Bientôt de nouvelles rames plus longues et climatisées pour les lignes T1 et T2 du tram à Lyon

Bientôt de nouvelles rames plus longues et climatisées pour les lignes T1 et T2 du tram à Lyon
Bientôt de nouvelles rames plus longues et climatisées pour les lignes T1 et T2 du tram à Lyon - DR

Annonce ce mardi matin de SYTRAL Mobilités.

Bientôt du nouveau sur le réseau tramway dans la Métropole de Lyon. SYTRAL Mobilités a annoncé ce mardi matin l’arrivée prochaine de 35 nouvelles rames sur les lignes T1 et T2. "Plus longues, les rames de ces deux lignes passeront de 32 à 43m pour accueillir 300 voyageurs, soit 30% de capacité supplémentaire", précise le gestionnaire des TCL qui annonce des travaux d’extension des quais pour accueillir ces nouvelles rames.

Ces derniers débuteront dès le 5 février au niveau des stations Centre Berthelot, Desgenettes et Cordière. "La ligne restera en exploitation pendant les travaux. Pour minimiser leur impact, le chantier sera mené en parallèle sur 3 fronts distincts. La durée des interventions varie d’1 à 2 mois en fonction des caractéristiques de la station et de la nature du revêtement à réaliser", précise SYTRAL Mobilités.

La livraison de ces nouvelles rames, fabriquées dans les usines Alstom, est prévu entre mai 2024 et février 2026. "Leur nez a été retravaillé pour mieux protéger les piétons et cyclistes en cas de collision. La cabine de conduite offre une meilleure visibilité avec un champ de vision élargi", explique également le gestionnaire des TCL mettant en avant "plus de confort de et de sécurité, avec des sièges ergonomiques, la climatisation et plus de points de préhension".

X
22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Il est où ton problème ? le 31/01/2024 à 15:57
extrême fascisme de gauche a écrit le 30/01/2024 à 13h59

Rallonger des rames de tramway.. N'importe quoi.
Le wokisme islamogauchiste a décidemment des conséquences délétères.
J'ai mal a ma France.

Alors reste chez toi ou va au bistro avec tes potes.

Signaler Répondre

avatar
C'est vrai le 31/01/2024 à 15:54
PaulLyon54 a écrit le 31/01/2024 à 11h04

T3 + Bus 47 pour aller a St Exupery
un peu plus long mais prix d'un ticket TCL

Mais il faut plus d'une heure. Cela dit même avec 2 tickets ça reste rentable.
L'idée du T3 reste la meilleure solution.

Signaler Répondre

avatar
Bonne idée. le 31/01/2024 à 15:49
gab a écrit le 30/01/2024 à 21h20

C'est Rhonexpress qu'il faut supprimer et remplacer les rames Rhonexpress par des rames T3.
Il faut que les rames T3 continuent jusque à St Ex au tarif TCL.

Rhône Express : Un vrai scandale. Merci qui ?

Signaler Répondre

avatar
PAPlMOUZO le 31/01/2024 à 12:45
Et le Tramway Aulas ,nommé aussi le tramway Desert a écrit le 30/01/2024 à 17h38

Il paraît que la ligne T7, devait soulager T3. Mais T7 encombre la ligne pour 10 voyageurs en période de pointe. Pour le bon plaisir d'Aulas.

Le but de la métropole et du Sytral a long terme est de prolonger le T7 jusque a Eurexpo.
ce qui reliera indirectement l'aéroport de Saint Ex et la Gare de Part Dieu a Eurexpo.
De quoi remplir ces rames.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 31/01/2024 à 11:11
Adino a écrit le 30/01/2024 à 23h51

La clim ????
Aucune cohérence ces écologistes.

Tous les trams lyonnais ont déjà la clim, depuis le début (c'est à dire sous Raymond Barre, puis sous Gérard Collomb)
Mais le jeu, dans le courrier des lecteurs de LM, c'est d'être celui qui sort les plus grosses c.nneries : vous êtes bien placé.

Signaler Répondre

avatar
PaulLyon54 le 31/01/2024 à 11:04
gab a écrit le 30/01/2024 à 21h20

C'est Rhonexpress qu'il faut supprimer et remplacer les rames Rhonexpress par des rames T3.
Il faut que les rames T3 continuent jusque à St Ex au tarif TCL.

T3 + Bus 47 pour aller a St Exupery
un peu plus long mais prix d'un ticket TCL

Signaler Répondre

avatar
ex socialo-communiste ! le 31/01/2024 à 09:42
eurpbo a écrit le 30/01/2024 à 15h00

oui je suis d’accord

"Rames de 32 à 43m pour accueillir 300 voyageurs, soit 30% de capacité supplémentaire". Bordeaux a un réseau complet de tramways.. déjà saturé § Comme d'autres métropoles, elle devra construire sa 1° ligne de métro. Et Lyon, 2° métropole de France, sa 4 ou 5° ligne de métro !

Signaler Répondre

avatar
100% d’accord le 31/01/2024 à 08:00
gab a écrit le 30/01/2024 à 21h20

C'est Rhonexpress qu'il faut supprimer et remplacer les rames Rhonexpress par des rames T3.
Il faut que les rames T3 continuent jusque à St Ex au tarif TCL.

C’est clair et c’est une évidence. Ces rames de Rhône express qui gagnent 2 min en sautant qq arrêts mais en font perdre 10x plus pour la même raison sont un non sens.

Signaler Répondre

avatar
Adino le 30/01/2024 à 23:51

La clim ????
Aucune cohérence ces écologistes.

Signaler Répondre

avatar
équipements inutiles le 30/01/2024 à 22:34

à part le T3 qui serait un transport presque performant ne serait-ce sa fréquence anémique, tous ces trams vont à peu près aussi vite qu'un piéton. Enfin j'imagine que ça sert aux personnes agées, aux handicapés, et aux oisifs pour qui le temps n'est pas un problème.

Signaler Répondre

avatar
gab le 30/01/2024 à 21:20
Et le Tramway Aulas ,nommé aussi le tramway Desert a écrit le 30/01/2024 à 17h38

Il paraît que la ligne T7, devait soulager T3. Mais T7 encombre la ligne pour 10 voyageurs en période de pointe. Pour le bon plaisir d'Aulas.

C'est Rhonexpress qu'il faut supprimer et remplacer les rames Rhonexpress par des rames T3.
Il faut que les rames T3 continuent jusque à St Ex au tarif TCL.

Signaler Répondre

avatar
Et le Tramway Aulas ,nommé aussi le tramway Desert le 30/01/2024 à 17:38

Il paraît que la ligne T7, devait soulager T3. Mais T7 encombre la ligne pour 10 voyageurs en période de pointe. Pour le bon plaisir d'Aulas.

Signaler Répondre

avatar
artcon ! le 30/01/2024 à 17:17
Déconnectés a écrit le 30/01/2024 à 13h32

Bien, mais la déco est toujours aussi moche. Qui au SYTRAL a eu l'idée géniale de peindre sur la carrosserie ce que l'on voit de l'intérieur des voitures? Un col blanc qui n'est jamais monté dans un tram?

Surtout ces décalcomanies assombrissent l'intérieur et coute 50k.eur. par rame !

Signaler Répondre

avatar
métropolitain ! le 30/01/2024 à 17:15

"Rames de 32 à 43m pour accueillir 300 voyageurs, soit 30% de capacité supplémentaire". Bordeaux a un réseau complet de tramways.. déjà saturé. Comme d'autres métropoles, elle devra construire sa 1° ligne de métro. Et Lyon, 2° métropole de France, sa 4 ou 5° ligne de métro !

Signaler Répondre

avatar
aïe aïe aïe le 30/01/2024 à 15:43
extrême fascisme de gauche a écrit le 30/01/2024 à 13h59

Rallonger des rames de tramway.. N'importe quoi.
Le wokisme islamogauchiste a décidemment des conséquences délétères.
J'ai mal a ma France.

rallonger des rames de trams c'est de l'islam gauchisme,il faut arrêter Cnews les gars.

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 30/01/2024 à 15:00
Oldgone a écrit le 30/01/2024 à 14h31

Qu'est ce que tu dis ??? le tram est toujours bondé donc un peu plus de place n'est pas du luxe
Tu sors un peu ???

oui je suis d’accord

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 30/01/2024 à 14:31
extrême fascisme de gauche a écrit le 30/01/2024 à 13h59

Rallonger des rames de tramway.. N'importe quoi.
Le wokisme islamogauchiste a décidemment des conséquences délétères.
J'ai mal a ma France.

Qu'est ce que tu dis ??? le tram est toujours bondé donc un peu plus de place n'est pas du luxe
Tu sors un peu ???

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 30/01/2024 à 14:17
Im Précisions a écrit le 30/01/2024 à 13h55

Parce que les T3 sont deja en 43m ?
Que cette mise en 43m des T1 et T2 va liberer les 32m qui pourraient être mises en UM pour faire des 64m ?

Au lieu de faire des insultes sur une personne précise, il faut peut-être donner des infos précises...

Aucune insulte, juste une vérité...
Effectivement mea-culpa, si je compare au Rhône Express qui est plus petit, ils doivent déjà être en 43m.

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 30/01/2024 à 13:59

Rallonger des rames de tramway.. N'importe quoi.
Le wokisme islamogauchiste a décidemment des conséquences délétères.
J'ai mal a ma France.

Signaler Répondre

avatar
Im Précisions le 30/01/2024 à 13:55
Ex Précisions a écrit le 30/01/2024 à 13h38

Pourquoi pas le T3 ?
Il est toujours blindé et la ligne est longue aussi.
Pas assez de pognon dans les poches de BB malgré l'embauche de son tonton ;-)

Parce que les T3 sont deja en 43m ?
Que cette mise en 43m des T1 et T2 va liberer les 32m qui pourraient être mises en UM pour faire des 64m ?

Au lieu de faire des insultes sur une personne précise, il faut peut-être donner des infos précises...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 30/01/2024 à 13:38

Pourquoi pas le T3 ?
Il est toujours blindé et la ligne est longue aussi.
Pas assez de pognon dans les poches de BB malgré l'embauche de son tonton ;-)

Signaler Répondre

avatar
Déconnectés le 30/01/2024 à 13:32

Bien, mais la déco est toujours aussi moche. Qui au SYTRAL a eu l'idée géniale de peindre sur la carrosserie ce que l'on voit de l'intérieur des voitures? Un col blanc qui n'est jamais monté dans un tram?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.