Ce mercredi matin, deux jours après avoir pris un arrêté qui stoppait les travaux entamés dans le quartier de la Bussière pour commencer à bouleverser le plan de circulation, l'édile LR recevait le soutien d'une dizaine de maires de l'agglomération lyonnaise.
Aux côtés de Véronique Sarselli (Sainte-Foy-lès-Lyon), Jérémie Bréaud (Bron), Gilles Gascon (Saint-Priest) ou encore Laurence Fautra (Décines), Jérôme Moroge a déployé une banderole "Stop à la Métropole autoritaire ! Rendez le pouvoir aux maires !"
Les édiles craignent que la seconde moitié du mandat de Bruno Bernard se fasse à coups de chausse-pied, voire de chantage comme ce fut le cas à Oullins-Pierre-Bénite selon Jérôme Moroge.
"Cette manière de procéder est symptomatique des agissements de la Métropole de Lyon, nombreux sont les exemples en la matière depuis l’arrivée de Bruno Bernard à la présidence ; souvenons-nous de la mise en sens unique du pont de Vernaison, de la volonté d’implanter un cimetière métropolitain à Charly ou un téléphérique a Sainte-Foy-Lès-Lyon, de la création d’une ZAC à Décines-Charpieu contre l’avis de la mairie dans le cadre de la modification du PLU-H,… autant de projet souvent découverts par les Maires des communes par voie de presse et surtout sans concertation !", s'offusquent les maires signataires d'une tribune qui relance l'épisode du Métropolexit.
"Trop c’est trop ! Cette gouvernance autoritaire de la Métropole de Lyon est rendue possible par un fonctionnement institutionnel inédit. Nous en appelons au législateur pour rétablir l’équilibre en modifiant la loi MAPTAM qui a construit ce modèle unique en France de Métropole toute puissante !", concluent-ils.
Mais oui elle ne sert a rien faudrait peut-être d'ailleurs que les maires pensent a la quittée.
Signaler RépondreCollomb et Mercier ont fait peut-être leur "tambouille", mais ils n'ont pas oublié l'intérêt supérieur de la Métropole, et ont su parler avec tout le monde, être pragmatiques, sans sectarisme. En ce sens la Métropole est un très belle outil de développement. Les écolos l'ont dévoyé à leur intérêt personnel exclusif.
Signaler RépondreLa Métropole conduite par de vrais responsables porteurs d'une vision, d'une ambition pour apporter des perspectives : c'était le but de cette collectivité intégrée.
Signaler RépondreLa Métropole entre les mains de militants sectaires depuis bientôt 4 ans et voilà le résultat...
Déjà faudrait aller faire un tour aux USA avant de dire n’importe quoi. Deuxièmement la fraternité en France, un pays qui se communautarise de plus en plus et où la volonté des politiques et des médias est de monter les gens les uns contre les autres ? Quant à l’égalité, je te laisse convaincre le serveur, l’infirmière ou le balayeur qui nous lisent qu’ils doivent être heureux de se lever tôt tandis que d’autres vivent comme eux sans le faire. Enfin, merci de montrer que dans la pensée de gauche, la liberté n’est pas une priorité et qu elle pourrait disparaître du fronton de nos mairies.
Signaler Répondreque deviendra notre vie sans ces élus? A quoi servent ils? N'ont ils pas d'autres priorités que de se chamailler? Et surtout combien coutes ces maires aux collectivités? Ce qui est sure on a plus besoin soit de la métropole soit de ces maires
Signaler Répondreheureusement qu'on a les verts pour cacher les incompétences de nos maires
Signaler RépondreUne belle brochette de lumières de droite et autres repris de justice.
Signaler RépondrePour rappel la métropole est le fruit d'un accord autocratique entre Gérard Collomb et leur idole Michel Mercier le multi-affairiste récidiviste condamné.
Si le fonctionnement démocratique de la métropole ne leur convient plus, ils peuvent toujours demander leur détachement de la métropole ou déménager en dehors de celle-ci.
il faudra respecter la démocratie et accepter le choix des votants. Par contre au passage ils font ce qu'ils dénoncent,
Signaler RépondreBruno Bernard et son complice Grégory Doucet
Signaler Répondredevant les résultats de la mairie de Paris concernant le stationnement des SUV .
N'ont pas finis de se prendre pour les maîtres absolu !!
Leurs dictatures ne va faire que de se renforcer
ils est tant que nos maires portent plainte devant le tribunaux administratifs avec les soutiens de leurs lus . J.M
oui on vous a élus c'est a vous de gérer et pas a la métropole qui ne connait pas la vie dans nos villes dehors la métropole
Signaler RépondreMais c'est ça la réalité des escrologistes ;des bandits !!!!
Signaler RépondreNaïf !
Signaler RépondreCe n'est pas une surprise, les écolos en plus d'être sectaires, sont autoritaires : les deux vont souvent de pair avec des gens qui ont un état d'esprit totalitariste.
Signaler Répondreoui oui mrs et mdam les maires lâchez rien la métropole une dictature il faut en sortir c'est a vous de prendre des mesures pour votre ville et concitoyen qui vous remercierons de la quitter et gérer vous mêmes vos villes lâchez pas
Signaler RépondreAh bon et l'essor des libertés communautaires promues par la gauche au nom de caprices individuels ou dogmes politiques ou sociétaux ? LGBT, PMA, GPA, Égalitarisme, Wokisme, Écologisme, Immigrationnisme... etc tout ces" Ismes" qui nous donnent de l' Asthme ! La gauche qui empêche le pays de respirer en tenant à tout prix des pouvoirs, quitte à piétiner la démocratie, sentant que la légitimité du peuple lui échappe définitivement ( cf résultats electoraux et sondages , cqfd)
Signaler Répondre"la gouvernance actuelle à la tête de Lyon" n'a pas davantage de pouvoir que celle de Lissieu. Doucet n'a pas plus de pouvoir. C'est Bernard le chef.
Signaler RépondreVous n'avez certainement jamais mis un pied aux US.
Signaler Répondre"C'est un non sens que les maires ne soient pas acteurs et décideurs de l'urbanisation et de l'organisation de leur ville."
Signaler RépondreC'était pourtant comme ça du temps de la communauté urbaine. Wake up boy!
"La métropole n'a fait que diviser la population."
Signaler RépondrePas plus que la communauté urbaine avant. Sauf que jusqu'alors les maires et présidents de l'interco ont toujours été les mêmes. Pour la première fois les choses changent et vous vous réveillez enfin.
Alors la métropole ne servirait plus à rien.
Signaler RépondreT'as raison, comme dans "Asrerix en Corse", on fait des élections, puis on balance les urnes à la mer et on se tape sur la gueule pour savoir qui va diriger.
Signaler RépondreLes droitards sont décidément au top du top !
Total soutien à ces maires car la gouvernance actuelle à la tête de Lyon et de sa Métropole est en train de détruire notre ville qui devient progressivement invivable...
Signaler RépondreQuand l'hôpital se fout de la charité, la poêle du chaudron,....
Signaler RépondreTous pareils.
Et la fusion Oullins-Pierre Bénite, elle n'est pas autoritaire peut-être ?
Signaler RépondreIls sont très fébriles car ils savent bien que ces projets seront acceptés par leurs populations, comme dans toutes les villes du monde qui ont réduit la place de la bagnole dans les centres-villes.
Signaler RépondreLa liberté n est pas l alpha et l oméga de toute société. Il y a l égalité et la fraternité en France. Si tu veux jkuste la liberté individuelle au détriment de tout le reste à commencer du vivre ensemble il faut aller au usa
Signaler RépondreContre les écolos qui nuisent aux habitants...
Signaler RépondreEst ce que les lyonnais pourraient quand même un jour elire leurs maire eux même !
Signaler RépondreÉvidemment Paris Lyon Marseille font exception, evidement Mme Hildago n'est pas d'accord pas plus que le maire de Lyon.
On a pour ces 3 villes des elections maguoillées qui ne correspondent pas aux autres elections de toutes les autres grandes villes de France.
Les gaucho et leur écologie doctrinaire, c'est plus possible. C'est une véritable dictature aveugle, sectaire et raciste. Les familles, les pauvres, les personnes âgées te fragiles sont ignorées et méprisées par ces représentants élus par peu de voix qui imposent une idéologie punitive à tous ceux qui ne sont pas dans leur mouvance. Ces personnes sont destructrices de notre société!
Signaler RépondreCette bande de faux culs voudrait juste être calife a la place du calife, elle peut toujours se présenter aux prochaines élections, en espérant qu'elle ne se gourre pas dans le mandat qu'elle bride.
Signaler RépondrePauvres habitants d'Oullins, on se demande pourquoi ils ont votés pour ce maire, ah oui c'est vrai, ils n'ont pas votés pour lui...
Le torchon brûle... B.B commencerait-il à serrer les miches? :-D
Signaler RépondreSi, et c'est comme ça que le gars devient maire d'une commune où il n'a pas été élu.
Signaler RépondreEn comparaison,
La gouvernance de la métropole a été élu et applique le programme dûment voté, et bien sûr dans le cadre et le territoire dont elle a la compétence.
C'est juste n'importe quoi. Un délire, un mensonge.
Ces maires ne respectent pas leurs citoyens.
C'est un non sens que les maires ne soient pas acteurs et décideurs de l'urbanisation et de l'organisation de leur ville. Ils connaissent parfaitement les problématiques de circulation et aménagement de leur cité. Au lieu de cela c'est l'incompétent Bernard et sa secte fanatisé par leur idéologie qui décident sans concertation. Prenons pour seul exemple le projet complétement dément d'interdire la circulation et la continuité de l'avenue Franklin Roosevelt à Bron qui s'arrêtera à hauteur du Boulevard Pinel, interdisant l'accès à l'hôpital Edouard Herriot pour tous les véhicules alors que 4500 voitures passent chaque jour par cette voie.
Signaler RépondrePas seulement moins de voitures et de pollution, mais aussi moins de libertés, de droits, de choix, une société lisse et incolore où fainéants et travailleurs ont la même chose. Je ne suis pas sûr que le nombre de détracteurs de cette société soit si insignifiant.
Signaler RépondreAllez les gars et filles faut encore tenir deux ans
Signaler RépondreAvant de faire le plus dur : vous entendre entre vous pour mettre à la porte ces ayatollahs ultra orthodoxe totalitaires !
Mais on peut pas les virer simplement ces connards de la métropole?
Signaler Répondre***** Cette gouvernance autoritaire de la Métropole de Lyon est rendue possible par un fonctionnement institutionnel inédit. Nous en appelons au législateur pour rétablir l’équilibre en modifiant la loi MAPTAM qui a construit ce modèle unique en France de Métropole toute puissante !"***
Signaler RépondreEt ce résultat est bien l’œuvre de feu Gérard Collomb, l'ex baron de Lyon qui avait créé cette métropole mortifère juste parce que lui se croyait roi du GrandLyon !!!
Maintenant que les successeurs en profitent, pourquoi pas, mais rendez à César Collomb ce qui appartient à César Collomb, il est le seul responsable de cette casse sociétale !!!
Mais il est temps de modifier les statuts de cette métropole, on voit le résultat dans toutes les communes, les routes se dégradent à cause du manque d'entretien, les projets immondes et porteurs de promiscuité se développent à tour de bras de partout, bref c'est l'horreur.
Que les maires reprennent le pouvoir de décision dans leurs communes, c'est la moindre des choses !!!
moi au contraire je pense que c'est ces escrolos qui sont excessifs
Signaler RépondreTu vas les mettre dans les camps, comme les nazis?
Signaler RépondreTout ça car les ecolos veulent moins de voitures et de pollution. Vous êtes tellement excessifs que vous en devenez insignifiants.
Mais ce n'est pas cette ville qui a fusionné avec la ville voisine sans demander leurs avis aux habitants ??
Signaler RépondreN’oubliez jamais l’histoire. Le nazisme et le communisme, à qui l’on doit des centaines de millions, ont toujours voulu le « bien » du peuple. Comme l’idéologie verte et écologique qui chéri les barbares du hamas. Ce fascisme vert est donc à combattre à mort. Il faut les détruire.
Signaler RépondreMais ils ne comprennent vraiment rien du tout. Bruno Bernard il est dans le camp du *bien*! C'est un grand humaniste qui va sauver la planète ! Comment osez-vous remettre en cause ses décisions ?
Signaler Répondreje suis bien d'accord ! si on écoute la métropole, il faudrait subir leurs décisions parce qu'ils ont été élus à la majorité !
Signaler Répondresi on fait comme ça, il faudrait aussi soutenir le gouvernement au prétexte que macron aussi a eu la majorité !
n'importe quoi !
BB n'a aucune aptitude pour le consensus ce qui était une qualité de ces prédécesseurs G Collomb et surtout Kimelfeld.
Signaler RépondrePour B Bernard seul compte son idéologie.
Avant son élection à la METROPOLE, l'ancien Maire de Villeurbanne, «J P Bret » nous avait mis en garde sur son incompétence.
quand vous écrivez "petits maires", vous décrédibilisez aussitôt votre commentaire.
Signaler Répondrequ'est ce qui vous permet de proférer cette affligeante bêtise ?
Signaler RépondreComme G Doucet et B Bernard alors.
Signaler RépondreUn petit pas pour s’affranchir de cette folie que sont les métropoles, a quand la même mobilisation des maires de France pour dire stop gaspillage, stop insécurité et stop fracture territoriale et zéro investissements en ruralité, qtop endettement et stop dos d’ânes non reglementaires ? Alors les maires vous vous bouger RÉELLEMENT QUAND ?
Signaler Répondreet votre commentaire c'est sur ordre ?
Signaler Répondreces petits maires ne pensent qu’à leur carrière et leur réélection et jamais au bien de la collectivité
Signaler Répondrec’est uniquement politique