Le Tramway express de l'Ouest lyonnais, qui doit relier la Confluence à Lyon à Tassin-la-Demi-Lune avec un parcours essentiellement enterré, a fait l'objet de tensions entre la Métropole de Lyon/Sytral et la mairie de Tassin.
C'est pourquoi Bruno Bernard annonce avoir trouvé une 3e alternative d'insertion de TEOL à l'Ouest, entre Alaï et Ménival. Selon le président du Sytral, la variante "a recueilli des avis favorables" après avoir été partagée avec le maire Pascal Charmot et des habitants.
Alors que l'option A proposait de faire passer en surface le tramway de Ménival à Alaï via la rue Joliot-Curie, et que l'option B empruntait le quartier Libération, l'option C prévoit de passer par la route de Brignais et l'avenue Charles de Gaulle en voie double.
Selon le Sytral, la nouvelle variante permet "de répondre aux enjeux de circulation en préservant la fluidité des flux automobiles des principaux carrefours routiers, de préserver le chemin de la Raude, forte demande des riverains tout en offrant l’opportunité de requalifier les espaces publics et d’améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons) de l’axe historique de l’avenue Charles de Gaulle".
La concertation doit se terminer lundi, son bilan sera partagé au printemps. "Il est essentiel de rester mobilisé afin de nourrir les études de conception et de préparer les concertations continues prévues tout au long des projets", réagit Bruno Bernard.
TEOL, le tramway semi-enterré, doit voir le jour en 2032. Son coût est estimé à 800 millions d'euros, pour la desserte de 4 à 5 stations.
Ca fait deux fois que tu postes la mème phrase dans ce sujet. Arrète de spammer.
Signaler RépondreQui a cru voté "écologie" et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreDans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway.
Signaler RépondreJe sens que ça va être un serpent de mer...
Signaler RépondreCela ne concerne toujours pas le sujet mais cela rejoint la mentalité que je décrivais.
Signaler RépondreSur le sujet des transports les citoyens se sont exprimés pour le plan de Mandat avec "Destination 2026" et dès le lancement de ces consultations les élus de 2020 avec Jean-Charles Kohlhaas en particulier (vice-président du Sytral) avait expliqué : "le métro E, on le fera sans doute".
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/une-nouvelle-ligne-de-metro-a-lyon-le-metro-e-on-le-fera-sans-doute-revele-le-vice-president-du-sytral
Les choix des citoyens ont été exprimés le 15 mars et le 28 juin 2020
Signaler RépondreLe rapport avec le sujet ? Il faut consulter l'article...et ailleurs apparemment.
Signaler RépondreDeuxième intervention pour ma part sous cet article (je ne comptais pas en faire plus d'un).
Fouziya ? Pas possible, c'est vous, tous ces pseudos ? Il faut consulter la faculté, Maître ...
Signaler RépondreLa rigidité mentale et idéologique des écolos qui s'entêtent avec leur tramway pensé pour le court terme, sous dimensionné et mal fichu est pas mal aussi alors que les consultations ont déjà donné leur résultat, mais le choix des citoyens ne convenait pas aux décroissants courtermistes.
Signaler RépondreEt alors ? En quoi cela nous concerne ?
Signaler RépondreJe vais rarement au (Far) west, c'est dortoir pas grand chose de plus...
Signaler RépondreIl faut les comprendre ces pro métrop, veulent nous ENTUBER avec leur métro E (comme Entubeur!)
Signaler RépondreDéjà qu'avec ce tube à percer va coûter cher.
Quand ils vont voir que ça va trembler, on va les voir rappliquer avec leurs procédures pour réclamer réparations et dédommagements...
Déjà que pour de simples fissures pour la sécheresse...
Et les pentes de La Mulatière et le manoir au coteau très instable ont du soucis à se faire...
Et voilà métrop E Enterré...
Vous répétez cette même phrase sous 8 ou 10 pseudos différents.
Signaler RépondreLa schizophrénie c'est le dédoublement de la personnalité, mais comment nomme -t'on le syndrome, quand il y a 8 ou 10 ?
Une alternative c'est entre DEUX possibilités
Signaler RépondreIl ne saurait y en avoir une 3e !!!
...l'Est est beaucoup plus densément peuplé et accueille beaucoup plus d'entreprises et d'équipements que l'ouest!
Signaler RépondreA l'ouest, on ne veut pas densifier, on ne veut pas d'équipements métropolitains, on ne veut pas de logements sociaux, on ne veut pas de pistes cyclables, etc.
Bref, on ne veut rien qui gêne ou remette en cause l'ordre établi et on ne veut pas prendre sa part dans la réponse aux besoins des habitants du reste de la Métropole...mais on EXIGE une infrastructure de transport lourde d'un coût exorbitant qui n'existe que dans les quartiers les plus denses de l'agglomération ou pour desservir de grands équipements (et encore...).
Un discours d'enfants gâtés qui se rapproche du caprice...et qui oublient que le métro E n'a jamais été un projet prêt à être lancé mais juste une promesse électorale manichéenne sortie du chapeau de Gérard Collomb il y a 10 ans à 3 mois des élections. Des études ont été faites pour faire patienter jusqu'aux élections suivantes (perdues...) mais il n'y a jamais eu le moindre vote ni financement en faveur du lancement de ce "projet".
Les militants écologistes lyonnais élus en 2020 sont des décroissants, tous les projets qu'ils cherchent à imposer vont dans ce sens.
Signaler RépondrePour me rendre souvent dans l’ouest Lyonnais on ne peut que constater le sous équipement en transport en commun par rapport à l’est qui est sur équipé. Même les bus sont rares là-bas (en comparaison).
Signaler RépondrePourtant l’ouest paye aussi des taxes…
Croyant voter écologie, les électeurs se sont retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreDans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway ! Bordeaux a un réseau de tramway complet.. saturé! Comme d'autres métropoles, la ville devra envisager de construire sa 1° ligne métro.........
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreDans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway ! Bordeaux a un réseau de tramway complet.. saturé! Comme d'autres métropoles, la ville devra envisager de construire sa 1° ligne métro..
Signaler Répondreencore un petit effort, et on revient au métro……..!!!
Signaler RépondreCe que vous décrivez est évident. C'est simplement le projet du "vrai" métro E depuis des décennies.
Signaler RépondreDe ne pas habiter à l'ouest ?
Signaler Répondre"le choix judicieux et unanimement soutenu du métro E !"
Signaler RépondreJamais de la vie, le vrai métro E (celui de l'opposition) ralliait St Paul - HDV - Part-Dieu - Montchat - Hôpitaux est. Un projet indispensable.
Je suis arrivé à Lyon en 1993 et il y avait effectivement un maraicher côté Tassin. Et aussi une pépinière (d'arbres, pas d'entreprises). Tout cet îlot est construit maintenant.
Signaler RépondreJ'ai vécu rue Joliot Curie côté 5ème et la mettre en sens unique serait une hérésie.
Signaler RépondrePartisan du métro E, j'avais fléchi lorsque le coût en avait été annoncé... Sans parler des gros problèmes d'insertion sur la rive gauche du Rhône (réseaux souterrains, égouts, trémies et tunnels, nappe phréatique, qualité du sol...). Le choix du tramway peut sembler pertinent, surtout s'il permet, grâce aux "économies" réalisées, de construire un autre tramway tout aussi urgent, des Charpennes vers Caluire et Rillieux. Ce secteur très urbanisé (plus que le plateau du 5° ?) riche en entreprises, en emplois, mérite lui aussi une desserte de qualité. Les Verts, qui ont mis en avant le coût plus réduit du tramway (appelons-le T8) devraient aussi mettre en avant, même si l'échéance est plus lointaine, ce projet (appelons-le T11) tout aussi important. Côté Tassin... j'ai du mal à comprendre comment les tassilunois peuvent être contre ce projet. On connaît tous le fameux syndrome du NIMBY (not in my back-yard = pas dans mon arrière-cour) de tous ceux qui veulent bien du métro, mais pas de travaux sous leurs fenêtres, du TGV, mais pas trop près quand même, d'une voie rapide mais pas trop près non plus... Mais là...
Signaler RépondreCe tramway est une chance unique (et là je n'accorde pas pour autant un satisfecit aveugle aux Verts) pour désenclaver tout ce secteur sous-équipé depuis des décennies en transports "lourds, réguliers, fiables, confortables"... J'ai habité le Point-du-Jour de 1962 à 1982, et j'ai emprunté de 1962 à 1982 le bus 42... Aucune voirie large, bouchons chaque année plus longs, bus englués et lents, horaires rarement respectés... L'idéal, et là j'ai du mal à comprendre les Verts, serait de l'enterrer au moins jusqu'à Alaï. Le coût peut paraître élevé par rapport au coût total du projet, mais il aurait le mérite de ne pas compliquer encore plus la circulation dans ce secteur. Cela peut faire partie de ce que l'on appelle joliment "l'acceptation sociale"... Et si l'on refaisait un sondage grandeur nature sur un tramway enterré jusqu'à son terminus, le résultat ne ferait pas de doute, non ? D'autre part, un creusement en tranchée, juste sous la surface, entre la station Ménival et le terminus Alaï, comme cela a été fait pour le métro A rue Victor Hugo, rue de la République, cours Emile Zola... est techniquement au point, sans risque d'imprévus. Il serait dommage que les Verts manquent à ce point d'ambition.
le METRO!!!
Signaler RépondreAu lieu de pondre encore un tramway qui va empièter très largement sur la voirie, perpétuant les bouchons.
Signaler RépondreVous avez oublié un zéro après le "5"
Signaler RépondreDans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !
Signaler RépondreJ'habite pas l'ouest mais quel serait la meilleure idées pour ceux qui habite a l'ouest
Signaler Répondrevous semblez confondre le contournement ouest de Lyon et le tronçon ouest du périphérique. De plus, l’ouvrage proposé dans l’article est une infrastructure transports en commun, et non autoroutière. Vous ne pouvez donc pas charger les habitants de l’Ouest, qui sont demandeurs de TC et pas d’autoroute.
Signaler RépondreL'ouest lyonnais ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ils ont saboté le contournement ouest de Lyon et la densité de ces communes est bien trop faible pour du métro.
Signaler RépondreJ'ai une idée:
Signaler RépondreUn tramway entièrement enterré qué s'appelorio Métro léger E.
AHAHA que de temps perdu.
Les habitants de Tassin se sont prononcés contre le projet de tram : merci à Bruno Bernard de ne pas insister, on va finir par croire qu'il n'est pas démocrate !
Signaler RépondreLa dix neuvieme sera ...un telepherique.§!!!
Signaler RépondreExact !
Signaler RépondreQue de tergiversations, de temps et d'argent perdu en études - déjà effectuées sous l'ancien mandat - pour étudier un scénario de tramway à l'Ouest. Tout cela pour se rendre compte que les contraintes géographiques et de place disponible en surface (notamment en ce qui concerne la voirie) sont incompatibles avec la construction d'un tramway à l'Ouest - d'où le choix judicieux et unanimement soutenu du métro E !
Mais bon, c'était un projet porté par Gérard Collomb et il était inconcevable pour nos élus écolos de le poursuivre et de le concrétiser. Le pusillanime de nos élus actuels est à en pleurer.
Vivement 2026 ...
Excellent ! J'ai ri.
Signaler RépondreAu final, on va se retrouver avec un métro E tel qu'il était prévu à l'origine.
Les écolos nous aurons juste fait perdre 5 ans et quelques millions d'euros en tergiversation.
A la vingtième version on aura un tramway complètement enterré !
Signaler RépondreVous parlez d'un temps que les moins de 60 ans ignorent ...
Signaler RépondreBruno Bernard qui parle de "concertations"....On connait leur façon de faire depuis celles de "Destinations 2026" où les écolos n'ont pas tenu compte des résultats et ont imposé le choix qu'ils avaient en tête dès le départ : ce sont des militants sans parole qui ne méritent pas la confiance des citoyens.
Signaler RépondreC'est vrai qu'un tube sous l'avenue CdG, pourquoi pas?
Signaler RépondreManque toujours l'option métro
Signaler RépondreEncore encore et encore des tensions. pfffffffff
Signaler RépondreJ'ai grandi chemin de la Raude, au n°4, face au champ des maraichers. J'aurais jamais imaginé que ça deviendrait un enjeu majeur des transports du Grand Lyon (on disait COURLY à l'époque).
Signaler Répondre