Qualifié comme étant l’artère centrale du quartier de la Croix-Rousse, la rue du Mail va connaitre de nombreux changements. Les travaux de réseaux ont débuté en janvier et se termineront dans un peu plus de six mois. La Ville de Lyon et la Métropole ont entrepris, encore une fois, la piétonnisation d’une rue.
La rue du Mail, la rue Dumenge, le début de la rue d’Austerlitz et le nord-est de la petite place de la Croix-Rousse seront concernés.
"On va ramener du confort, on va ramener de la sécurité"
En effet, la rue du Mail est assez étroite avec des trottoirs de part et d’autre restreints. Les Verts veulent donc premièrement favoriser et sécuriser la déambulation des piétons. La piétonnisation permettra également de valoriser les commerces et le patrimoine historique, tout en apaisant le cœur du quartier.
"On va ramener du confort, on va ramener de la sécurité" affirme Grégory Doucet, en poursuivant par la rue du Mail qui "va devenir encore plus un lieu de destination".
Les plans des travaux
Concrètement, la rue du Mail sera entièrement piétonnisée et aménagée pour le bien être des passants. Les trottoirs seront mis à niveau et un tapis de pavés lyonnais sera installé sur le couloir du milieu. Des bornes et des assises seront également mis en place pour garantir un confort. En revanche, l’accès aux livraisons sera toujours possible mais dans le sens inverse de la circulation actuelle.
La rue Dumenge, entre la rue du Mail et la rue du Pavillon, sera elle aussi piétonnisée. Ici, un plan de végétalisation a été pensé avec deux bandes plantées et de nouveaux arbres. La chaussée sera mise au niveau des trottoirs qui eux seront élargis.
Quant à la petite place de la Croix-Rousse, la voie longeant à l’est sera traitée comme "zone de rencontre". Le trottoir sera élargi et des assises seront installées. La circulation sera toujours possible mais limitée à 20km/h.
Le carrefour au nord de la petite place à l’entrée de la rue du Mail sera réaménagé pour favoriser les nouveaux plans. La chaussée sera également revue.
Concernant le nouveau plan de circulation, en plus de l’inversion du trafic de la rue du Mail, la circulation de la section nord de la petite place de la Croix-Rousse sera inversée. La section de la rue Dumenge entre la rue du Mail et la rue du Pavillon sera également inversée.
Les accès pour les forains, les livraisons et les bus ne seront pas impactés.
Qu’en pensent les commerçants ?
Si le maire écologiste de Lyon est persuadé que "la piétonnisation va apporter une plus-value pour les commerçants", qu’en pensent les principaux concernés ?
Certains commerçants de la rue du Mail ont partagé leur avis qui pour le moment sont à l’unanimité positifs.
Le gérant de la boulangerie "Les Artistes" trouve que c’est une "bonne idée, on va voir comment ça se passe si ca va amener du monde dans une dynamique plus tranquille ou pas. On espère que ça sera bénéfique pour les clients comme pour nous de manière à ce qu’on puisse prendre plus le temps d’expliquer aux gens ce qu’on aime faire". (Erratum : nous avions initialement indiqué qu'il s'agissait du gérant de la Maison Jolivet qui tenait ces propos. Nous prions ces derniers d'accepter nos excuses pour la gêne occasionnée)
Le magasin "Cyclable" confie que la piétonnisation pour les commerces, "ça a toujours été prolifique et c’est quand même plus agréable qu’avoir un million de voitures qui passent par jour".
Les travaux d’aménagements démarreront en avril.
Les travaux censés commencer en avril n’ont toujours pas débuté fin mai. Quand à la pietonnisation, encore faudrait-il l’interdire aux vélos et trottinettes ce qui n’est pas gagné vu qu’ici le bobo adulescent est roi et roule où bon lui semble, trottoirs, sens interdit etc. Bref ce sera une autoroute à vélo où les piétons devront raser les murs sous peine de se faire insulter par Annabelle et Béranger… 5000€ de vélo et équipement divers et un pois chiche dans le crâne.
Signaler Répondre,+2000, comme quoi !
Signaler RépondreDésolé de m'en être pris à un handicapé, car à te lire, marcher 50 m voire (soyons fou) 150 m t'est impossible. Tu vis dans QUEL monde ? Tu crois que tous les gens ont tous une place de parking en-dessous de chez eux qui leur est réservée ?
Signaler RépondreRien à faire de ton commentaire, tu baves juste pour baver, juste parce que les écolos ont décider quelque chose.
Je le redis, si tu avais eu un commerce, tu comprendrais.
Merci pour le lien, j'ai lu l'article.
Signaler Répondre700 clients/jour qui montent jusqu'à 1 000 les week-end pour ce restaurant de la Presqu'île. C'est pas rien 700/jours. Ils vont nous raconter quoi nos droitards vroomers adorateurs de Sainte Bagnole ? Ça rejoint un autre commentaire qui demandait s'il vaut mieux des voitures qui passent devant un commerce ou des clients qui y pénètrent.
Nombrilisme ? Parce que je parle d'une chose que je connais ?
Signaler RépondreTu es l'exemple typique du commentateur chouineur de LM, tu baves juste parce que les écolos sont en cause, et tu joues la pucelle effarouchée qui se drape dans sa dignité si on te poses de véritables arguments sur la table.
Du coup je reprends :
1- puisque tu as été commerçant (ou l'est toujours), tu préfères quoi ? Que plein de bagnoles passent devant chez toi sans s'arrêter, ou que les clients rentrent dans ton magasin ?
2- dans cette rue, combien y a-t-il de commerces qui vendent de gros articles nécessitant l'emploi d'un voiture pour les emporter ?
Pour information la rue n'appartient pas qu'aux commerçants. Combien de personnes logent au dessus de votre commerce et dans les immeubles d'en face et d'à coté ? Et combien on besoin d'un véhicule pour aller bosser ? Pas tout le monde est en télétravail. Puis on verra quand vous aurez besoin d'un artisan pour des travaux et qu'il vous répondera " la Croix Rousse ? non je n'interviens pas dans ce quartier, on ne peux pas circuler, ni se garer..."
Signaler RépondreComme vous dites : les commerçants n'en n'ont jamais assez... toujours en train de raler.
Que mon commentaire vous déplaise, je m'en fous.
Vous connaissez ma vie pour faire de telles suppositions ? Non.
Signaler RépondreDonc abstenez vous de la commenter et arrêter de déballer la vôtre pour justifier votre nombrilisme.
Retraite, petit drôle
Signaler RépondreLyon a bien assez d’habitants … sous entendu on préfère rester entre nous, à quand un grand rempart comme au moyen âge pour protéger de l’invasion des banlieusards bouseux ? Vous me faites vomir avec votre rejet de l’autre au nom de votre petit confort personnel !
Signaler RépondreCordeliers a un immense parking juste en face et Boulanger paie 2h si vous achetez. Mais en effet Boulanger c’est surtout la livraison et… le e-commerce. Je plains seulement les livreurs. Parce que bien sûr vous avez besoin des camions pour vos petits achats. Ecolo mais pas trop…
Signaler RépondreEt votre commerce à "Sainté" il a fermé ?
Signaler RépondrePiétonnisation?
Signaler RépondreSans vélos sans trottinettes ?
Çà, ce serait de la VRAIE sécurisation !!!
Quant au reste , poudre aux yeux....
On circule déjà très mal à la X Rousse, ça va être pire .
Mais bienvenue aux SDF et aux punks à chiens !
Le quartier s'est tellement boboïsé que seuls les vieux XRoussiens (vieux par l'âge ou l'ancienneté d'occupation ) seront mécontents . Mais ceux qui ne peuvent pas circuler à vélo ( infirmes , handicapés, personnes âgées etc...) ne sont plus les bienvenus à Lyon !
À quand les ghettos pour ces citoyens indésirables ?
Monsieur le Maire
Signaler RépondrePourriez-vous vous occupé avant tout de la propreté de La Croix Rousse avec le nettoyage de la merde des pigeons qui envahissent la ville, et apporte toute sortes de maladies….
l’insécurité grandissante de notre Croix Rousse
journée et soir avec tout les ivrognes SDF les mendiants et j’en passe!!!! …qui traînent sur la petite place du marché…sur le boulevard…et sur les pentes …
Nous contribuables prendre un moment de repos sur des bancs sales impossible d’en profiter…
Monsieur le Maire une pensée pour les anciens qui ne peux circuler ni en vélo
ni marcher très longtemps
ni porter très lourd pour faire leurs courses ….
Sachez que la voiture est leurs seul moyens de liberté….avec votre politique vous les enfermez dans la solitude et la dépendance…
Réflexion d’une septuagénaire
Lyon a bien assez d'habitants et de mode de déplacement alternatif à la voiture pour voir ses restaurants fonctionné sans
Signaler Répondrepetit exemple sur l'un d'entre eux, situé dans une zone presque sans voiture désormais.
Pareil pour le Boulanger à Cordeliers pour l'électroménager, il s'en sort très bien. Son secret, la livraison, et ça arrange tout le monde
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-pourquoi-carmelo-celebre-restaurant-italien-est-complet-tous-les-soirs_60584995.html
Après si vous aimez ça, vous avez l'autoroute, la campagne ou même simplement le circuit privé.
Signaler RépondreL'habit ne fait pas le moine, mais en l'occurrence lui, il est bel et bien Maire, ne vous en déplaise.
Signaler RépondreEt il y a combien de vendeurs de gros électroménager et de salon dans cette rue ?
Signaler RépondreTu as eu un commerce ? Réponse : non !
Signaler RépondreTu as eu une entreprise ? Réponse : non !
Alors, oui, "moi je" te dis de parler de choses que tu CONNAIS au lieu de brailler bêtement de manière pavolovienne dans les commentaires de LM !!!
Aaaah, un bon "moi je", c'est vrai que ça manquait dans le débat....
Signaler RépondreJ'avais un commerce à Sainté, un jour, on a posé un compteur sur le mat d'un panneau devant chez moi. Résultat plus de 450 voitures/jour. À votre avis, COMBIEN de ces voitures se sont arrêtées pour venir chez moi ? Réponse ZÉRO !
Signaler RépondreUn jour en réunion publique, j'avais balancé "le commerçant, à part se plaindre, on se demande ce qu'il sait faire !". Bien entendu, ça a gueulé du côté des commerçants présents, et j'ai dit à voix haute "je suis commerçant, je sais de quoi je parle, vous ne savez que pleurnicher sur ces putains de bagnoles". Ça les a calmés. Et j'ai continué en citant cet exemple de comptage de voitures devant chez moi. Qu'est-ce qui est important pour un commerçant ? Que plein de bagnoles passent DEVANT chez lui ou que les clients viennent CHEZ lui ?
Combien de ceux qui chouinent ici au sujet de la piétonisation et de Sainte Bagnole sont commerçants ? Réponse ZÉRO !!!
Moi je sais de quoi je parle, pas vous, alors épargnez-moi vos commentaires à la ...
1 million de véhicules qui vont tourner en rond pour sortir de cet ilôt de la XRousse.
Signaler RépondreJe doute d'une efficacité d'apaisement.
un khmer vert donc un tyran, une pensée pour les cambodgiens qui ont été assassinés dans les camps de travail. Les Verts et LFI au pouvoir au niveau national se serait la mise en place d'une dictature qui ne veut pas dire son nom
Signaler RépondreCe tyran, carrément!
Signaler Répondreil veut simplement se donner une image de "maire", pas de chance l"habit ne fait pas le moine et la majorité des lyonnais qui sont sous le joug de ce tyran prendront la bonne décision en 2026, c'est encore loin mais cela arrive.
Signaler Répondrele petit commerce répond à la demande.
Signaler RépondreHumm très intéressant 🤔
Signaler RépondreEn même temps on va rarement acheter son pain à 10 km en voiture 🤡 par contre les restos, les vendeurs de meubles ou d’électroménager adorent la pietonnisation !
Signaler RépondreVite ne changeons rien !!!
Signaler RépondreNouveaux espaces et territoires pour petit commerces illicites, punk à chiens; et bonjour les odeurs.
Signaler RépondreC est l omerta des Verts dans leur communication" "bagnole" .
Signaler RépondreBlabla, on créé des rues piétonnes " blablala il y a moins de voitures qui passent dedans " apaisé ..blabla confort blabla.
Et les rues d'a coté on en parle ?
Chutttttttttttt ! chuttttt
Ce sont vraiment des "vendeurs d aspirateurs en porte a porte " ces gens là .
on va ramener de la sécurité disent il ?? la blague... on peut faire toute les zone piétonne possible avec n'importe qu'elle infrastructure cela ne va pas modifier l'Insécurité à lyon de plus en plus présente. ! Si encore il y aurait plus de patrouille visible et pas que des caméra présent pour faire un constat mais pas de dissuader. En somme encore de travers la réflexion pas abouti.
Signaler RépondreMais pourquoi Mr Doucet apparait-il systématiquement avec une cravate depuis 2 ou 3 Mois alors que sa marque de fabrique était sans cravate pour faire bien ecologiste à l'opposé de Mr Bernard qui lui a toujours des chaussures non entretenues....
Signaler RépondreS’il y a 1 Millon de voitures qui passent par jour, je mets un péage…. et je ramasse la monnaie et passe du bon temps 🤗
Signaler Répondre"Les millions de voitures de la rue du mail" !?! LOL. Maintenant les voitures prendront toutes la rue Belfort qui va passer de route Nationale à Autoroute... attention en traversant ! Merci les verts
Signaler Répondreouin ouin une rue piétonne c'est inadmissible
Signaler RépondreC'est bien beau de supprimer la circulation automobile, vers quelles autres artères apaisées va se faire le flux de "million de voitures par jour" dixit le marchand de vélo ?
Signaler RépondreJe râle pas, je constate ;)
Signaler RépondreAvant toute chose , il faudrait rebaptiser la rue du Mail en rue du courriel ! On est en France !
Signaler RépondreIronie quant tu nous tiens , l'humour n'est jamais loin .....
Vivement que l’on remette aux manettes des dirigeants qui sauront virer tous ces trottoirs, rues piétonnes voies de bus et pistes cyclables. Ras le bol de devoir faire attention à chaque ruelle de ne pas érafler mon X5 parce ce que des gens utilisent des modes de déplacement de pouilleux.
Signaler RépondrePiétonniser est un faux terme. C'est faux on ne piétonnise pas, c'est impossible. Ce sont des zones sans voitures, voila le juste terme. Mais vélos et trottinettes continueront a être un danger pour les piétons dans ces zones sans voitures. Sans parler des sdf et des racailles qui vont venir ou qui sont déjà là
Signaler RépondreOui vraiment les piétons sont tellement dangereux. Encore hier mamy en déambulateur a failli provoquer un terrible accident sur le trottoir en s’arrêtant devant l’Ehpad sans prévenir alors que je marchais tranquillement derrière (enfin le nez dans mon téléphone comme tout le monde).
Signaler RépondreL'apaisement pour objectif
Signaler RépondreIls font pas, je suis content.
Signaler Répondre"Qualifié comme étant l’artère centrale du quartier de la Croix-Rousse, la rue du Mail"
Signaler RépondreJ'ai arrêté de lire là, tout le monde s'en fout de la X Rousse.
Lyon devenu une poubelle , des projets de campagne électorale non achevés ( ecolo et colombins) et on continue de à privilégier boboland
Signaler RépondreLes commentateux sont forts quand même ! Et l'avis de la boulangerie tu l'as pas vu/lu ?
Signaler RépondreUn abus de charcutaille locale aura favorisé les peaux de saucisson devant les yeux ?
Les journaleux sont forts quand même ! Ils demandent à un magasin de vélo si c’est bien d’interdire la circulation des voitures 😅 de toute façon ça fait longtemps que la croix rousse veut devenir le village gaulois. L’ambiance y a bien changé.
Signaler RépondreAvec l'argent public, ça sert à ça!
Signaler Répondreles verts c'est bien ceux qui aiment l'herbe ?
Signaler RépondreCa serait bien de piétonniser Charpennes aussi
Signaler RépondreEntre le flux des bus, des trams, des vélos, des trottinettes et des piétons qui sortent et entrent dans le métro, ça devient vraiment dangereux pour tout le monde
Traverser le cours Emile Zola, c'est devenu un parcours du combattant