Le bras de fer s'intensifie entre la mairie d'Oullins-Pierre-Bénite et la Métropole de Lyon. Selon Jérôme Moroge, "la Métropole continue et passe un cran supplémentaire dans son mode autoritaire".
Les écologistes veulent bouleverser le plan de circulation de la commune, le maire LR a pris un arrêté pour faire stopper les travaux et a saisi le Conseil d'Etat. Pour lui, la Métropole de Lyon veut "déposséder complètement les élus locaux de leurs compétences".
"La Grande rue d'Oullins n'est malheureusement pas faite pour accueillir une voie sécurisée pour les vélos et de la circulation. (...) On en rêverait, mais à certains endroits, ce n'est pas possible", précise Jérôme Moroge, alors que la Métropole compte interdire la circulation automobile dans le sens Saint-Genis-Laval/Lyon.
"On va finir par croire qu'il y a une raison personnelle à cette fixette sur la Grande rue d'Oullins", poursuit-il, en référence au fait que le père de Bruno Bernard fut maire d'Oullins et que son vice-président Fabien Bagnon emprunte quotidiennement la Grande rue à vélo.
Et de révéler : "Le cabinet de Bruno Bernard nous a menacés de ne plus investir sur les voiries de la commune".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Bras de fer Oullins/Métropole
10:04 François-Noël Buffet au gouvernement ?
De toutes façons les voiries hors Lyon sont délaissée !
Signaler RépondreIl y a de très gros trous sur et dans les trottoirs, évacuation des eaux pluviales non débouchées!
Pendant ce temps, ils se préoccupent de leurs pistes cyclables !
Elle n'investissait déjà pas grand chose, à mus plusieurs mois pour enlever la décharge géante le long de la M7 sur 1 parcelle lui appartenant et située sur Pierre-Bénite, ne fait rien contre le stationnement sauvage et irrégulier, empêchant les enfants et les personnes en situation de handicap de marcher en toute sécurité sur les trottoirs où se retrouvent des véhicules stationnés, ne contrôle aucun des véhicules polluants qui traversent la ville, ne vérifient pas la médiocrité des travaux qu'elle sous-traite laissant des ornières et des trous béants dans la chaussée dont se régalent les moustiques tigres à chaque pluie du printemps et de l'été.... bref, des incapables notoires...
Signaler RépondreIl suffit de suivre leur exploit et l'actu pour constater et compter le nombre de polémiques depuis 2020 suite à des choix radicaux et dogmatiques, pour le reste....Lyon une ville désengorgée ? Les conditions de vie qui s'améliorent ?
Signaler RépondreC'est une blague ou du troll ? De l'aveuglement de militant enfermé dans la posture idéologique et hors-sol ? Une forme d'autisme ?
Lyon dégringole dans tous les classements, économique bien évidemment avec la politique des écolos mais aussi surtout pour la qualité de vie, un exemple parmi tant d'autre pour illustrer :
https://www.lebonbon.fr/lyon/news/lyon-perd-12-places-classement-villes-ou-bon-vivre/
J'ajoute à la liste les gens mal informés car j'essaie de me placer à leur niveau pour entrer en contact, le tutoiement facilite ce contact avec ces personnes en difficulté pour saisir les choses pourtant si simples comme le nom du maire de leur commune ou d'une commune limitrophe, d'autant plus quand les médias locaux en ont suffisamment fait l'écho.
Signaler RépondreLe Maire auto proclamé d' Oullins ne connait pas sa ville!
Signaler RépondreJ'aimerais savoir quelle politique "radicale" les verts ont-ils mis en place ?
Signaler RépondreSi la radicalité c'est désengorger les villes des voitures pour éviter les pollutions et améliorer les conditions de vie des habitants, alors là il y a un paradoxe que vous ne saisissez pas.
Non, on ne le connaît pas. Et nous on se connaît, on a gardé les vaches ensemble ? Je ne crois pas : alors gardez vos familiarités et vos tutoiements pour votre chien et votre femme.
Signaler RépondreLes verts lyonnais nous démontrent avec leur idées et comportement qu'ils sont d'extrême gauche pas de la gauche progressiste, ils sont restés des militants radicaux pas des responsables politiques digne de ce nom.
Signaler RépondreLes écologistes sont destructeurs. Pour les travailleurs, pour les familles, il devient difficile de circuler pour les besoins de la vie quotidienne. Les écolo gauchistes imposent une dictature idéologue, raciste, sectaire
Signaler RépondreL'impossibilité évoquée par le maire de ce sens de circulation est absurde. Quand on voit le nombre de voies qui sont passées en sens unique et avec des pistes aménagées pour le vélo et des trottoirs plus grands pour les piétons, on ne peut pas accepter un tel cynisme de la part du maire d'Oullins.
Signaler RépondreIl en va de la qualité de vie de ses habitants, et désengorger les villes des voitures en fait partie.
Le problème de ces politiques et réactionnaires est qu'ils ne sont pas du même bord, difficile pour un maire de droite d'accepter de la part d'une politique de gauche ce qui est bon pour sa ville.
Sors de ta grotte ou lis LyonMag (notamment) pour te tenir informé de l'actu locale, tu connais !?
Signaler RépondreC'est qui ce type, on ne le connait pas à Oullins
Signaler RépondreOu pire que leurs prédécesseurs, avec ces menaces allant carrément contre l'intérêt des habitants ?
Signaler RépondreVouloir une autre option que celle que voudrait imposer le clan écolo, c'est refuser des travaux..? Ce ne serait pas justement un "raisonnement" qui traduit le fonctionnement de la mentalité des écolos ? 🤔
Signaler RépondrePour ce qui est de connecter des neurones, voyez pour quelle raison il est opposé à cette transformation autoritaire de la Grande Rue d'Oullins. Ce qu'il n'accepte pas c'est le diktat de la Métropole.
Signaler RépondreVoilà donc un maire qui refuse des travaux sur "son" territoire, et qui s'étonne que le Grand Lyon lui annonce qu'il n'interviendra plus. Il faudrait peut-être qu'il connecte ses 2 neurones !
Signaler Répondreen 2026 on va en reprendre pour6 ans
Signaler RépondreCertains quartier d oullins sont gangrener par les écolos bobo à vélo et ne voient que leur petits intérêts d égoïste .
Signaler RépondreL autre population est délaissée et n à qu à la fermer.
Si on rouspète après un cycliste tout juste si on ne se fait pas taper dessus .
Dégager ces ecolos qui ont déjà fait un massacre sur Lyon.
Il faut ériger un mur avec des contrôles avec le gel des donations à la métropole il faut maintenant rentrer en lutte contre la mafia escrologique et reprendre nos villes
Signaler RépondreIl faudrait un jour que ces écolos sortent de leur rôle de militants de base bornés pour s'élever à celui de responsables politiques....l'espoir fait vivre.
Signaler RépondreLe chantage relève du pénal. L’impunité des élus face a des comportements, déclarations, invitations visant à déstabiliser un pays un peuple devient insupportable, il va réellement falloir balayer définitivement ces vermines 😤
Signaler RépondrePourtant à en lire ici, ils pensent justement à plus large que juste lui ou une catégorie de personnes puisqu'on a un Maire qui veut faire que pour la sainte bagnole et une métropole qui répond qu'il faut aussi faire pour les autres
Signaler RépondreEt ils ont raisons.
M. Moroge n'a pas dû beaucoup se déplacer pour Oullins pour dire que la rue de la République pourrait devenir un itinéraire cyclable : il faudrait y supprimer tout le stationnement pour pouvoir se croiser, et ça débouche sur la place Anatole France (métro Oullins Centre) sur laquelle rien n'est prévu pour les vélos. Au cas où il ne l'aurait pas remarqué, c'est le scénario 1 qu'il a renié il y a quelques semaines !!! Son seul objectif est bien de faire oublier sa gestion calamiteuse de la fusion !
Signaler RépondreOn se croirait dans un "Dom Camillo" ! je doute que le refus de la métropole de tout entretien à l'avenir sur la voirie d' Oullins soit légal, de toute façon ! Ils n'ont pas respecté les formes, ils se font jeter, c'est logique et aucune réaction aussi "épidermique" qu'illégale des verts n'y changera rien !
Signaler RépondreMr, Mrs Bagnon et Bernard n'ont qu'à aller s'enfermer dix minutes dans la "punching-room*", faire un gros caprice, si ça ne leur va pas !
* Punching-room : pièce capitonnée mise à la disposition des employés dans certaines entreprises, afin qu'ils puissent aller y péter les plombs en cas de besoin , en toute sécurité (pour eux) et en silence (pour les autres), on n'arrête pas le progrès :-)
Le plan de Bagnon pour se rendre de son domicile à Lyon sur son cycle doit se réaliser, en application du dogme principal de la métropole "la démocratie c'est cause toujours, la dictature c'est ferme ta gueule"
Signaler RépondreBagnon, l’ayatollah écolo, ne pense qu’à lui.
Signaler RépondreLes voitures le gênent donc il emmerde tout le monde.
Vivement 2026
Les méthodes mafieuses de ces incapables se dévoilent chaque jour. Dégageons les en 2026. Il en va de l'image de notre ville !
Signaler RépondreTout le temps la même chose depuis bientôt quatre ans, donc encore une fois de plus rien d'étonnant avec ces "écolos". Leur mode de fonctionnement c'est mépris, suffisance et rigidité...., leurs options qui veulent imposer se font avec leur état d'esprit totalitariste et sectaire.
Signaler Répondre