Nathalie Frier, qui fut à la tête de la commune entre 2014 et 2020, vient de déposer plainte pour prise illégale d'intérêts. Dans le viseur de celle qui siège désormais dans l'opposition : le maire apparenté écologiste Christian Duchêne et son gendre Thibaut Casters, par ailleurs 4e adjoint.
Elle reproche au duo d'avoir voté une délibération le 27 mai 2021 qui permet le remboursement d'une partie des frais de cantine scolaire aux enfants de Saint-Fons qui sont scolarisés à l'école Jean Gerson à Lyon et qui font partie de la Maitrise de l'Opéra de Lyon dans le 5e arrondissement. Une mesure ancienne et ultra-précise, qui avait été stoppée en 2018 par Nathalie Frier alors qu'elle était maire.
Lors du vote de 2021, l'opposition avait pointé du doigt le fait que cette mesure n'allait servir qu'aux enfants de Thibaut Casters, par ricochet petits-enfants de Christian Duchêne.
S'il est vrai que les trois enfants de l'adjoint sont scolarisés à l'école Jean Gerson à Saint-Paul, un seul était membre de la Maîtrise. Le plus jeune de la fratrie avait passé une audition quelques semaines avant le conseil municipal et le vote, mais il avait été recalé. S'il l'avait réussie, il aurait bénéficié du remboursement.
Aucun autre jeune Saint-Foniard n'était membre du choeur de la Maîtrise de l'Opéra et n'aurait donc été concerné par cette délibération "sur-mesure".
Il aurait donc fallu que Christian Duchêne et Thibaut Casters ne prennent pas part au vote et quittent la salle, mais les élus ont fait le contraire. Ils n'avaient pas non plus indiqué au reste du conseil municipal les liens forts qui les unissaient à la Maîtrise de l'Opéra de Lyon.
Nathalie Frier a décidé, près de trois ans après ce vote, de passer à la vitesse supérieure.
La justice enquête actuellement à tous les étages dans la commune voisine de Vénissieux, avec des auditions d'élus par le Parquet national financier et l'association Anticor qui s'est saisi du dossier du journal Expressions.
Sa voisine Saint-Fons est-elle la prochaine sur la liste ?
Quand on voit ce que ces 2 maires ont fait de St fons....ils devraient être juges et condamnés
Signaler RépondreVous avez raison que ce soit de gauche du centre de droite ecolos etc ineligible a vie. Aucuns ne sont assimilable a Mere Theresa.
Signaler RépondreOu alors allez faire de l'humanitaire a l'etranger et foutez nous la paix car dès qu'on appartient a une cathegorie, ca consiste a ne jamais faire ce qu'un autre parti propose même si c'est intelligent.
la mafia d'avant était œil pour œil dent pour dent et maintenant c'est pot de vin et pot de vin c'est honteux
Signaler Répondreon attend tous votre candidature aux prochaines municipales
Signaler RépondreVous voulez parler de la baronnie??
Signaler RépondreVous savez, cette caste corrompue d un certain G.C, alors PS, devenu LAREM pour un marocain !?!?!?
Les LR sont corrompus, oui
Mais les autres partis ne sont pas meilleurs!
Le fameux « tous pourris » s applique à tous les partis présent dans la métropole, de gauche, comme de droite
Cela s arrêtera le jour où les élus seront pénalement responsables de leur programme, expulsable par référendum avec des peines d inéligibilité et d interdiction de gestion dans le public comme dans le privé ! Mais aussi avec des peines fermes pour les détournements et autres abus!
Encore une histoire de gendre : Villeurbanne, Grd Lyon Habitat.. St Fons !
Signaler RépondreAbsolument, sauf que la gauche ne cesse de nous abreuver de morale, conduite vertueuse humaniste etc néanmoins vous avez raison quel que soit le parti il faut écarter les brebis galeuses, elles sont dangereuses pour la démocratie et dégoûtent les gens d’aller voter, TOUS sont très mal élus ce qui entraine colères et révoltes, ce n’est plus possible de gouverner contre un peuple contre des citoyens et confisquer la parole les décisions aux premiers concernés, ce n’est plus démocratique.
Signaler RépondreIls commencent à me gonfler fortement tous ces politiques qui passent TOUT leur temps à se mettre sur la figure entre eux au lieu de s'occuper des vrais problèmes des citoyens...
Signaler RépondreIl ne fait vraiment pas bien d'être écolo. Ça sent le roussi à plein nez chez les écervelés de ver-dâtres. Et ce n'est qu'un début.
Signaler Répondrevous oubliez de dire qu’ils sont à bonne école avec la droite qui ne donne pas l’exemple
Signaler RépondreLes ecolos et la nupes sont abonnés aux magouilles, copinages et tricheries, entre mensonges corruptions et methodes limite mafieuse c’est gens devraient être inéligibles a vie, un elu qui triche qui abuse de sa position doit être écarté définitivement ça suffit maintenant. 😤
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/134362/marche-du-chauffage-urbain-des-non-votes-finalement-comptabilises-a-posteriori-par-la-metropole-de-lyon
les verts, ils sont pénibles, ils ne vivent qu'entre eux,donc ils se ne servent qu'entre eux.
Signaler RépondreLes petits "Gribouilles" à l’œuvre un peu partout ! Ca va de la Métropole aux communes les plus modestes, personne n'est épargné ! Les impôts augmentent régulièrement pendant ce temps-là !
Signaler Répondreles dents de la mer .. NUPES magouilles à gogo comme le Malibu des barrières quelle honte
Signaler RépondreA Saint Fons comme à Lyon, les élus NUPES montrent leur vrai visage. Donneurs de leçons, mais magouilleurs comme ceux qu'ils dénoncent.
Signaler Répondre