La conférence "Crimes de guerre, crimes contre l'humanité, génocide ? Israël au tribunal !" animée par l'avocat lyonnais Gilles Devers et qui devait se tenir ce jeudi sur le campus des quais du Rhône a été annulée par l'Université Lyon 2.
Une décision prise par la présidente Nathalie Dompnier, sur injonction des services préfectoraux : "Dans le respect du cadre réglementaire, qui permet à toute organisation étudiante de proposer des conférences ou tables rondes dans ses locaux, l’université avait donné une suite favorable à la tenue de cette manifestation. Sur demande de la Préfecture ce jour, et pour des raisons de sécurité, l’Université Lumière Lyon 2 annule la tenue de cet évènement dans ses locaux", écrit la faculté dans un communiqué de presse.
L'évènement, qui affichait complet, avait été dénoncé par Laurent Wauquiez qui estimait que "le titre en lui-même suffit à comprendre la rhétorique à l'oeuvre derrière cette conférence. C'est celle diffusée, dès le lendemain du 7 octobre, par des discours militants consistant à mettre sur le même plan l'attaque terroriste du Hamas et la réponse militaire de l'Etat d'Israël".
En octobre dernier déjà, la venue de Maryam Abu Daqqa au sein de l'Université Lyon 2 pour la conférence "Colonisation et apartheid israélien, quel avenir pour les Palestiniens ?" avait fait polémique et poussé le président LR de la Région à menacer la faculté "de suspendre ses coopérations avec l'Université Lyon 2".
Vous ne pensez pas a force que la haine ça devient fatiguant ???
Signaler RépondreFranchement, c'est à se demander si les organisateurs ne le font pas exprès : si pour eux, provoquer, faire parler d'eux n'est finalement pas plus important que la tenue de la recontre elle-même. La même conférence aurait pu avoir lieu sans proclamer ce titre qui, à coup sûr, allait provoquer des réactions de censure. Déjà, les organisateurs de la rencontre avec Maryam Abu Daqqa s'y étaient pris comme des manches... A quoi jouez-vous ?
Signaler RépondreTu parle d’israël?tout à fait d’accord !
Signaler RépondreOn ne discute pas avec des terroristes !
Signaler RépondreIls ne sont pas capables ni assez intelligents pour interdire ce genre de réunions d'ultra gauche sans être obligés d'obéir à la préfecture ?
Signaler RépondreEchanger avec le Hamas et ses sous-fifres lyonnais... non merci
Signaler RépondreZig va pas être content.
Signaler RépondreEt vous n’êtes pas libre d’assassiner en toute liberté !!
Signaler RépondreNous avons vécu en France des années de terrorismes extrêmes Bataclan,Nice hyperkachere, Charlie Hebdo etc..
Signaler RépondreCela nous suffit pas ?
Dans des sujets aussi importants le laxisme n’a pas sa place et nous devons encourager des conférences constructives et non d’ appel à la haine
C'est du même niveau "d'argumentation" de Mathilde Panot qui place sur le même plan le Hamas et le gouvernement israélien....
Signaler Répondreen tout cas, la question reste d actualité
Signaler Répondrevotre clown a deux pattes a été reçu 14e à Normale sup, a été cacique d'agrégation, est diplômé de Sciences-Po Paris, a réussi un DEA de droit public et est sorti major de l'ENA.
Signaler RépondreSi vous avez d'autres augustes de ce genre sous votre chapiteau, cela m'intéresse. J'aime tant le cirque !
C'est vrai que vu l'intitulé de cette 'conférence' ils avaient l'air vachement dans le dialogue et la compréhension 😅
Signaler RépondreDeclaration qui n'est pas écrite en ecriture inclusive? mauvais esprit
Signaler RépondreQuand on sait que Mme Dompnier a écrit un livre en 1996 « Vichy à travers chants » et que l’avocat qui devait animer ce petit pogrom Gilles Dévers un fervent supporter des palestiniens et du HamasS .. on comprends un peu mieux le sens de cette conférence .. Lyon n’en veux pas !
Signaler RépondreSur un plan, parfaitement scandaleux, mais de l’autre, cela contribue à deciller : la masse critique approche.
Signaler RépondreMme Dompnier est obstinée et dans 6 mois rebolottte ! La faculté est un lieu d’apprentissage et de connaissance et ce genre de conférence au sujet controversé dont tout le monde s’en fiche ne doit pas se produire dans un lieu public, financée par nos impôts !donc bravo pour cette annulation.
Signaler RépondreA ils sont très fort et c'est croyable. On n'est pas gouverné par le Hamas a ce que je cois. On est plus libre dans ce pays qu'a Gaza !
Signaler RépondreVous n'êtes pas libres d'attiser la haine.
Signaler RépondreEncore un exploit de cette université nid des futurs extrémistes
Signaler RépondreSage décision, les lyonnais ne veulent plus de conférence haineuse et anti sémite qui divisent notre ville
Signaler Répondrec'est dommmage car l'échange vocal de la compréhension permet de mieux conprendre mais pas pour wauquiez qui est fermé d'esprit et un clown à deux pattes.
Signaler RépondreA ils sont fort incroyable on est gouverné par Netanyahou a ce que je vois on est plu libre dans ce pays
Signaler RépondreSage décision Madame DOMPNIER.
Signaler RépondreEn ces temps de guerre, nul besoin d’attiser de la haine dans notre ville.
Annuler était et doit être un minimum…..
Signaler RépondreTant mieux
Signaler Répondre