Lyon : quels sont les points de blocage des agriculteurs ce mercredi ?

Lyon : quels sont les points de blocage des agriculteurs ce mercredi ?
Tracteurs illustration - Lyon Mag

Les annonces du gouvernement ne semblent pas suffire à calmer la colère des agriculteurs.

Les blocus sur les routes se poursuivent ce mercredi, au lendemain de la déclaration de politique générale de Gabriel Attal. Le Premier ministre a promis que toutes les aides européennes de la PAC seraient versées directement sur les comptes bancaires des exploitants d'ici le 15 mars. Autre annonce à retenir : la mise en place d’un fonds d'urgence avant la fin de semaine pour soutenir les viticulteurs.

La mobilisation se poursuit ce mercredi : le convoi parti d’Agen fait toujours cap sur Rungis. Des blindés ont été déployés ce mardi soir sur l’A6 à quelques kilomètres du marché de gros. Les agriculteurs continuent également leur progression vers Lyon. Des tracteurs ont bloqué l’A89 qui relie Lyon à Clermont-Ferrand mardi en fin de journée. Les agricutleurs de Saint-Etienne sont également appelés à rejoindre Lyon.

A6 coupée, les centrales d’achats et les marchés de gros visés

Près de Lyon justement, la circulation est toujours coupée sur l’A6 au niveau du péage de Villefranche-sur-Saône, même chose au péage de Saint-Quentin Fallavier et à hauteur de Pierre Bénite sur l’A7/M7.

La Confédération paysanne appelle à bloquer les centrales d’achats et les marchés de gros. Le ministre de l’Agriculture de son côté se rend à Bruxelles ce mercredi après-midi pour tenter d'accélérer les négociations.

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Allez-y le 02/02/2024 à 09:13
Ericnilou a écrit le 01/02/2024 à 22h03

Le soucis c’est que les agriculteurs font appel a des étrangers pour la main d’œuvre et bien qu’il se débrouille !

Mais pourquoi n'allez-vous pas travailler pour un agriculteur vous-même ?
"ah non j'ai déjà un travail" "j'habite en ville c'est compliqué" "blablabla"
Comme tous les autres français vous ne voulez pas non plus.

Signaler Répondre

avatar
Ericnilou le 01/02/2024 à 22:03

Le soucis c’est que les agriculteurs font appel a des étrangers pour la main d’œuvre et bien qu’il se débrouille !

Signaler Répondre

avatar
Inverse le 01/02/2024 à 09:56
Venividivinci a écrit le 01/02/2024 à 08h10

Pourquoi alors la main d oeuvre dans les champs est étrangère ...
Ils ne veulent pas des français ?

Non c'est les français qui n'en veulent pas. Tout comme les emplois dans les usines et autres job ingrat.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 01/02/2024 à 08:10

Pourquoi alors la main d oeuvre dans les champs est étrangère ...
Ils ne veulent pas des français ?

Signaler Répondre

avatar
En même temps le 01/02/2024 à 01:19
John-669 a écrit le 31/01/2024 à 19h52

Pour info y vont encore faire chié les gens demain voir vendredi courage aux véhicules bloqué et aux gens qui mettent 3 h a rentrée après leurs taff

Si y a bien une ville où il n'y a pas besoin de voiture pour travailler, c'est bien Lyon.
Les agriculteurs sont idiots de bloquer les voies automobiles et les gens le sont encore plus de persister à venir en voiture et à tomber dans le piège

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 31/01/2024 à 20:56

Les chouans rentrent a Rungis.
En tôle les casseurs .
Marre de ces donneurs de leçon .

Signaler Répondre

avatar
John-669 le 31/01/2024 à 19:52

Pour info y vont encore faire chié les gens demain voir vendredi courage aux véhicules bloqué et aux gens qui mettent 3 h a rentrée après leurs taff

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 31/01/2024 à 19:19
ancien caviste a écrit le 31/01/2024 à 14h00

Désolé, il n'y a pas de subventions pour le vin, après on observe des distillations de crise et des plans d'arrachage en cours à bordeaux par exemple !
La viticulture bio par contre est très subventionnée, mais elle aussi est passée en surproduction !

Exact je pensais a l arrachage ..

Signaler Répondre

avatar
gege du 69 le 31/01/2024 à 17:16

tout le monde devrait rejoindre les manifs de paysans , car en France rien ne vas plus .
il ya de plus en plus de gens dans la merde, mais personne ne dis rien , si on veux que le gouvernement capitule il faut de la solidarité entre les différents corps de metiers sinon les mouvements ne servent à rien
on là vu précédemment avec gilets jaunes et compagnie !
alors tous dans rue !!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 31/01/2024 à 16:41
ancien caviste a écrit le 31/01/2024 à 14h00

Désolé, il n'y a pas de subventions pour le vin, après on observe des distillations de crise et des plans d'arrachage en cours à bordeaux par exemple !
La viticulture bio par contre est très subventionnée, mais elle aussi est passée en surproduction !

L arrachage vigne et plantation d oliviers .plus de lavande
On importe des amandes du la moutarde.
A rien comprendre

Signaler Répondre

avatar
Pareil le 31/01/2024 à 15:45
ancien caviste a écrit le 31/01/2024 à 14h06

Cela me fait sourire car la plupart des tracteurs sont en "leasing" les banques ne veulent plus prendre le risque !
En cas de dépot de bilan, le tracteur est récupéré par la société de leasing (ce sont souvent des filiales des constructeurs)

Alors pourquoi de si gros tracteurs ? surface de plus en plus grande et absence de personnel !

A crédit ou en leasing, 50 000 ça reste une somme à sortir mensuellement

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 31/01/2024 à 14:06
La bande de naifs a écrit le 31/01/2024 à 12h44

Soutiens bien les riches céréaliers qui te prennent pour un con regarde leurs tracteurs à 50 000€

Cela me fait sourire car la plupart des tracteurs sont en "leasing" les banques ne veulent plus prendre le risque !
En cas de dépot de bilan, le tracteur est récupéré par la société de leasing (ce sont souvent des filiales des constructeurs)

Alors pourquoi de si gros tracteurs ? surface de plus en plus grande et absence de personnel !

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 31/01/2024 à 14:00
Venividivinci a écrit le 31/01/2024 à 09h44

Point de bloquage
Les urbains ne boivent plus de vin
A quoi ça sert de produire pour rien...
A part pour les subventions .

Désolé, il n'y a pas de subventions pour le vin, après on observe des distillations de crise et des plans d'arrachage en cours à bordeaux par exemple !
La viticulture bio par contre est très subventionnée, mais elle aussi est passée en surproduction !

Signaler Répondre

avatar
Passage à l'euro au 1er Janvier 2002 le 31/01/2024 à 13:22
Gérard Majax a écrit le 31/01/2024 à 09h42

Oui biensûr c'est exactement ça ! le kilo de tomates à 3.50 francs en pleine saison avant passage à l'euro et maintenant à 1.99€ pour les moins chéres...La pêche du Gard mure à point à 6 francs et maintenant entre 4 et 5€... le melon, la courgette etc etc .

Vous êtes dans les clous !
https://www.ladepeche.fr/article/1999/07/31/226883-fruits-et-legumes-les-cours-orientes-a-la-baisse.html

Signaler Répondre

avatar
Et donc le 31/01/2024 à 12:52
rural a écrit le 31/01/2024 à 11h37

tous les maux viennent des écolo et des fonctionnaires urbains

Vous sous-entendez donc qu'avant 2020 tout allait parfaitement bien ?

Signaler Répondre

avatar
La bande de naifs le 31/01/2024 à 12:44
VousPouvez a écrit le 31/01/2024 à 11h54

aussi vous promener avec une pancarte blanche, et là vous serez arrêté, peut-être torturé...Et aucun recours possible. Si vous aimez ce pays et sa dictature et la préférez à notre démocratie, rien ne vous oblige à rester en France.

Et de tout coeur avec les agriculteurs, il devrait y avoir plusieurs mesures qui vont passer, bien sûr il vaut mieux 1) tiens que 2) tu l'auras.

Soutiens bien les riches céréaliers qui te prennent pour un con regarde leurs tracteurs à 50 000€

Signaler Répondre

avatar
Raccourci le 31/01/2024 à 12:42
Venividivinci a écrit le 31/01/2024 à 11h15

Ami viticulteur saison 2022-2023 reste à vivre ,17 cts par litre ..
Il a arraché pris la prime .
Tournesol cette saison

Ce n'est pas parce que votre ami patron n'arrive pas à vendre plus sa piquette pour augmenter ses marges que "Les urbains ne boivent plus de vin".
D'autres s'en sortent très bien.

Signaler Répondre

avatar
VousPouvez le 31/01/2024 à 11:54
Le Parti de Loi et d'Ordre a écrit le 31/01/2024 à 08h22

Nous allons vous dire une chose. Pas de désordre public en Russie, les gens ordinaires de bon aloi peuvent se promener dans les rues la nuit sans s'inquiéter de tomber sur des loubards sauvages.

aussi vous promener avec une pancarte blanche, et là vous serez arrêté, peut-être torturé...Et aucun recours possible. Si vous aimez ce pays et sa dictature et la préférez à notre démocratie, rien ne vous oblige à rester en France.

Et de tout coeur avec les agriculteurs, il devrait y avoir plusieurs mesures qui vont passer, bien sûr il vaut mieux 1) tiens que 2) tu l'auras.

Signaler Répondre

avatar
rural le 31/01/2024 à 11:37
Mousquetaire69 a écrit le 31/01/2024 à 10h02

Connaissez-vous bien le monde agricole devant votre clavier ? Après les pluies, les champs sont difficilement praticables, donc la saison est favorable aux manifs. En revanche, tous les agriculteurs européens devraient plutôt converger vers Bruxelles, car là est la source de tous leurs maux.

tous les maux viennent des écolo et des fonctionnaires urbains

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 31/01/2024 à 11:36
Mousquetaire69 a écrit le 31/01/2024 à 10h02

Connaissez-vous bien le monde agricole devant votre clavier ? Après les pluies, les champs sont difficilement praticables, donc la saison est favorable aux manifs. En revanche, tous les agriculteurs européens devraient plutôt converger vers Bruxelles, car là est la source de tous leurs maux.

Saison 2022-2023 reste à vivre 17 cts par litre de vin rendu coopérative .
Vous trouvez du rasteau a Auchan a 4,19 c€ la bouteille

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 31/01/2024 à 11:15
La bonne blague a écrit le 31/01/2024 à 10h25

On voit que vous n'êtes pas entré dans un restaurant ou un bar à Lyon depuis longtemps.
Pas d'ami peut-être ? Curieux...

Ami viticulteur saison 2022-2023 reste à vivre ,17 cts par litre ..
Il a arraché pris la prime .
Tournesol cette saison

Signaler Répondre

avatar
bof le 31/01/2024 à 11:07
Ma a écrit le 31/01/2024 à 10h06

Quand ils retournaient les panneaux pour avertir vous n'en aviez que faire...

Retournez les panneaux, c'est un peu con comme action!
Si on allait rouler sur leurs champs ils seraient contents?
Respecter le travail des autres!

Signaler Répondre

avatar
GP69 le 31/01/2024 à 10:46

Réclamer de l'argent, des aides, des indemnités c'est tout ce qu'ils savent faire... Ils disent qu'ils ne peuvent plus en vivre qu'ils n'arrivent pas à se verser un salaire à la fin du mois. Mais vous en connaissez beaucoup des personnes qui peuvent vivre sans salaire ? Non car ils s'adaptent ou vont faire autre chose. Si la concurrence étrangère est trop forte adapter vous ou faites autre chose mais arrêter de toujours réclamer de l'argent

Signaler Répondre

avatar
Et en plus le 31/01/2024 à 10:40
Maps a écrit le 31/01/2024 à 10h17

Les autoroutes A39 A 42 ne sont pas encore bloquées
De plus l n'y a pas que les autoroutes dans la vie : la nationale 83 (axe Lyon Strasbourg) est disponible
Un GPS bien utilisé ou une bonne vieille carte Michelin et plus de soucis....

Les tracteurs ne bloquent pas encore les rails de la SNCF aussi !

Signaler Répondre

avatar
La bonne blague le 31/01/2024 à 10:25
Venividivinci a écrit le 31/01/2024 à 09h44

Point de bloquage
Les urbains ne boivent plus de vin
A quoi ça sert de produire pour rien...
A part pour les subventions .

On voit que vous n'êtes pas entré dans un restaurant ou un bar à Lyon depuis longtemps.
Pas d'ami peut-être ? Curieux...

Signaler Répondre

avatar
Maps le 31/01/2024 à 10:17
NassLaMass a écrit le 31/01/2024 à 09h41

je suis à Besançon depuis 7 mois, et ce soir je dois rentrer à Lyon. Les blocages vont vraiment perturber mon voyage mais je suis quand même avec les agriculteurs et leurs combats. Car c'est pour le bien de tous et surtout pour nos enfants.

Les autoroutes A39 A 42 ne sont pas encore bloquées
De plus l n'y a pas que les autoroutes dans la vie : la nationale 83 (axe Lyon Strasbourg) est disponible
Un GPS bien utilisé ou une bonne vieille carte Michelin et plus de soucis....

Signaler Répondre

avatar
Ma le 31/01/2024 à 10:06
Cycy69 a écrit le 31/01/2024 à 08h23

Oui.
Dommage que ce soit en nuisant aux autres.

Quand ils retournaient les panneaux pour avertir vous n'en aviez que faire...

Signaler Répondre

avatar
Merci Attal le 31/01/2024 à 10:04

J'espère que ce ne sont pas les impôts des français qui vont payer les crédits des machines et tracteurs venu d'étranger des agriculteurs !!

Signaler Répondre

avatar
oubli le 31/01/2024 à 10:03
Gérard Majax a écrit le 31/01/2024 à 09h42

Oui biensûr c'est exactement ça ! le kilo de tomates à 3.50 francs en pleine saison avant passage à l'euro et maintenant à 1.99€ pour les moins chéres...La pêche du Gard mure à point à 6 francs et maintenant entre 4 et 5€... le melon, la courgette etc etc .

Tu as oublier la flute!
Beaucoup se sont gavés lors du passage a l'euro!

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 31/01/2024 à 10:02
Venividivinci a écrit le 31/01/2024 à 07h56

Vu que les champs font la loi en ville .
Dans les champs les vrais c est repos ...

Connaissez-vous bien le monde agricole devant votre clavier ? Après les pluies, les champs sont difficilement praticables, donc la saison est favorable aux manifs. En revanche, tous les agriculteurs européens devraient plutôt converger vers Bruxelles, car là est la source de tous leurs maux.

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 31/01/2024 à 10:02
Mousquetaire69 a écrit le 31/01/2024 à 09h59

Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous trouvez beaucoup de revendeurs sur les marchés, car les agriculteurs n'ont pas tous le temps et les moyens de faire les marchés. Et méfiez-vous, tous les produits ne sont pas forcément locaux et de qualité. Il faut savoir acheter aussi.

Il y a effectivement de tout sur les marchés
Y compris des produits pas locaux, mais pourtant de très bonne qualité
Que je n'ai plus aucun scrupule à acheter depuis que les routes sont bloquées, curieusement
Je dirais même que je vais arrêter d'acheter local

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 31/01/2024 à 09:59
Teddy69 a écrit le 31/01/2024 à 08h28

Des irresponsables.... les français sont déjà à genou dans la plupart des secteurs, tout le monde s'en prend plein la tronche avec l'inflation et les nombreuses crises qu'on vient de traverser, faut encore qu'il y en ai qui tirent la couverture à eux et qui viennent emm.. tout le monde ! C'est ça manifester, bloquer: appauvrir un peu plus tout le pays pour son propre nombril ! Je sais pas de quels agriculteurs on parle d'ailleurs, sur le marché, les petits producteurs ils sont la, ils manifestent pas ! Faudrait peut être expliquer aussi aux gens que les légumes, on les achète directement au producteur sur un marché, pas dans une grande surface, que si y'a pas des courgettes, de tomates ou de fraises en plein mois de février, c'est normal, c'est pas la saison !

Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous trouvez beaucoup de revendeurs sur les marchés, car les agriculteurs n'ont pas tous le temps et les moyens de faire les marchés. Et méfiez-vous, tous les produits ne sont pas forcément locaux et de qualité. Il faut savoir acheter aussi.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 31/01/2024 à 09:44

Point de bloquage
Les urbains ne boivent plus de vin
A quoi ça sert de produire pour rien...
A part pour les subventions .

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 31/01/2024 à 09:44

"A6 coupée, les centrales d’achats et les marchés de gros visés"

Donc, contrairement à ce qu'ils prétendent, les agriculteurs veulent obtenir satisfaction en nous sanctionnant nous, les particuliers qui déjà, payons tout
Je ne soutiens plus ce mouvement
Pire encore, je ne ferai dorénavant plus aucun effort pour acheter français
Tans pis pour eux si l'agriculture disparait de ce pays

Signaler Répondre

avatar
Gérard Majax le 31/01/2024 à 09:42
Teddy69 a écrit le 31/01/2024 à 08h28

Des irresponsables.... les français sont déjà à genou dans la plupart des secteurs, tout le monde s'en prend plein la tronche avec l'inflation et les nombreuses crises qu'on vient de traverser, faut encore qu'il y en ai qui tirent la couverture à eux et qui viennent emm.. tout le monde ! C'est ça manifester, bloquer: appauvrir un peu plus tout le pays pour son propre nombril ! Je sais pas de quels agriculteurs on parle d'ailleurs, sur le marché, les petits producteurs ils sont la, ils manifestent pas ! Faudrait peut être expliquer aussi aux gens que les légumes, on les achète directement au producteur sur un marché, pas dans une grande surface, que si y'a pas des courgettes, de tomates ou de fraises en plein mois de février, c'est normal, c'est pas la saison !

Oui biensûr c'est exactement ça ! le kilo de tomates à 3.50 francs en pleine saison avant passage à l'euro et maintenant à 1.99€ pour les moins chéres...La pêche du Gard mure à point à 6 francs et maintenant entre 4 et 5€... le melon, la courgette etc etc .

Signaler Répondre

avatar
NassLaMass le 31/01/2024 à 09:41
Cycy69 a écrit le 31/01/2024 à 08h23

Oui.
Dommage que ce soit en nuisant aux autres.

je suis à Besançon depuis 7 mois, et ce soir je dois rentrer à Lyon. Les blocages vont vraiment perturber mon voyage mais je suis quand même avec les agriculteurs et leurs combats. Car c'est pour le bien de tous et surtout pour nos enfants.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 31/01/2024 à 08:30
Le Parti de Loi et d'Ordre a écrit le 31/01/2024 à 08h22

Nous allons vous dire une chose. Pas de désordre public en Russie, les gens ordinaires de bon aloi peuvent se promener dans les rues la nuit sans s'inquiéter de tomber sur des loubards sauvages.

6000 tracteurs ...mettent a genoux toute une économie ...
J ai du mal a comprendre les syndicats les pouvoirs publiques les fonctionnaires ils ne font rien pour en arriver là .
Dialogue et empathie à zéro ?
On est en dictature ?
Incapable d avancer ?

Signaler Répondre

avatar
Teddy69 le 31/01/2024 à 08:28

Des irresponsables.... les français sont déjà à genou dans la plupart des secteurs, tout le monde s'en prend plein la tronche avec l'inflation et les nombreuses crises qu'on vient de traverser, faut encore qu'il y en ai qui tirent la couverture à eux et qui viennent emm.. tout le monde ! C'est ça manifester, bloquer: appauvrir un peu plus tout le pays pour son propre nombril ! Je sais pas de quels agriculteurs on parle d'ailleurs, sur le marché, les petits producteurs ils sont la, ils manifestent pas ! Faudrait peut être expliquer aussi aux gens que les légumes, on les achète directement au producteur sur un marché, pas dans une grande surface, que si y'a pas des courgettes, de tomates ou de fraises en plein mois de février, c'est normal, c'est pas la saison !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 31/01/2024 à 08:28
Le Parti de Loi et d'Ordre a écrit le 31/01/2024 à 08h22

Nous allons vous dire une chose. Pas de désordre public en Russie, les gens ordinaires de bon aloi peuvent se promener dans les rues la nuit sans s'inquiéter de tomber sur des loubards sauvages.

L alcool est le moyen d échapper a beaucoup de chose ...

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 31/01/2024 à 08:23
Flo a écrit le 31/01/2024 à 08h18

Courage les gars, vous au moins vous vous battez pour être récompensés de toutes vos nombreuses heures de travail. Bcp de professions, sont le cul sur une chaise et eux, touchent des salaires sur estimés !! Je suis de tout ❤️ avec vous.

Oui.
Dommage que ce soit en nuisant aux autres.

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 31/01/2024 à 08:22
Venividivinci a écrit le 31/01/2024 à 08h05

Donc la force fait loi
Régime de Poutine en vue .
On comprend mieux l emprunt russe

Nous allons vous dire une chose. Pas de désordre public en Russie, les gens ordinaires de bon aloi peuvent se promener dans les rues la nuit sans s'inquiéter de tomber sur des loubards sauvages.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 31/01/2024 à 08:18

Courage les gars, vous au moins vous vous battez pour être récompensés de toutes vos nombreuses heures de travail. Bcp de professions, sont le cul sur une chaise et eux, touchent des salaires sur estimés !! Je suis de tout ❤️ avec vous.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 31/01/2024 à 08:05

Donc la force fait loi
Régime de Poutine en vue .
On comprend mieux l emprunt russe

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 31/01/2024 à 07:56

Vu que les champs font la loi en ville .
Dans les champs les vrais c est repos ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.