Mise à jour à 20h15 : Les agriculteurs sont arrivés depuis la Loire jusqu'à l'A89 et bloquent l'axe dans les deux sens entre le diffuseur 36 (L'Arbresle) et la jonction A89/A6. Les automobilistes sont invités à emprunter l'itinéraire alternatif via les D306, D385, D595 et la N7.
Article initial : Le péage de Villefranche-Limas sur l'A6 et l'A7/M7 à Pierre-Bénite provoquent des coupures et obligent les automobilistes à emprunter des itinéraires de substitution.
Mais pour la profession en colère qui attend de nouveaux gestes forts de la part du gouvernement, ce n'est pas suffisant. La FDSEA du Rhône, renforcée par la venue d'agriculteurs isérois et ligériens, pourrait bloquer d'autres axes afin d'accentuer la tenaille sur Lyon.
L'A89 à La-Tour-de-Salvagny semble être le prochain objectif des manifestants, des tracteurs sont en tout cas en route pour un blocage nocturne.
Les syndicats s'organisent actuellement au roulement des équipes sur les blocages, afin de permettre aux agriculteurs de se relayer pour se reposer mais aussi s'occuper de leurs exploitations.
S'ils annonçaient pouvoir maintenir les blocages de Villefranche-sur-Saône et Pierre-Bénite toute la semaine, les forces vives semblent faiblir. Sur les barrages de tracteurs, on espère désormais pouvoir tenir jusqu'à jeudi soir.
cessez de faire CACA!!
Signaler Répondreil faut mieux garder votre argent.
Signaler RépondreC'est exactement l'inverse! La viande "de synthèse", qui est juste des cellules de chair cultivées dans une solution riches en nutriments, ça permettra de réduire l'élevage intensif, qui est une catastrophe environnementale et diététique. Du coup ne resteront sur le marché que les producteurs qualitatifs, qui pourront fournir une viande AOC de premier choix, plus chère, certes, mais bien meilleure que le steak haché de base. C'est un choix qui tire vers le haut!
Signaler RépondreJ'ai 67 ans de l'arthrose lombaires et cervicales
Signaler RépondreJ'ai toujours travaillé avec passion dans des métiers
Durs , hôtellerie, restauration , grande distribution
Pas une grosse retraite et je continue à travailler
Avec grand plaisir malgré des douleurs récurrentes
Je ne demande rien à l'état ni à personne, je ne me plaint pas car je me dis que j'ai beaucoup de chance de pouvoir encore être active d'autres en moins bonne santé ou handicapés ne peuvent pas en dire autant, tout ça pour dire que quand on veut améliorer son quotidien ont peu , contrairement aux agriculteurs, éleveurs qui sont tellement pris auprès de leurs exploitations qu'ils n'ont même pas cette possibilité de travailler ailleurs.
J'apporte tout mon soutient à cette corporation
Courageuse et travailleuse qui nous apporte le meilleur dans nos assiettes et ce sans se plaindre .
oui, boutons ces gueux !
Signaler Répondre"va bosser sur ton chantier, fait tes 8 h et fais tes 3 heures de bouchons, touches tes 1400 euros par mois"
Signaler RépondreEux font 10-12h payées 400€. A comparer, vous êtes riches.
Vu ton pseudo et ton commentaire dépressif , tu ferais mieux d’appeller s.o.s. amitié avant de faire une bêtise
Signaler RépondreDe l'avis des agriculteurs McDo est l'un des moins pires. C'est fini l'époque de José Bové.
Signaler RépondreHeureusement que même " décongelé " il est bon , sinon t’aurais mal aux dents
Signaler Répondrej ai rempli mon réservoir et j économise mon essence du coup je me fais livrer en achetant encore plus sur le net parfait le blocage pour encore ralentir la consommation
Signaler RépondrePerso je suis prêt à les aider mais bon...
Signaler RépondreNos syndicats, à la pointe et si combattifs, sont débiles ou malhonnêtes.. c'est l'un ou l'autre.
Ils ne font rien pour empêcher les Français de se regarder comme des étrangers. Parmi ceux qui sont en retard au travail ces jours-ci, on trouve ceux qui seront en grève en février, ceux qui le seront en mars, etc... à l'appel des mêmes syndicats, mais d'autres sections.
Là, ça embête les usagers de la route, camionneurs et automobilistes, ils ont leurs syndic/asso et manif aussi.
Quand ce sont les TCL qui râlent, citadins et piétons sont en retard.. et pareil.
Jeudi, grève dans l'éducation, classes fermées, pour les salaires là aussi mais ce n'est pas sur la même chaine. L'école qui n'a jamais autant fait de morale qu'aujourd'hui avec l'écologie et se vante de servir du local/bio dans ses cantines.. les fils ne se touchent pas.
Les uns fustigent les autres, tour à tour, c'est un manège bien huilé. Les transports prennent en otage, les agriculteurs affament... et encore c'est mignon, d'autres sont limite terroristes dès qu'ils lèvent le petit doigt.. on est victime de la lutte des autres.
S'entraider n'est pas prévu. La paysannerie pourrait appeler les Français à un boycott sur telle ou telle filière, on pourrait juger du répondant.
Ce sont les syndicats qui divisent les Français.
En quoi les agriculteurs nous nourrissent ? quand il me reste 50 euros pour finir le mois c'est pas eux qui me nourrissent ! Je sais que c'est la galère pour eux mais pour manger ils ont pas de soucis ! et pour se chauffer ? et les bouchons ils connaissent ? Oui leur profession est dur, mais va bosser sur ton chantier, fait tes 8 h et fais tes 3 heures de bouchons, touches tes 1400 euros par mois et paye tes impôts, ton elec, ton gaz et la bouffe de merde que tu peu te payer avec ton misérable budget ! Et moi quand je me lève c'est pas les petits oiseaux qui me réveille, c'est la cité devant ma fenêtre ! Alors qu'on arrête de mettre le couteau sous la gorge des gens qui galères en prenant l'excuse de merde que c'est pour notre bien, ils ne valent pas mieux que les politicards ! Et quand ils auront ce qu'ils veulent, n'espérez pas que vous mangerez mieux pour le peu que vous gagnez ... PS : Je vois qu'ils font des roulements sur leurs exploitations pour les maintenir, faudrait passer sur mon chantier aussi, les heures que je perds sur mon salaire sont pour ma gu...e : je ne sais même pas si j'aurais le budget pour me payer du poulet brésilien !!
Signaler RépondreVous aimez peut-être les agriculteurs mais sachez que si vous êtes ouvrier, employé, eux ne vous aiment pas car pour eux vous êtes des fainéants
Signaler Répondrelamentable ces blocages ! aucun soutient !
Signaler RépondreQuand j’écoute les médias nationaux, il n'y a que pââris qui est "assiégé".
Signaler RépondreAhahah
Signaler RépondreBon a la fin qui bouffe l autre ...
Signaler RépondreIl est clair que certains à la FNSEA ne sont pas les plus à plaindre dans , en défendant un système agricole moribond, qui ne vit que par les perfusions des aides et subventions. Finalement la solution de Ciotti n'est pas si idiote, avec ce revenu minimum, ces agriculteurs deviendraient des allocataires (ou fonctionnaires de l'Etat à la mode soviétique "Kolkhoze"), condamnés à produire toujours plus en épuisant les sols et les ressources.
Signaler RépondreMais l argent est où ?
Signaler Répondreils ont tous drs costumes trop grands au détriment des français. hollande macron attal et les pollueurs verts en région, genre doucet et cie
Signaler Répondreson futur job.
Signaler Répondrece monde marche sur la tête au détriment decla France. renversons la table une bonne fois pour toute. marre de se laisser imposer des choses à notre détriment. bravo et soutien au mouvement.
Signaler RépondreVenu de Nouvelle Zélande, même décongelé il est franchement bon. 40 pourcents moins cher que l'agneau français ... faudrait m'expliquer en quoi l'Europe est coupable ???
Signaler RépondreComme d habitude c est ceux qui ont besoin d aller travailler qui sont embêtés.
Signaler RépondreOn est obligé de poser des jours de congés très
Intéressant au mois de février
Cours vite chez Mc Do….!
Signaler RépondreCourage aux agriculteurs. Courage aux petits producteurs qui crèvent de faim alors qu ils bossent durs pour nous nourrir.
Signaler RépondreFaut pas hésiter. Bloquez les grandes villes. Faites vous entendre.
Ignorez les rageux ils seront bien content de manger grâce à vous. Ce gouvernement et l Europe ont fait assez de mal.
Merci
L'armée de terre existe pour une situation comme celle-ci. Libérons-nous de ces groupes d'intérêt égoïstes et hostiles envers la nation.
Signaler RépondreJe suis effaré des commentaires...
Signaler RépondreLes agriculteurs défendent leur vie, mais aussi et surtout la notre. Pour ceux qui n'auraient pas encore compris certaines sociétés (future meat en Hollande par exemple ) fabriquent 500 tonnes de viande imprimée en 3D par an. L'objectif est donc d' étouffer les éleveurs pour favoriser une nourriture synthétique, contrôlée par des grands entrepreneurs privés, et devenir otages pour notre subsistance. Quand nous devrons importer céréales légumes fruits et viande sur le marché mondial, notre liberté et notre indépendance auront disparu au profit du libéralisme.
"destitué du pouvoir (rappelez-vous des gilets jaunes)"? La jônaille ? Le pire ramassis de bons à rien qu'on a vus depuis longtemps. Des gueulards avec des têtes pleine d'eau, racistes, homophobes, machistes à mort, bref des super blaireaux.
Signaler RépondreHistoire de rire un bon coup tu nous rappelles leurs scores aux dernières européennes aux autoproclamés "représentants du peuple ?
"Les paysans manifestent et bloquent, ça fait du bruit."
Signaler RépondrePas chez moi, moins de tutures, moins de bruit.
"Tout le monde ne peut pas acheter français mais beaucoup vont acheter des fortunes des vêtements en grande quantité chez primark"
Fortune et Primark dans la même phrase, on voit que vous connaissez votre sujet.
"Marre de cette régression infantile (ce n'est pas spécialement le commentateur que je vise, les journalistes en général suivent cette mode bêtifiante)."
Signaler RépondreDe mon expérience, ce sont surtout les femmes qui s'expriment comme ça.
Rien ne prouve cette théorie du chaos, cela peut tout simplement être le retour à l'état primitif et la misère pour tous avec pour unique porte de sortie le tribalisme et des guerres à répétition pour survivre.
Signaler RépondreEt tu crois que qui va payer ?
Signaler RépondreLe chaudron d'or magique ?
Poutine t invite ..
Signaler RépondreLe peuple est docile là bas au moins ..
aux agriculteurs, obligé de me lever à 5h du matin pour aller me faire prodiguer des soins médicaux dans un établissement implanté à Lyon.
Signaler RépondreJ’ai lu votre commentaire.
Signaler RépondreJe comprends votre exaspération mais malheureusement dans ce pays si vous ne bloquez pas , il ne se passe rien….
Les paysans manifestent et bloquent, ça fait du bruit.
Comme on est gouverné par des scélérats , il faut un rapport de force.
Tout le monde ne peut pas acheter français mais beaucoup vont acheter des fortunes des vêtements en grande quantité chez primark des iPhone …
Achèter à l’étranger avec des conditions qui n’ont rien à voir avec la France et pleurons sur la malbouffe…
bref divisons nous!
De toute façon, seul un ko général pourra faire bouger les choses mais je crains que quand cela arrive, cela soit très grave …
C'est sûr qu'en bloquant les routes, en créant des pénuries et en justifiant l'énorme crise qui se profile à l'horizon par des revoltes prolétaires, le gouvernement Macron va réagir.
Signaler RépondreJAMAIS il permettrait qu'une chose pareille n'arrive.
Papa maman c'est du langage de gosse.
Signaler RépondreDes pères et mères de famille c'est un langage d'adultes.
Il faut grandir !
Marre de cette régression infantile (ce n'est pas spécialement le commentateur que je vise, les journalistes en général suivent cette mode bêtifiante).
Il faut laisser la FNSEA pourrir nos sols, exporter du mais à grand renfort d'eau gratuite et privatisée, préempter les petites exploitations avec la SAFER, se brosser les poils frisés du pubis avec la réglementation, accaparer les subventions européennes et puis cracher dans la soupe, en se la jouant « petit paysan opprimé » dans les médias.
Signaler RépondreTu as raison , tous les agriculteurs devraient changer de métier pour devenir professeurs de français , apparemment il y a du travail avec des gens comme toi !!!!
Signaler RépondreLes agriculteurs veulent bloquer , bin pourquoi ne pas les bloquer aussi .
Signaler RépondreAcheter des fruits et légumes français éclatent le portefeuille. C'est trop trop cher et merci à fond l' importation de fruits et légumes étrangers . Grâce à eux, la majorité des français s'y retrouvent côté finance.
Nos agriculteurs ont une colère complètement légitime et y a pas de souci pour le comprendre. Le problème, c'est que les agriculteurs se trompent grave de combat en s' empênant aux français qi n'y sont pour rien dans ce conflit .
Dans ces conditions, je ne soutiendrai jamais les paysans bleu-blanc-rouge !
ils ont raison ras le bol de l’Europe et de ce gouvernement qui nuit à la France
Signaler RépondreCe gentil Garçon premier ministre, à parlé comme un livre sans pages , on commence à s'habituer. C'est bien 😥 triste..
Signaler RépondreRien ne faiblit, bien au contraire, les paysans vont nuire au gouvernement et au macron
Signaler RépondreHé bé , on peut se poser la question ❓️ avez vous stoppé votre école primaire en CE1 ?
Signaler RépondreBravo les espagnols contre macron.n importe quoi
Signaler RépondreJ'aimerais connaître les revendications car on se demande s'ils savent eux même?
Signaler RépondreSinon pourquoi ne pas bloquer le périphérique et le noeud des iles ? ce sont des endroits stratégiques et tout est parfait. Villefranche ça embête pas grand monde...
Peut être jusqu'à ce que vous sachiez conjuguer un verbe correctement. .Alors c'est pas demain la veille..
Signaler RépondreLes agriculteurs sont tellement cons qu’ils vont finir par exaspérer les gens qui ne les soutiendront plus du tout. Le bordel ça va un jour, pas une semaine.
Signaler RépondreQuand tu mangeras de la merde, tu réfléchiras.
Signaler Répondre