“Nous sommes orphelins de Claude Bloch“ : un hommage ce mercredi au dernier rescapé lyonnais d’Auschwitz

“Nous sommes orphelins de Claude Bloch“ : un hommage ce mercredi au dernier rescapé lyonnais d’Auschwitz
LyonMag

La Ville de Lyon a organisé ce mercredi 7 février, une cérémonie en hommage à Claude Bloch, le dernier survivant lyonnais d’Auschwitz.

À deux jours de la date de commémoration de la rafle de la rue Sainte Catherine, qui s'est déroulée le 9 février 1943 (organisée par la Gestapo lyonnaise), la municipalité a décidé de rendre hommage à Claude Bloch. Décédé le 31 décembre dernier, il était une figure lyonnaise importante, ancien déporté d’Auschwitz. C’est dans le salon de l’Hôtel de Ville “Justin Godart“ que la cérémonie s’est déroulée.

Un lieu non hasardeux puisque Justin Godart, outre le fait qu’il était un célèbre homme politique de Lyon, était également un grand résistant. “C’est aujourd’hui l’occasion d’accoler leurs deux grands noms“, prononçait Grégory Doucet, le maire.  

Durant son allocution, le maire a également annoncé : “D’une part il nous manque, d’autre part il faudra nous débrouiller sans lui […} Nous sommes orphelins de Claude Bloch“. Mais il a mentionné également que nous n’étions pas “démunis“, grâce aux diverses associations mémorielles, aux lieux de mémoire et à l’éducation nationale en général.

En plus du maire, plusieurs intervenants ont pris la parole durant la cérémonie. Parmi eux, Jean-Olivier Viout le président du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc, des élèves d’établissements lyonnais ou des alentours, Bruno Permezel le président de l’association des rescapés de Montluc et représentant de “l’Union Nationale des 36 associations pour la mémoire des internés à Montluc par la gestapo“ ainsi que l’un des fils de Claude Bloch, entre autres.

Nombreux d’entre eux ont mentionné le climat actuel, dans un temps où les actes antisémites se multiplient, en insistant sur le devoir primordial de mémoire. “A Lyon, génération après génération, les témoignages se propagent“, affirmait Grégory Doucet.

Un enfant de Lyon

Claude Bloch est né à Lyon le 1er novembre 1928, il n’avait alors que 11 ans lorsque la guerre éclatait. Il étudiait au lycée de la Martinière, il vivait alors à Rillieux-la-Pape. Son grand-père, sa mère et lui ont été arrêtés en juin 1944 pour création de faux-papier, sans doute dénoncés par leur propriétaire. Son grand-père, torturé, mourrait quelques heures après l’arrestation. Claude Bloch a été emprisonné dans la “Baraque aux juifs“ à Montluc, à seulement 15 ans. Il a ensuite été déporté, avec sa mère, à Auschwitz et contraint au travail forcé dans des conditions épouvantables. Ce sont les soins des médecins qui l’ont arraché aux bras de la mort à la libération, récupéré par la Croix Rouge, il ne faisait que 30 kilos et a été soigné en Suède. Sa mère, Eliette Meyer, ne reviendra pas de la déportation.

Le passeur de mémoire à la personnalité attachante 

Le lendemain de la guerre était une période encore très douloureuse. Personne ne lui tendait la main. Claude Bloch avait 16 ans, il a connu l’horreur, a survécu aux coups, au Typhus et n’avait plus personne. Malgré cela, il reprit ses études puis plus tard, une pulsion de désir de vivre l’a conduit à se marier et à fonder une famille, puis à témoigner.

Il s’est beaucoup investi auprès d’associations et est devenu le président d’honneur de l’association pour l’édification d’un Mémorial de la Shoah à Lyon.

“Claude Bloch était l’incarnation de l’humilité et de l’humanité auprès des enfants, conscient du rôle positif qu’il avait à jouer“, disait le maire. Le 8 mai dernier, Claude Bloch était d’ailleurs présent à Montluc, avec le président Emmanuel Macron lui montrant l’emplacement de la baraque aux juifs.

"Parce que la paix est fragile, parce que c’est nous le monde de demain"

En effet, il a énormément œuvré dans son devoir de transmission de mémoire, allant à la rencontre de nombreux élèves. Ce sont au total 26 établissements de Lyon et de sa périphérie qu’il a visité pour témoigner et échanger avec les générations qui le succèdent. "Maintenant c’est à nous de parler, aujourd’hui nous devenons des témoins de témoins », déclarait un élève rencontré dans son collège. Tous se disaient impressionnés par sa force de caractère, son humilité et sa gentillesse. Il prenait le temps de répondre à chaque question, refusant les applaudissements en la mémoire de ceux qui n’ont pas survécus. “Claude Bloch était la voix de celles et ceux qui n’en n’avaient plus“, disait une élève. Force est de constater que cette transmission a su porter ses fruits, des élèves ont pris la parole durant la cérémonie, témoignant de leur prise de conscience sur le fait de témoigner pour ne pas oublier. "Parce que la paix est fragile, parce que c’est nous le monde de demain", ont-ils affirmé.

“J’ai 17 descendants alors que j’étais censé ne rien avoir“ 

L’un des trois fils de Claude Bloch a lui aussi pris la parole. Adressant des remerciements à tous ceux qui étaient présents, il a livré dans son discours quelques anecdotes sur son père. “Il a eu trois fils, neuf petits-fils et cinq arrières petits-enfants, lui qui disait souvent j’ai 17 descendants alors que j’étais censé ne rien avoir“, confiait-il en souriant.

La cérémonie s’est achevée avec le Chant des Déportés, interprété par des élèves du collège Henri Longchambon, situé dans le 8ème arrondissement.

E.M

X
10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
palin le 09/02/2024 à 09:29

Le sujet traite d'un français Monsieur Claude Bloch, injustement arrêté et déporté à Auschwitz uniquement parce qu'il avait une religion différente.
Les commentaires nauséabonds qui font l'amalgame Juif et Israel démontre que sous couvert d'antisionisme les militants pro-palestiniens sont avant tout des antisémites. En effet "Tenir les Juifs collectivement responsables des actions de l’État d’Israël" est l’un des nombreux exemples d’antisémitisme mis en place par LFI, NPA.

Signaler Répondre

avatar
Un réaliste. le 09/02/2024 à 04:23
ex socialo-communiste ! a écrit le 08/02/2024 à 05h35

La gauche caviar, qui défile en se bouchant le nez, porte une lourde responsabilité quant 'à la dérive de l'antisionisme vers l'antisémitisme. LFI, populiste, électoraliste, est son "batard". Le PS avait son Dieudonné, Renaissance a son Belattar !

Il n’y a Ni Gauche Ni droite juste une monarchie de bons comédiens qui se partagent le pouvoir. D’ailleurs j’espère que l’extrême droite va passer en 2027 pour que ceux qui ne me croient pas puissent le vérifier . Le Mensonge 🤥 est le fond de commerce de la politique pour endormir les français les plus simples d’esprits qui croient encore qu’un politique va les Sauver 🛟…. Ils seront jusqu’à leur mort les vrais esclaves de leurs destins en travaillant pour ceux justement qui ne bossent pas et ont droits à tout , même à des retraites de cadres supérieurs et plus encore .vendre du rêve à de pauvres gens et le un métier que seul les plus riches peuvent se le permettre.

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 08/02/2024 à 12:42
Jean Paul a écrit le 08/02/2024 à 07h15

Les commentaires rivalisent d'indignité.

Le votre est ridicule

Signaler Répondre

avatar
Palet le 08/02/2024 à 10:50
Jean Paul a écrit le 08/02/2024 à 07h15

Les commentaires rivalisent d'indignité.

Bah voyons !!

Signaler Répondre

avatar
Jean Paul le 08/02/2024 à 07:15

Les commentaires rivalisent d'indignité.

Signaler Répondre

avatar
Électeur LFI le 08/02/2024 à 07:00

Les athlètes israélien ne doivent pas venir aux JO

Signaler Répondre

avatar
chitane ! le 08/02/2024 à 05:36
Zig a écrit le 07/02/2024 à 17h22

Et pour les "vrais" orphelins dont les parents ont été tués sauvagement à Gaza ?

Et pour les "vrais" orphelins dont les parents et enfants ont été tués sauvagement en Israel par le Hamas ?

Signaler Répondre

avatar
ex socialo-communiste ! le 08/02/2024 à 05:35

La gauche caviar, qui défile en se bouchant le nez, porte une lourde responsabilité quant 'à la dérive de l'antisionisme vers l'antisémitisme. LFI, populiste, électoraliste, est son "batard". Le PS avait son Dieudonné, Renaissance a son Belattar !

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 07/02/2024 à 17:47

Le boucher de Lyon installé en Bolivie il vivra jusqu’en 83 dans une certaine opulence. Bolivie pays ou va régulièrement Melechon, ceci explique cela sur les propos et comportements de LFI…. Cqfd

Signaler Répondre

avatar
Zig le 07/02/2024 à 17:22

Et pour les "vrais" orphelins dont les parents ont été tués sauvagement à Gaza ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.