Mise à jour à 14h vendredi : la M7 a rouvert dans les deux sens à hauteur de Pierre-Bénite. Une bonne nouvelle pour les automobilistes à quelques heures du week-end. L'A89 en direction de Clermont-Ferrand reste bloquée tandis que le barrage sur l'A43 à hauteur de St Quentin Fallavier restera en vigueur tout le week-end. Des apiculteurs pourraient se joindre au mouvement lundi matin. A noter également cette action toujours en cours sur le rond-point d'accès à l'A46 Sud à St Priest, menée par des agriculteurs indépendants.
Les axes autoroutiers suivants sont à nouveau ouverts à la circulation ⤵️
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) February 2, 2024
✅A6 - péage de Villefranche / Limas dans les 2 sens
✅ A7/M7 - Oullins - Pierre-Bénite dans les 2 sens
🟠 A89 - La Tour-de-Salvagny
🟢Clermont-Ferrand ➡️Lyon
❌Lyon ➡️Clermont-Ferrand
Mise à jour à 11h vendredi : La préfecture annonce que le blocage de Pierre-Bénite sur l'A7/M7 va être levé. Il faudra que les équipes de la Métropole de Lyon procèdent au nettoyage de l'axe pour qu'il puisse rouvrir.
Mise à jour à 08h21 vendredi : L’autoroute A89 est réouverte au niveau de La Tour-de-Salvagny dans le sens Clermont-Ferrand/Lyon. Les opérations se poursuivent dans l’autre sens.
🟢 L’autoroute A89 est réouverte au niveau de La Tour-de-Salvagny dans le sens Clermont-Ferrand ➡️ Lyon
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) February 2, 2024
Les opérations se poursuivent dans l’autre sens.
✅ Merci aux équipes mobilisées pour remettre en état rapidement les voies routières.
🟩 Suivez les consignes des autorités
Mise à jour à 06h40 vendredi : L’autoroute A6 est totalement réouverte au niveau du péage de Villefranche/Limas dans les deux sens. L'A89 devrait réouvrir bientôt.
🟢 L’autoroute A6 est totalement réouverte au niveau du péage de Villefranche / Privas dans les deux sens ⤵️
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) February 2, 2024
Nord (Paris) ➡️ Sud (Lyon)
Sud (Lyon) ➡️ Nord (Paris)
✅ Merci aux équipes d’@GroupeAPRR mobilisées toute la nuit pour assurer la remise en état. https://t.co/9WK5niM1FP
Mise à jour à 20h20 : L'A6 et le péage de Villefranche-Limas ont pu rouvrir après le départ des agriculteurs ce jeudi soir.
Mise à jour à 19h : Les blocages de l'A7/M7 à Pierre-Bénite et du péage de Saint-Quentin-Fallavier ne seront levés que ce vendredi matin.
Mise à jour à 16h30 : Aussitôt demandé, aussitôt fait. Suite à l'appel des représentants syndicaux, les agriculteurs rhodaniens et aindinois postés au péage de Villefranche-Limas sont en train de lever le camp. Signe que la fatigue gagnait les manifestants, présents jour et nuit, et se relayant pour tenir.
Article initial : Le Premier ministre a réussi à convaincre les syndicats et fédérations d'agriculteurs en promettant 150 millions d'euros pour les éleveurs, l'interdiction de l'importation de fruits et légumes traités avec le thiaclopride, la mise en pause du plan Ecophyto ou encore l'inscription de l'objectif de la souverainté alimentaire dans la loi et de l'agriculture comme "intérêt fondamental de la nation" dans le code rural.
Par ailleurs, les gardes à vue des 79 manifestants interpellés près de Rungis ont été levées.
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont donné une conférence de presse durant l'après-midi pour expliquer que le mouvement allait continuer à Bruxelles pour faire comprendre à l'Union européenne qu'il faut "changer de logiciel".
Les blocages partout en France, eux, vont être levés. L'appel a en tout cas été lancé pour qu'il soit relayé localement. Autour de Lyon, l'A6 était coupée au niveau du péage de Villefranche-Limas, l'A7/M7 à Pierre-Bénite, l'A89 à Dardilly et l'A43 au péage de Saint-Quentin-Fallavier.
Il va toutefois falloir patienter pour que les automobilistes réempruntent ces axes. Des équipes doivent inspecter les lieux où se trouvaient les tracteurs et potentiellement nettoyer la route avant les réouvertures qui seront prononcées par la préfecture. Sur l'A7 à Chasse-sur-Rhône par exemple, un terrain de pétanque a été réalisé sur la bande d'arrêt d'urgence pour jouer avec la députée Renaissance Caroline Abadie.
Tous ne seront donc pas rouverts ce jeudi soir ou vendredi matin.
La mobilisation reprendra dès lundi, mais pas sous la forme de blocages. Les fédérations et syndicats appellent leurs membres à travailler désormais avec les préfectures et les ministères pour que les promesses transforment l'essai et deviennent concrètes.
Bina n’avait qu’à emprunter le réseau secondaire…
Signaler RépondrePour entrave à la liberté de circulation apprends le droit ma poule
Signaler RépondreA travers cette intervention vide de sens , le besoin d utiliser les éléments de langage par rousseau et consorts entendu sur BFM-Cnews. Les plans de progrès sur l usage des produits chimiques ont été abondonné, au grand plaisir des fnsea boys.
Signaler Répondreliberté égalité fraternité.
Signaler RépondreBien dit
Signaler RépondreVive la démocratie en faite le problème c'est juste que vous êtes égoïste et que ça ne vous va pas que tout le monde pense pas comme vous. Vous ne voulez pas de démocratie vous voulez juste pas que l'on dérange votre petite personne. Vous n'avez pas d'arguments alors ça vous dérange vu votre réponse débile si vous voulez la dictature je vous propose de suivre votre conseil certain pays la pratique encore. Bonne soirée et bon voyage
Signaler RépondrePour rester dans le même niveau de commentaire tout en changeant de sujet:
Signaler RépondreSavez-vous, cher "BMW", la différence entre une BMW et des hémorroïdes ? Aucune! Tous les TDC finissent par en avoir un jour !
Changer de pays
Signaler RépondreCeci dit leur syndicat fnsea proche de Macron et Lemaire les arnarquent depuis toujours et ils continuent avec... , l autre syndicat,la CP continue le combat , c est eux qui prône une agriculture proche des français contre le productivisme pour exporter et contre l endettement des paysans.
Signaler RépondreAvez-vous des connaissances en agriculture. Personne vous empêche de produire seul vos légumes, votre viande ect...
Signaler RépondreMerci aux agriculteurs français de nous nourrir de la manière de l'une des plus saine d'Europe
De quoi vous parlez? De quel blocage illégaux vous parlez? Tous les lieu de blocages sont déclaré en préfecture regardez sur le site de la préfecture autrement on n'aurai pas fermés les autoroute avant l'arrivée des tracteurs. Pourquoi ne vous croyez vous pas en démocratie puisque les manifestations sont la seule façon d'être entendu c'est malheureux on est bien d'accord. Les agriculteurs se serait bien passé de passer leur nuit dehors à avoir froid. Mais ils ont des droits comme tout le monde, le droit de de défendre. Alors oui sa a gêner à la circulation est bloquée la circulation pour beaucoup de français. Mais on as pas plus été pris en otage que quand les raffinerie étaient à l'arrêt et nous donner des difficultés pour faire le plein de nos voitures et fait augmenter le prix des carburant. Tout le monde a été gêne par ses blocages mais c'est la démocratie tout le monde a le droit de s'exprimer et de manifester même si ça peut déranger certains. Merci à nos agriculteurs de nous nourrir. Bravo à eux. De toutes façons quoique on face il y a des mécontent c'est normal on est en démocratie on est libre de penser ce que l'on veut cela n'empêche pas de respecter les autres
Signaler RépondreCourage et soutient à nos agriculteurs.Oui,les bobos pseudo écolos ralent parce qu'ils mettent plus de temps à rentrer dans leurs appartements du centre ville.Ce sont les écolos qui nous pourrissent la vie avec les problèmes de circulation et de stationnement,et ça,toute l'année.Quand ce sont les membres inutiles de dernière rénovation qui bloquent ,personne ne râle;mais quand ce sont des gens qui travaillent 50h pour 800€,et j'en connais,ça ne passe pas!
Signaler RépondreNous ne sommes pas en démocratie, il suffit de lire le premier manifeste de "La Relève et La Peste" dans lequel Étienne Chouard met en lumière les limites de notre système électoral. Il permet de mieux comprendre comment notre système d’élection est bridé par nature en facilitant les abus et la corruptions de la part de l'executif.
Signaler RépondreAussi force est de constater qu’aujourd’hui la question est de plus en plus grave car le détour par la construction européenne a fait que la disparition de la démocratie s’est installée tranquillement et que, petit à petit, elle a été passé par pertes et profits. Rappelez vous du 29 mai 2005, quand plus de 55 % des Français votent « non » au Traité constitutionnel européen etc.......
Bravo aux agriculteurs pour votre mobilisation.
Signaler RépondreLa plupart des usagers ont compris votre mouvement et vous ont soutenu. tans pis pour la minorité qui ne comprennent pas tout ou qui sont juste égoïste, c'est plus facile de critiquer ceux qui se battent que d'agir il faut pas leurs en vouloir c'est sûrement des ignorant et ou des feneant. Bravo à vous et courage pour la suite.
je suis atterré depuis le début des blocages illégaux, de la prise d'otage de centaines de milliers de personnes qui sont impactées directement par ces délits .
Signaler RépondreMais ce qui me désole le plus, c'est le comportement des journalistes qui dans leur immense majorité, sont complaisants quand ils ne suggerent tout simplement pas d'aller plus loin.
Ils sont complices de l'ampleur du mouvement, complice de sa durée.
Car il est certain que si les journalistes avaient eu les elements de langage qui racontent les faits sous l'angle des délits commis par ces personnes , alors l'opinion n'aurait pas eu cette tolérance délirante.
In fine, c'est extrêmement délétère pour la démocratie dans notre pays. La démocratie est un équilibre instable qui tient grace la responsabilité individuelle. Nous tous, chaque jour, respectons les lois parce que nous décidons de le faire. Pas parce qu'un flic nous le dit . Non , nous avons la responsabilité individuelle de respecter les regles et c'est pour ca que nous pouvons vivre ensemble et surtout profiter de libertés individuelles importantes.
Si des personnes qui violent les lois sont mises en valeur, positivement , par les médias, alors cela fera tache d'huile.
Et ca aura des conséquences sur les actes des plus faibles mentalement qui se permettront d'aller plus loin.
Le comportement des médias, sociaux et non sociaux , est déplorable et extrêmement inquiétant pour nos libertés individuelles futures.
Tu fais quoi Samedi soir ? J’ai un dîner pour toi .
Signaler RépondreSi leurs revenus sont trop faibles les gens qui roulent en voiture n'y sont pour rien à part les macronistes (20%) c'est eux et Ursula à Bruxelles qu'il faut bloquer
Signaler RépondreEnfin ont mettra pas 2h pour rentrer ou aller travailler
Signaler RépondreEssaie de vivre avec 800 euros par moos
Signaler RépondreComment respecter les paysans ..
Signaler RépondreBloquage a7 jusqu à lundi ...
Albon
Un petit groupe d extrémiste inaudible.
Le monde paysan et sa solidarité de façade ...
Commentaire le plus idiot d'internet en ce début d'année, bravo.
Signaler RépondreEt en plus ils vont nous faire casquer plus cher...
Signaler RépondreC'est pas trop tôt qu'ils dégagent et retournent dans leurs champs. Ils bloquent l'économie en bloquant les routes. Ce sont des perdants incapables de faire du fric, mais c'est pas une raison pour s'en prendre à ceux qui savent en faire. Ce sont des assistés, des gens qui ne sont rien.
Signaler RépondrePlus de pesticides plus d insecticides et voilà la fin des blocages.... Nous autres les citoyens on a tout gagné....
Signaler RépondreLa Préfète AURA parle du péage Villefranche Privas !!!!
Signaler RépondrePas de doute elle maîtrise le sujet
C’est Villefranche Limas chère Madame
Privas c’est en Ardèche (toujours dans la région AURA)
Elle fait pareil pour gérer les permis de construire punitifs dont elle a dépossédé certains maires ?
Comme Von der leyen, sandrine rousseau, obono, panot, soudais ?
Signaler RépondreL'Europe vient de donner 80 milliards a l'Ukraine pour faire la guerre!
Signaler RépondreC'est vrai que faire la guerre, c'est dans la nature des hommes!
Mettons les Femmes au pouvoir, ça sera mieux!
Regardez bien, quand les ecolos et la nupes manifestent ils caillassent brulent insultent des gendarmes des policiers, regardez les travailleurs pauvres qui manifestent alirs que Darmanin joie les gros bras avec les honnêtes gens, Bravo a nos travailleurs de la terre, fière d’être Française. Attention le gouvernement viendra un jour ou les forces de l’ordre refuseront de fracasser les honnêtes gens pour que vous puissiez garder le pouvoir.
Signaler Répondrehttps://twitter.com/TF1Info/status/1752938155324412254?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1752938155324412254%7Ctwgr%5E76a5d60aaff9a2678894398c8b9010c9482d2395%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.bvoltaire.fr%2Fgendarmes-embourbes-mais-ou-est-passee-la-7eme-compagnie%2F
libéré des criminels d'agriculteurs ?
Signaler Répondrependant ce temps les patrons s'enrichissent comme jamais
Les équipes de la Métropole pour nettoyer A7/M7 à Pierre Bénite
Signaler Répondreun vendredi après midi, vous voulez rire !
800 euros de salaire mensuel pour 70 heures par semaine c'est déjà bien ! de quoi ces agriculteurs se plaignent ?
Signaler Répondrefaut aussi que les actionnaires des grands groupes alimentaires vivent
Ne lachez rien les amis ! les mesurettes du gouvernement pro-patronat sont la poudre de perlimpinpin
Signaler Répondrelà c'est pas 1.5 milliards, et il y a des dizaines d'oligarques...
Signaler RépondreLe barrage de sait Rambert d Albon est un peu politisé non ??
Signaler RépondreDéputée jour aux boules .
Signaler RépondreLe transporteur en faillite .
Ça rapporte rien ça coûte
Ça vous arrive d'aller voir ailleurs en France ce qu'est devenue l'agriculture?
Signaler RépondreIl n'y a plus de place pour les petites exploitations.
La tendance c'est plus gros (les machines, les hectares, le rendement ...) pour produire plus (en quantité mais pas en diversité).
Il y a un moment, on ne peux plus sortir de la spirale sauf en cassant le principe.
"nous avons besoin d'un renouveau agricole, une armée de petits producteurs, bien formés, jeunes et désireux de fournir aux familles de notre pays une nourriture saine et riche en éléments nutritifs de valeur."
Signaler RépondreQuelle naïveté.
Et on met qui à la place ? Vous ?
Signaler RépondreNormal ils avaient pas la bonne vignette critair 2
Signaler Répondre"Est-ce que ça sera suffisant ? C'est peu probable, mais dans ce cas il faudra recommencer."
Signaler RépondreSi c'est le cas, c'est qu'ils ne sont pas aussi fauchés qu'ils veulent bien le faire croire.
Vous faites partie des mères de familles qui achètent 3 kilos de viande à Aldi à 7€50 le kilo pour donner à manger à toute leur famille, pendant que le cadre sup. lui prend 100 grammes de steak charolais dans la meilleure boucherie de la ville. Vous n'avez aucun problème de santé ?
Signaler RépondreJean Lassale, la référence qui tue !
Signaler RépondreContinuez comme ça et bientôt vous ne pourrez plus vous nourrir !
Signaler RépondreCe ne sont pas l’idéologie et le dogmatisme qui feront pousser les aliments !
À qui en doit envoyer la facture des pertes de chiffre d'affaire durant ce blocage
Signaler RépondreToujours les mêmes à m...les autres si tu n'est pas content de ton taf change de métier
Convaincus .... En deux mots.
Signaler RépondreC'est pas le point de vue de Marine Le Pen :
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/politique/article/2024/01/26/marine-le-pen-cible-la-fnsea-depassee-par-le-mouvement-de-colere-des-agriculteurs_6213132_823448.html
Elle n'est pas la seule à penser ainsi...
Demandez à Jean Lassalle, petit éleveur des Pyrénées, ce qu'il en pense. Il vous dira, si tout appel à une agriculture raisonnée, est uniquement un rêve d'écologiste...
Signaler RépondreJ ai pas envie de finir a la mine .. agricole ..
Signaler RépondreLes paysans s'adaptent l IA devrait être bénéfique .
Attention Macron, ton nez s agrandit !
Signaler RépondreOui oui au pays des bisounours
Signaler Répondre