Ce samedi 3 février au matin, l'eurodéputée et tête de liste EELV aux Européennes Marie Toussaint était au coeur d'une action écologiste à la Part-Dieu, entourée d'une vingtaine de militants.
Selon le Progrès, celle-ci était présente au Carrefour du centre commercial pour dénoncer "la souffrance des agriculteurs" qui se cache derrière les prix des produits : l'action consistait à coller des stickers indiquant quel part du produit reviendrait en réalité à l'agriculteur. Ainsi, "sur le prix de la baguette, il y a 5 centimes seulement pour le blé", selon Benoît Biteau, également eurodéputé et agriculteur qui accompagnait Marie Toussaint dans l'action.
En dénonçant les marges des intermédiaires et des distributeurs sur les produits de consommation, elle espère montrer à quel point "ce modèle économique est fou", le gouvernement ayant "répondu à la crise agricole en s'en prenant aux normes environnementales, qui ne sont pas le problème" et revenant ainsi sur la récente mise en suspens du plan Ecophyto, qui visait à restreindre l'usage des pesticides, annoncée en fin de semaine par le gouvernement.
"Un dialogue s'est ouvert entre le monde agricole et le pays qui ne devrait jamais se refermer" conclue-t-elle, avant d'ajouter : "les choix de l'agriculture nous concernent tous."
en juin il faut stopper l écologie punitive…….!!!
Signaler Répondrevous venez d’employer une expression totalement prohibée chez les politicards de tous bords : 'bon sens' ; cela vous classe dans les 'vieux cons' sans doute 'réacs ' et autres ; je commence a me faire a l'idée et a m'en glorifié que je fais parti de ces catégories ; bienvenus au club ...
Signaler RépondreTout le monde a compris : l'essentiel de notre alimentation sera bientôt importée et les campagnes vides d'agriculteurs.
Signaler RépondreL'écologie politique est un mouvement très profondément d'extrême droite, Créé par Pétain (La Terre ne ment pas) et porté par René Dumont, un ardent vichyste et pro-nazi qui sera d'ailleurs le premier candidat écologiste à l'élection présidentielle française (!), l'écologie politique aura juste réussi à faire semblant de se positionner à gauche
Signaler RépondreVous avez oublié de mettre sur le dos des écolos la disparition en cours des ours polaires et les accidents nucléaires! Salauds de verts polluants!
Signaler RépondreLes deux derniers coms démontrent que certains (beaucoup) ne comprennent pas le concept de l'ennemi commun. La France redevient un village gaulois, tellement facile d'y semer la zizanie...
Signaler RépondreJ’adore voir courir tous ces pauvres politicards courir après tous les agriculteurs… Fouilla, ils font peine tous ces beausseignes.
Signaler RépondreIl faut boycotter les supermarchés
Signaler RépondreSi, à leur tour, les écolos boycottent Carrefour, il ne va plus rester grand monde dans les rayons...
Signaler RépondreLes verts nous gonflent, et toute leur clique qui les vénèrent. Pas besoin de ces gens pour nous donner des leçons de bonne conduite., on ne les à pas attendu , les y'a qu'à, faut que, ça nous gonfle ..
Signaler RépondreDe la part d'un parti qui fait de l'Agri-bashing à longueur d'année, c'est assez drôle ce "soutien".
Signaler RépondreCa sent les élections à venir...
Marie-Charlotte a prévu de venir dormir devant Carrouf avec son duvet en signe de soutien
Signaler RépondreEt la Marie Charlotte elle est pas allé dormir dans des tracteurs ? Cette cause serait moins noble que les sans papiers qui squattent nos écoles et qui nous coûte un bras ?
Signaler RépondreTout est bon pour faire le buzz. Je vomis ces écolos par le haut et par le bas !
Vous parlez de Arnaud Rousseau (fnsea) !
Signaler RépondreEELV déteste les agriculteurs. Faux culs !!!
Signaler RépondreLes verts sont détestés par les agriculteurs
Signaler RépondreAlors d'un côté les agriculteurs dénoncent que leur production est acheté à trop bas prix, et veulent des augmentations, et de l'autre ceux qui disent que la grande distribution se fait trop de marge.
Signaler RépondreEntre eux, nous!
Il faut qu'ils sachent qu'il y a toujours des gens qui crèvent de faim ou qui ont du mal à joindre les 2 bouts, compris dans ce pays (les récents appels des Restaurants du cœur, collectes alimentaires sont là pour nous le prouver et doivent être bien dégouté quand ces agriculteurs font leurs opérations GASPILLAGES qui consiste à mettre à sac un magasin et à déverser le lait dans les caniveaux !
Et encore je n'ai pas vu ces agriculteurs donner leurs productions aux Restaurants du cœur ou autres collègues pour les gens dans le besoin, bien au contraire ça gaspillé à tout va!)
En plus dans tout ça, client final n'a pas son mot à dire et devrait payer et accepter encore une fois de plus ces augmentations qui commencent à peser (et que tout le monde commence à avoir du mal à joindre les 2 bouts tout ça parce qu'une poignée de "bobos égoïstes aisées" ont fait croire, par l'intermédiaire leurs campagnes de lobbying, qu'on pourrait accepter encore et une fois de plus des augmentations depuis un certains temps, alors qu'on nous fait miroiter une ça va baisser!
Donc si ça ne continue c'est pas les agriculteurs mais les émeutes de la faim qu'on risque d'apercevoir !
de l'assemblée européenne à l'air généreuse sûrement alimentée par les cultivateurs bio de la région, cela profite à certains apparemment.
Signaler RépondreIl est présent à quel moment sur son exploitation ce pseudo cultivateur ?
Signaler RépondreTiens on se réveille un peu avant les élections Européennes chez les pastèques ?
Signaler RépondreSi seulement il n'y avait que le vendeur final qui se remplissait les poches. Je ne dis pas qu'il ne s'en met pas, au contraire ;-)
C'est uniquement valable du petit producteur au supermarché pour quelques fruits et légumes, pour tout le reste les fabricants, les revendeurs et l'état par les taxes s'en mettent beaucoup plus.
Exemple pour le blé dont cette dame parle, ce n'est pas Casino (surtout en ce moment...) qui va démarcher des cargos entiers pour du blé, on ne vend pas des sacs de blé en supermarché ! Un peu de bon sens les écolos...
Maintenant que les agriculteurs sont rentrés ils ressortent ces écolos. Bizarre, on ne les entendait plus trop durant la crise.
Signaler RépondreAlbert Einstein disait : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » , autrement dit "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)!
Signaler Répondre.En France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur !
La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
« Nous sommes socialistes, nous sommes les ennemis du système capitaliste actuel, exploiteur de la faiblesse économique, avec ses salaires injustes, son évaluation injuste de la personne humaine en fonction de sa richesse et de son capital plutôt que par sa responsabilité et sa performance, et nous sommes déterminés à détruire ce système par tous les moyens. »
Signaler Répondrequi inaugure les chrysanthemes?
Signaler Répondredu racolage électoral
Signaler RépondreLes verts sont en réunion dans le Rhône , on voit que les élections approchent, il faut motiver l'électeur pastèque
Au gnouf l’écolo. Et qu’elle n’en sorte qu’à la Toussaint
Signaler RépondreB biteau se dit agriculteur mais il est chaque jour sur les plateaux de tele, et députe européen a 7500 € par mois.
Signaler RépondreChapeau l’artiste !