Alors que le tribunal administratif de Lyon avait rejeté son recours, la mairie d'Oullins-Pierre-Bénite ne veut pas que la Métropole tripatouille ses rues et sa circulation.
Jérôme Moroge, le maire LR de la commune, annonce ainsi saisir le Conseil d'Etat, mais aussi prendre un arrêté afin de faire suspendre les travaux débutés par les écologistes pour fermer la Grande rue d'Oullins à la circulation automobile dans le sens Saint-Genis-Laval/Lyon et faire passer plusieurs rues du quartier de la Bussière à sens unique.
Selon lui, un chantage a été immédiatement opéré : "Le président (Bruno) Bernard menace dans ce cas de ne plus réaliser de travaux de voirie sur la commune (...). C’est la première fois qu’un exécutif métropolitain modifie la vie quotidienne des habitants sans l’accord de l’exécutif local. Nous n’apprécions ni la méthode ni la manière", tacle Jérôme Moroge.
Ce n'est pas la première fois qu'un édile s'oppose ainsi à la Métropole de Lyon. L'été dernier, le maire de Tassin-la-Demi-Lune avait pris un arrêté pour stopper les travaux de l'avenue de la République, puisque ces derniers étaient réalisés par une entreprise privée, et non par les agents métropolitains.
Quant à la saisine du Conseil d'Etat, les élus d'Oullins-Pierre-Bénite espèrent qu'elle permettra de "faire respecter le Code Général des collectivités territoriales (CGCT) qui précise que lorsqu'une décision du conseil métropolitain ne concerne qu'une seule commune située sur son territoire, l'avis du conseil municipal doit dans tous les cas être recueilli et donc sollicité par la Métropole".
Imposer des travaux à une ville de banlieue est contraire à la loi.
Signaler RépondreLes écolos ver-dâtres excellent dans les illégalités.
La métropole a fait beaucoup de mal et pour ces employés et pour toutes les communes adhérentes à la Métropole.
Signaler RépondreLe département du Rhône où Conseil général du Rhône étaient bien plus bienveillants et respectueux des habitants.
Cette institution veut avoir tous les pouvoirs et faire payer tous les habitants , les élus ecolos ne veulent que leur petit confort de bobo.
Monsieur Bruno Bernard n’a rien en commun avec Roland Bernard son père ancien Maire d’Oullins.
1 - Refuser de réaliser des travaux de voirie dans une commune de la métropole est illégal
Signaler Répondre2 - Une commune de la métropole ne peut émettre qu'un avis, pas s'opposer
"dictats dignens [sic] de la Corée du Nord"
Signaler RépondreArrêtez la drogue.
"De quel droit la métropole vient mettre son nez dans les affaires de la commune."
Signaler RépondreParce que la commune en question fait partie de la métropole.
Un peu facile de mettre tout sur le dos de l'Europe.
Signaler RépondreSans l'Europe, l'agriculture française serait morte depuis longtemps....
à mon humble avis c'est une fake New.
Signaler Répondrec est qui ce BB ,un élu?
Signaler Répondreen 6 ans les écolo facho auront fait beaucoup de dégât à lyon imaginez sur toute la france
Signaler RépondreComme quoi il est possible de bouger et de faire remonter le mécontentement des habitants!
Signaler RépondreC est peut être symbolique, mais au moins cela affiche l avis de la population
Pourquoi les autres maires ne font rien de la sorte? Le centre ville et la périphérie ont été massacrés par les nouveaux aménagements anti-voitures, qui n ont pour conclusion que d augmenter l inconfort des habitants (bouchon, bruit, poussière, augmentation de la durée des trajets domicile-boulot,…)
À cela s ajoute une absence totale d entretien avec notamment des végétaux qui recouvrent les panneaux, des chaussées dégradées,…. Les parcs relais et les places de stationnements retirées (autour de Saxe, il y a des blocs de bétons pour boucher des places de stationnement… mais pourquoi?? Ces places ne gênent personne, et avec leur chicane, elles ne sont utilisables par personnnes, piéton, vélo ou auto)
Et toujours aucun aménagement pour les piétons!!! Il n y a qu a voir le cours viton avec une piste cyclable de chaque côté, dont une plus qu énorme.. et rien pour les piétons!!!!!
On constate aussi un laxisme flagrant de la police en ce qui concerne la verbalisation des cyclistes et trotinette qui commettent des infractions juste sous leurs yeux, sans bouger! Pour s en convaincre, il suffit de prendre un café en face du tram liberté et constater que breauxoup de cycliste ne respectent pas leurs feux, pas les piétons… et parfois roulent sur le trottoir!! (Pourquoi? Peut être par esprit de rébellion)
Bref, aux prochaines élections, nous savons que nous devons bouter hors de la métropole les écolos et les LR
L'utilisation du glyphosate est jugée sans risque par toutes les agences de sécurité alimentaire du monde.
Signaler RépondreBravo Monsieur le maire ! Résistance !
Signaler Répondrevoilà une analyse brillante qui résume bien celle de Moroge et autres Cochet ou Vincendet
Signaler Répondrehaha pour soutenir les paysans expliquez nous pour qui voter ?! la droite et le centre qui ont construit et soutenu le modèle qui met les agriculteurs dans la situation où ils sont depuis 50 ans ?! ou j’imagine la droite extrême dont le programme est aussi bon de le glyphosate dans nos assiettes !?
Signaler Répondrevous avez des aigreurs d’estomac et des comptes à régler, vous.
Signaler RépondreC est vrai que la fusion de Oullins et pierre benite est un exemple démocratique ! C est savoureux
Signaler Répondrec’est juste un buzz politique
Signaler Répondreil s’en fou D’oullins et de sa circulation
il ne pense qu’à contrer la métropole et à se présenter aux prochaines législatives
En espérant que ce maire sera suivi par beaucoup d'autres, basta le totalitarisme pastèque, que Mr Bernard se contente de ses petites magouilles à la tête de la métropole, tant qu'il est encore en liberté.
Signaler RépondreEn français?
Signaler RépondreMais MDR... ta secte fait 3% des voix a Lyon..
Signaler RépondreT'as cru que les Lyonnais allaient se transformer en royalistes/Pétainistes messe en Latin et voter Reconquête?
Faut sortir de ton quartier et aller a la rencontre des Lyonnais, il existe tout un monde en dehors des Remparts d'Ainay.
Bonne soirée, et encore merci de la rigolade.
Le maire dont vous parlez est tout aussi petit et insignifiant que ca vison de l écologie , emmerder le plus grand nombre devient leur seule préoccupation au dépend des administrés et enfin de la planète cela uniquement pour assouvir des délires d écolos et leurs ergots démesurer. Une preuve Doucet 4 enfants tout le contraire de ce qu' il faut faire pour réduire la pression démographique sur la planète 1 ere pollution mondiale .
Signaler RépondreSi vous pensez connement que réduire la voiture va nous sauver regardez donc du cote de Grenoble pour voir le résultat de leur politique d incompétent, des pics de pollution de plus en plus important et de moins en moins de voitures allez donc savoir pourquoi ???
Ils sont toxique pour les populations ,la planète et pour on s en rendre compte très vites il suffit de parcourir le monde l écologie a la française et européenne n est qu' une vaste arnaque .
Le dialogue est très compliqué avec des écolos aussi sectaires, dès que quelqu'un ne pense pas comme eux c'est toujours compliqué, un clan fermé et très arrêté sur leurs idées (qui sont des dogmes pour eux). Ils sont détestables et méprisants lors des réunions publiques et ils ont le toupet de les appeler "réunions d'échanges".
Signaler RépondreLe RN va faire perdre du temps à la France avec des demi-mesures, déjà sur la question des politiques inspirées par l'idéologie écolo...
Signaler RépondreComplètement faux : FX Belamy siège ne siège pas à Renew et bien d'autres élus s'opposent à Bruno Bernard.
Signaler Répondreil suffit de lire les commentaires de nos paysans au sujet ces écolos de salon très éloignés du quotidien des français leur résultats catastrophiques électoraux une preuve accablante confirme un rejet massif le 9 juin n’oubliez pas entraves, dictats dignens de la Corée du Nord votons pour les réduire à néant
Signaler Répondrealors pour vous creer encore plus de bouchons dans les autres rues c'est bon pour la pollution
Signaler Répondrevous êtes sur?????
Vu que le RN ne fait rien, il est en effet difficile de lui reprocher d'agir contre les français, mais il serait tout aussi faux de dire qu'il agit pour eux.
Signaler RépondreC'est ça le vrai problème. LR pratique une opposition de façade au niveau national et européen en votant toutes les lois des supporters de macron. Car c'est dans ces lieux de pouvoir que les ayatollahs du réchauffement climatique prennent de la puissance. Pas une fois on a entendu un élu demander un débat entre scientifiques sur le réchauffement climatique. Il y a pourtant des scientifiques de haut niveau comme des prix Nobel qui le demandent. En refusant ce débat dans un pays habitué aux confrontations d'idées un doute persistant s'installe. Et quand c'est flou c'est qu'il y a un loup disait Martine Aubry du PS qui en connaissait un rayon sur le sujet. Raison pour laquelle on entend pas son parti sur le sujet, aussi discret que pendant la pseudo pandémie du covid..
Signaler RépondreIl faut s'opposer à ces décisions écologistes qui vont grandement contre la tranquillité de vie et les déplacements de la population.
Signaler RépondreSurtout avec de telles méthodes de passages en force et de mépris absolu des collectivités locales !
Il faut prendre un Xanax...
Signaler Répondrevraiment un comique vous arrêtez vos délire regarder la ZFE arrête quoi rien
Signaler RépondreOn aurait bien aimé le même genre d intervention de la part des maires d arrondissements !!!
Signaler RépondreLe 6eme est devenu une horreur, le 2nd… c est pareil, mais surtout son maire ne cesse de se plaindre des écolos … et je ne parle même pas des maires des bords de Saône, Caluire et compagnie!!!!!
Bref, comme d habitude, les LR n ont pas besoin de beaucoup pour être ridicule et prouver au monde entier qu ils se moquent totalement de leurs administrés !!! Surtout pas trop de boulot!!!
Même pas une tentative de faire cesser le délire des écolos !!! Une tentative, oui, pas une réussite, une tentative!! Meme ca, ils en sont incapables!!
Encore félicitations à ce maire, et quelle chance ont les habitants de l avoir!
Bravo et mille mercis Monsieur le Maire !!!
Signaler RépondreVos électeurs peuvent être fiers d'avoir voté pour vous !!
Monsieur MOROGE, est le seul élu du parti les républicains, qui a assez de testostérone pour l'ensemble des membres de ce parti !!!
Le 9 juin aura lieu les élections européennes.
Au Parlement européen, le parti les républicains siège dans le même groupe, que le parti de macron et des islamogauchistes !!
Ces partis n'aiment pas la France et encore moins les Français !
Le 9 juin, je vote RN.
Au moins avec ce parti, je suis certain qu'ils n'agiront jamais contre la France et les Français.
Mais t'as raison, mourrons rapidement dans les gaz d'échappement qui sont tellement plus agréables qu'un air sain. Le maire nouvellement nommé est un grand homme, avec une vision de l'avenir que nos enfants malades remercieront. Bravo et encore merci 🤡
Signaler RépondreC'est qui ce rigolo ? Il n'est pas d' Oullins.
Signaler Répondrebravo à ce maire bien d autre devrait prendre exemple
Signaler Répondrele maire du 6 eme ils font tout pour provoquer des bouchons avec leurs travaux débilites
quand les gens vont reagir
Et Bing BB ,dans le nez !
Signaler Répondreça va moucher rose!
Bravo !
Signaler RépondreLa dictature de la métropole ça suffit
"Le président (Bruno) Bernard menace dans ce cas de ne plus réaliser de travaux de voirie sur la commune"
Signaler RépondreOh Hein!!!!
Oh Hein !!!
Mais euh !!!
Si moi Nanard de la Met je peux pas faire ce que je veux !!!!!
Mais heu !!!!!
J’ai eu l’occasion de passer par Oullins dernièrement et j’ai trouvé que ça avait bien évolué, ne vous laissez pas faire Villeurbanne est devenu infernal ils ont tout cassé !
Signaler RépondreBravo Mr le Maire
Signaler RépondreFaire respecter la loi est tout à votre honneur
Certaine personne se croit au dessus
il faut les faire redescendre
tenez bon mrs le maire vos concitoyens vous remercieront bravo
Signaler RépondreJe soutiens le maire à 100%
Signaler RépondreDe quel droit la métropole vient mettre son nez dans les affaires de la commune.
Ras-le-bol de ces écolos qui mettent les villes sans dessus- dessous, juste pour satisfaire les vélos.
ils en ont rien à faire des autres personnes.
Le maire d'Oullins à tout à fait raison, le sens unique est une très mauvaise intervention de la part de la Métropole.
Signaler Répondre