La justice a accéléré la cadence dans l'enquête sur la mort de l'adolescente âgée de 15 ans le 19 janvier 2019, percutée puis écrasée par un bus arrivant de la rue Joseph-Serlin alors qu'elle traversait la rue de la République à hauteur de l'Hôtel de Ville de Lyon.
Depuis cinq ans, seul le conducteur du bus avait été mis en examen pour homicide involontaire. Pour sa défense, il avait d'abord indiqué aux enquêteurs avoir eu le soleil dans les yeux, avant d'axer son témoignage sur une visibilité très limitée à cause des nombreux passagers agglutinés à l'avant du bus C3.
Selon le Progrès, son employeur Keolis Lyon est désormais également mis en examen, là aussi pour homicide involontaire.
Le directeur général de la société qui exploite le réseau TCL Thomas Fontaine a été auditionné la semaine dernière.
Le juge d'instruction veut savoir si les conducteurs de bus étaient suffisamment formés pour faire face à ces situations fréquentes. Il a toutefois toujours refusé les demandes de la mère de Johanna d'organiser une reconstitution.
Reste à savoir désormais si des comptes seront aussi réclamés à la Ville et la Métropole de Lyon. L'absence de feux et de passages piétons lorsque Johanna Barthélémy avait traversé la rue de la Ré pourrait être reprochée à la Métropole, tandis que la mairie avait, en 2011, classé la rue sur cette portion entre l’Hôtel de Ville et Cordeliers en voie piétonne tout en conservant le passage des véhicules autorisés.
Les c*ns ne cesseront jamais de naître, par contre les routes ne sont pas infinis... C'est toujours mieux et plus pertinent de s'attaquer au sujet de l'infrastrure.
Signaler RépondreCe qui vous est reproché sur le "jesaistout" c'est que vous ne precisez pas que la rue en question est sur la Presqu'île, et que justement le projet en question concerne l'ensemble de la Presqu'île. Donc forcément que des accès et des voies seront fermés, et que donc votre sujet est impacté.
Signaler RépondreEn l'occurence vous répondez à un message qui ne vous étiez pas destinez. Pur sarcasme, ou vous êtes vous même l'idiot que vous décrivez ? :)
Signaler RépondreC est le comportement de certains a changer , pas le lieu …..les mêmes feront la même chose partout ailleurs , vous vous trompez de combat .
Signaler RépondrePOUR INFOS A TOUS ....
Signaler RépondreJe suis la tante de JOHANNA BARTHELEMY.
J'ai fait une formation à Lyon Louis Pradel en 2018, je traversais sur les passages pietons, la circulation dans les deux sens, en regardant bien à droie et à gauche... ET KLAXONNER par des pressés de la route... Le bras levé pour certains... Avec énormément de monde en ce lieu ... Donc un endroit à changer....
Merci à tous et toutes de vos commentaires ....
Peut-être que ce procés permettras de sensibliser la Ville de Lyon et Kéolis...
Bonne journée .
Murielle B.
La question est la suppression du passage de la ligne C3 par la rue de la république entre cordeliers et Hôtel de Ville , portion de la rue déjà interdite aux autres véhicules . C est pas monsieur jesaistout , c est juste factuel . Tout le reste de vos élucubrations sur des 8 voies en presqu’île n est qu hysterisation destinée à détourner le sujet de l article .
Signaler RépondreAlors pour info M. Je-sais-tout, la rue en question est bien dans la Presqu'île (source: ma carte de Lyon), vérifiez si vous ne me croyez pas.
Signaler RépondreEt on parle de véhicule circulant bien sur les voies de la Presqu'île
Comme dirait l'autre : "Celui qui passe pour un idiot est celui qui fait un commentaire hors sujet donc par définition s en prenant à la mauvaise personne", contentez-vous de faire des remarques pertinente plutôt que de vouloir faire des commentaires pas adaptés en réponse à d'autres.
Un bon rétablissement à la famille, andouille ! Pas plus futé que les escrolo vert coupable dont vous faites probablement partie !!
Signaler RépondreNous sommes bien d'accord donc.
Signaler RépondreCertains ont le don de s'immiscer dans des conversations qui ne les regardent pas et sans y contribuer de manière constructive.
Celui qui passe pour un idiot est celui qui fait un commentaire hors sujet donc par définition s en prenant à la mauvaise personne
Signaler RépondrePour rappel on parle de la rue de la république entre cordeliers et Hôtel de Ville ......
Signaler RépondreEt c'est quoi les supposés bien-fait d'une 8 voies sur une petite Presqu'île de 4km de long pour 1km de large environ ? Surtout qu'il y a une station de tramway/métro à chaque 500 mètres pour se connecter à tous les points cardinaux possibles autour de la presqu'île.
Signaler RépondreC'était purement et simplement une connerie à la base de vouloir nous foutre des bagnoles sur ce petit lopin de terre.
Juste un accès logitistique, artisans et riverains comme ça en est le projet est largement suffisant.
Peut-être hors sujet en rapport avec l'article, mais commentaire totalement adapté au commentaire auquel il répond et à sa vision global.
Signaler RépondrePrenez-vous en à la bonne personne la prochaine fois, ça évitera de passer pour un idiot
Ce n'est pas une "vendetta" mais un combat. La personne passe avant tout par la justice et l'administration pour faire changer les choses, rien de très "vendetta". Et le côté "personnel", peut-être, et on le comprends vu les circonstances, mais rien ne nous dit que ce n'est pas un combat que la personne menait déjà avant. Vous ne jugez que ce que vous voyez, c'est faible d'esprit.
Signaler RépondreQuand à vous, vous n'êtes ni pro-actif ni réactif. Des drames peuvent se passer, vous ne prenez aucun devant, on ne change rien, des drames se sont déjà passé, on ne change rien non plus. Mise à part droit dans le mur, vous n'avez pas de trajectoire.
Vous en avez le droit, nous ne sommes pas tous obligé de voir plus loin que le bout de son nez, en revanche, votre attitude qui est d'empêcher les autres de s'exprimer n'est pas acceptable.
Rien de pro actif dans une posture qui ressemble à une vendetta personnelle s illusionnant sur les supposés bienfaits d une pietonnisation en éludant sciemment les problèmes que ça peut soulever et aussi en enfouissant dans un déni inquiétant les causes réelles de l accident qui ont été mises en lumière par l instruction .
Signaler RépondreEn l’occurrence, à l'endroit de cet accident, la circulation vient des 2 côtés.
Signaler RépondreEt faites ATTENTION A VOUS, parce que si vous faites pareil que "les piétons [qui] ont tendance à regarder le sens de la circulation des voitures qui viennent de la droite, alors que le bus arrive de la gauche", vous allez rapidement vous faire blesser ou pire par un véhicule, bus ou voiture :
En effet si à un passage piéton les voitures viennent de la droite et les bus de la gauche, ce sera le contraire quand vous traverserez ce passage dans l'autre sens, d'accord ?
C'est pas juste une question anodine puisque le pseudo plus tôt disait "Si vous n' êtes pas capable de répondre alors taisez vous !" et un autre nous faisait tout un charabia autour de "yakafokon". Bref, toute une pression visant à décourager quiconque voulant faire de simple retour et constatation sur des problèmes potentiels.
Signaler RépondreBah non, ce n'est pas comme ça que ça marche, si la rue devant ma fenêtre subit tous les jours des accidents, des piétons renversés et autres incivilités/dangerosité routières. Je vais bien entendu remonter à l'administration compétente pour faire quelque chose. Par contre, jamais je ne me permettrait de dire "Il faut que les véhicules passent dans telle rue !"
Il faut de la donnée pour ça, de l'étude. Si un accident a lieu dans cette autre rue, ça sera de ma faute qui a dit "fofèreça" sans en avoir les compétences.
Je préfère quelqu'un de pro-actif qui prends l'initiative de lancer la chose en disant "Il y a un problème, fokon fasse changer les choses" plutôt que quelqu'un comme vous qui reste les bras croisé sans faire avancer le débat et qui invite plutôt au silence...
"la pietonnisation de la rue de la ré qui n effacera pas cet accident ni n en empêchera d autres de même circonstance a d autres endroits !"
Signaler Répondremais ça enlèvera donc bien les futurs accidents à cet endroit ?
piétonnisont tous les autres endroits alors !!!
Je suis ravi que nous avons trouver un terrain d'entente
La pseudo mumu élude cette question alors que c est une problématique au cœur de la pietonnisation de la rue de la république, en quoi lui demander ou pourrait passer le c3 est il pitoyable puisqu elle a l air d en faire une affaire personnelle obsessive ?
Signaler Répondreô combien pratique pour quoi ? pour que les banlieusards viennent faire leur petit shopping à Cordeliers ?
Signaler RépondreJe remarque surtout qu'aujourd'hui, 20 ans après, les rues sont tout autant remplis et même plus, et les berges également... Donc le parking... finalement on fait sans... Pour le bonheur de tous les lyonnais.
Si vous n'avez jamais vu d'enfant rigoler et courir dans la rue c'est que vous ne sortez pas assez...
Signaler RépondreQuant à passer du trottoir à la chaussée... ça reste des enfants.... c'est une éventualité qu'en tant que conducteur il faut bien évidemment prévoir. Sinon repassez votre permis ou ne conduisez simplement pas...
Ah bon il n'y a pas d'herbe et d'arbre sur les berges ? Soit vous n'y êtes pas allé depuis très longtemps (voire jamais), soit c'est moi, sachant que j'y suis allé la semaine dernière, aurait-il tout coupé depuis ?
Signaler RépondreC'est à nous de refaire le tracé de la ligne alors qu'il y a des gens payé à la Métropole pour ?
Signaler RépondreVous pensez qu'on a que ça a faire ?
Il est interdit d'alerter sur un danger ou un problème de quelque chose si derrière on ne pond pas toute l'étude soi-même et le projet de remplacement de A à Z ? Et tout tout seul bien entendu ?
Votre argumentation est pitoyable.
et ce chauffeur de bus qui se filmait à tiktok pour conseiller à ses "frères" de prendre son bus parce que c'était "ouf" toutes les "meufs bonnes" qui prenait sa ligne.
Signaler RépondrePareil il a des conditions de travail déplorable ?
Bin pour le coup monsieur je sais tout comme vous dites a des arguments charpentés auxquels vous ne répondez pas . Bonne continuation dans votre déni.
Signaler RépondreUn bon rétablissement alors qu'elle est décédée ?
Signaler Répondre"des coins pour se reposer et discuter..."
Signaler RépondreEt se prendre des modes doux de plein fouet.
"On est en ville, des gens qui courent pour travailler, des gens distrait ou encore des enfants qui jouent il y en aura toujours."
Signaler RépondreDes enfants qui jouent dans la rue, sur la chaussée ?
Monsieur je sais tout.... Bonne continuation.
Signaler RépondreCordialement.
"un parking géant gris et austère" bien ô combien pratique. Quand à "la promenade verte et vivante d'aujourd'hui" vous l'avez fantasmé, c'est juste du béton.
Signaler RépondreTu as l’air tellement simplet que je vais m’abstenir de te répondre.
Signaler RépondreSi l'opposition était passée à la place du troisième mandat de Collomb, alors le C3 serait déjà en cours de remplacement par le vrai métro E (St Paul - HDV - Part-Dieu - Montchat - Lyon Est).
Signaler RépondreParce que ça ne fait pas de clic/audimat.
Signaler RépondreRidicule !!! tout les jours nous sommes dans la jungle.. les trotinettes les vélos les voitures et les piétons qui respectent rien il faut tout anticiper c est le même trajet souvent sauf que c est pas les même événement chaque jours
Signaler RépondreLa même ligne voie réservée parcours similaire toute la journée piéges connus et reconnus même un aveugle pourrait conduire un bus articulé rien à voir avec la vie des routiers qui parcourrent les routes de france toute la journée sans jamais effectuer le même parcours .
Signaler RépondreLa vraie méchanceté c est de vouloir coller des responsabilités là où il n y en a pas , même avec des petits cœurs c est encore plus hypocrite. Quant au c3 qui passera ailleurs quel magnifique yakafokon . Comme dit un autre intervenant, allez prendre l air , vous faites une fixette personnelle de la pietonnisation de la rue de la ré qui n effacera pas cet accident ni n en empêchera d autres de même circonstance a d autres endroits !
Signaler RépondrePourquoi ce juge refuse les demandes de la mère de Johanna d'organiser une reconstitution ?
Signaler RépondreVous n’avez pas l’air d’avoir toute votre tête? Déjà votre message est peu compréhensible mais je vais quand même tenter de vous répondre.
Signaler RépondreSi un piéton se jette sous les roues d’un bus ou d’une voiture, pour vous c’est obligatoirement le chauffeur le responsable de l’accident?
Dans ce cas précis avez vous vu la vidéo de ce malheureux accident avant de l’ouvrir car moi je l’ai vu en boucle pendant plusieurs jours et je maintiens que le chauffeur n’a aucune part de responsabilité dans ce cas très précis et c’est un professionnel de la route qui le dit.
Quand vous conduirez des poids lourds 8,9 ou 10h par jour depuis plusieurs années vous viendrez à ce moment là nous expliquer nos responsabilités.
En attendant allez vous reposer un peu vous avez l’air épuisée.
Merci pour cette précision.
Signaler RépondreTout est tellement facile dans le ''y'a qu'à, faut qu'on''.
Votre collègue doit être dévasté même s'il n'est pas responsable de ce drame.
Oh calmez vous 😮....
Signaler RépondreLes C 3 passeront ailleurs 👍 !!
Et la rue de la République 💚💚💚!!
MERCI aussi quelques personnes qui ont donné leurs avis...
La méchanceté de certains certaines ne me touchent pas 🙂 !!
Bonne journée 🖐️👌👍
Les piétons ont déjà la priorité, n’importe où et dans n’importe quelle circonstance, je vous invite à lire le code de la route article R415-11.
Signaler RépondreMaintenant que c’est dit, il y a la loi mais il y a le bon sens, la jugeote et surtout peut-être l’envie de rester en vie justement, à un moment donné faut arrêter de tout interdire à tout bout de champ, c’est pas parce qu’on a la priorité qu’il faut se jeter sous les roues d’une voiture ou traverser sans regarder, la roulette russe ça peut marcher un temps, mais statistiquement il y aura des morts, maintenant continuez à vous voiler la face et à croire que pietonniser cette rue sauvera des vies, il y aura des morts ailleurs ça ne fait que déplacer le problème, on ne va pas mettre les transports à l’arrêt car il y a des morts, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Une fois de plus en regardant avant de traverser on limite quand même grandement la probabilité de se faire renverser
Laisse les parler ils ne se rendent pas comptent de ce que sait la conduite d un bus en milieu urbain...
Signaler RépondreÀ priorité aux piétons. Non...
Signaler Répondre👍
C est bien d éructer à tout vent mais répondez à cette question déjà posée et que vous éludez : le C3 il passera où ? Par d autres rues étroites ? On le supprime tout simplement ? Juste pour vous faire plaisir ? Si vous n êtes pas capable de répondre alors taisez vous !
Signaler RépondreAh toujours la faute des autres ??
Signaler RépondreChanger de métier je penses...
Et vous dites quoi quand c'est les chauffeurs avec leur portables ?? En coduisant ??.. Vos conditions de travail ?? Vos managers qui vous mettent la pression.... Toujours aller plus vite...
TCL recrutement 👍!!
C'est bien pour cela que la Rue de République va devenir une rue piétonne projet métropole 💚💚💚 !! Avec des coins pour se reposer, marcher, courir....
Bonne journée à vous et garder les yeux biens ouverts pour voir les piétons 🙂 !!
Général Bigard, en effet il Faut aussi éduquer ses gosses à regarder politiquement à gauche et droite avant de voter !
Signaler Répondreet bien voilà ça serait déjà plus logique que de pietonniser, merci de le reconnaître, par contre un feu pour le voir il faut lever la tête et si on lève la tête on voit le bus qui arrive à moins d’avoir des œillères donc le problème sera le même, vu le nombre de piétons qui traversent au feu rouge, ajouter un feu ne sera pas la solution miracle non plus mais si ça peut vous aider dans votre « combat », on en revient au même, avant de traverser on regarde de tous les côtés c’est la BASE mais bref sujet déjà abordés à maintes reprises
Signaler RépondreUne grosse pensée et un bon rétablissement 🙏
Signaler RépondreEt pourtant si aujourd'hui vous essayez de suivre ces points là, les réacs chrétiens vous traitent de marginaux. C'est assez ironique.
Signaler RépondreLe titre auquel vous avez échappé : "Accident TCL mortel : le conducteur aveugle avait le soleil dans les yeux!"
Signaler Répondre