Pour rappel, en 2022 Laurent Wauquiez avait retiré 4 millions d’euros de subvention à une centaine d’acteurs culturels de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour rééquilibrer entre tous les secteurs.
Les socialistes demandent donc au président de la Région de "changer ses méthodes et de soutenir enfin comme il se doit les structures culturelles".
Présidé par Najat Vallaud-Belkacem, le groupe PS a fait parvenir un courrier à la ministre de la culture Rachida Dati alertant de "l’extrême fragilisation des structures culturelles de la Région".
Après avoir listés les nombreuses structures impactées par Laurent Wauquiez, la lettre stipule qu’en 2023, "ces baisses de subventions ont été entérinées, de nouvelles ont été actées". En effet, plusieurs festivals ont été impactés comme le festival Woodstower qui est actuellement en déficit de 250 000€.
Les socialistes poursuivent en affirmant que "la culture recule pour la population sur tous les territoires sans distinction". Ils réclament donc un soutien de l’Etat en accompagnant les acteurs culturels de la région.
le record ne peut etre homologue passque les allumettes n ont pas le bout rouge
Signaler Répondrede la tour eiffel de 7 metres de haut ,construite en allumettes ET NON HOMOLOGUEE!!un scandale culturel!!
Signaler Répondreje vois qu'on se limite au cinéma quand on parle culture dans les commentaires, ce qui est très réducteur d'autant que pour le moment ce n'est pas lui qui va nous aider culturellement; on peut aussi parler télé là encore le niveau n'est pas très haut, alors parlons radio où comme pour la télé il va falloir que les responsables se bougent pour la pluralité des opinions ( tu parles d'une sacré révolution il va falloir équilibrer avec les idées de droite) bon passons sans oublier le théâtre qui pourrait rentrer à de rares exceptions dans la liste des somnifères dangereux. La peinture? vous avez dit peinture? à part au palais des beaux arts où l'on peut agréablement voyager dans le temps apprendre et se cultiver je suis à sec; et pour les bouquins me direz vous, trop peu de manifestations il y a peut-être que pour la musique où ça bouge, à voir !
Signaler RépondreRAPPEL : Les subventions n'ont rien d'obligatoire et ne constituent pas un droit , c'est a la diligence de organisme donateur , qui donne à qui il VEUT au gré de ses valeurs et objectifs. une subvention se demande et quand on ne l’obtient pas on la ferme . La culture n'appartient pas à la gauche , qui a trop tendance a définir ce qui est culturel et ce qui ne l'est pas ,comme si elle en était dotée par nature, le wokisme et immigrationnisme n'ont rien de spécialement culturel .
Signaler RépondreLe pays n'a nullement besoin d'idiot comme vous, alors bon vent a vous un idiot de moins en France
Signaler RépondreOui c'est de l'humour a la neuneu comme vous, elle a du mordant la dati et vous vous cherchez votre dentier
Signaler RépondreQuand les tocards veulent donner des leçons, c'est risible...
Signaler RépondreIls font la fine bouche, ils sont biberonnés aux aides sur le dos des contribuables et quand une société privé veut faire du mécénat ils refusent en se pinçant le nez, le pognon de total pue, le pognon des travailleurs qui se privent celui là c’est ok. Bande d’assisté aller lever des fonds, arrêter de penser qu’une subvention est une rente à vie qui sert surtout a faire de la politique et a nous emmerder avec le mélange des genres.
Signaler RépondreC’est tellement ça. Je n’aurais pas dit mieux.
Signaler RépondreLes Socialistes ne connaissent rien à la culture.Sorti de St Germain des prés, ils ne savent pas ce qui se passe......
Signaler RépondreWoodstower en deficit de 250000 euros ?
Signaler RépondreLa region donnait 40 000 euros (du temps ou elle donnait )
Une idée pour les 210 000 manquants ?
pour les injections façon covid,des fois qu on deraille et aille voter pour des ceusses qu y disent qu y sont pas beaux!
Signaler RépondrePersonne ne te retient. De toute façon,sauf à ce que ton favori soit élu (et si ça se trouve, ti ben à même pas), PERSONNE ne trouvera grâce à tes yeux. Tu faus partie des gens qui parlent de démocratie mais refuse tout avis contraire.
Signaler RépondreBon voyage, il existe vient, en Europe ou ailleurs, un pays dont le gouvernement répond à tes attentes.
Elle ne mâche ses mots, mais les mélange.
Signaler RépondreVoir une célèbre interview qui avait fait beaucoup rire.
Se taisent et évitent de la ramener, ça fait des decennies qu’ils nous gonflent et nous gavent avec des productions des series des films des spectacles 1000 % idéologiques, le service public la pravda des gauchistes wokistes et dogmatiques ras le bol de financer vos navets vos idéologies, vos interdits et vos anathèmes des lors qu’on ose bouger une oreille. Pas de préférence nationale nous avons nos gauchistes dans la rue, par contre la préférence nationale pour la culture c’est ok, eux ont le droit d’exiger une préférence nationale nous non. Bande de rats.
Signaler RépondreUne fois de plus, le PS est du côté des gens honnêtes tels que le sont nos artistes intermittents, nos théâtreux, musiciens, jongleurs et bruiteurs, tous ces chômeurs de luxe au statut privilégié ayant pour mission d'assurer la bonne conscience des bobos face aux gueux de souche tous plus ou moins nazis.
Signaler Répondreya plus personnes qui veut travailler pour macron, qu'ils sortent ce genre de personnage totalement abjecte avec son sourrir hypocrite. QUELLE TRISTESSE j'ai pour mon pays
Signaler RépondreQu'on apprécie, ou non, Mme Dati, elle ne mâche pas ses mots et c'est devenu une qualité aujourd'hui, surtout face aux tartuffes de la "gôgôche" locale ! Et oui, les mauvaises habitudes ont aussi une fin!
Signaler RépondreC'est vrai. Leur culture francaise est a chier faut dire la vérité. Entre les lundy grandpré ou les films francais tous nuls. marre de donner mon pognon pour cette culture
Signaler RépondreVu qu'elle vient de trahir la droite ('"Que des traitres!"), on peut espérer qu'elle s'allie avec le PS sur la question. Après, faire confiance à une félone...
Signaler Répondremais c est des artiiisteeeuuuus!!!...ils sont proteges comme des especes rares....ils ne doivent pas avoir de problemes sordides de fin de mois ,comme vous et moi,qui occultent leur noble (et desinteressee) creativite,SURTOUT!!s ils sont de gauche-bobo et defendent une ideologie orientée...
Signaler RépondreChaque exécutif donne la priorité budgétaire à la culture qui l'arrange, soit parce que ce sont des "amis" soit parce que cela peut rapporter des voix. Les écologistes et socialistes qui dirigent la ville de Lyon et la métropole ont fait leur propre choix au détriment d'associations culturelles qui ne les interessent pas. La, l'Ex ministre de l'éducation ne pleure pas.
Signaler RépondreEn ce qui concerne Woodstower, si l'entreprise est en déficit ce n'est pas par manque de subvention mais parce que deux années de suite le bilan a été catastrophique, la billeterie pas au rendez vous. Si le festival pouvait s'arrêter cela ferait du bien aux animaux du parc ainsi qu'aux oreilles des riverains qui n'ont rien demandé.
Les socialistes, c'est 1,75%..... négligeable....
Signaler RépondreLa "culture" aujourd'hui c'est TikTok et Netflix. Et ils ont pas besoin d'argent.
Signaler RépondreDonnez à l’éducation et donnez à manger…la « culture »si on peut appeler ça de la culture,passe après!!
Signaler RépondreUne enquête de contribuables associés précise que seulement 2% des films français rentrent dans leurs frais et que 1/3 n'atteignent même pas 20000 spectateurs. Malgré les subventions de toutes sortes
Signaler RépondreCes gens du "7ème art" qui hurlent contre la préférence nationale sont par contre ravis de l'exception française qui leur permet de vivre grassement ,sans résultats, à l'aide de nos impots.
Mutons tout ce petit monde à la "culture" , mais la vraie, celle des champs qui manque de bras
On entend bien la nostalgie des socialistes le temps ou c était Queyrane et ses amis PS a la région...
Signaler RépondreL argent était distribué , parfois au delà des choses autorisées.
La plus belle affaire de ces années là est l affaire ERAI qui a value la condamnation de la région à 10 Millions d'Euros d'amende.
C est vous dire le nombre d'arrosés ..
Ah nostalgie de l argent facile , quand tu nous tient.
Ceux qui veulent des subventions , n'ont qu'à se reconvertir dans la " CULTURE " des fruits et légumes...
Signaler RépondreComme sur la photo, la réaction de Mme Dati quand elle va recevoir la lettre ;-)
Signaler RépondreSi la lettre ne part pas à la poubelle avant ce qui est fort possible...
Le "téléphone arabe" aurait suffit. Hé c'est juste de l'humour, hein?
Signaler RépondreQuand j' entends le mot culture..
Signaler Répondre...
je sors..
....
ma demande de subvention.