Ce samedi 3 février au matin, l'eurodéputée et tête de liste EELV aux Européennes Marie Toussaint était au coeur d'une action écologiste à la Part-Dieu, entourée d'une vingtaine de militants.
Selon le Progrès, celle-ci était présente au Carrefour du centre commercial pour dénoncer "la souffrance des agriculteurs" qui se cache derrière les prix des produits : l'action consistait à coller des stickers indiquant quel part du produit reviendrait en réalité à l'agriculteur. Ainsi, "sur le prix de la baguette, il y a 5 centimes seulement pour le blé", selon Benoît Biteau, également eurodéputé et agriculteur qui accompagnait Marie Toussaint dans l'action.
En dénonçant les marges des intermédiaires et des distributeurs sur les produits de consommation, elle espère montrer à quel point "ce modèle économique est fou", le gouvernement ayant "répondu à la crise agricole en s'en prenant aux normes environnementales, qui ne sont pas le problème" et revenant ainsi sur la récente mise en suspens du plan Ecophyto, qui visait à restreindre l'usage des pesticides, annoncée en fin de semaine par le gouvernement.
"Un dialogue s'est ouvert entre le monde agricole et le pays qui ne devrait jamais se refermer" conclue-t-elle, avant d'ajouter : "les choix de l'agriculture nous concernent tous."
Eelv : un parti en perdition, un parti qui meurt à petit feu. Et pas la peine d'aller se recueillir à la Toussaint, ce parti n'en vaut pas le coup
Signaler RépondreD'où elle sort, cette écervelée ? Elle ferait mieux de s'occuper de ses casseroles.
Signaler RépondreNON AUX ÉCOLOS
Ce n'est pas la question posée par ce systeme des AFM (ex-IRFM). C'est la question que, TOI, tu poses et, désolé, mais elle n'a aucun intérêt. Il ne manquerait plus que cela, que les députés gardent de l'argent d'une enveloppe qu'ils n'ont pas dépensé!!! Le problème est la façon dont ils ont dépensé la partie qu'ils n'ont pas rendue. Et c'est surtout cela dont tu ne veux pas que l'on parle. Et chacun, bien évidemment, en comprend les raisons. Triste lâcheté!
Signaler RépondreLa grande distribution, comme son nom l'indique, achète en gros, voire très gros.
Signaler RépondreC’est que sur le marché ils font des marges …et plus que des marges! Ils surjouent sur le côté petit producteur local ….et bien sûr ils diront qu’ils ne font pas de marges! Rien de nouveau sous le soleil
Signaler RépondreSi les marges de la grande distribution sont si importantes, comment expliquer que le prix de l'alimentaire y soit plus bas que sur les marchés où l'on achète directement au producteur ?
Signaler RépondreEncore une gauchiste qui n'a aucune culture économique ( gauche vs culture économique => antinomie ).
Signaler RépondreLes hypers on une marge de 3 à 4 % grand max et se rattrapent sur la quantité.
Elle ferait mieux de s'intéresser aux intermédiaires qui quasi sans aucune transformation s'en mettent plein les fouilles.
Je connais quelques fromageries qui paient le juste prix du lait aux éleveurs locaux et qui vivent très bien et dégagent de bons bénéfices. Comme quoi !
les écolos qui veulent défendre l'agriculture...... mais sans les agriculteurs !!!
Signaler RépondreVous vous contredisez : soit on fonctionne sur notre marché intérieur, soit on est compétitif à l'échelle mondiale. Troisième possibilité : le protectionnisme. On consomme notre propre production locale, et on taxe les produits étrangers. C'est fou hein?
Signaler RépondreLa question qui a été posée est "combien à
Signaler Répondrea été restitué ?"
Toi pas comprendre français ?
Combien ?
Si les sont assez bêtes pour approuver, ils n'ont que ce qu'ils méritent.
Signaler RépondreMais tiens,dis-moi pourquoi on a JAMAIS vu un mec qui parle comme toi, relever ses manches et se présenter au suffrage populaire, dans une municipalité pour commencer, et ensuite la démonstration étant faite, il grimperait les échelons rapidement.
Réponse : les donneurs de leçons comme toi n'auront jamais les c...s de se mouiller. La preuve, regarde quel conseil tu as donné à ton fils...
La réalité de quelques (j'ai bien écrit "quelques ") n'a JAMAIS fait que ces quelques cas représentent l'immense majorité.
Signaler RépondreLes écolos veulent tuer l'agriculture en France et en Europe, en rendant nos les agriculteurs de chez nous, non compétitifs sur le marché mondial.
Signaler RépondreAinsi nous mangerons de la merde, en provenance de pays, où il n'existe aucune norme ou règlementation pour préserver l'environnement, et ou, des multinationales détruisent la biodiversité avec le pire des bilans carbone.
Tu racontes des salades, mon pauvre ami! Les AFM (avances sur frais de mandat) ont remplacé les IRFM (indemnités représentatives de frais de mandat) parce que les fraudes étaient monnaie courante jusqu'à ces toutes dernières années. Certains députés prenaient ces indemnités pour un deuxième salaire, n'hésitant pas à s'en servir pour faire des cadeaux à leurs proches ou pour rembourser les mensualités d'un emprunt, contracté pour l'achat d'un appartement déguisé en "permanence". Belle façon d'agrandir son patrimoine! Qu'y a-t-il de changé aujourd'hui? Pas grand-chose, puisque les contrôles, qui ne sont fait qu'a prostériori, restent très aléatoires. Et quand j'entends dire que ces indemnités servent aussi au député à rémunérer des assistants, c'est totalement faux, puisque chaque député bénéficie d'une enveloppe de 11.000 € par mois pour ce genre de choses. Quand aux transports, je crois savoir que les députés ont droit à la gratuité des taxis dans Paris et à plusieurs déplacements annuels dans leur circonscription, en plus de leurs avances sur frais de mandat. Mais les services de l'Assemblée nationale ont toujours entretenu un flou savant sur ce genre d'avantages.
Signaler Répondre... du Café du commerce.
Signaler RépondreSauf qu'en ce qui concerne les députés, ces sommes ne sont pas toutes dépensées et sont donc restituées. Du coup, question petit génie, combien a été restitué l'an dernier. Attention, autant te prévenir toi et les piliers de comptoir, ça chiffre en millions. Vas-y, j'attends la réponse.
Sinon, tu pourrais aussi demander à tes potes du RN qui ont accepté la chose.
Explique-moi en détails ce que serait une écologie "non punitive". Tu me fais penser aux vroomers adorateurs de Sainte Bagnole qui se plaignent des forces de l'ordre et pleurnichent contre la "répression".
Signaler RépondreUne fois que les agriculteurs ont fais leurs manif, voilà quelle se réveille pour dire que les supermarchés font des grosses marges, il fallait quelle s'en préocupe avant, mais voilà elle était bien au chaud dans son fauteuil. Voilà le travail de nos députés.....
Signaler RépondreBravo! Il est quelques vérités qu'il est bon parfois de rappeler, même si ces abrutis d'écolos- islamo- gauchistes ne méritent pas qu'on leur fasse de cours d'histoire. Ils sont trop obtus pour pouvoir les comprendre.
Signaler RépondreEt le code de la route punitif aussi? Ou la loi est mauvaise quand elle vous dérange?
Signaler Répondres ils gagnaient autant!!!! 7000+4000 de frais (à rien faire) elle peu manger c est bocuse
Signaler Répondremarie charlotte est aux fraises
Signaler Répondredemander du bon sens aux écolos faut etre con!!! eueu mince vous avez des écolos à la mairie
Signaler Répondrec est pas vrais!!!!! st TE était la plus grande équipe en france vive les verts c est pas comme ol : des tondeuses
Signaler Répondreo bien: « à défaut de solution, un coupable »
Signaler RépondreÇa sonne creux ton commentaire, la faible part reversé au agriculteurs est un fait. Les cancers provoqués par les produits phytosanitaires c'est aussi un fait. Le ministre de l agriculture souhaite remettre en discussion le plan de réduction des produits phytosanitaires, espérons que cela ce traduira par des actions réelles.
Signaler RépondreYESSSS
Signaler Répondrel'intolérance de ces gens de gauche, leur mesquinerie et leurs jugements péremptoires. Tous vivent et pensent de la même façon, reproduisaient un modèle immuable et jettent l'anathème sur ceux qui ont fait des choix différents. Et ils osent parler d’inclusion d’ouverture d’esprit. Ils s’affranchissent des règles en toute impunité, ils se permettent des positions des déclarations qui dans la bouche d’un autre parti serait condamné avec procès pour haute trahison.
Signaler Répondrec'est pas comme si elle méritait le pognon qu'elle gagne (un peu plus que les agriculteurs je crois)
Signaler RépondreLa barcasse verte prend l'eau
Signaler RépondreLes verts ne rament plus ils écopent en espérant quelques survivants aux prochaines élections européennes
Bienheureux les quelques pastèques qui y croient encore
Vous avez mis le doigt sur la vérité de la politique. TOUTE la politique n’est que fumisterie et mensonges. De bons commerciaux,tous simplement qui de l’extrême gauche à l’extrême droite vous disent juste ce Que vous voulez bien entendre , mais sachez QUe vous n’en n’avez RIEN à Attendre.
Signaler RépondreD’ailleurs j’ai placé mon fils et je lui est comme conseil de sage , je lui dit que pour être tranquille sans fin de mois difficiles, il faut juste faire ou du syndicalisme au pire ou alors de la POLITIQUE . N’importe quel parti politique, MAIS de la politique, puisque tu en vie grassement en vendant du rêve aux gens , Car tu n’as et tu n’aura JAMAIS les pouvoirs de changer ce l’Inde du crime organisé par une monarchie qui se partage le pouvoir depuis toujours, comme les LEPEN de père en fille , des Fabius de père en fils , etc…etc… ils ont tout compris.
leur comportement est révélateur de leur côté "pompier pyromane"
Signaler RépondreEt Mitterrand aussi....Je sais c'est dur a entendre ..
Signaler RépondreElle ne manque pas d'air, celle-là! C'est une EELV, responsable, comme LFI et la NUPES, de l'inquiétant abaissement de la France dans tous les domaines. Comme disait Sarkozy (et pourtant, je ne l'apprécie pas): "L'écologie, ça commence à bien faire!"
Signaler RépondreTout le monde déteste les verts.
Signaler RépondreOn verra plus tard si Zemmour et Marine Le Pen, au pouvoir, sont ou pas les héritiers de Pétain , mais ce que l'on sait déjà c'est que Pétain et le gouvernement de Vichy ont été mis en place a l'aide des socialo et du Front populaire. Là il ne s'agit pas d’élucubrations existentielles a la mode islamo-gauchiste mais d'histoire de France.
Signaler RépondreJe ne savais pas zemmour ou le RN socialiste pour memoire la rafle du Vel d’hiv Laval était bien un socialiste, c’est quand ça vous arrange la réécriture historique, va falloir assumer que les rouges bruns sont en fait roses verts, Hitler était même végétarien, c’est ballot hein la réalité.
Signaler RépondreAvec la lubie de vouloir impooser une myriade de normes "écologiques" et sanitaires aux paysans, renchérissant fatalement le prix des produits français.
Signaler RépondreEt l'importation de produits moins chers de l'étranger, où ils ne sont pas encore soumis aux délires écologistes.
Des génies politiques, ces écologistes !
La plupart des mouvements actuels qui se disent "écolos" sont orientés par des extrémistes et des sectaires....et à Lyon, il suffit de voir le niveau d'ouverture et de dialogue des élus depuis 2020 pour le constater aussi, c'est édifiant.
Signaler RépondreRetournement de veste de classe mondiale. Bravo les écolos. Rien n'a dire sur le niveau d'hypocrisie.
Signaler Répondrel'agriculture ne fonctionne que grâce à sa main d'œuvre. les produits qui nous arrivent d'Espagne ou d'ailleurs viennent d'exploitations qui
Signaler Répondre- ne respectent aucune des lois sur les produits imposées en France
- ne respectent aucune des loi sociales imposées en France en utilisant une main d'œuvre non déclarée, payée en dessous des minimums légaux et vivant dans des bidonvilles
alors tes leçons sur nos agriculteurs, tu te les garde. tu te trompe d'adversaire. toi qui achète en grande surface 10 fois le prix qu'ils ont vendu.
va te fournir dans des fermes, parle avec eux et tu comprendras
je suis toujours autant écœuré par ces récupérations politiques. des personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans une exploitation agricole ou un champs cultivé, qui n'ont jamais vu un animal ailleurs qu'au salon de l'agriculture et qui font de l'écologie d'en haut, très loin des réalités du terrain en imposant des règles à nos agriculteurs qu'ils n'imposent pas aux produits venant de l'étranger et où sous le couvert de l'exploitation intensive, couvrent l'exploitation des hommes et femmes payés en Espagne ou en Pologne une misère et vivant dans des taudis.
Signaler RépondreJe ne suis pas trop pro, agri, mais par contre il faudrait tout faire pour s'écarter de ces écologistes du pouvoir !
Signaler RépondreC'est évidemment faux. Dumont était pacifiste, Petain n'a pas inventé l'écologie. Pour les sceptiques, faites vos recherches. C'est intéressant que des trolls commentateurs cherchent à créer de la confusion même de manière aussi grossière. Les héritiers de Pétain c'est le RN et Zemmour, évidemment.
Signaler RépondreVoila les résultats de l'Europe de Maastricht, tant désirée par la gauche et surtout, Mitterrand !
Signaler RépondreMadame a la mémoire courte!.. Qu'elle garde ses tentatives de récupération populiste pour un autre jour.
EELV qui tente de remonter dans les sondages,pour se voir no 1 aux européennes de juin 2024 !!!!Tout est bon en politique à longueur de journée de faire et dire du blabla
Signaler RépondreTout a fait, on voit bien que ces écolos qui vont prendre une fessée électorale méritée font feux de tout bois pour exister et paraitre utiles , mais une grande majorité des français n'est plus dupe de leur dogmatisme et de leur manipulations .
Signaler RépondreMais personne y croit à votre tentative pourrie de renverser la vapeur. Vous avez construit une Europe ultra libérale avec les producteurs extra-européens et une Europe hyper contraignante avec nos agriculteurs. Vous aviez passé les dernières décennies à les traiter de pollueurs, de bourreaux danimaux, de ploucs, de bouseux, et maintenant vous allez encore nous faire le coup du "c'est pas nous c'est la faute des grandes entreprises". Une belle démonstration de populisme inutile.
Signaler Répondreles ecolos se foute des agriculteurs et des gens c'est juste pour récupérer des voies en politique
Signaler RépondreÇa s'appellerait pas de la récupération politique Ça ???????🤔🤔
Signaler RépondreJanvier 2024, ce qu'aucun de nos chers Députés/Sénateurs ne dénoncent pas, ce sont :
Signaler Répondre- 700 euros de plus par mois pour les Sénateurs,
- 300 euros de plus par mois pour les Députés,
qu'ils viennent de s'attribuer pour compenser "l'inflation" !!!