Oullins-Pierre-Bénite : une dizaine de maires réunie pour dénoncer "la Métropole autoritaire"

Oullins-Pierre-Bénite : une dizaine de maires réunie pour dénoncer "la Métropole autoritaire"
DR

Plus que jamais, Jérôme Moroge s'oppose aux projets de la Métropole de Lyon pour sa ville d'Oullins-Pierre-Bénite.

Ce mercredi matin, deux jours après avoir pris un arrêté qui stoppait les travaux entamés dans le quartier de la Bussière pour commencer à bouleverser le plan de circulation, l'édile LR recevait le soutien d'une dizaine de maires de l'agglomération lyonnaise.

Aux côtés de Véronique Sarselli (Sainte-Foy-lès-Lyon), Jérémie Bréaud (Bron), Gilles Gascon (Saint-Priest) ou encore Laurence Fautra (Décines), Jérôme Moroge a déployé une banderole "Stop à la Métropole autoritaire ! Rendez le pouvoir aux maires !"

Les édiles craignent que la seconde moitié du mandat de Bruno Bernard se fasse à coups de chausse-pied, voire de chantage comme ce fut le cas à Oullins-Pierre-Bénite selon Jérôme Moroge.

"Cette manière de procéder est symptomatique des agissements de la Métropole de Lyon, nombreux sont les exemples en la matière depuis l’arrivée de Bruno Bernard à la présidence ; souvenons-nous de la mise en sens unique du pont de Vernaison, de la volonté d’implanter un cimetière métropolitain à Charly ou un téléphérique a Sainte-Foy-Lès-Lyon, de la création d’une ZAC à Décines-Charpieu contre l’avis de la mairie dans le cadre de la modification du PLU-H,… autant de projet souvent découverts par les Maires des communes par voie de presse et surtout sans concertation !", s'offusquent les maires signataires d'une tribune qui relance l'épisode du Métropolexit.

"Trop c’est trop ! Cette gouvernance autoritaire de la Métropole de Lyon est rendue possible par un fonctionnement institutionnel inédit. Nous en appelons au législateur pour rétablir l’équilibre en modifiant la loi MAPTAM qui a construit ce modèle unique en France de Métropole toute puissante !", concluent-ils.

X
0-50 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mike69 le 09/02/2024 à 13:43
Réfléchissez un peu a écrit le 08/02/2024 à 06h21

Alors la métropole ne servirait plus à rien.

Mais oui elle ne sert a rien faudrait peut-être d'ailleurs que les maires pensent a la quittée.

Signaler Répondre

avatar
Collomb-Mercier le 08/02/2024 à 22:24
Forêt-Noire a écrit le 08/02/2024 à 21h52

La Métropole conduite par de vrais responsables porteurs d'une vision, d'une ambition pour apporter des perspectives : c'était le but de cette collectivité intégrée.
La Métropole entre les mains de militants sectaires depuis bientôt 4 ans et voilà le résultat...

Collomb et Mercier ont fait peut-être leur "tambouille", mais ils n'ont pas oublié l'intérêt supérieur de la Métropole, et ont su parler avec tout le monde, être pragmatiques, sans sectarisme. En ce sens la Métropole est un très belle outil de développement. Les écolos l'ont dévoyé à leur intérêt personnel exclusif.

Signaler Répondre

avatar
Forêt-Noire le 08/02/2024 à 21:52
Lolo-Ito a écrit le 08/02/2024 à 13h49

Une belle brochette de lumières de droite et autres repris de justice.
Pour rappel la métropole est le fruit d'un accord autocratique entre Gérard Collomb et leur idole Michel Mercier le multi-affairiste récidiviste condamné.
Si le fonctionnement démocratique de la métropole ne leur convient plus, ils peuvent toujours demander leur détachement de la métropole ou déménager en dehors de celle-ci.

La Métropole conduite par de vrais responsables porteurs d'une vision, d'une ambition pour apporter des perspectives : c'était le but de cette collectivité intégrée.
La Métropole entre les mains de militants sectaires depuis bientôt 4 ans et voilà le résultat...

Signaler Répondre

avatar
Hima le 08/02/2024 à 17:21
Liberté a écrit le 07/02/2024 à 21h18

La liberté n est pas l alpha et l oméga de toute société. Il y a l égalité et la fraternité en France. Si tu veux jkuste la liberté individuelle au détriment de tout le reste à commencer du vivre ensemble il faut aller au usa

Déjà faudrait aller faire un tour aux USA avant de dire n’importe quoi. Deuxièmement la fraternité en France, un pays qui se communautarise de plus en plus et où la volonté des politiques et des médias est de monter les gens les uns contre les autres ? Quant à l’égalité, je te laisse convaincre le serveur, l’infirmière ou le balayeur qui nous lisent qu’ils doivent être heureux de se lever tôt tandis que d’autres vivent comme eux sans le faire. Enfin, merci de montrer que dans la pensée de gauche, la liberté n’est pas une priorité et qu elle pourrait disparaître du fronton de nos mairies.

Signaler Répondre

avatar
boltan le 08/02/2024 à 15:50

que deviendra notre vie sans ces élus? A quoi servent ils? N'ont ils pas d'autres priorités que de se chamailler? Et surtout combien coutes ces maires aux collectivités? Ce qui est sure on a plus besoin soit de la métropole soit de ces maires

Signaler Répondre

avatar
dupont et duponf le 08/02/2024 à 14:23

heureusement qu'on a les verts pour cacher les incompétences de nos maires

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 08/02/2024 à 13:49

Une belle brochette de lumières de droite et autres repris de justice.
Pour rappel la métropole est le fruit d'un accord autocratique entre Gérard Collomb et leur idole Michel Mercier le multi-affairiste récidiviste condamné.
Si le fonctionnement démocratique de la métropole ne leur convient plus, ils peuvent toujours demander leur détachement de la métropole ou déménager en dehors de celle-ci.

Signaler Répondre

avatar
COLLUCHIAN le 08/02/2024 à 13:42

il faudra respecter la démocratie et accepter le choix des votants. Par contre au passage ils font ce qu'ils dénoncent,

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 08/02/2024 à 09:45

Bruno Bernard et son complice Grégory Doucet
devant les résultats de la mairie de Paris concernant le stationnement des SUV .
N'ont pas finis de se prendre pour les maîtres absolu !!
Leurs dictatures ne va faire que de se renforcer
ils est tant que nos maires portent plainte devant le tribunaux administratifs avec les soutiens de leurs lus . J.M

Signaler Répondre

avatar
natmat le 08/02/2024 à 09:19
speedy a écrit le 08/02/2024 à 09h07

oui oui mrs et mdam les maires lâchez rien la métropole une dictature il faut en sortir c'est a vous de prendre des mesures pour votre ville et concitoyen qui vous remercierons de la quitter et gérer vous mêmes vos villes lâchez pas

oui on vous a élus c'est a vous de gérer et pas a la métropole qui ne connait pas la vie dans nos villes dehors la métropole

Signaler Répondre

avatar
lol le 08/02/2024 à 09:18

Mais c'est ça la réalité des escrologistes ;des bandits !!!!

Signaler Répondre

avatar
naïf ! le 08/02/2024 à 09:14
démocratie ou pas?! a écrit le 07/02/2024 à 17h45

Mais on peut pas les virer simplement ces connards de la métropole?

Naïf !

Signaler Répondre

avatar
Staliniens Verts le 08/02/2024 à 09:13

Ce n'est pas une surprise, les écolos en plus d'être sectaires, sont autoritaires : les deux vont souvent de pair avec des gens qui ont un état d'esprit totalitariste.

Signaler Répondre

avatar
speedy le 08/02/2024 à 09:07

oui oui mrs et mdam les maires lâchez rien la métropole une dictature il faut en sortir c'est a vous de prendre des mesures pour votre ville et concitoyen qui vous remercierons de la quitter et gérer vous mêmes vos villes lâchez pas

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 08/02/2024 à 08:48
Liberté a écrit le 07/02/2024 à 21h18

La liberté n est pas l alpha et l oméga de toute société. Il y a l égalité et la fraternité en France. Si tu veux jkuste la liberté individuelle au détriment de tout le reste à commencer du vivre ensemble il faut aller au usa

Ah bon et l'essor des libertés communautaires promues par la gauche au nom de caprices individuels ou dogmes politiques ou sociétaux ? LGBT, PMA, GPA, Égalitarisme, Wokisme, Écologisme, Immigrationnisme... etc tout ces" Ismes" qui nous donnent de l' Asthme ! La gauche qui empêche le pays de respirer en tenant à tout prix des pouvoirs, quitte à piétiner la démocratie, sentant que la légitimité du peuple lui échappe définitivement ( cf résultats electoraux et sondages , cqfd)

Signaler Répondre

avatar
Les collectivités pour les nuls le 08/02/2024 à 06:51
DJ69 a écrit le 07/02/2024 à 23h51

Total soutien à ces maires car la gouvernance actuelle à la tête de Lyon et de sa Métropole est en train de détruire notre ville qui devient progressivement invivable...

"la gouvernance actuelle à la tête de Lyon" n'a pas davantage de pouvoir que celle de Lissieu. Doucet n'a pas plus de pouvoir. C'est Bernard le chef.

Signaler Répondre

avatar
Petit voyageur le 08/02/2024 à 06:48
Liberté a écrit le 07/02/2024 à 21h18

La liberté n est pas l alpha et l oméga de toute société. Il y a l égalité et la fraternité en France. Si tu veux jkuste la liberté individuelle au détriment de tout le reste à commencer du vivre ensemble il faut aller au usa

Vous n'avez certainement jamais mis un pied aux US.

Signaler Répondre

avatar
C'est vous le non sens le 08/02/2024 à 06:36
que les maires décident a écrit le 07/02/2024 à 18h02

C'est un non sens que les maires ne soient pas acteurs et décideurs de l'urbanisation et de l'organisation de leur ville. Ils connaissent parfaitement les problématiques de circulation et aménagement de leur cité. Au lieu de cela c'est l'incompétent Bernard et sa secte fanatisé par leur idéologie qui décident sans concertation. Prenons pour seul exemple le projet complétement dément d'interdire la circulation et la continuité de l'avenue Franklin Roosevelt à Bron qui s'arrêtera à hauteur du Boulevard Pinel, interdisant l'accès à l'hôpital Edouard Herriot pour tous les véhicules alors que 4500 voitures passent chaque jour par cette voie.

"C'est un non sens que les maires ne soient pas acteurs et décideurs de l'urbanisation et de l'organisation de leur ville."

C'était pourtant comme ça du temps de la communauté urbaine. Wake up boy!

Signaler Répondre

avatar
Vous ne comprenez rien le 08/02/2024 à 06:24
mamipouzo a écrit le 07/02/2024 à 14h52

La révolte avant la révolution? La métropole n'a fait que diviser la population.

"La métropole n'a fait que diviser la population."

Pas plus que la communauté urbaine avant. Sauf que jusqu'alors les maires et présidents de l'interco ont toujours été les mêmes. Pour la première fois les choses changent et vous vous réveillez enfin.

Signaler Répondre

avatar
Réfléchissez un peu le 08/02/2024 à 06:21
Mike69 a écrit le 07/02/2024 à 14h38

Oui stop à cet ensauvagement qu'impose la métropole, les mairies devraient avoir les plein pouvoir sur leurs communes , surtout quand on voit les tas de travaux qui ont vu naître des aménagements totalement ubuesques et anarchiques , STOP a L'AUTORITARISME des KHMERS VERTS .

Alors la métropole ne servirait plus à rien.

Signaler Répondre

avatar
à l'eau le 08/02/2024 à 02:26
bien d'accord ! a écrit le 07/02/2024 à 16h20

je suis bien d'accord ! si on écoute la métropole, il faudrait subir leurs décisions parce qu'ils ont été élus à la majorité !
si on fait comme ça, il faudrait aussi soutenir le gouvernement au prétexte que macron aussi a eu la majorité !
n'importe quoi !

T'as raison, comme dans "Asrerix en Corse", on fait des élections, puis on balance les urnes à la mer et on se tape sur la gueule pour savoir qui va diriger.
Les droitards sont décidément au top du top !

Signaler Répondre

avatar
DJ69 le 07/02/2024 à 23:51

Total soutien à ces maires car la gouvernance actuelle à la tête de Lyon et de sa Métropole est en train de détruire notre ville qui devient progressivement invivable...

Signaler Répondre

avatar
Neuille le 07/02/2024 à 22:24

Quand l'hôpital se fout de la charité, la poêle du chaudron,....
Tous pareils.

Signaler Répondre

avatar
Neuille le 07/02/2024 à 22:20

Et la fusion Oullins-Pierre Bénite, elle n'est pas autoritaire peut-être ?

Signaler Répondre

avatar
Surlefond le 07/02/2024 à 22:08

Ils sont très fébriles car ils savent bien que ces projets seront acceptés par leurs populations, comme dans toutes les villes du monde qui ont réduit la place de la bagnole dans les centres-villes.

Signaler Répondre

avatar
Liberté le 07/02/2024 à 21:18
Hima a écrit le 07/02/2024 à 17h51

Pas seulement moins de voitures et de pollution, mais aussi moins de libertés, de droits, de choix, une société lisse et incolore où fainéants et travailleurs ont la même chose. Je ne suis pas sûr que le nombre de détracteurs de cette société soit si insignifiant.

La liberté n est pas l alpha et l oméga de toute société. Il y a l égalité et la fraternité en France. Si tu veux jkuste la liberté individuelle au détriment de tout le reste à commencer du vivre ensemble il faut aller au usa

Signaler Répondre

avatar
Qu'est-ce que ça fait du bien de voir cette révolte de maires... le 07/02/2024 à 19:41

Contre les écolos qui nuisent aux habitants...

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 07/02/2024 à 19:25
Simple a écrit le 07/02/2024 à 15h25

Comme G Doucet et B Bernard alors.

Est ce que les lyonnais pourraient quand même un jour elire leurs maire eux même !
Évidemment Paris Lyon Marseille font exception, evidement Mme Hildago n'est pas d'accord pas plus que le maire de Lyon.
On a pour ces 3 villes des elections maguoillées qui ne correspondent pas aux autres elections de toutes les autres grandes villes de France.

Signaler Répondre

avatar
grzcieux70 le 07/02/2024 à 19:09

Les gaucho et leur écologie doctrinaire, c'est plus possible. C'est une véritable dictature aveugle, sectaire et raciste. Les familles, les pauvres, les personnes âgées te fragiles sont ignorées et méprisées par ces représentants élus par peu de voix qui imposent une idéologie punitive à tous ceux qui ne sont pas dans leur mouvance. Ces personnes sont destructrices de notre société!

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 07/02/2024 à 18:48
Attends? a écrit le 07/02/2024 à 16h57

Mais ce n'est pas cette ville qui a fusionné avec la ville voisine sans demander leurs avis aux habitants ??

Cette bande de faux culs voudrait juste être calife a la place du calife, elle peut toujours se présenter aux prochaines élections, en espérant qu'elle ne se gourre pas dans le mandat qu'elle bride.
Pauvres habitants d'Oullins, on se demande pourquoi ils ont votés pour ce maire, ah oui c'est vrai, ils n'ont pas votés pour lui...

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 07/02/2024 à 18:42

Le torchon brûle... B.B commencerait-il à serrer les miches? :-D

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 07/02/2024 à 18:39
Attends? a écrit le 07/02/2024 à 16h57

Mais ce n'est pas cette ville qui a fusionné avec la ville voisine sans demander leurs avis aux habitants ??

Si, et c'est comme ça que le gars devient maire d'une commune où il n'a pas été élu.
En comparaison,
La gouvernance de la métropole a été élu et applique le programme dûment voté, et bien sûr dans le cadre et le territoire dont elle a la compétence.
C'est juste n'importe quoi. Un délire, un mensonge.
Ces maires ne respectent pas leurs citoyens.

Signaler Répondre

avatar
que les maires décident le 07/02/2024 à 18:02

C'est un non sens que les maires ne soient pas acteurs et décideurs de l'urbanisation et de l'organisation de leur ville. Ils connaissent parfaitement les problématiques de circulation et aménagement de leur cité. Au lieu de cela c'est l'incompétent Bernard et sa secte fanatisé par leur idéologie qui décident sans concertation. Prenons pour seul exemple le projet complétement dément d'interdire la circulation et la continuité de l'avenue Franklin Roosevelt à Bron qui s'arrêtera à hauteur du Boulevard Pinel, interdisant l'accès à l'hôpital Edouard Herriot pour tous les véhicules alors que 4500 voitures passent chaque jour par cette voie.

Signaler Répondre

avatar
Hima le 07/02/2024 à 17:51
Sérieusement a écrit le 07/02/2024 à 17h00

Tu vas les mettre dans les camps, comme les nazis?
Tout ça car les ecolos veulent moins de voitures et de pollution. Vous êtes tellement excessifs que vous en devenez insignifiants.

Pas seulement moins de voitures et de pollution, mais aussi moins de libertés, de droits, de choix, une société lisse et incolore où fainéants et travailleurs ont la même chose. Je ne suis pas sûr que le nombre de détracteurs de cette société soit si insignifiant.

Signaler Répondre

avatar
Séropo le 07/02/2024 à 17:51

Allez les gars et filles faut encore tenir deux ans
Avant de faire le plus dur : vous entendre entre vous pour mettre à la porte ces ayatollahs ultra orthodoxe totalitaires !

Signaler Répondre

avatar
démocratie ou pas?! le 07/02/2024 à 17:45

Mais on peut pas les virer simplement ces connards de la métropole?

Signaler Répondre

avatar
César Collomb !!! le 07/02/2024 à 17:43

***** Cette gouvernance autoritaire de la Métropole de Lyon est rendue possible par un fonctionnement institutionnel inédit. Nous en appelons au législateur pour rétablir l’équilibre en modifiant la loi MAPTAM qui a construit ce modèle unique en France de Métropole toute puissante !"***

Et ce résultat est bien l’œuvre de feu Gérard Collomb, l'ex baron de Lyon qui avait créé cette métropole mortifère juste parce que lui se croyait roi du GrandLyon !!!
Maintenant que les successeurs en profitent, pourquoi pas, mais rendez à César Collomb ce qui appartient à César Collomb, il est le seul responsable de cette casse sociétale !!!
Mais il est temps de modifier les statuts de cette métropole, on voit le résultat dans toutes les communes, les routes se dégradent à cause du manque d'entretien, les projets immondes et porteurs de promiscuité se développent à tour de bras de partout, bref c'est l'horreur.
Que les maires reprennent le pouvoir de décision dans leurs communes, c'est la moindre des choses !!!

Signaler Répondre

avatar
APOLYON le 07/02/2024 à 17:14
Sérieusement a écrit le 07/02/2024 à 17h00

Tu vas les mettre dans les camps, comme les nazis?
Tout ça car les ecolos veulent moins de voitures et de pollution. Vous êtes tellement excessifs que vous en devenez insignifiants.

moi au contraire je pense que c'est ces escrolos qui sont excessifs

Signaler Répondre

avatar
Sérieusement le 07/02/2024 à 17:00
Antivers69 a écrit le 07/02/2024 à 16h42

N’oubliez jamais l’histoire. Le nazisme et le communisme, à qui l’on doit des centaines de millions, ont toujours voulu le « bien » du peuple. Comme l’idéologie verte et écologique qui chéri les barbares du hamas. Ce fascisme vert est donc à combattre à mort. Il faut les détruire.

Tu vas les mettre dans les camps, comme les nazis?
Tout ça car les ecolos veulent moins de voitures et de pollution. Vous êtes tellement excessifs que vous en devenez insignifiants.

Signaler Répondre

avatar
Attends? le 07/02/2024 à 16:57

Mais ce n'est pas cette ville qui a fusionné avec la ville voisine sans demander leurs avis aux habitants ??

Signaler Répondre

avatar
Antivers69 le 07/02/2024 à 16:42

N’oubliez jamais l’histoire. Le nazisme et le communisme, à qui l’on doit des centaines de millions, ont toujours voulu le « bien » du peuple. Comme l’idéologie verte et écologique qui chéri les barbares du hamas. Ce fascisme vert est donc à combattre à mort. Il faut les détruire.

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 07/02/2024 à 16:33

Mais ils ne comprennent vraiment rien du tout. Bruno Bernard il est dans le camp du *bien*! C'est un grand humaniste qui va sauver la planète ! Comment osez-vous remettre en cause ses décisions ?

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 07/02/2024 à 16:20

je suis bien d'accord ! si on écoute la métropole, il faudrait subir leurs décisions parce qu'ils ont été élus à la majorité !
si on fait comme ça, il faudrait aussi soutenir le gouvernement au prétexte que macron aussi a eu la majorité !
n'importe quoi !

Signaler Répondre

avatar
gab le 07/02/2024 à 16:18

BB n'a aucune aptitude pour le consensus ce qui était une qualité de ces prédécesseurs G Collomb et surtout Kimelfeld.
Pour B Bernard seul compte son idéologie.
Avant son élection à la METROPOLE, l'ancien Maire de Villeurbanne, «J P Bret » nous avait mis en garde sur son incompétence.

Signaler Répondre

avatar
castadiva le 07/02/2024 à 16:01
pierre 2 a écrit le 07/02/2024 à 14h55

ces petits maires ne pensent qu’à leur carrière et leur réélection et jamais au bien de la collectivité
c’est uniquement politique

quand vous écrivez "petits maires", vous décrédibilisez aussitôt votre commentaire.

Signaler Répondre

avatar
Homéoteleute le 07/02/2024 à 16:00
pierre 2 a écrit le 07/02/2024 à 14h55

ces petits maires ne pensent qu’à leur carrière et leur réélection et jamais au bien de la collectivité
c’est uniquement politique

qu'est ce qui vous permet de proférer cette affligeante bêtise ?

Signaler Répondre

avatar
Simple le 07/02/2024 à 15:25
pierre 2 a écrit le 07/02/2024 à 14h55

ces petits maires ne pensent qu’à leur carrière et leur réélection et jamais au bien de la collectivité
c’est uniquement politique

Comme G Doucet et B Bernard alors.

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 07/02/2024 à 15:23

Un petit pas pour s’affranchir de cette folie que sont les métropoles, a quand la même mobilisation des maires de France pour dire stop gaspillage, stop insécurité et stop fracture territoriale et zéro investissements en ruralité, qtop endettement et stop dos d’ânes non reglementaires ? Alors les maires vous vous bouger RÉELLEMENT QUAND ?

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 07/02/2024 à 15:21
pierre 2 a écrit le 07/02/2024 à 14h55

ces petits maires ne pensent qu’à leur carrière et leur réélection et jamais au bien de la collectivité
c’est uniquement politique

et votre commentaire c'est sur ordre ?

Signaler Répondre

avatar
pierre 2 le 07/02/2024 à 14:55

ces petits maires ne pensent qu’à leur carrière et leur réélection et jamais au bien de la collectivité
c’est uniquement politique

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.