La justice a accéléré la cadence dans l'enquête sur la mort de l'adolescente âgée de 15 ans le 19 janvier 2019, percutée puis écrasée par un bus arrivant de la rue Joseph-Serlin alors qu'elle traversait la rue de la République à hauteur de l'Hôtel de Ville de Lyon.
Depuis cinq ans, seul le conducteur du bus avait été mis en examen pour homicide involontaire. Pour sa défense, il avait d'abord indiqué aux enquêteurs avoir eu le soleil dans les yeux, avant d'axer son témoignage sur une visibilité très limitée à cause des nombreux passagers agglutinés à l'avant du bus C3.
Selon le Progrès, son employeur Keolis Lyon est désormais également mis en examen, là aussi pour homicide involontaire.
Le directeur général de la société qui exploite le réseau TCL Thomas Fontaine a été auditionné la semaine dernière.
Le juge d'instruction veut savoir si les conducteurs de bus étaient suffisamment formés pour faire face à ces situations fréquentes. Il a toutefois toujours refusé les demandes de la mère de Johanna d'organiser une reconstitution.
Reste à savoir désormais si des comptes seront aussi réclamés à la Ville et la Métropole de Lyon. L'absence de feux et de passages piétons lorsque Johanna Barthélémy avait traversé la rue de la Ré pourrait être reprochée à la Métropole, tandis que la mairie avait, en 2011, classé la rue sur cette portion entre l’Hôtel de Ville et Cordeliers en voie piétonne tout en conservant le passage des véhicules autorisés.
Je suis chauffeur de bus et je me souviens très bien de cet accident. J’avais vu la vidéo. C’est très triste pour la petite et sa famille mais pour le coup je ne vois aucune faute du collègue.
Signaler RépondreIl est en train de tourner en articulé et la petite traverse à ce moment la tête baissée et casque sur les oreilles un peu dans un angle mort bref c’est dramatique mais pour en conduire tous les jours des articulés je peux vous dire que certains piétons, trottinettes etc ne se rendent pas compte des dangers qu’ils prennent.
J’ai évité plusieurs fois des drames mais j’ai peur de ne pas réussir à les éviter à chaque fois.
Et oui changement de décor avec de la verdure des coins pour se reposer et discuter...
Signaler RépondreComme dans beaucoup de grandes villes du changement 💚💚💚 !!
De toute façon ça fait parti du permis de conduire que de rester tout le temps en contrôle de son véhicule pour être paré à toute éventualité comme celle là. Et encore plus dans le permis de bus en zone urbaine.
Signaler RépondreOn est en ville, des gens qui courent pour travailler, des gens distrait ou encore des enfants qui jouent il y en aura toujours. Maintenant si certains veulent faire passer des véhicules de plusieurs tonnes au milieu de tout ça, c'est à eux d'être irréprochable et de faire très attention.
Lugdunum ? Disparition totale des voitures et retour des équidés ?
Signaler RépondreLes parents transmettent ce qu'ils ont.
Signaler RépondreSi l'enfant ne le fait pas, c'est bien souvent que les parents non plus.
c'est la théorie de l'évolution, seuls ceux qui s'adaptent perdurent sur les générations futures.
Totalement hors sujet par rapport au lieu et aux circonstances de l accident
Signaler RépondreTotalement hors sujet par rapport aux circonstances de l accident en question
Signaler RépondreJe crois me rappeler que cette gamine est descendu du car téléphone à la main et écouteurs sur les oreilles.
Signaler RépondreEn 2026 on va détruire entièrement les conneries de feu Collomb et Bernard Lyon va redevenir ce qu'elle est réellement
Signaler RépondreImpossible les bus sont blindés il faudrait rajouter des bus mais comme c est un métier mal payé plu personne veut faire sa ...
Signaler RépondreFormidable ! Et le C3 il passera où ? Ailleurs dans des rues plus malcommode ? Ou sinon on supprime la ligne carrément ?
Signaler RépondreMERCI 🙏❤️....
Signaler RépondrePour infos, avant il y avait des feux et cela allait bien non...??
Signaler Répondremauvaise chute il faut retirer le sol , c est le fautif
Signaler Répondreoui vous avez raison, des qu’une mort survient sur un axe, il faut le pietonniser, c’est clairement la solution, interdisons tous les moyens de transport aussi car il y a des morts avec 100% de ceux-ci, ne nous déplaçons plus qu’à pied et si par malheur, une personne fait une mauvaise chute sur le sol et meurt quand même ? On fait quoi ? on porte plainte contre qui ? qui sera la responsable car il faut impérativement en trouver un sinon pas de deuil possible ça ne peut pas être de la faute du malheureux défunt. une mort est toujours difficile à accepter mais la réalité aussi.
Signaler Répondreles nouveaux bus ont des caméras à la place des rétroviseurs ce qui limite déjà les angles morts même si ce n’est pas parfait c’est déjà mieux, pour ce qui est de la vision à l’avant, ils n’ont qu’à faire en sorte que personne ne stationne à l’avant dans le champ de vision non couvert pr les caméras avec un aménagement adéquat.
Signaler RépondreSinon personne ne parle de la responsabilité du piéton qui d’après ce que j’ai compris traverse sans regarder, c’est malheureux pour elle, mais en plus avec les écouteurs dans les oreilles, c’est comme d’habitude dans ce pays, l’assistanat,on compte sur les autres pour tout, je sais pas moi quand je traverse une rue je fais ce qu’on m’a appris dès le plus jeune âge, je regarde à gauche à droite puis à nouveau à gauche et puis à nouveau à droite, c’est fatiguant de tourner la tête mais si ça peut permettre de rester en vie c’est peut-être le minimum à faire, bien que dans certains cas ça n’est pas suffisant (Cf. accident angle Garibaldi-Vitton)
Le bus c 3 la ligne la pire de lyon
Signaler Répondreet il etait coincé du derriere !!( malheur à qui le scaaannndale arrive :repartie reprise avec bonheur par georges marchais)
Signaler Répondrec est "onfreyant"!!!
Signaler RépondreL'accident qui a ôté la vie de Johanna a eu lieu en 2019, à l'époque qui était encore au pouvoir à Lyon ? Réponse en pseudo...
Signaler Répondrepas vraiment il était boxeur il distribuait les pains.
Signaler RépondreJe dirais même Saint !
Signaler RépondreC'est toute la tristesse de Lyon : Certains essayent de nous convaincre que le Lyon d'il y a 20 ans était plus beau. Le Lyon où les berges du Rhône était juste un parking géant gris et austère. Apparement c'était beaucoup mieux que la promenade verte et vivante d'aujourd'hui.
Signaler RépondrePar chance, malgrès toute leur haine ils sont trop peu nombreux pour avoir le moindre impact sur les élections et transformer notre ville en vulguère autoroute.
Courage.
Quand ils sont aux feux, et attendent pour traverser, les pietons ont tendance à regarder le sens de la circulation des voitures qui viennent de la droite, alors que le bus arrive de la gauche , dans son couloir, un coup de klaxon de la part du chauffeur est très fréquent . De plus c'est un bus électrique , donc presque silencieux...
Signaler RépondreComme à son habitude ex précisions rejoue son personnage infect malgré le drame qui a touché une famille entière... Entre contre vérités et morale foireuse, comment va-t-il nous surprendre la prochaine fois ?
Signaler RépondreFaut arrêter la fumette là
Signaler RépondreMaintenant si je me mets à votre niveau, on peut dire en tout cas que Jesus (si on parle bien du même et pas de votre voisin) avait en tout cas un mode de consommation sain :
- Il n'utilisait pas de voiture ni avion et faisait tout à pied (comme Moïse !)
- Il consommait local, directement de Mésopotamie, rien de Brésilien ou d'on-ne-sait-où
- Il évitait tous les emballages plastiques et produit ultra-industriel (dentifrice, gel douche liquide, etc..)
Rien a été fait ,sur la C3 ou d'autres lignes , depuis ce drame pour éviter ce genre d'accident .
Signaler RépondreIl y a eu des remontées des conducteurs pour qu'il n' y ai personne a l'avant du bus afin davoir de la visibilité mais c'est resté sans suite mis a part pendant le COVID
C'est une honte et un manque de professionnalisme de tout l'encadrement de Keolis Lyon
Oui que d'arguments cette personne a...??
Signaler RépondreTu as raison...
On parle d'une jeune fille JOHANNA 15 ans....
Peut on savoir si jesus est écologiste
Signaler RépondreAh avec des comiques comme toi quelle tristesse...?? Tu devrais faire clown 🙂
Signaler RépondreQuand l'insécurité piétonne est là...
Johanna BARTHÉLÉMY 15 ans en ai partie au ciel... 🙏.... Le combat de ma sœur Sandrine est pour elle 👍.... Et les autres....
Le projet de la Ville de Lyon en une rue piétonne avec des arbres 💚💚💚et des aires de repos une bonne chose...
MERCI LYON MAG ❤️.
Faut aussi éduquer ses gosses à regarder à gauche et droite avant de traverser la rue
Signaler Répondre"à cause des nombreux passagers agglutinés à l'avant du bus C3"
Signaler RépondreBienvenue dans le monde merveilleux du C3, bus archi bondé en temps normal, sur le point d'exploser aux heures de pointe...
On a vraiment un problème de juges en France. Tu condamne un chauffeur de bus pour homicide involontaire !
Signaler RépondreJe comprend la tristesse des parents, mais faut aussi apprendre à ses gosses à traverser la rue en regardant. Et un bus sa ce voit c'est pas comme les cyclistes sur le trottoir
Et aussi vous oubliez le fabricant du pare-brise du bus qui aurait dû être anti-reflets !
Signaler RépondreMalheureusement vous avez raison on vit une époque formidable...
Toi,tu dois être fort en débat…quels arguments !!chapeau bas !
Signaler RépondreOn a aussi là quand même la marque de toutes ces multiplies voies et multiplication des moyens de déplacement tous intriqués les uns dans les autres, et qui produisent plus d'insécurité.
Signaler RépondrePour le monde des bisounours il faut écouter France Inter mon brave.
Signaler Répondreet en français correct, ça donne quoi ?
Signaler RépondreC’est quoi le rapport avec cet article ?
Signaler RépondreFaut porter plainte contre les passagers du bus pu faire signe de la main pour avertir le conducteur que Johanna allait traverser sans regarder. Et porter plainte contre michellin car je pense que les pneus ne sont pas adaptés au freinage d'urgence. Et surement une plainte contrer Renault car la carrosserie du bus est clairement l'élèment mortel de l'histoire. et porter plainte contre méteo France, qui n'avait pas bien annoncé la journée ensoleillé car le conducteur aurait pu mettre ses lunettes de soleil s'il avait su.
Signaler RépondreTous les articles dans lyonmag aborde que de la violence la même chose sur chaîne de télé Cnews pourquoi vous n'aborde pas des choses joueuse faite par des associations ou des événements qui font réjouir sans oublier que vous néglige la pauvreté à Lyon des étudiants et des femmes isolés
Signaler Répondre