Sa nomination au collège de la Haute Autorité de la Santé coïncidait avec la sortie de notre dossier au printemps dernier, dans lequel nous dénoncions un système opaque et qui pouvait s'apparenter à du pantouflage autour de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, qu'il dirigeait, et du secteur de la psychiatrie.
Mais après tout, aucun autre média n'avait jugé opportun de relayer ces informations à l'époque, Jean-Yves Grall s'imaginait qu'un procès en diffamation suffirait à museler la presse et à laver son honneur. Et surtout, à passer à autre chose - pourquoi pas le ministère de la Santé -, comme si rien n'avait été révélé.
Sauf que neuf mois plus tard, le plan ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Certes, suite à sa plainte, le directeur de la publication de LyonMag a été mis en examen pour diffamation envers un fonctionnaire.
Mais nos confrères de Blast ont réalisé une vidéo et un article qui ont donné une seconde vie à l'affaire Grall, avec une visibilité nationale. Lyon Capitale a également évoqué le dossier en janvier. Et la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité a réclamé l'ouverture d'une enquête parlementaire.
LyonMag révèle désormais un tour de passe-passe qui pose question sur la probité de ses protagonistes.
La belle maison de Ternay
Lors de notre enquête en avril 2023, nous avions découvert que Jean-Yves Grall vivait à la même adresse, et donc sous le même toit, que Christel Pierrat, directrice générale adjointe du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière (CNG).
Un couple jamais officialisé et que nous avions finalement laissé de côté, avant que Blast ne décide de le révéler cet automne. Pourquoi Jean-Yves Grall n'a-t-il jamais jugé opportun de signaler cette relation dans ses déclarations publiques d'intérêt, alors même qu'ils sont amenés à prendre des décisions professionnelles ensemble ?
Ces deux figures de la santé française (Christel Pierrat décide des nominations des directeurs d'hôpitaux ndlr) vivent à Ternay, dans une belle maison d'architecte avec piscine, mais qui ne leur appartient pas.
Jusque-là, rien de répréhensible. C'est même logique venant d'un couple relativement assez récent, et très souvent à Paris désormais.
L'affaire se complique pour Jean-Yves Grall quand on découvre à qui appartient ladite maison.
C'est un certain Christophe Peynaud qui en est le propriétaire. Sa compagne y réside d'ailleurs selon les documents électoraux. Plutôt pratique pour Malin Meller, qui est conseillère municipale à Ternay et qui a donc besoin d'une adresse dans la commune pour garder son mandat.
Selon nos informations, le couple Peynaud-Meller vit en réalité du côté de Champagne-au-mont-d'Or.
Quelle entente ?
Alors pourquoi permettre au couple Grall-Pierrat d'élire domicile gratuitement dans leur maison située à la frontière avec Sérézin-du-Rhône ?
Les deux hommes sont-ils amis ? Christophe Peynaud a-t-il sympathisé avec Christel Pierrat à l'époque où ils travaillaient tous deux dans la Loire ?
Mais l'amitié, même quasi-fraternelle, occasionne-t-elle souvent des dons de maison de 247m2 avec jardin et piscine, estimée en 2021 à plus de 875 000 euros ? Non.
Et encore moins à un haut-fonctionnaire qui fut cardiologue et qui toute sa vie, a connu des revenus très importants. En sachant que Christel Pierrat n'est pas à plaindre également côté salaire.
Qui est Christophe Peynaud ? Il est actuellement le managing director d'Accenture, entreprise de conseils qui propose, notamment aux établissements et aux Agences régionales de santé, des solutions de transformation de leurs réseaux internes et systèmes informatiques, et de gestion de la data. D'importants marchés ont été récemment remportés dans le monde de la santé.
Jean-Yves Grall était de son côté directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi président du collège des directeurs généraux d’ARS depuis octobre 2014.
Cela impliquerait un possible conflit d'intérêts entre les deux hommes aux responsabilités importantes.
Contacté via ses avocats, Jean-Yves Grall n'a pas apporté de réponses à nos questions censées éclaircir cette situation pour le moins intriguante. Cette dernière pourrait d'ailleurs avoir été régularisée en catastrophe. Toujours selon nos informations, suite à la diffusion de l'enquête de Blast, la maison de Ternay aurait été vendue à Jean-Yves Grall.
A.A.
Quel drôle de personnage… Bravo pour vos enquêtes et votre courage, car ce monsieur n’en a sans doute pas beaucoup, et doit se sentir encore très protégé dans son nid de la HAS! En Lorraine, il a laissé derrière lui un désastre. Il a démoli la chirurgie cardiaque de Metz, pour quels intérêts? Certainement inavouables (privilégiant le privé aux dépends du public), Il n’a jamais voulu “protéger les patients”, en “parlant docteur “., selon ses expressions favorites! Pour preuve (une de plus!), il a suspendu le chef de service de chirurgie cardio-vasculaire, sans prévenir ce dernier, et sans arrêter l’activité du vasculaire!
Signaler RépondreTrès bonne source mais demander au commentateur moyen de lire tout ça (plus de 5 lignes il est paumé), c'est malheureusement peine perdue.
Signaler RépondreJe note aussi que le RN si fervent défenseur auto-proclamé de la Souveraineté de la France n'a même pas été foutu de s'emparer du sujet. Ce qui en dit long sur ses capacités.
PS : quand on pense que Belkacem, en tant que ministre, avait déjà offert sur un plateau l'Éducation nationale à Microsoft...
Alors qu'une source conplotiste, écrite par des mecs devenus experts en virologie une semaine, y'a rien de mieux, pas vrai ?
Signaler Répondrenon seulement l'RAS ne sert strictement à rien (ils ont toujours dix coups de retard) mais en plus , et ça ne m'étonne pas, on profite!!!!
Signaler RépondreJ'espère que la justice fera son travail !
Signaler RépondreOu affaire classée ...
Mon petit doigt me dit que Grall et Peynaud ne partageaient pas que les maisons
Signaler RépondreL'ARS fait passer la rentabilité du système de santé avant la qualité des soins ou même l'efficacité des hôpitaux.
Signaler RépondreOn comprend mieux pourquoi, le gouvernement nomme à sa tête des personnes malhonnêtes mais très habiles.
Vous pouvez remercier ce monsieur, il est en partie responsable du manque de lit dans les hôpitaux lyonnais.
Si vos parents attendent pour être soignés ...
tout à fait ! lorsqu’on sait les indemnités (on ne dit pas salaire) de certains syndicalistes, de médecins du conseil de l ordre et autres cabinets conseils …. l argent pourrait aider le personnel des hôpitaux…. le serment d hypocrate est loin pour ces gens là !!!!
Signaler RépondreLa France n'est plus souveraine elle a été vendu à la découpe par ces traîtres. Ars, Ansm, les conseils de l'ordre, les syndicats, les cabinets conseil, les experts lobbyistes et les partis politiques. Glouglouglou
Signaler RépondreAh bon , si on sortait sans attestation on prenait une prune pendant le covid ?? ARS
Signaler RépondreJ'espère que les idiots naïfs, qui croient les fausses études scientifiques sur la chloroquine, liront cet article sur cette corruption de plus dans le monde médical.
Signaler RépondreÀ quand la Révolution ? En marche comme qu’ils disent … Ces porteurs de cravates tous des gros gratteurs.
Signaler RépondreUne racaille en col blanc ?
Signaler RépondreDoit-on dire aussi que les DRH dans le cadre de leur fonction jouissent du même privilège. Appartements logement garanti sur 3ans et gratuit de 120metres carrés à Lyon 2-3 et 6eme arrondissement.
Signaler RépondrePour les courageux, bon nombre d’éléments complémentaires figurent là aussi => https://www.ccomptes.fr/fr/documents/66748.
Signaler RépondreEspérons que ce rapport ne soit pas oublié !
Quand les rémunérations de tous ces élus et profiteurs de cette burocrassie (faute assumée) seront indemnisées à hauteur du salaire moyen des français , (agriculteurs,instits, infirmiers ou aide soignants etc etc) là les choses bougeront. Sauf que c est pas pour demain
Signaler Répondreles ARS devraient disparaitre et leur directeur avec . Ce pourris devra finir ses jours en prison mais combien y en a t il comme lui dans la sphere de la haute administration et dans la politique
Signaler RépondreOn se prend à rêver d'une bonne petite séance de pilori pour ces "sous-Balkany" ! Pour vivre heureux, magouillons cachés, croyaient-ils... Mais no, ça n'a pas marché cette fois-ci !
Signaler RépondreComme d'hab dans la haute administration Française !
Signaler RépondreComme la ministre Agnès Pannier-Runacher vit dans une maison qui appartient à la famille Dassault. Elle dit qu'elle ne sait pas que c'est son mari qui s'occupe de çà, elle ne sait pas combien il paient de loyer (0 je pense...), mais oui on vous croit tous ;-)
Si on les écoute, par exemple au hasard aussi Jérôme CAHUZAC, ils ne comprennent pas ce qu'ils font de mal ces pauvres biquettes harcelées...
Lars c’est le devenir du futur
Signaler Répondreêtre logé c’est normal mais pas de sentiments avec le reste à ternay c’est quasi identique Mr grail y’a l
allait avec son chat et lui donnait à manger .. affaire à suivre d’une flèche
Peut-être a-t-il lui aussi émargé chez Microsoft ?
Signaler RépondreEn effet, et l’affaire fait déjà grand bruit, malgré un avis défavorable de la CNIL, c'est bien la société de Bill Gates qui hébergera les données de santé des français, et singulièrement en priorité celles des patients : des Hospices Civils de Lyon, du centre Léon Bérard, du CHU de Nancy et de la Fondation hôpital Saint-Joseph.
https://www.01net.com/actualites/la-cnil-valide-microsoft-comme-hebergeur-de-donnees-de-sante-des-francais-mais-avec-des-regrets.html
Ils ne sont pas en tôle encore ? Que font-ils dehors ? J’espère qu’ils rembourseront jusqu’au dernier centimes ras le bol qu’on se prive pour des crevards.
Signaler RépondreLa politique c’est la corruption dans tous les sens du termes. Ils ne croient même pas ce qu’ils disent , puisqu’ils vendent du rêve à des gens naïfs et crédules . Des français qui croient qu’un parti politique peut-il être meirux qu’un autre , alors qu’ils racontent aux français ce qu’ils veulent bien entendre de l’extrême gauche à l’extrême droite.
Signaler RépondreÀ la lecture du dossier du printemps dernier, j’avais trouvé ce monsieur peu sympathique et ceux qui l’entouraient encore moins. Là, il creuse, il creuse, il creuse…
Signaler RépondreOn a le PNF, la HATVP, et il faut attendre que la presse pointe du doigt quelque chose que tout le monde doit savoir à l’Ars ?
Signaler Répondre