Le rendez-vous est donné dans le 3e arrondissement, plus précisément au 100 cours Lafayette. Plusieurs associations, dont La Ville à Vélo, Les Droits du Piéton, La Maison du Vélo ou encore La Rue Est à Nous lanceront leur campagne au niveau du passage-piéton aux abords des Halles Paul Bocuse.
"Les usagers du vélo doivent redevenir les meilleurs alliés des piétons !", assurent-elles dans un communiqué commun promettant "un temps à la fois pédagogique et festif, rythmé par des distributions de flyers "attaches-guidons" rappelant aux cyclistes les règles relatives à la priorité des piétons".
A noter que des actions similaires sont prévues dans les prochaines semaines dans d’’autres secteurs de la collectivité.
C'est ahurissant qu'à partir de votre question du 31/01/2024 à 12h22 :
Signaler Répondre" Où est-ce écrit ?
Il y a signalisation (panneaux et au sol) mais pas toutes les rues donc "Les cyclistes" écrivent le code de la route comme cela les arrange ?
Et quand il y a absence des panneaux M12 (que vous ne respectez pas comme un céder de passage), pourquoi vous griller feux rouges et stop sans respecter les autres usagers de l'espace public ?"
Et de la réponse purement factuelle que j'ai fournie :
"c'est dans le Code de la Route , article R110-2, dernier paragraphe :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045650507
"- zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, les conducteurs de cyclomobiles légers et les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable."
Vous ayez dérapé à ce point. Vous devez être un sacré fouteur de merde, dans votre genre.
Calme ta joie ! Tu n'est pas dans la cour de récréation, gamin.
Signaler RépondreEt moi, c'est les gros beaufs dans votre genre (aucun doute que vous en soyez un, quand bien même vous ne pèseriez que 50 kg) qui m'insupportent.
Signaler RépondrePar contre vous n'avez toujours touché aucune vérité concernant mes façons de me déplacer.
on accepte bien les beaufs !!
Signaler RépondreVu que vous vous êtes senti visé, j'ai dû toucher une certaine vérité !
Signaler RépondreAussi je comprend maintenant pourquoi les C.. m'insupportent.
Ah bon, vous avez l'impression d'être resté poli envers moi en écrivant successivement ces phrases suspicieuses
Signaler Répondre"Et pourquoi vous l'appliquez dans les faits dans les autres zonages non 30km/h ? " ,
puis "qu'est ce que dit Légifrance sur les panneaux M12 et les feux rouges que vous ne semblez pas mettre en pratique, vu que vous lisez et citez que les articles qui vous intéresse."
pour conclure par "Hypocrisie quand tu nous tient …. "
et vous en rajoutez encore dans les préjugés : "Surement encore un de ces nouveaux cycliste (électrique) qui se croit tout permis."
Ben non, vous être vulgaire, grossier à mon égard, et dans l'erreur quand à vos supputations sur mes comportements routiers
Donc je vais être grossier, et j'assume : Allez vous faire f..tre, et bouclez là.
Avec vous le droit de notifier ces remarques c'est comme le respect des autres usagers de l'espace public.
Signaler RépondreLa fin de votre dernière réponse démontre votre philosophie de vie.
Surement encore un de ces nouveaux cycliste (électrique) qui se croit tout permis.
Il y a un peu plus de 10 ans, lorsque je me déplaçai en vélo, je ne croisais pas autant de cycliste quand il fallait pédaler.
Et je restais poli.
Est ce que vous m'avez vu sur un vélo, est-ce que vous avez vu comment je le conduis ?
Signaler RépondreAvez vous vu comment je respecte à vélo les règles du Code de la Route ?
NON, alors bouclez la !
Et qu'est ce que dit Légifrance sur les panneaux M12 et les feux rouges que vous ne semblez pas mettre en pratique, vu que vous lisez et citez que les articles qui vous intéresse.
Signaler RépondreHypocrisie quand tu nous tient ….
Et pourquoi vous l'appliquez dans les faits dans les autres zonages non 30km/h ?
Signaler RépondreImpossible : ce serait la révolution. Les assocs de vélos n'accepterons jamais.
Signaler RépondreFaites le en ce cas, dans les rues étroites on ne se croise pas ! Cela génère au mieux de l'agressivité, au pire des agressions. Les gens ne sont pas fait pour vivre ensemble. Hier dans le train, 2 mecs se sont tirés la bourre pendant 1/2 heure pour savoir qui dépassait le milieu (place à 4) et avait plus de place pour ses pieds... On en est là !
Signaler Répondrec'est dans le Code de la Route , article R110-2, dernier paragraphe :
Signaler Répondrehttps://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045650507
"- zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, les conducteurs de cyclomobiles légers et les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable."
Où est-ce écrit ?
Signaler RépondreIl y a signalisation (panneaux et au sol) mais pas toutes les rues donc "Les cyclistes" écrivent le code de la route comme cela les arrange ?
Et quand il y a absence des panneaux M12 (que vous ne respectez pas comme un céder de passage), pourquoi vous griller feux rouges et stop sans respecter les autres usagers de l'espace public ?
Le comportement ordinaire du "meilleur allié des piétons" à Lyon : une rue étroite à sens unique mais avec une piste cyclable ; un trottoir non moins étroit et face à moi, roulant dans le même sens que celui de la piste mais sur le trottoir... Une "meilleure alliée des piétons" ! Comme je vais la gêner, elle fait clignoter son phare pour que je lui fasse de la place, c'est à dire que je descende dans le caniveau ! Pauvre co... !!! Imaginez la même au volant d'une bagnole et vous aurez compris que le mode de déplacement n'y change rien : les débiles égocentriques resteront toujours stupidement imbus d'eux mêmes et sans égard pour autrui.
Signaler RépondreMétropole de Lyon: 500 millions d'euros dédiés au vélo
Signaler RépondreLa Métropole de Lyon a voté ce lundi 29 janvier son nouveau plan vélo, 500 millions d'euros seront investis à l'horizon 2030 pour continuer à développer cette mobilité douce.
C'est noté. Merci. En espérant que les actes suivent ces informations, je souhaite une bonne journée à tous, automobilistes, cyclistes, piétons et autres.
Signaler Répondre"Les usagers du vélo doivent redevenir les meilleurs alliés des piétons" Comme a dit le khmer en décembre 2020: “Je veux vraiment être le maire des piétons”. Dont acte !
Signaler RépondrePour mon canapé 4 places il y a un peloton ? Non
Signaler RépondreEn théorie pas besoin de campagne de sensibilisation, les cyclistes et usagers de trottinettes ont juste à respecter le code de la route…. C’est assez simple comme solution!!!! Ils doivent arrêter de penser qu’ils sont prioritaires en permanence et que le code de la route s’applique a eux également!!!
Signaler RépondreC est sur que c est amical quand , en tant que piéton n ayant pas les yeux collés sur son écran et traversant sur un passage protégé , on manque de se faire renverser par vélos et trottinette en se prenant des regards noirs pleins de menace en plus . De la part d une personne " normale " .
Signaler Répondre"Les usagers du vélo doivent redevenir les meilleurs alliés des piétons !": Ce n'est pas gagné !
Signaler RépondreIl est effectivement anormal qu'il y ait 2 poids 2 mesures !!! Sans immatriculation, il n'y a pas de sanction pour les cyclistes sauf lorsque l'infraction se fait sous les yeux d'un policier trop enclin en général à fermer les yeux ...
Signaler RépondreLe respect des uns passe par le respect des autres !
On va interdire le cycliste sur trottoir ?????
Signaler RépondreLes mêmes qui confondent rues piétonnes et pistes cyclables, ne savent pas laisser la priorité aux piétons sur les passages protégés, qui n'ont pas compris qu'on doit marcher à coté de son vélo sur les trottoirs comme dans les rues piétonnes (on en revient à ça...).
Signaler RépondreY a du boulot....
Signaler RépondreQuand on lit tout ça, on a une peinture saisissante de l'état d'esprit du lyonnais : amical, cherchant des solutions dans l'intérêt commun, se mettant à la place de l'autre pour le comprendre.
Signaler RépondreHeureusement finalement que le constat général dans la rue est globalement moins noir de ce qu'on ressent à la lecture de tous ces énervés. Il faut croire que les gens normaux ne sont pas derrière leur écran. C'est bizarre je ne dois pas en faire partie alors que :
- en voiture je m'arrête au feu, je respecte les limites de vitesse, je ne klaxonne pas, je mets mon clignotant, je ne m'arrête pas dans les voies de bus
- à pied je ne marche pas les yeux rivés sur mon écran de portable ni ne donne de leçon à qui que ce soit ni verbale ni encore moins physique. Il m'arrive de traverser au piéton rouge néanmoins, mea culpa.
- à vélo je m'arrête aux passages piétons, je mets un gilet et un casque (et j'essaye de survivre)
les gentils piétons sont en fait bien aussi cons que les autres.
Signaler RépondreÀ quand un gilet et immatriculation pour identifier chaque usager?
Signaler RépondreLe lieu est mal choisi : ils auraient dû prendre le haut du cours lafayette avant le pont, le tracé voiture,piéton, vélo etant manifestement l'œuvre d'un malade mental, sans doute le même qui a cru devoir ramener la piste cyclable en plein milieu du pont bonaparte ou encore du pont de la guillotiere, au milieu des voitures lancées à fond...
Signaler Répondre"ne pas prendre des rues à contresens"
Signaler RépondreLes vélos ont parfaitement le droit de prendre une rue à contresens dans les zones limitées à 30 km/h.
Ce n'est plus le cas, ça à commencé avec l'autoroute à vélos de la Rue de la Part-Dieu (où l'on pouvait se faire klaxonner après s'être réfugié et mis à l'abri des voitures), ça continué rue de Garibaldi (où les vélos ne tiennent même pas compte de la signalisation passages en sens interdit et des grillages de feux rouges)
Signaler Répondre"On a dépensé des milliers d euros pour leur construire des pistes cyclables"
Signaler RépondreMillions. 1 km de voie lyonnaise = 1 million d'€
Des bombes ? Lesquelles ? Celles qui sortent de votre... ?
Signaler RépondreNon,j’arrête pas ,ça me permet de supporter des ignares comme toi !!
Signaler Répondrecombien nous coute toute ces pseudos assos pour nous expliquer qu'il convient tout simplement de pratiquer le code de la route en tant que piéton ; cycliste ; cyclomotoriste ou automobiliste ? il serait peut etre temps que le bon sens reprenne le dessus ...
Signaler RépondreJe me dis qu’il y a encore du boulot. « C'est pas moi, c’est lui le méchant ».
Signaler RépondreSans parler des inconscients débiles sur des velos et ou des trotinettes, habillés tout en noir, sans lumière la nuit...
Signaler RépondreManifestement ils n'ont pas non plus la lumière dans le crane.
LA France dans toute sa splendeur.
Signaler RépondreUn problème de société est souligné, puis souligné avec insistance par de plus en plus de monde, les politiques nient (ce n'est qu'un sentiment.... ; oui mais les autres le font aussi etc etc), et quand le problème est devenue une bonne gangrène on commence à chercher des solutions.
Du coup cette campagne aurait dû avoir lieu il y a quelques années quand c'était l'anarchie totale. Aujourd'hui c'est trop tard.
...avec ma cane à la main , ça s'arrête comme par miracle.
Signaler Répondre(Je suppose qu'avec un 357 aussi , mais je n en ai pas pour tenter l expérience)
"Et moi , moi qui etait le plus fier, et bien moi je me prenais pour moi"
Signaler Répondrexxx
Signaler Répondrexxx
Signaler RépondreMoi on me laisse pas passer un grand coup de pieds dans le vélo ou trottinette la y s'arrête par terre
Signaler RépondreQue les pagus te prennent pour un con en bloquant ta ville au lieu d'aller à Bruxelles rendre visite à Ursula et ses technos qui vont te perdre à terme est un point qui va créer beaucoup plus de décès avec des poulets brésiliens et du vin chinois
Signaler RépondreLes usagers du vélo doivent redevenir les meilleurs alliés des piétons oui mais aussi des automobilistes et transport en communs aussi.
Signaler RépondreIl est complètement anormal que les cyclistes n'aient pas le même code de la route que les velos par exemple passage au feux rouges grace a leurs petits panneaux triangulaires car qui est fautif si ils se fond renversés ?
Je vois aussi des cyclistes femmes avec le petit derrière et qui prennent des risques insensés. Compter sur la bienveillance des autres pour rester en vie, c'est de la loterie, car tôt ou tard, il y aura un loupé.
Signaler RépondreSurtout chez les cyclistes bobo qui ne respectent rien .... (D'accord avec demoiselle Hautaine)
Signaler RépondreLe lieu est bien choisi car ce passage piéton devant les halles est un de ceux qui est le moins respecté par les cyclistes.
Signaler RépondreDéjà.
Signaler Répondre