Tramway express de l'Ouest lyonnais : la Métropole de Lyon propose une 3e alternative à Tassin-la-Demi-Lune

Tramway express de l'Ouest lyonnais : la Métropole de Lyon propose une 3e alternative à Tassin-la-Demi-Lune
Photo d'illustration - LyonMag

Ce ne sont pas un, ni deux mais bien trois options qui sont désormais sur la table du TEOL.

Le Tramway express de l'Ouest lyonnais, qui doit relier la Confluence à Lyon à Tassin-la-Demi-Lune avec un parcours essentiellement enterré, a fait l'objet de tensions entre la Métropole de Lyon/Sytral et la mairie de Tassin.

C'est pourquoi Bruno Bernard annonce avoir trouvé une 3e alternative d'insertion de TEOL à l'Ouest, entre Alaï et Ménival. Selon le président du Sytral, la variante "a recueilli des avis favorables" après avoir été partagée avec le maire Pascal Charmot et des habitants.

Alors que l'option A proposait de faire passer en surface le tramway de Ménival à Alaï via la rue Joliot-Curie, et que l'option B empruntait le quartier Libération, l'option C prévoit de passer par la route de Brignais et l'avenue Charles de Gaulle en voie double.

Selon le Sytral, la nouvelle variante permet "de répondre aux enjeux de circulation en préservant la fluidité des flux automobiles des principaux carrefours routiers, de préserver le chemin de la Raude, forte demande des riverains tout en offrant l’opportunité de requalifier les espaces publics et d’améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos et piétons) de l’axe historique de l’avenue Charles de Gaulle".

La concertation doit se terminer lundi, son bilan sera partagé au printemps. "Il est essentiel de rester mobilisé afin de nourrir les études de conception et de préparer les concertations continues prévues tout au long des projets", réagit Bruno Bernard.

TEOL, le tramway semi-enterré, doit voir le jour en 2032. Son coût est estimé à 800 millions d'euros, pour la desserte de 4 à 5 stations.

X
47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Flood of sh... le 11/03/2024 à 16:21
pastèques pourries ! a écrit le 11/03/2024 à 15h50

Qui a cru voté "écologie" et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !

Ca fait deux fois que tu postes la mème phrase dans ce sujet. Arrète de spammer.

Signaler Répondre

avatar
pastèques pourries ! le 11/03/2024 à 15:50
q a écrit le 02/02/2024 à 14h37

Bruno Bernard qui parle de "concertations"....On connait leur façon de faire depuis celles de "Destinations 2026" où les écolos n'ont pas tenu compte des résultats et ont imposé le choix qu'ils avaient en tête dès le départ : ce sont des militants sans parole qui ne méritent pas la confiance des citoyens.

Qui a cru voté "écologie" et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !

Signaler Répondre

avatar
métropolitain E le 11/03/2024 à 15:48
Huhu a écrit le 02/02/2024 à 14h17

Manque toujours l'option métro

Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway.

Signaler Répondre

avatar
Entubeur le 06/02/2024 à 05:10

Je sens que ça va être un serpent de mer...

Signaler Répondre

avatar
Zerdabou le 04/02/2024 à 23:48
roulette russe a écrit le 04/02/2024 à 21h53

Les choix des citoyens ont été exprimés le 15 mars et le 28 juin 2020

Cela ne concerne toujours pas le sujet mais cela rejoint la mentalité que je décrivais.
Sur le sujet des transports les citoyens se sont exprimés pour le plan de Mandat avec "Destination 2026" et dès le lancement de ces consultations les élus de 2020 avec Jean-Charles Kohlhaas en particulier (vice-président du Sytral) avait expliqué : "le métro E, on le fera sans doute".
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/une-nouvelle-ligne-de-metro-a-lyon-le-metro-e-on-le-fera-sans-doute-revele-le-vice-president-du-sytral

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/02/2024 à 21:53
Zerdabou a écrit le 04/02/2024 à 17h22

La rigidité mentale et idéologique des écolos qui s'entêtent avec leur tramway pensé pour le court terme, sous dimensionné et mal fichu est pas mal aussi alors que les consultations ont déjà donné leur résultat, mais le choix des citoyens ne convenait pas aux décroissants courtermistes.

Les choix des citoyens ont été exprimés le 15 mars et le 28 juin 2020

Signaler Répondre

avatar
Zerdabou le 04/02/2024 à 20:32
roulette russe a écrit le 04/02/2024 à 18h24

Fouziya ? Pas possible, c'est vous, tous ces pseudos ? Il faut consulter la faculté, Maître ...

Le rapport avec le sujet ? Il faut consulter l'article...et ailleurs apparemment.
Deuxième intervention pour ma part sous cet article (je ne comptais pas en faire plus d'un).

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/02/2024 à 18:24
Zerdabou a écrit le 04/02/2024 à 17h22

La rigidité mentale et idéologique des écolos qui s'entêtent avec leur tramway pensé pour le court terme, sous dimensionné et mal fichu est pas mal aussi alors que les consultations ont déjà donné leur résultat, mais le choix des citoyens ne convenait pas aux décroissants courtermistes.

Fouziya ? Pas possible, c'est vous, tous ces pseudos ? Il faut consulter la faculté, Maître ...

Signaler Répondre

avatar
Zerdabou le 04/02/2024 à 17:22
roulette russe a écrit le 03/02/2024 à 18h00

Vous répétez cette même phrase sous 8 ou 10 pseudos différents.
La schizophrénie c'est le dédoublement de la personnalité, mais comment nomme -t'on le syndrome, quand il y a 8 ou 10 ?

La rigidité mentale et idéologique des écolos qui s'entêtent avec leur tramway pensé pour le court terme, sous dimensionné et mal fichu est pas mal aussi alors que les consultations ont déjà donné leur résultat, mais le choix des citoyens ne convenait pas aux décroissants courtermistes.

Signaler Répondre

avatar
Intérêt Zéro le 04/02/2024 à 11:25
Far-West a écrit le 04/02/2024 à 10h55

Je vais rarement au (Far) west, c'est dortoir pas grand chose de plus...

Et alors ? En quoi cela nous concerne ?

Signaler Répondre

avatar
Far-West le 04/02/2024 à 10:55
Lisak a écrit le 03/02/2024 à 08h00

Pour me rendre souvent dans l’ouest Lyonnais on ne peut que constater le sous équipement en transport en commun par rapport à l’est qui est sur équipé. Même les bus sont rares là-bas (en comparaison).

Pourtant l’ouest paye aussi des taxes…

Je vais rarement au (Far) west, c'est dortoir pas grand chose de plus...

Signaler Répondre

avatar
Métrop E comme ENTUBAGE! le 04/02/2024 à 09:59

Il faut les comprendre ces pro métrop, veulent nous ENTUBER avec leur métro E (comme Entubeur!)
Déjà qu'avec ce tube à percer va coûter cher.
Quand ils vont voir que ça va trembler, on va les voir rappliquer avec leurs procédures pour réclamer réparations et dédommagements...
Déjà que pour de simples fissures pour la sécheresse...

Et les pentes de La Mulatière et le manoir au coteau très instable ont du soucis à se faire...

Et voilà métrop E Enterré...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 03/02/2024 à 18:00
amnésie socialiste ! a écrit le 03/02/2024 à 05h31

Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway ! Bordeaux a un réseau de tramway complet.. saturé! Comme d'autres métropoles, la ville devra envisager de construire sa 1° ligne métro.........

Vous répétez cette même phrase sous 8 ou 10 pseudos différents.
La schizophrénie c'est le dédoublement de la personnalité, mais comment nomme -t'on le syndrome, quand il y a 8 ou 10 ?

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 03/02/2024 à 15:48

Une alternative c'est entre DEUX possibilités
Il ne saurait y en avoir une 3e !!!

Signaler Répondre

avatar
Oui mais... le 03/02/2024 à 14:22
Lisak a écrit le 03/02/2024 à 08h00

Pour me rendre souvent dans l’ouest Lyonnais on ne peut que constater le sous équipement en transport en commun par rapport à l’est qui est sur équipé. Même les bus sont rares là-bas (en comparaison).

Pourtant l’ouest paye aussi des taxes…

...l'Est est beaucoup plus densément peuplé et accueille beaucoup plus d'entreprises et d'équipements que l'ouest!
A l'ouest, on ne veut pas densifier, on ne veut pas d'équipements métropolitains, on ne veut pas de logements sociaux, on ne veut pas de pistes cyclables, etc.
Bref, on ne veut rien qui gêne ou remette en cause l'ordre établi et on ne veut pas prendre sa part dans la réponse aux besoins des habitants du reste de la Métropole...mais on EXIGE une infrastructure de transport lourde d'un coût exorbitant qui n'existe que dans les quartiers les plus denses de l'agglomération ou pour desservir de grands équipements (et encore...).
Un discours d'enfants gâtés qui se rapproche du caprice...et qui oublient que le métro E n'a jamais été un projet prêt à être lancé mais juste une promesse électorale manichéenne sortie du chapeau de Gérard Collomb il y a 10 ans à 3 mois des élections. Des études ont été faites pour faire patienter jusqu'aux élections suivantes (perdues...) mais il n'y a jamais eu le moindre vote ni financement en faveur du lancement de ce "projet".

Signaler Répondre

avatar
Orientation Idéologique le 03/02/2024 à 09:13

Les militants écologistes lyonnais élus en 2020 sont des décroissants, tous les projets qu'ils cherchent à imposer vont dans ce sens.

Signaler Répondre

avatar
Lisak le 03/02/2024 à 08:00
pognon de dingue a écrit le 02/02/2024 à 22h57

le METRO!!!

Pour me rendre souvent dans l’ouest Lyonnais on ne peut que constater le sous équipement en transport en commun par rapport à l’est qui est sur équipé. Même les bus sont rares là-bas (en comparaison).

Pourtant l’ouest paye aussi des taxes…

Signaler Répondre

avatar
Hubris ! le 03/02/2024 à 05:33
Frère trois-points a écrit le 02/02/2024 à 15h53

Les habitants de Tassin se sont prononcés contre le projet de tram : merci à Bruno Bernard de ne pas insister, on va finir par croire qu'il n'est pas démocrate !

Croyant voter écologie, les électeurs se sont retrouvé avec l'extrême gauche !

Signaler Répondre

avatar
amnésie socialiste ! le 03/02/2024 à 05:31
Je vous ai compris! a écrit le 02/02/2024 à 14h22

C'est vrai qu'un tube sous l'avenue CdG, pourquoi pas?

Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway ! Bordeaux a un réseau de tramway complet.. saturé! Comme d'autres métropoles, la ville devra envisager de construire sa 1° ligne métro.........

Signaler Répondre

avatar
ex socialo-communiste ! le 03/02/2024 à 05:30
q a écrit le 02/02/2024 à 14h37

Bruno Bernard qui parle de "concertations"....On connait leur façon de faire depuis celles de "Destinations 2026" où les écolos n'ont pas tenu compte des résultats et ont imposé le choix qu'ils avaient en tête dès le départ : ce sont des militants sans parole qui ne méritent pas la confiance des citoyens.

Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !

Signaler Répondre

avatar
métropolitain ! le 03/02/2024 à 05:29
L'étang change, les grenouilles chantent toujours a écrit le 02/02/2024 à 14h11

J'ai grandi chemin de la Raude, au n°4, face au champ des maraichers. J'aurais jamais imaginé que ça deviendrait un enjeu majeur des transports du Grand Lyon (on disait COURLY à l'époque).

Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway ! Bordeaux a un réseau de tramway complet.. saturé! Comme d'autres métropoles, la ville devra envisager de construire sa 1° ligne métro..

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 03/02/2024 à 05:28

encore un petit effort, et on revient au métro……..!!!

Signaler Répondre

avatar
Bien sûr le 03/02/2024 à 04:48
métropolitain a écrit le 02/02/2024 à 19h19

Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !

Ce que vous décrivez est évident. C'est simplement le projet du "vrai" métro E depuis des décennies.

Signaler Répondre

avatar
Euh... le 03/02/2024 à 04:45
John-669 a écrit le 02/02/2024 à 17h55

J'habite pas l'ouest mais quel serait la meilleure idées pour ceux qui habite a l'ouest

De ne pas habiter à l'ouest ?

Signaler Répondre

avatar
Mais bien sûr le 03/02/2024 à 04:28
Exitecolos a écrit le 02/02/2024 à 15h38

Exact !
Que de tergiversations, de temps et d'argent perdu en études - déjà effectuées sous l'ancien mandat - pour étudier un scénario de tramway à l'Ouest. Tout cela pour se rendre compte que les contraintes géographiques et de place disponible en surface (notamment en ce qui concerne la voirie) sont incompatibles avec la construction d'un tramway à l'Ouest - d'où le choix judicieux et unanimement soutenu du métro E !
Mais bon, c'était un projet porté par Gérard Collomb et il était inconcevable pour nos élus écolos de le poursuivre et de le concrétiser. Le pusillanime de nos élus actuels est à en pleurer.

Vivement 2026 ...

"le choix judicieux et unanimement soutenu du métro E !"

Jamais de la vie, le vrai métro E (celui de l'opposition) ralliait St Paul - HDV - Part-Dieu - Montchat - Hôpitaux est. Un projet indispensable.

Signaler Répondre

avatar
M'étonnes pas le 03/02/2024 à 04:22
L'étang change, les grenouilles chantent toujours a écrit le 02/02/2024 à 14h11

J'ai grandi chemin de la Raude, au n°4, face au champ des maraichers. J'aurais jamais imaginé que ça deviendrait un enjeu majeur des transports du Grand Lyon (on disait COURLY à l'époque).

Je suis arrivé à Lyon en 1993 et il y avait effectivement un maraicher côté Tassin. Et aussi une pépinière (d'arbres, pas d'entreprises). Tout cet îlot est construit maintenant.

Signaler Répondre

avatar
Folie le 03/02/2024 à 04:05

J'ai vécu rue Joliot Curie côté 5ème et la mettre en sens unique serait une hérésie.

Signaler Répondre

avatar
christianlyon le 03/02/2024 à 03:50

Partisan du métro E, j'avais fléchi lorsque le coût en avait été annoncé... Sans parler des gros problèmes d'insertion sur la rive gauche du Rhône (réseaux souterrains, égouts, trémies et tunnels, nappe phréatique, qualité du sol...). Le choix du tramway peut sembler pertinent, surtout s'il permet, grâce aux "économies" réalisées, de construire un autre tramway tout aussi urgent, des Charpennes vers Caluire et Rillieux. Ce secteur très urbanisé (plus que le plateau du 5° ?) riche en entreprises, en emplois, mérite lui aussi une desserte de qualité. Les Verts, qui ont mis en avant le coût plus réduit du tramway (appelons-le T8) devraient aussi mettre en avant, même si l'échéance est plus lointaine, ce projet (appelons-le T11) tout aussi important. Côté Tassin... j'ai du mal à comprendre comment les tassilunois peuvent être contre ce projet. On connaît tous le fameux syndrome du NIMBY (not in my back-yard = pas dans mon arrière-cour) de tous ceux qui veulent bien du métro, mais pas de travaux sous leurs fenêtres, du TGV, mais pas trop près quand même, d'une voie rapide mais pas trop près non plus... Mais là...
Ce tramway est une chance unique (et là je n'accorde pas pour autant un satisfecit aveugle aux Verts) pour désenclaver tout ce secteur sous-équipé depuis des décennies en transports "lourds, réguliers, fiables, confortables"... J'ai habité le Point-du-Jour de 1962 à 1982, et j'ai emprunté de 1962 à 1982 le bus 42... Aucune voirie large, bouchons chaque année plus longs, bus englués et lents, horaires rarement respectés... L'idéal, et là j'ai du mal à comprendre les Verts, serait de l'enterrer au moins jusqu'à Alaï. Le coût peut paraître élevé par rapport au coût total du projet, mais il aurait le mérite de ne pas compliquer encore plus la circulation dans ce secteur. Cela peut faire partie de ce que l'on appelle joliment "l'acceptation sociale"... Et si l'on refaisait un sondage grandeur nature sur un tramway enterré jusqu'à son terminus, le résultat ne ferait pas de doute, non ? D'autre part, un creusement en tranchée, juste sous la surface, entre la station Ménival et le terminus Alaï, comme cela a été fait pour le métro A rue Victor Hugo, rue de la République, cours Emile Zola... est techniquement au point, sans risque d'imprévus. Il serait dommage que les Verts manquent à ce point d'ambition.

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 02/02/2024 à 22:57
John-669 a écrit le 02/02/2024 à 17h55

J'habite pas l'ouest mais quel serait la meilleure idées pour ceux qui habite a l'ouest

le METRO!!!

Signaler Répondre

avatar
Le plus sensé aurait été un métro le 02/02/2024 à 20:22

Au lieu de pondre encore un tramway qui va empièter très largement sur la voirie, perpétuant les bouchons.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 02/02/2024 à 19:23
Perdu d'avance a écrit le 02/02/2024 à 15h18

Excellent ! J'ai ri.
Au final, on va se retrouver avec un métro E tel qu'il était prévu à l'origine.

Les écolos nous aurons juste fait perdre 5 ans et quelques millions d'euros en tergiversation.

Vous avez oublié un zéro après le "5"

Signaler Répondre

avatar
métropolitain le 02/02/2024 à 19:19
albert t. a écrit le 02/02/2024 à 16h38

L'ouest lyonnais ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ils ont saboté le contournement ouest de Lyon et la densité de ces communes est bien trop faible pour du métro.

Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway !

Signaler Répondre

avatar
John-669 le 02/02/2024 à 17:55

J'habite pas l'ouest mais quel serait la meilleure idées pour ceux qui habite a l'ouest

Signaler Répondre

avatar
ne pas tout mélanger le 02/02/2024 à 17:44
albert t. a écrit le 02/02/2024 à 16h38

L'ouest lyonnais ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ils ont saboté le contournement ouest de Lyon et la densité de ces communes est bien trop faible pour du métro.

vous semblez confondre le contournement ouest de Lyon et le tronçon ouest du périphérique. De plus, l’ouvrage proposé dans l’article est une infrastructure transports en commun, et non autoroutière. Vous ne pouvez donc pas charger les habitants de l’Ouest, qui sont demandeurs de TC et pas d’autoroute.

Signaler Répondre

avatar
albert t. le 02/02/2024 à 16:38

L'ouest lyonnais ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ils ont saboté le contournement ouest de Lyon et la densité de ces communes est bien trop faible pour du métro.

Signaler Répondre

avatar
Quesaco? le 02/02/2024 à 16:02
GLOUGLOU a écrit le 02/02/2024 à 14h56

A la vingtième version on aura un tramway complètement enterré !

J'ai une idée:
Un tramway entièrement enterré qué s'appelorio Métro léger E.
AHAHA que de temps perdu.

Signaler Répondre

avatar
Frère trois-points le 02/02/2024 à 15:53

Les habitants de Tassin se sont prononcés contre le projet de tram : merci à Bruno Bernard de ne pas insister, on va finir par croire qu'il n'est pas démocrate !

Signaler Répondre

avatar
La dix neuvieme sera le 02/02/2024 à 15:45
GLOUGLOU a écrit le 02/02/2024 à 14h56

A la vingtième version on aura un tramway complètement enterré !

La dix neuvieme sera ...un telepherique.§!!!

Signaler Répondre

avatar
Exitecolos le 02/02/2024 à 15:38
GLOUGLOU a écrit le 02/02/2024 à 14h56

A la vingtième version on aura un tramway complètement enterré !

Exact !
Que de tergiversations, de temps et d'argent perdu en études - déjà effectuées sous l'ancien mandat - pour étudier un scénario de tramway à l'Ouest. Tout cela pour se rendre compte que les contraintes géographiques et de place disponible en surface (notamment en ce qui concerne la voirie) sont incompatibles avec la construction d'un tramway à l'Ouest - d'où le choix judicieux et unanimement soutenu du métro E !
Mais bon, c'était un projet porté par Gérard Collomb et il était inconcevable pour nos élus écolos de le poursuivre et de le concrétiser. Le pusillanime de nos élus actuels est à en pleurer.

Vivement 2026 ...

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 02/02/2024 à 15:18
GLOUGLOU a écrit le 02/02/2024 à 14h56

A la vingtième version on aura un tramway complètement enterré !

Excellent ! J'ai ri.
Au final, on va se retrouver avec un métro E tel qu'il était prévu à l'origine.

Les écolos nous aurons juste fait perdre 5 ans et quelques millions d'euros en tergiversation.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 02/02/2024 à 14:56

A la vingtième version on aura un tramway complètement enterré !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 02/02/2024 à 14:37
L'étang change, les grenouilles chantent toujours a écrit le 02/02/2024 à 14h11

J'ai grandi chemin de la Raude, au n°4, face au champ des maraichers. J'aurais jamais imaginé que ça deviendrait un enjeu majeur des transports du Grand Lyon (on disait COURLY à l'époque).

Vous parlez d'un temps que les moins de 60 ans ignorent ...

Signaler Répondre

avatar
q le 02/02/2024 à 14:37

Bruno Bernard qui parle de "concertations"....On connait leur façon de faire depuis celles de "Destinations 2026" où les écolos n'ont pas tenu compte des résultats et ont imposé le choix qu'ils avaient en tête dès le départ : ce sont des militants sans parole qui ne méritent pas la confiance des citoyens.

Signaler Répondre

avatar
Je vous ai compris! le 02/02/2024 à 14:22
Huhu a écrit le 02/02/2024 à 14h17

Manque toujours l'option métro

C'est vrai qu'un tube sous l'avenue CdG, pourquoi pas?

Signaler Répondre

avatar
Huhu le 02/02/2024 à 14:17

Manque toujours l'option métro

Signaler Répondre

avatar
A Tassin cette fois ci le 02/02/2024 à 14:12

Encore encore et encore des tensions. pfffffffff

Signaler Répondre

avatar
L'étang change, les grenouilles chantent toujours le 02/02/2024 à 14:11

J'ai grandi chemin de la Raude, au n°4, face au champ des maraichers. J'aurais jamais imaginé que ça deviendrait un enjeu majeur des transports du Grand Lyon (on disait COURLY à l'époque).

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.