Ce mercredi, la Métropole de Lyon présentait dans ses locaux les chiffres de 2023 concernant les accidents tous modes de transports, l’évolution des mobilités et la qualité de l’air. Selon les données de l’Etat (par l’ONISR : Observatoire national interministériel de la sécurité routière) transmises à la collectivité présidée par Bruno Bernard, le nombre d’accidents tous modes de transport a diminué dans l’agglomération lyonnaise, passant de 2 186 en 2019 à 1 576 en 2023, soit une baisse de 27,9%. Le nombre de blessés graves a également diminué de 30% depuis quatre ans, passant de 433 à 300.
Des chiffres positifs de prime abord, mais qu’il faut tout de même mettre en parallèle avec le trafic routier dans la métropole lyonnaise. Avec les politiques publiques menées par la collectivité, privilégiant les transports en commun et les modes doux, l’usage de la voiture a baissé de presque 10% depuis 2019, selon les 200 compteurs qui maillent l’agglomération. Elle a surtout baissé en centre-ville (-17,5%) et dans la ZFE (-13,3%) mais aussi sur le périphérique (-9,5%) et les voies rapides (-3,9%). Ce n’est pas pour autant que les temps de parcours ont diminué en quatre ans, restant équivalents à la minute près.
"Le fruit de nos aménagements"
Ces résultats sont vus comme "le fruit de nos aménagements", pour Fabien Bagnon. Le vice-président en charge de la voirie et des mobilités actives a estimé le moment opportun pour annoncer le passage de Givors en ville limitée à 30km/h d’ici mars, ainsi que de quatre autres communes de l’agglomération dont les noms n’ont pas été dévoilés. En 2024, un total de 26 communes sur 58 seront donc des villes 30, sans pour autant que les contrôles routiers se multiplient pour les faire respecter. Le 10 janvier dernier, la Métropole de Lyon avait pourtant envoyé un courrier, signé par les maires de 22 de ses communes, au Premier Ministre Gabriel Attal pour l’installation de radars urbains. Sans réponse de Matignon.
Moyen idéal pour légitimer la politique écologiste sur l’urbanisme et la voirie, ces chiffres ont permis Bruno Bernard de rappeler son aversion pour la bagnole. Derrière "l’objectif climatique" annoncé, se cache la volonté affichée de "faire diminuer la voiture individuelle". Fervents défenseurs du covoiturage, les écologistes annonçaient d’ailleurs la hausse de son usage sur l’axe Sud de Lyon, entre 10 et 15%. Sans surprise, le vélo si cher à Fabien Bagnon fait un bond de 53,8% dans son utilisation, par rapport à 2019.
L’agglomération lyonnaise toujours mauvaise élève sur la pollution de l’air
Malgré les politiques climatiques menées depuis trois ans et demi, la Métropole de Lyon est toujours en retard sur la qualité de son air. Selon les dernières données de 2022, elle flirtait légèrement plus haut que le seuil imposé par l’Union Européenne à 40 (représentant la concentration de dioxyde d’azote dans l’air) avec un chiffre de 47, contre 62 en 2019. "C’est une diminution forte mais insuffisante", commentait Bruno Bernard. Ça l’est sûrement encore plus pour l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), qui a fixé ce seuil à 10.
T.J.
"Selon les données de l’Etat (par l’ONISR : Observatoire national interministériel de la sécurité routière) transmises à la collectivité présidée par Bruno Bernard"
Signaler RépondreTiré de l'article, fallait lire mon cher.
Pour qui vous prenez-vous pour dire que je suis de mauvaise foi ?
Signaler RépondrePrimo, l'article dit qu'il y a trop de pollution par rapport à la normale :
Secundo, ces chiffres sont donnés par la métropole. La métropole, ce n'est pas la bible déjà que cette dernière a dû être bien romancée.
Pas besoin d'ideologie pour etre antibagnolards. On devrais interdire cette sale engeance. Ils puent, ils donnent le cancer aux gosses, ils les ecrasent, ils font du bruit, il faudrait les mettre dans des camps.
Signaler RépondreEt comment on fait pour faire dire au chiffre qu'il y a plus d'accident d'avant si le chiffre en lui même est négatif à celui d'avant ?
Signaler RépondreJe veux bien vous croire, il y a de la manipulation blablabla, mais est-ce que vous avez quelque chose pour contrer ce qu'on fait dire aux chiffres ici : "Qu'il y a d'année en année de moins en moins d'accident" ?
Aux chiffres , on leur fait dire n'importe quoi...
Signaler RépondreLe pauvre GLOUGLOU en PLS, il a essayé de nous faire croire que c'était à cause du confinement et maintenant il essaye autre chose, il sait plus quoi inventer (sauf pour se ridiculiser)
Signaler RépondreParce que l'article concerne les chiffres publiés par l'Etat sur les accidents, il n'y a pas ceux de la mortalité. Vous êtes simplement hors-sujet. Vous dites de ne pas confondre accident et mortalité, mais c'est bien vous qui vous ramenez le sujet de mortalité sur cet article qui n'en parle pas du tout.
Signaler RépondreMais puisque vous avez les chiffres et qu'ils ferait apparement honte à nos élus lyonnais, pourquoi ne pas nous les donner ???
Personnellement je les ai vu les chiffres (sur le Progrès) et ils sont en baisse à peu près en corrélation avec la baisse des accidents décrit dans cet article. La mortalité routière dans le Rhône augmente MAIS sur les routes du département, sur les routes de l'agglomération, les chiffres baisses.
Si les chiffres du département augmente alors que ceux de l'agglomération de Lyon (représentant un bon pourcentage du département quand même) baisse, c'est bien que la mortalité sur les routes département ont drastiquement augmenté au point que même la baisse lyonnaise ne suffit pas.
Tout comme au niveau national d'ailleurs, la mortalité augmente malgré que ceux de Lyon (et en terme de traffic routier ça ne représente pas rien du tout en France tout de même) baisse.
C'est bien que Lyon à trouver quelque chose pour contrer toutes ces hausses... Maintenant on peut faire d'autres études pour voir qu'est-ce qui a réellement réduit tout ça, par contre venir nous sortir de faux débat et chiffres comme vous le faites pour saboter l'information, non.
Ne pas confondre accidentologie et mortalité routière . pourquoi les chiffres de la mortalité ne sont ils pas commenter ?
Signaler RépondreOUI je mets en doute la parole de ces élus surtout de ces élus. je vous ferais remarqué que les données commentées concernent les accidents moi je vous parle des MORTS . Pourquoi ne parle t' il pas de la mortalité . des choses à cacher !
Signaler RépondreIls auraient pu prendre n'importe quelle année puisque ça baisse chaque année, par exemple, en 2022 on était à 1 815 (rappel de l'article : 2 186 en 2019 et 1 576 en 2023).
Signaler RépondreC'est simplement que 2019 représente une année pivot. La dernière année sans le groupe écologiste à la Métropole, et la dernière année avant que les chiffres ne commencent à baisser (et qu'ils continuent à monter dans le reste de la France).
Prendre 2020 aurait été plus complexe étant donnée qu'il y a eu quelques bonnes semaines de confinement.
pourquoi prendre 2019 comme année de référence ? et 2020 ? 21 ? 22 ? les chiffres ne vous arrangeraient pas ?
Signaler RépondreEn fait vous vous répondez tout seul dans votre commentaire
Signaler RépondreVos chiffres sont sur "l'ensemble de la France".
Sur cet ensemble français, la métropole représente une petite zone de plusieurs km2. Zone dans laquelle les chiffres ne sont pas obligés de suivre très précisement, à ratio égal, le chiffre national : ils peuvent être au dessus, ils peuvent être en dessous, et même bien en dessous. En l'occurence c'est le cas.
Au final Lyon fait donc baisser le chiffre national, et pourtant le chiffre national arrive encore à être bien au dessus, ce qui prouve donc encore une fois que Lyon est un modèle sur ce sujet là. La valeur national pourrait définitivement baisser si la même politique s'appliquerait.
Vous rejetez ces chiffres seulement parce qu'ils ne vous plaisent pas.
Signaler RépondreRemettre en question des éléments aussi basique, aussi clair aussi évident provenant de sources sérieuse indépendante est une manipulation des plus Vil et crasse.
Vous faites de la désinformation.
Ça ne vous gêne pas d'être un menteur ?
Un enfant pourrait deviner tous seul qu'un véhicule roulant a 30kmh est moins dangereux que roulant a 50kmh.
J'imagine que pour vous la terre est plate, Poutine va vous libérer et tous ça c'est de la faute des autres.
Etonnant chiffres alors que sur l'ensemble de la France la mortalité est en hausse de 4% par rapport à 2019 .
Signaler Répondrehttps://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/02/01/securite-routiere-3170-morts-sur-les-routes-de-france-en-2023
On sait pertinemment que Bagnon et Bernard sont des antibagnolards idéologiques manipulateurs.
Pour ce qui est des chiffres . On vient d'avoir l'exemple avec les données de marché public bidonnées pour l'attribution du chauffage urbain..
C'est l'Etat qui a servi ces chiffres sur un plateau. Lyon n'a eu qu'à se servir, rageux 😘
Signaler Répondreoui rageux face à ceux qui fabriquent les chiffres
Signaler RépondreEn l'occurence les chiffres viennent de l'Etat et non de la Métropole. Pourtant ces deux entités sont opposés de par les élus qui les occupent...
Signaler RépondreEt puis les chiffres, même de l'Etat, ne sont pas pondu par les militants Renaissance.
Le problème c est que des gens donnent trop leurs avis sans rien y connaître et critique 'es chiffre quand ils ne vont pas dans leurs sens
Signaler RépondreTâchez déjà de nous servir un commentaire qui ne soit pas totalement hors-sujet avec l'article.
Signaler RépondreIci le sujet c'est les accidents de circulation, en premier lieu les voitures, dans la métropole de Lyon. Et vous nous servez un article pour nous dire qu'il y a eu 40 morts en un an au volant d'une trottinette sur toute la France.
Vous quittez donc "très légèrement" le contexte de la Métropole. Tout ça pour quoi ? Servir votre obsession anti-tout/pro-voiture ? Vous n'avez vraiment que ça à nous servir pour contrer "les escrolos" ?
Et c'est bien beau de nous donner un chiffre brut de mort, mais c'est mieux de nous donner les origines également. Qui vous dit que sur ces 40, il n'y en a pas eu 35 causés par un automobiliste ?
Donc votre phrase "les conducteurs de véhicules à 4 roues ont dû faire de sacré efforts" est fausse. Un accident de trottinette ne veut pas dire que ce n'est pas un accident de voiture en même temps... Un accident implique souvent deux usagers de la route minimum.
Votre message prouve que vous n'avez même pas pris le temps de lire l'article. Je vous sers quelque chose ? Café ? Thé ?
Signaler RépondreRappellez nous a quelle date Montpellier a rejoins la liste des communes de la Métropole de Lyon
Signaler RépondrePour que le nombre d'accident soi en baisse, les conducteurs de véhicules à 4 roues ont du faire de sacré efforts, car les accidents de trottinette par exemple, ont progressé de 20%.
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/accidents-de-trottinette-explosion-des-blesses-et-des-morts-pompiers-et-hopitaux-tirent-la-sonnette-d-alarme-2838137.html
La plus grande nouvelle de cet article et de ses commentaires, c'est qu'on apprend que deux lyonnais sont encore confinés chez eux aujourd'hui et ignorent que celui-ci est terminé. Deux lecteurs/commentateurs de Lyon Mag par ailleurs.
Signaler Répondre@Lyon Mag, peut-être que la nouvelle n'a pas fait assez de bruit et qu'il serait tant de faire un article pour informer que le confinement est terminé depuis quelques années déjà ?
Alors le nom c'est COVID 19 et durant l'année 2019 nous n'étions pas bloqué à la maison, c'était en 2020.
Signaler RépondreEt puis c'est d'ailleurs pire, s'il y avait autant d'accident en 2019 alors que tous le monde était à la maison, c'est qu'il y avait vraiment un problème de trop de voiture.
Comment expliquez-vous alors que pourtant la pollution ait elle aussi baissé (c'est écrit noir sur blanc dans l'article)
Signaler RépondreVous pouvez être de mauvaise foi tant que vous voulez et cherchez autant d'excuse ou changez de sujet tant que vous souhaitez. Vous perdez sur tous les points et la métropole gagne ici, c'est tout
L'article répond lui-même à votre commentaire :
Signaler Répondre"le nombre d’accidents tous modes de transport a diminué dans l’agglomération lyonnaise"
"Tous modes de transport" c'est bien tous les mode de transport... De toute façon, à part une mamy en déambulateur (ce qui n'est pas négligeable, on est d'accord), un vélo ne fait pas énormément de dégat. Les seuls accident très grave voire mortel en vélo c'est quand l'accident inclus également une voiture, c'est tout.
Quel contexte ?
Signaler RépondreLa comparaison se fait sur une année complète, et non sur une soirée d'été avec une matinée d'hiver...
C'est quoi le contexte idéal pour comparer 2019 ? L'année 2029 ?
Mdr vous vous baladez parfois Rue de la République, Rue Saint-Jean, quai du Rhône, Tête d'or ou encore Part-Dieu (centre co et gare) ?
Signaler RépondreRepliez sur elle-même hein ?
Restez chez vous ou ailleurs si vous le souhaitez (surtout si c'est pour vous ammener avec votre bagnole) mais ne venez pas raconter de connerie sur ce qui se passe dans les rues de Lyon.
issu de l'article que vous n'avez pas lu : "passant de 2 186 en 2019 à 1 576 en 2023"
Signaler RépondreVous lisez l'actualité au moins ? Vous savez que le confinement est terminé, rassurez-moi ? Il faut sortir de chez vous maintenant
Félicitations aux actions de la Métropole, les chiffres parlent d'eux-mêmes. N'en déplaise aux rageurs
Signaler RépondreParfait si tu es content…
Signaler RépondreDéjà, il faut comparer des chiffres dans un même contexte…et ce n’est qu’un début d’analyse ….
Le pire est que votre conclusion est assez vraie :
Signaler RépondreLa comptabilité nationale intègre dans le calcul du PIB le coût des accidents
(ou plus exactement celui de la réparation et des soins)
AH AH AH COVID 2019 et tout le monde à la maison ! manipulations exemplaires .
Signaler Répondre28 % de MOINS !!! Vas-y, fais dire aux chiffres que ça a augmenté, on attend ta démonstration.
Signaler RépondreQuant à ceux qui nous racontent que c'est l'exode des Lyonnais, en masse, qui fait baisser les chiffres là encore, on se demande ce que vous consommez, mais on une idée. Mais allons-y, COMBIEN de milliers de Lyonnais ont donc fuit cette cité maudite ? On attend vos chiffres avec délectation.
Et bien oui ! Faut prendre des leçons d'économie. Le PIB mesure la richesse créée quelle que soit la manière dont elle a été produite. Ainsi une augmentation du stress augmente le PIB car il ya plus de dépenses de maladie, d'hospitalisations, de délivrance de médicaments...
Signaler RépondreDonc les accidents participe à l'augmentation de notre PIB franchement je suis gâté à lire le forum de lyonmag
Signaler Répondrele vélo est clair et les règles jamais la roue elle tourne et c’est ça la vie !
Signaler RépondreArrêtons de vomir parlons sur les routes sans pommes ou viandes
que d’errances sans aucunes fleurs ..
Aucune baisse d'une telle ampleur constatée dans le reste du pays..................
Signaler Répondreet est-ce qu'on pense à l'impact de cet évènement sur le PIB de la France !
Signaler Répondretous ces accidents c'est autant de cliniques, de carrossiers, de garagistes, de vendeurs de voitures qui vont moins travailler !
et on s'étonne que le pays soit en crise et qu'il y ait de l'inflation !
tout la faute aux escrolocs !
maintenant comptez ceux en velos, velos-pietons, trotinettes - pietons, velos-trotinettes, et la cela explose
Signaler RépondreLe problème c'est que les magouilles pullulent avec eux ces derniers temps !
Signaler RépondreEn supprimant 2 voies sur 3 ou 1 sur 2, forcément, il y a plus de bouchons, du coup moins d'accidents mais beaucoup plus de pollution.
Signaler RépondreLa baisse de la circulation reflète la baisse d’attractivité de Lyon. Les habitants de la périphérie et de zones plus lointaines ne viennent plus dans Lyon à cause de l’enfer des bouchons créés par les verts, ils privilégient d’autres destinations. Sur le plan économique et culturel, c’est dramatique pour Lyon. Une ville qui se replie sur elle même n’est plus une ville d’avenir.
Signaler RépondreDonc en fait toute cette politique n a pas pour but de servir l écologie, la santé ou la tranquillité, mais la haine de BB contre les voitures
Signaler RépondreHeureusement qu il ne déteste pas la pull en laine ou les poussettes!!!!
Est ce bien légal?
En tout cas, c est immoral
Donc pour vous tous les chiffres qui vont pas dans votre sens sont truqués ? Pratique ! La trumperisation de la société française est en marche
Signaler RépondreLes démago verdâtres aiment se gargariser de chiffres. Mais ces chiffres sont ils fiables ? Avec les magouilles de la métropole je doute....ils ont payé un cabinet combien pour sortir ces chiffres ?
Signaler RépondreIls ont oublié les accidents d'avion ! C'est truqué.
Signaler RépondreConnaissant le BB et toutes ses magouilles, encore des chiffres trafiqués qui ne prennent pas en compte certains accidents...
Signaler Répondrefais toi greffer un cerveau ce n'est pas avec tes molets de cyclo urbain que tu vas réussir ta vie
Signaler RépondreMets toi au vélo ! Pas de bouchon
Signaler Répondre