Ce mercredi matin, deux jours après avoir pris un arrêté qui stoppait les travaux entamés dans le quartier de la Bussière pour commencer à bouleverser le plan de circulation, l'édile LR recevait le soutien d'une dizaine de maires de l'agglomération lyonnaise.
Aux côtés de Véronique Sarselli (Sainte-Foy-lès-Lyon), Jérémie Bréaud (Bron), Gilles Gascon (Saint-Priest) ou encore Laurence Fautra (Décines), Jérôme Moroge a déployé une banderole "Stop à la Métropole autoritaire ! Rendez le pouvoir aux maires !"
Les édiles craignent que la seconde moitié du mandat de Bruno Bernard se fasse à coups de chausse-pied, voire de chantage comme ce fut le cas à Oullins-Pierre-Bénite selon Jérôme Moroge.
"Cette manière de procéder est symptomatique des agissements de la Métropole de Lyon, nombreux sont les exemples en la matière depuis l’arrivée de Bruno Bernard à la présidence ; souvenons-nous de la mise en sens unique du pont de Vernaison, de la volonté d’implanter un cimetière métropolitain à Charly ou un téléphérique a Sainte-Foy-Lès-Lyon, de la création d’une ZAC à Décines-Charpieu contre l’avis de la mairie dans le cadre de la modification du PLU-H,… autant de projet souvent découverts par les Maires des communes par voie de presse et surtout sans concertation !", s'offusquent les maires signataires d'une tribune qui relance l'épisode du Métropolexit.
"Trop c’est trop ! Cette gouvernance autoritaire de la Métropole de Lyon est rendue possible par un fonctionnement institutionnel inédit. Nous en appelons au législateur pour rétablir l’équilibre en modifiant la loi MAPTAM qui a construit ce modèle unique en France de Métropole toute puissante !", concluent-ils.
La révolte avant la révolution? La métropole n'a fait que diviser la population.
Signaler RépondreOui stop à cet ensauvagement qu'impose la métropole, les mairies devraient avoir les plein pouvoir sur leurs communes , surtout quand on voit les tas de travaux qui ont vu naître des aménagements totalement ubuesques et anarchiques , STOP a L'AUTORITARISME des KHMERS VERTS .
Signaler RépondreUne belle bande de faux culs.
Signaler RépondreIls pensaient qu'en disant oui à la métropole l'équipe élue à Lyon allait se faire discrète?
On ne peut pas avoir le mandat qui va bien sans affaiblir la fonction de maire.
Si ça ne leur convient pas ils peuvent revenir en arrière et reprendre le pouvoir! Qui regrettera la métropole?