Validé par la municipalité écologiste de Lyon, le projet de mémorial de la Shoah se révèle en visuel.
C’est Grégory Doucet qui l’a dévoilé ce mercredi, quelques heures après avoir appris quel projet avait été retenu. Le maire de Lyon annonce ainsi que le mémorial se nommera "Les rails de la mémoire". Il s’agit en effet de rails empilés, en résonance avec les millions de déportés par trains.
Il verra le jour place Carnot en 2025, à quelques dizaines de mètres de la gare de Perrache où partaient des convois vers Drancy et les camps de la mort.
Pas moins de 96 candidatures d’architectes et d’artistes avaient été reçues par l’association pour l’édification d’un mémorial de la Shoah à Lyon l’été dernier. Si 52 émanaient de la France, le reste provenait des quatre coins de la planète.
Durant le dernier processus de sélection, cinq dossiers restaient en lice jusqu’à ce mercredi. Et c'est le tout jeune cabinet français Blaising Borchardt, créé quelques mois avant la fin du dépôt des candidatures, qui a été choisi.
Estimé à 500 000 euros, le Mémorial de la Shoah bénéficie d'un co-financement de la part des collectivités locales comme la Ville (75 000 euros), la Métropole de Lyon (75 000 euros) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (150 000 euros).
Ceux que vous nommez les "Palestiniens" habitaient l'Egypte et d'autres pays arabes avant de trouver la Judée la Samarie et Israel attrayant et à revendiquer !
Signaler RépondreBen non !! Les palestiniens ne sont pas des humains apparemment !!
Signaler RépondreIls ont le droit de se faire piquer leur pays en tout légalité sous les yeux du monde entier !!
Le train train quotidien de la dépense publique inutile nous emmènent dans les feux de l'enfer .
Signaler RépondreSans réfléchir ? Hanouna !
Signaler RépondreCette "oeuvre" ce mémorialiste existe déjà dans un des camps d'exterminations en Pologne. Donc la notion dite artistique, la propriété intellectuelle ne peuvent lui être attribuée. Donc le coût financier pouvait être discuté lors du marché attribué et signé par les généreux signataires...Au fait, la liste des "heureux beneficiaires" des spoliations c'est pour quand ?.
Signaler RépondreQui es-tu pour t’exprimer au nom de " tous " comme tu le soumets dans ton post ? , et pas sûr que le sort des palestiniens et des ouïghours émeuve beaucoup de monde .
Signaler RépondreÇa représente ni plus ni moins ce que nous coûtent 10 mineurs isolés par an , au poids nous sommes largement gagnants , et ce n’est pas répétitif , c’est payé une fois contrairement aux mineurs isolés.
Signaler RépondreMais purée ils nous soulent avec ce truc, c'est bon on a tous oublié et tous tourné la page! Leur connerie de devoir de mémoire, ça sert à rien du tout. Sinon, il n'y aurait plus de génocide en Palestine, sinon les Ouighour seraient libres etc etc...
Signaler RépondreQu'ils payent avec l'argent des juifs au pire, ils sont blindés d'argent et laissez l'argent public pour des choses utiles, ca me rend fou ce genre de détournement d'argent pour des futilités totales !!!
C'est moi ou c'est un peu la compét' entre juifs et arméniens, à qui aura le plus gros mémorial?
Signaler RépondreHilarant , rien sur Gaza ?
Signaler RépondreDe plus cela attise la concurrence victimaire, c'est sans fin !
Signaler RépondreUne plaque sur un immeuble, c'est plus esthétique, plus pédagogique, et surtout beaucoup moins cher.
Non, vraiment leur truc est indéfendable.
S’il y a enquête publique, les riverains doivent monter au créneau.
Soit : plus, que le prix d'une maison avec terrain ! Des poutres récupérées de voies désaffectées qui ne coutent rien à la SNCF qui a participé à la déportation, et qui suite a sa condamnation en première instance le 6 juin 2006, a seulement fait acte de contrition (elle pourrait offrir les poutres !).
Signaler RépondreVous avez raison, les internés juifs du camp de Vénissieux (au niveau de l’actuel 25-27, avenue de la République) étaient embarqués dans un train à Saint-Priest, pour être remis aux Allemands à Chalon-sur-Saône (sur la ligne de démarcation).
Signaler Répondreben si, certain convois partaient bien de perrache, mais aussi des gares de saint-priest ou villeurbanne
Signaler Répondre500 000 euros !!! le kg de ferraille vient de faire un bond phénoménale
Signaler RépondreJe pense sincèrement que Si les résistants voyaient notre société décadente aujourd’hui et ce qu’elle est devenue, nous serions TOUS Allemands.
Signaler Répondremais c'est vraiment très moche. Il faudrait que ce soit validé non pas par la mairie, mais par les descendants de la Shoah.
Signaler RépondreJe suis défavorable à la dépense exagérée de cet assemblage de poutre, mais si on réfléchit bien, combien de biens aryanisés sont entrés dans les poches de l'état Français ? Si on fait le calcul la somme de tous les logements spoliés dépasse largement le cout de cette oeuvre de memoire.
Signaler RépondreVous auriez pu avoir raison SI il n'y avait pas 1000 % d'augmentation d'actes antisémites, de surcroit le mouvement fasciste LFI n'est pas étranger à cette consternante augmentation. LFI suscite et souffle joyeusement sur les braises de la haine anti-juive.
Signaler RépondreComme le dis lfi, c’est du passé, tournons la page
Signaler RépondreIl y’a certainement des intermédiaires qui s’en mettent dans les fouilles c’est une sur facturation ! Avec ce Maire tout coûte plus cher .. Vous vous rappelez le coût des nettoyages de tags ? 80 000 €
Signaler RépondreDommage les rails de la
mémoire est un beau projet
Certains s'en mettent plein les poches
Signaler RépondreÇa me répugne
On veut honorer la souffrance alors faisons le dignement, se faire autant d'argent sur le dos de ces morts n'honore pas nos élus
Quand ce sera envahi de mauvaise herbe et couvert de mousse ça ne représentera plus rien
Signaler RépondreNe peut on pas faire quelque chose de sobre qui dure dans le temps
Ce n'est pas faire honneur à la mémoire des victimes
500000 mil euros pour une soit-disant oeuvre d'art.... Enfin ils appellent ça comme ça d'empiler des vieilles rails ! Là on trouve de l'argent ! Et les hôpitaux ? La police ? La sécurité, pas des vélos mais du citoyen ?
Signaler RépondreAllez,balancer du fric à gogo,et la dette va encore gonfler !Merci qui ?
Signaler RépondreVos proches n'ont pas disparu ? Vous n'avez jamais côtoyé l'injustice ? Vous n'avez jamais eu de peines. Evidemment si rien ne vous ait jamais arrivé, et que vous n'avez jamais pu vous projeter dans une situation catastrophique, vous ne pouvez pas comprendre la compassion. Vous devez être soit un schizophrène, soit un androïde.
Signaler RépondreJ’en pleure encore ..vous vous en rendez compte??est ce que les mouchoirs utilisés pour le devoir de mémoire,sont remboursés par la sécurité sociale ?
Signaler RépondreMoins de bruit SVP !
Signaler RépondreVous allez attirer les convoitises de l Europe de l Est
Je pense exactement la meme chose que vous ! Encore avec notre argent, on nous prend vraiment pour des dindons (de surcroit ils peuvent recycler des rails). Ma critique n'a rien à voir avec ce pertinent projet mémoriel que j'approuve pleinement.
Signaler Répondre1 Tonne d'acier au prix de la ferraille 180 Euros la Tonne !!!! 10 000 de travaux et 10 000 euros de terrain soit 21180 euros !!!! Facturé 500 000 euros y a pas une arnaque !!!!!!! Faudrait que la justice ouvre une enquête car ce dossier est très louche et qui va payer ?
Signaler RépondreTout est une question d'ordre des mots :
Signaler RépondreCeci me parait plus juste de dire en voyant cette "œuvre":
On s'en fout de tous ces morts en créant une œuvre moche a 2 balles que l on facture 500 000 !
...La quintessence du symbolisme a l etat pur ...traduisez (Repose en Paix Elie)
.Vous êtes pitoyable.(à moins que les 499992 euros de marge soit pour vous ? dans ce cas là chapeau...)
Un demi-million pour un tas de ferrailles rouillées !? Ils ne changeront jamais.
Signaler RépondreOnt s'en fou de la sculpture, c est le symbole que représente ces rails de ce génocide, aucun respect pour tous ces morts, vous êtes pitoyable.
Signaler RépondreDésolé Lyon Mag les convois de déportés ne partaient pas de la gare voyageurs de Perrache mais de la gare de marchandise située vers l'avenue Berthelot.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreVous ne citez même pas le nom de l'artiste ou architecte ? Je ne vois aucun crédit ...
Cette œuvre semble moche et tres chere pour ce qu elle est.
Signaler RépondreC était "obligé" ?
alors c est pas une sculpture ,c est une casse!!
Signaler RépondreEmpiler des rails et ça devient une oeuvre ? Tu fais la même chose avec un artisan ça te coute 1000 fois moins cher mais comme l’art est réserve aux artistes selon une nomenclature bien a gauche, ce qu’on admire chez un artiste on le méprise chez un travailleur artisan 🤷🏻♀️ en espérant que pour l’inauguration Doucet n’invitera ni medine ni hamraoui
Signaler Répondre