Le rendez-vous est donné dans le 3e arrondissement, plus précisément au 100 cours Lafayette. Plusieurs associations, dont La Ville à Vélo, Les Droits du Piéton, La Maison du Vélo ou encore La Rue Est à Nous lanceront leur campagne au niveau du passage-piéton aux abords des Halles Paul Bocuse.
"Les usagers du vélo doivent redevenir les meilleurs alliés des piétons !", assurent-elles dans un communiqué commun promettant "un temps à la fois pédagogique et festif, rythmé par des distributions de flyers "attaches-guidons" rappelant aux cyclistes les règles relatives à la priorité des piétons".
A noter que des actions similaires sont prévues dans les prochaines semaines dans d’’autres secteurs de la collectivité.
Ils des nazes de partout !!
Signaler RépondreQuand je suis à un feu rouge, et sans triangle me laissant éventuellement passer sous condition (ie, priorité aux piétons, aux voitures ... bref, à tous les autres usagers), j'ai comme l'impression que les cyclistes sont daltoniens et ne savent pas distinguer un feu rouge d'un feu vert. Génétiquement, c'est même normalement exclusivement un problème masculin. Enfin, c'est la théorie, car en pratique, je me fais doubler par la plupart des vélos malgré tout.
Signaler RépondreEt si on commençait par réellement sanctionner les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route pour commencer ? A quand des agents qui mettent des prunes aux cyclistes ?
Le problème, plus que des "vélos contre les piétons, ou autre trottinettes", vient du choc des narcissismes ! Chacun vit dans sa bulle, prêt à mordre l'autre. Merci les réseaux sociaux et autres M.. du même acabit !
Signaler RépondreJe me passe de vos commentaires et leçons de morale à deux balles alors que je ne vous demande rien . Relisez l échange complet pour savoir qui est très bas . Sinon pour ce que vous doutez que je puisse faire , une info pour vous : je l ai déjà fait et ça a été très pédagogique. A jamais 👎
Signaler Répondrevélo, trotinette, piéton, bus, taxis, c'est toujours aux autres de faire attention
Signaler Répondreqq stat sur les origines et on verra vite que le problème n'est pas le véhicule employé
Oui, tout le monde doit se respecter
Signaler RépondreLes vélos a fond sur les trottoirs, c'est super
C'est tellement facile de cohabiter avec des idiots
Quand tu leur dis quelque chose, tu te fais insulter!
Je pense que le bon sens élémentaire des règles de sécurité de certains cyclistes est aux abonnés absents! Ceux-là s’exposent en permanence avec l’accident grave qui les conduira à l’hôpital au mieux…
Signaler Répondreêtre amis avec eux!….. cela me semble improbable. ils sont franchement odieux. la route ainsi que parfois les trottoirs leur appartiennent.
Signaler RépondreVous attendez qu il y ait des morts pour agir???
Signaler RépondreMais quelle est cette mentalité ????
J en ai marre de devoir faire attention aux cyclistes qui roulent comme des tarés ! Je ne suis même plus en sécurité sur le trottoir… un espace qui m est réservé !!!!!!!!!!!!!!!
Les cyclistes et autres modes doux ne sont pas identifiables car ne possèdent pas de plaques minéralogiques!!! Les délits de fuites et l irrespect des autres en est que plus facile
Le sujet de cette action et des propos sur ce site ne concerne pas la voiture, mais le vélo!
Faites déjà le ménage dans vos rangs avant de venir exiger quoi que ce soit des autres!
Moi piéton, j en ai vraiment marre!!!!!
Il va vous sortir qu il a le droit de …. avec le panneau M12 alors que le code de la route c est un ensemble de règles à respecter et non des droits.
Signaler RépondreEt 67 blessés graves par an,…. sans doute négligeable.
Signaler RépondreIls tracent, ils tracent, ils tracent, et les piétons ne peuvent qu'être sur le qui-vive constant même sur leurs lieux de déplacement piétonniers normaux !
Signaler RépondreSans parler des passages-piétons qui sont devenus des voies de déboulement de vélos et trottinettes, surprenant également les automobilistes.
Eh oui, le citoyen te dis la vérité !
Signaler RépondreToujours très dure à entendre….
+1000
Signaler RépondreTu as des freins, ça sert à quelque chose!
Signaler RépondreIls sont pourtant les usagers les plus faibles, donc prioritaires.
Signaler RépondreEt aux vélotafs de rouler moins vite et surtout de ne pas mimer les mêmes comportements des automobilistes toujours pressés.
Signaler RépondrePuis de respecter les rues dont le contresens ne vous est pas autorisé… descendez de votre vélo et circulez à pied ne serait ce qu'un moment, cela voudra mieux qu'un discours.
Un usager qui est aussi bien piéton, cycliste et automobiliste.
Tu dis ça avec la colère, mais tu ne le fera pas...
Signaler RépondreLa trouille sa pose le bonhomme et tant mieux.
Prendre le premier qui passe... Vous êtes bien bas aujourd'hui.
Et apprendre aux velotaffeurs qu’ils doivent céder le passage aux piétons et non les éviter en les frôlant, s’arrêter au feu rouge, respecter les panneaux M12, descendre de leur vélos sur les trottoirs, les passages protégés, quand le flux de piétons est trop important, rouler à moins de 30km/h, ne pas prendre des rues à contresens, ne pas subitement sortir de sa voie sans regarder pour doubler un vélo plus lent, on continue ?
Signaler Répondreil me semble qu’en 2022, le conducteur d’un scooter est mort quai maréchal Joffre à cause d’une cycliste qui lui a coupé la route
Signaler Répondret'as un problème avec les "L" non?
Signaler RépondreN'oubliez jamais que en France 400 piétons sont tués tous les ans par des automobilistes
Signaler RépondreLa plupart sur des passages piétons, des trottoirs et même des arrêt de bus.
Il faut toujours revenir a la dure réalité des chiffres
En 2022 1 piétons tué par un trottinesttiste sur trottinette électrique
ZERO par un cycliste
Sensibilisé les cyclistes qu elle belle utopie
Signaler RépondreIls font ce qu ils veulent.
On a dépensé des milliers d euros pour leur construire des pistes cyclables, beaucoup ne les empruntent pas et continuent à rouler sur les trottoirs et emmerdent les voitures.
Et voilà ! Pourtant j ai précisé être un piéton ( sinon j aurai eu droit au qualificatif de vroomer) mais ça n a pas loupé. C est plus fort que vous ! " oui mais les voitures gna gna gna " . Toujours détourné le propos d un commentaire, vous êtes usant …… vous avez gagné, le prochain cycliste pèquenot comme vous qui me manque de respect en tant que piéton aura ma main dans la tronche .
Signaler RépondreArrêtez la drogue, ça vous fait du mal.
Signaler Répondreles piétons sont prioritaire sur un passage protégés, les cyclistes DOIVENT s'arrêter,
Signaler Répondreje vous invite à passer quelques minutes à l'arrêt halle tony garnier du T1 pour constater l'ampleur du désastre...
et aussi si vous n'avez pas peur de prendre un bain forcé de rester quelques secondes sur le pont de la mulatiere dans le sens montant la ou tous les cyclistes emprunt la piste en sens inverse, trop fatiguant surement de prendre l'autre coté du pont...
apprendre aux cyclistes qu'ils n'ont rien à faire sur les trottoirs, ce serait un minimum
Signaler RépondreMission impossible. Les cyclistes ne peuvent pas, et surtout NE VEULENT PAS, être les amis des piétons. La différence entre les piétons et les cyclistes : les piétons, EUX, ne traversent jamais aux feux rouges, marchent sur le trottoir, mais jamais sur les pistes cyclables, n'insultent jamais les cyclistes, etc.....
Signaler RépondreY’a des bombes nucléaires qui nous menacent ,grâce à Macron le président de l’Europe,et vous venez nous faire mal à la tête avec vos bicyclettes! Vous êtes vraiment foutus!!
Signaler RépondreC'est bien d'avoir conscience de vos imperfections. Il faut maintenant en tirer les conséquences :
Signaler RépondreRoulez encore plus lentement, ou arrêtez de conduire, svp.
Venant d'un 'vélotafeur' je trouve votre réflexion très drôle!!! La définition même de l'hôpital qui ce fou de la charité 😂😂😂
Signaler Répondreah!!! des velo à contre sens :::: c est ça l écolo désobéissance civile et routière
Signaler RépondreIl faudrait aussi apprendre aux piétons à regarder à gauche et à droite avant de traverser la rue.
Signaler RépondreLeur apprendre qu'ils ne sont pas les seuls usagers de l'espace public.
Enfin!!!!!
Signaler RépondreAh ah ok vroomer
Signaler RépondreEnfin!…. dommage que cette campagne ne soit pas une initiative des élus…. Mais ceux ci sont trop préoccupés par La Défense des intérêts de leurs copains intouchables les cyclistes
Signaler Répondre…dommage aussi que la verbalisation des comportements des cyclistes irrespectueux des règles du code de la route ne soit pas une pratique de la police municipale…
quelques baffes sont-elles pédagogiques et festives ??
Signaler Répondre"La vile à vélo" c'est pas l'association dont faisait partie Bagnon ? Bagnon le Dieu du vélo, celui qui jouit quand on pronconce le mot "vélo" et qui volit dès qu'on dit "voiture" ? C'est bien lui ?
Signaler RépondreLe sujet ce n est pas la voiture, mais les vélos
Signaler RépondrePourquoi détournez vous le sujet ?
Je n ai jamais vu de voiture rouler à fond sur les trottoirs
Et la vidéo verbalisation permet de sanctionner les excès de vitesse et le non respect des feux
Par contre, il n y a rien de tel pour les vélos?? Alors comme vous réclamer de la justice et de l égalité, faites en sortes que les vélos aient droit aux mêmes sanction en imposant des plaque minéralogique et une verbalisation systématique des infractions au code de la route
Et si en même temps, on pouvait pratiquer des tests d alcoolémie et de stup aux cyclistes, comme au automobilistes, nous en sortirions tous grandit !
Il était temps que certains cyclistes devint enfin responsable et partager la chaussée avec les piétons, j ai bien dit la chaussée et pas les trottoirs.
Signaler RépondreJe pensais comme vous et forcément beaucoup plus prudent.
Signaler RépondreJ ai eu l information par un urgentiste des HCL : Ce type de choc frontal velo /auto est extrêmement rare! (mais grave par définition. )Le cas le plus fréquent concernant le choc auto /vélo est du au changement de file de la voiture.
L automobiliste n est pas en cause à 100% ...Les remontées interfiles des vélos (par n importe quel coté ...) etant la majorité.
Si les cycliste doivent RE-devenir les meilleurs alliés des pietons, c est avoué qu ils sont actuellement leurs meiileurs ennemis!
Signaler Répondreje me rejouis de ce constat!
mais concretement, il va se passer quoi? a part mettre en avant l ego des presidents d asso, quels seront les moyen de prevention mis en oeuvre!
la securité routiere confirme que la meilleur des preventions passe par la sanction systematique
va t on enfin des amendes distribuées au chauffards en byciclette, qui confondent les rues avec des zones de competitions de vitesses, ou encore ceux qui roulent systematiquement sur les trottoirs, meme si ils frolent dangereusement les pietons (et les poussettes!!!!)
idem pour l'absence de feu de signalisation, de bandes reflechissantes et de sonnette
ou encore, le fait de ne pas indiquer son changement de route...
... bref, quand est ce qu on applique le code de la route et les sanctions qui vont avec?
et enfin, pour le bien de tous, quand est ce que le port du casque, des gants et de gilets fluo sera obligatoire? et l assurance?
c est toujours pareil avec les cyclistes! ils sont peu nombreux, mais se fichent completement des autres, ils exigent tout pour eux, sans jamais penser qu ils ne sont pas seuls sur la route!
Ça serait bien que les associations d’automobilistes fassent la même chose…
Signaler RépondreSensibiliser les cyclistes bobo des villes c'est comme pisser dans un violon. Ces individus se croient tout permis et ne respectent rien. Ce n'est pas une campagne de sensibilisation qui va changer suelsues choses. Les campagnes n'ont rien changées pour les crottes de chiens ou les dépôts sauvages. Il n'y a qu une seule chose qui peut faire fléchir les incivilités, c'est de frapper au portefeuille.
Signaler RépondreSi une campagne de « sensibilisation » est nécessaire c est bien qu il y a un problème......
Signaler RépondreSigné : un piéton .
Les vélos a contre sens dans les rue sont un véritable suicide.
Signaler RépondreJe vais en blesser un un jour .mes yeux n arrivent pas a regarder dans deux directions.
Une sensibilisation là où le bon sens suffirait.
Signaler Répondre