La proposition de loi qui vise à modifier le mode de scrutin pour les prochaines élections municipales pourrait être présentée devant l’Assemblée Nationale d’ici au printemps, affirme BFM Paris Ile-de-France.
Le texte est actuellement travaillé par les députés Sylvain Maillard et David Amiel.
Le vote en première lecture pourrait intervenir d’ici cet été.
Pour rappel, la loi PLM (Paris-Lyon-Marseille) confère un statut électoral particulier aux trois villes découpées en arrondissements. Contrairement à toutes les autres communes en France qui élisent leur maire directement, les habitants de Paris, Lyon et Marseille votent pour le maire de leur arrondissement, et non pas pour le maire de la ville qui est lui élu par les conseillers municipaux des arrondissements.
Le changement pourrait s'opérer dès les élections municipales de 2026.
Un changement qui sera surement le bienvenu... Tant il est vrai que le pouvoir est littéralement confisqué par certains dans les grandes villes concernées... Il en va de la politique comme du poisson mort, ça pourrit toujours par la tête !
Signaler Répondreherriot (rad-soc) n’etait pas de gauche, ni Pradel, ni Francisque Collomb, ni Noir, ni Barre ni Gérard Collomb (malgré son étiquette PS). Et c’est eux qui depuis plus de 100 ans ont fait la ville que vous semblez aimer.
Signaler RépondreAu revoir le khmaire
Signaler RépondreAh,Ah,Ah le troll….
Signaler RépondreDepuis l'arrivée des écolos, la mairie de Lyon n'est plus à gauche mais à l'extrême gauche, une extrême gauche sectaire et bornée qui a entrainé une perte en qualité de vie, un déclassement général, perte d'attractivité et de prospérité, dégradation de la tranquillité publique et la propreté, etc...
Signaler RépondreEspérons le retour d'une gauche progressiste en 2026 ou un centre droit ou un front républicain contre le sectarisme Vert.
tu vis dans quelle ville ? Lyon n'a jamais été aussi sale , insécure, pourrie par la présence de sdf et de cyclistes roulant sur les trottoirs et j'en passe, 2026, basta les écologistes et la nupes adieu.
Signaler RépondreIl y en à qui sont fait pour être maire, comme moi pour être le pape....Pauvre ville de Lyon , elle est devenue Handicapée à vie , hélas ! hélas ! bonjour tristesse. ..
Signaler RépondreLyon est une ville de gauche c'est pour ca que c'est une belle ville. Les écolos snisnif ouéoué sauf que depuis les écolos Lyon est plus agréable à vivre. 2027 Lyon restera à gauche et j'en suis fier malgrès la propagande anti-gauche des medias
Signaler RépondrePour l'instant c'est 7 maires pastèques sur 9 arrondissements.
Signaler RépondreIl faudra qu'il en perde plus de 2, et aussi que les autres soit aussi contre lui.
Pas encore gagné pour l'éjecter mais pas perdu du tout non plus, yes !
Doucet va pas aimer.
Signaler Répondre