Mais en annonçant l’intégration au fameux taux de logements sociaux imposé aux communes du logement intermédiaire dévolu aux classes moyennes "hautes", le pensionnaire de Matignon a touché un point sensible.
Ce jeudi, 21 maires de grandes villes françaises écrivent donc à Gabriel Attal pour "exprimer (leur) très forte inquiétude".
Parmi eux, Grégory Doucet le maire écologiste de Lyon. Mais aussi Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Cédric Van Styvendael, l'édile socialiste de Villeurbanne.
"La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) de 2000 n’a pas encore pleinement produit les fruits attendus. La lutte contre les fractures sociales et géographiques, dans une France déjà pleinement urbanisée, est un combat qui s’inscrit dans le temps long et pour lequel des efforts massifs doivent être continuellement déployés. Pour autant, "casser le thermomètre" n’est pas la bonne solution. Aujourd’hui, la classe moyenne est éligible au logement social. Pour autant, elle n’y a pas accès car notre difficulté principale réside dans l’obtention au prix soutenable des fonciers nécessaires à la production de ces nouveaux logements", indiquent les maires dans leur courrier adressé au Premier ministre.
Pour eux, avant de penser à soulager certaines mairies, "la production de logements sociaux et très sociaux est une priorité, à l’heure où la crise sociale s’aggrave, où les difficultés de paiement de loyers se multiplient et où le nombre de personnes sans domicile dans nos rues augmente".
Une réunion de travail est donc proposée pour évoquer plusieurs solutions tels que la suppression de la Réduction du loyer de solidarité (RLS), l'utilisation du foncier de l'Etat pour construire des logements sociaux ou encore la nomination d'un ministre du logement pour avoir un interlocuteur.
De son côté, Grégory Doucet a annoncé "tendre la main au Premier ministre pour faire du logement une priorité nationale. Trop de français subissent encore le mal-logement dans notre pays. La collaboration des élus locaux et du gouvernement est impérative pour améliorer leur quotidien".
Il faut abolir la LOI SRU
Signaler Répondrefaçon hypocrite(precision :je parle de sa main ,pas de sa b..e!quoique?)
Signaler Répondrec est une prothese!!
Signaler Répondretout ces simagrées politiciennes hypocrites ne sont que des coqueteries et frivolites de vieilles douairieres decrepites!!
Signaler Répondrepas besoin ainsi de faire secher les billets avec des pinces à linge
Signaler Répondreun bon ecologiste est un ecologiste cra-cra qui economise le savon(tout en se faisant "mousser")
Signaler RépondreLyon la ville de Guignols
Signaler Répondreet l autre bêta débraillé à côté 🤡
Signaler RépondrePire que ça : cette loi est un frein à la construction de nouveaux logements dont nous aurions bien besoin (pour loger les plus pauvres, entre autres...).
Signaler RépondreAu final, cette loi crée une pénurie de logements, et donc une augmentation des prix. Tout l'inverse de l'effet recherché !
La loi SRU impose de faire un MINIMUM de logements de sociaux dans chaque commune.
Signaler RépondreLibre à ces messieurs les maires de construire plus que le minimum demandé par la loi.
les français oui mais les lyonnais???
Signaler Répondreil a bonne figure le maire incompétent
Signaler RépondreJolie, la photo! On voit à nouveau les deux SDF lyonnais, habillés par l'Abbé Pierre...
Signaler RépondreJ'aime bien le regard franc et direct de Bruno Bernard ! Quand a Grégory Doucet , il ferait mieux de se rappeler des affronts qu'il a fait au gouvernement et ces appels a la désobéissance avant de vouloir en espérer quelques choses. J.M
Signaler RépondreDoucet veut transformer nos villes en bidonvilles ou il pourra déambuler en faux prophète de l'humanitaire.
Signaler RépondreCette loi SRU a pourri les communes notamment les communes rurales bien tranquilles !
Signaler RépondreA abolir !
Si tu savais Doucet où tu peux te la mettre ta loi SRU....
Signaler Répondrevous avez raison!je suis curieux de voir si les politiciens vont habiter dans un bâtiment mixte
Signaler Répondreun scandale d’intégrer les classes moyennes hautes (7000€/mois) à la loi SRU
Signaler Répondreles pauvres vont encore plus trinquer pour se loger. tout bonnement écœurant !
Dans deux ans après le changement des exécutifs, et les verts dans l'opposition, tout celà sera repris en main
Signaler RépondreIl était un temps l’existence d’un ministère de l’Équipement et du Logement !!! Il est plus qu’urgent de le remettre en place avec pleins pouvoirs si l’on veut anticiper l’évolution de nos territoires: mobllités, transitions écologiques, habitats….
Signaler RépondreEt y mettre des professionnels compétents, pas des braillards bien payés par nos impôts.
à force de prendre les francais pour des moutons, vous avez des moutons
Signaler RépondreOui, on l'a vu aux dernières élections!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondreje crois pas que je t'ai envoyé un commentaire!
Signaler RépondreAlors DUVENT!!!
23 % au lieu de 25 % ! Le ptit Doucet n'est pas dans les clous en matière de pourcentage de logements sociaux, il ferait mieux de se mettre au travail.
Signaler RépondrePour mémoire c'est bien notre petit maire qui à revendu un immeuble la moitié de son prix . C'est bien le même qui va stocker un tas de rails rouillés pour gaver un cabinet parisien .Honte à vous .
Signaler Répondreon n a pas besoin de vous messages pour nous dire ce que l on a à faire. les français savent très bien ce qu ils doivent faire.
Signaler RépondreVotez en Juin, sinon faudra pas se plaindre!
Signaler RépondreOn a toujours des problèmes avec les mêmes personnes, c'est une réalité!
Bon bien sur selon Darmanin ou LFI...Tout va bien!
attention à toi attal un écolo qui tend la main c est un coup dans le dos
Signaler Répondrej ai des hauts de coeur 🤮
Signaler RépondreEt qui en plus se permettent des conduites des attitudes des agressions tout en faisant un grand fuck aux Français, voir les videos qui circulent ou simplement les chiffres du ministère de l’intérieur sur les agressions.
Signaler Répondre"difficultés de paiement de loyers se multiplient "
Signaler RépondreEn effet Monsieur Bernard, la faute à qui ? C'est qui qui envoie en fin de mois sans avertissement que le loyer va augmenter de 30% ? Tout ça pour des immeubles pourris où le chauffage marche 1 jour sur 2 facturé à plein, avec un chauffage qui chauffe à 26 au lieu de 19 et où l'été il fait plus de 40°, là cette année j'ai pour 3600 euros de surfacturation, 3600 ! Il croie quoi, que les heures supps sont payées dans ce pays et qu'il me suffira d'en faire pour engraisser la ville ?
Il y'a tellement peu de hlm qu'on peut plus se barrer, et le fait qu'il y'ait les autres problèmes comme la pénurie de médecins qui vous refuse si vous l'aviez pas avant, empire encore le problème en nous obligeant à rester là où on est...
C'est ça la pseudo gauche ? Avec un tel humanisme, autant rester au centre....
perso ces deux personnages et leurs frères représentent un danger politique pour moi
Signaler Répondretu as oublié les étrangers qui arrivent en France, et qui touche l'aspa sans jamais avoir cotisés!
Signaler RépondreHier je croise un militant OXFAM. je lui dis que son action n'est pas crédible compte tenu du fait que cette association est présidée par Cécile DUFLOT.
Signaler RépondreIl me demande si je suis pour taxer les plus riches. Je lui demande qui a supprimé l'ISF.Il me répond Macron. Alors pourquoi la gauche a-t-elle voté 2 fois pour lui ? Silence gêné...
Bilan : Hamon, Belkacem, Duflot... Il y a du ménage à faire dans le milieu associatif.
les pauvres qui remplissent les caisses et qui n ont droit à rien et les "pauvres" migrants sangsues qui viennent profiter sans travailler et qui ont droit à un salaire, CMU, logement en hotel et tout et tout !
Signaler Répondrej en arrive à penser que les politiques qu on a elus nous veulent tous du mal
Signaler RépondreLa loi SRU a pour but de favoriser la mixité sociale.
Signaler RépondreUne question se pose : pourquoi veut-on à tout prix faire cohabiter ceux qui font du bruit et ceux qui n' en font pas ?
Gave doucet, marre de ses ecolos et des « pauvres » qu’il importe pour nous les imposer, pauvres ok mais en plus on doit subir et accpter de gré ou de force des coutumes d’un autre âge qui ne dérange jamais la gauche planqué dans de beaux quartiers.
Signaler Répondre