Alors que le règlement local encadrant la publicité dans la Métropole de Lyon peine à se concrétiser dans les faits, le président de la collectivité et du Sytral va pouvoir célébrer une victoire d'ici quelques semaines. Le Sytral prévoit en effet la fin de la pub numérique dans le métro lyonnais. Ce sont au total 118 panneaux lumineux qui vont être éteints et qui pourraient être démontés.
La concession de service de l'exploitation des emplacements publicitaires se termine fin mars avec ClearChannel. La pub numérique s'arrêtera donc dès le 1er avril. Le Sytral annonce que c'est l'écran géant de 6m2 de la station de métro Bellecour qui s'éteindra le premier.
Quid du manque à gagner ? "Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la publicité n’est pas la principale ressource d’un réseau de transport. Les recettes tirées de l’activité publicitaire sont perçues via une redevance annuelle. Cette dernière est versée par le concessionnaire, avec une redevance minimale garantie indépendamment du chiffre d’affaires réalisé. Sur la période 2024-2031, elle s’élèvera à 34,65 millions d'euros, soit 1 million d'euros de plus que la précédente redevance malgré la disparition des supports numériques", précise le Sytral.
Quand les lyonnais le décideront, autrement dit, pas demain.
Signaler RépondreEt les écolos, quand disparaîtront ils de l'hôtel de ville de Lyon? Ça serait une bonne et excellente chose. Et ça permettrait aux lyonnais de retrouver une certaine sérénité sur l'avenir de Lyon
Signaler RépondreQuand on est con, on est con
Signaler RépondreEn l'occurrence, la pub bannis ici sont les écrans. Ceux-ci n'étaient pas là pour faire la promotion local de spectacle ou d'école mais bien dans un but purement commercial, accessible d'ailleurs juste au plus offrant (différence entre pub et promotion selon moi, pour rebondir sur votre "pub et pub").
Signaler RépondreL'affichage papier dans les rames de métro pour informer sur les écoles et autres est bien toujours présent.
Rajouter de la promotion dans les stations pourquoi pas.
Par contre pourquoi le faire nécessairement sur les écrans ? C'est plus consommateur (électricité et matériaux de fabrication des écrans) et il y a des impacts sur la santé qui ne sont plus à prouver, il y a bon nombre d'études sur les dangers de l'écran, surtout quand celui-ci est bien flashy, scintillant et lumineux comme ceux des pubs, le risque d'épilepsie n'est pas impossible également.
Chaque spectacle ou pièce de théâtre à Lyon à toujours de belles affiches. Mettons-les !
On peut aussi s'imaginer une zone d'affichage beaucoup plus local, par station, dans le but de promouvoir les évenements associatifs, vide-grenier ou autre.
Une constatation est une observation d'un fait. Hors là il n'y a rien de démontratre factuellement sur l'identité de la personne.
Signaler RépondreCe que vous faites est une interprétation personnelle sur les quelques lignes d'avis de la personne (un avis sur un sujet particulier n'est PAS une idéologie, l'idéologie est beaucoup plus global et touche bien plus de sujet que simplement celui d'un centre commercial). Vous avez le droit, mais ça ne sers à rien pour les autres, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'on s'en fiche.
Maintenant pour que l'interprétation devienne vrai, il faut que la personne la confirme, ou encore que son identité soit connus et que celle-ci soit publiquement militante d'un parti.
Certes, l'affichage commercial est probablement un support multi-millénaire.
Signaler RépondreMais décider de le bannir, au nom de la modernité, ou d'idéologies nombrilistes, il y a là une forme d'aveuglement et de tyrannie.
Etre capable de considérer ses aspects positifs, tout comme ses aspects négatifs est indispensable, pour être capable de dialoguer et respecter les sensibilités d'autrui.
Pour beaucoup de personnes, la présence de commerces et d'affichages fait partie d'un environnement urbain attractif.
Et leur absence fait partie de ce qui est reproché aux "zones dortoirs".
Toutes les pubs que vous citez sont omniprésentes sur les réseaux (pas d'adblock avec un tél ou alors au prix de sacrifier des fonctionnalités), pas besoin d'en rajouter.
Signaler RépondreEt si tu veux faire des études dans le numérique et que tu n'as pas de smartphone (donc pas accès à ces pubs), tu n'a rien compris. Vous raisonnez comme une personne âgée.
Supprimer la pollution visuelle qui vous détruit le cerveau et vous mène à poser des questions aussi stupides.
Signaler RépondreSmartphone, vous pas connaitre ?
Signaler RépondreNon c'est faux, ce n'est pas la même chose.
Signaler RépondreJe constatais et évoquais la manière de "raisonner" d'un intervenant qui établissait des oppositions factices, c'est un fait (redite).
Et contrairement à ce que vous affirmez encore de façon fausse : je n'ai opposé ni concept ni approche, simplement décrit une façon de faire. (redite)
Même chose, je constate votre façon de faire. Je constate que celle-ci est fumeuse est hâtive, sans doute dans un but politique.
Signaler RépondreMais moi je n'aurai pas le droit de le faire ?
Je n'oppose rien du tout, je constatais une situation et une façon de faire...et c'est ensuite vous qui êtes venu mettre votre grain de sel en interprétant à votre façon (ou de façon fumeuse) quelque que chose qui ne vous concernait pas, qui cherche qui ? Quel débat ?😴
Signaler Répondre"tout opposer de façon factice par idéologie"
Signaler RépondreC'est exactement ce que vous faites, c'est un peu "vous êtes d'accord avec moi, vous êtes avec moi, vous êtes contre moi, vous êtes écolo", très très binaire, et la nuance ? Ou l'on aime bien certaines mesure d'un groupe, sans pour autant être du groupe ?
Mais que je vous rassure, beaucoup de militant borné et aveugle agissent comme ça, c'est le principe même de la politique. On le voit tous les jours à l'Assemblée avec les députés d'extrême gauche jusqu'à l'extreme droite.
Et oui il n'y a pas de débat, c'est bien ce que je vous reproche. Vous êtes là juste pour chercher la bagarre. Encore typique du militant quoi.
Quel débat ? Quel énervement ? C'est vous qui êtes venu répondre à mon commentaire qui était lui même une réponse au commentaire binaire et simpliste d'une autre personne (ou pas ?) où je lui faisais la remarque sur cette habitude (caractéristique et identifiable) de "tout opposer de façon factice par idéologie", point.
Signaler RépondreJe me fiche de son commentaire, sans dire que je suis 100% d'accord, si j'avais en tout cas un problème particulier, j'y aurais répondu.
Signaler RépondreC'est bien au votre que je réponds, donc inutile de se cacher derrière autrui.
S'il a tort, vous avez encore plus tort en ramenant des paramètres qui n'ont rien à faire là.
C'est comme si j'expliquais qu'il faut, disons, plus de voiture en ville par exemple, et que plutôt que de m'expliquer pourquoi cette phrase est vrai ou fausse vous me répondiez simplement que c'est une phrase de droitard (alors que j'ai bien évidemment ramener aucune dimension de famille politique dans mon commentaire), c'est simplement innaprorié, potentiellement faux, et ne fait en rien avancer la discussion.
Vous ne savez simplement pas débattre. Ne vous enervez pas que je vous le fasse remarquer. Prenez plutôt le conseil de manière amical pour vous améliorer à l'avenir.
Relisez depuis le départ pour essayer de comprendre, un indice : il oppose "l'atmosphère urbaine des métropoles attractives " et "laisser les villes aux habitants qui y vivent".
Signaler RépondreComme si l'un s'opposait à l'autre....vision binaire, simpliste, idéologique...et "raccourci fallacieux", c'est signé comme méthode.
Quelle méthode ? Vous avez-vous même une piètre argumentation et vous prétendez reconnaître l'argumentation des autres ? Vous êtes le seul à parler des écolos dans cette conversation puisque la personne ne l'a pas cité une seule fois.
Signaler RépondreIl nous parle d'une zone commercial ultra concentré proche de La Verpillière, et vous savez quoi ? ça existes déjà depuis quelques années. Et vous savez quoi encore ? Ce n'est pas les écolos qui l'ont construit.
Inutile donc de venir nous raconter n'importe quoi, vos propos ne sont rien d'autre qu'une opinion, ils n'ont rien de factuel. Jusqu'à ce que vous nous apportez des faits en tout cas, ce que vous ne faites pas. Votre argumentation est donc bien fallacieuse.
C'est la méthode argumentaire des écolos tout simplement. Ainsi que faussement s'interroger pour répondre à coté en le faisant passer comme l'argument de départ de son interlocuteur, éculer et si identifiable comme manière de faire, c'est justement la technique du "raccourci fallacieux".
Signaler RépondreEt c'est en réponse à quelqu'un qui attribue tout et surtout n'importe quoi aux écolos... même ce qui n'apparait ni de près ni de loin à leur projet.
Signaler RépondreLa personne en question parle en son nom propre, d'ailleurs anonyme, elle ne se revendique ni militant, ni élu, ni même ne serait-ce que sympathisant.
Donc pourquoi ramenez ça aux écolos ? Facilité intellectuel et raccourci falacieux ?
Dans ce cas il faut aussi retirer les panneaux LED autour des terrains de foot?
Signaler RépondreQuid des projections sur les murs qui (chauffent) et nous éblouissent?
Signaler RépondreC'est en réponse à quelqu'un qui oppose commerces, attractivité, atmosphère urbaine...avec "laisser les villes aux habitants", une personne qui voudrait construire un "Ultra centre commercial vers la Verpillière avec tout pour consommer".
Signaler RépondreDu commerce local, y'en a.
Signaler RépondreRegarde tous les dealers qui occupent l'espace public.
A quel moment avez-vous lu qu'il y avait un tel projet de fermeture de commerce ?
Signaler RépondreA la rigueur, une ville avec plus de commerce de proximité, produit d'origine local, peut-être, en attendant, ils ont jamais dit vouloir fermer le moindre commerce.
Et au pire, est-ce que ça serait mal d'avoir un peu plus de produits locaux ? De toute façon maintenant en 2024, toutes les babioles et vêtement fabriqués en Chine sont bien moins chère et bien plus pratique à acheter sur Internet, de plus en plus de gens l'ont réalisés et ne font plus que ça désormais. Et ils ont raison. Ces grandes chaînes multinationales de produits importés dont le siège est on-ne-sait-où en France voire en Europe sont voués à voir leur magasin physique disparaître un jour où l'autre. Et c'est tant mieux (d'autres prendront leur place comme ça a toujours été le cas, pas d'inquiétude pour l'emploi).
Excellente nouvelle !
Signaler RépondreC'est l'idée des écolos un ville sans commerce pour "laisser la ville aux habitants" ? Une Presqu'île sans commerce pour laisser la "ville aux habitants" ?? La logique des écolos me ferra toujours rire à tout opposer de façon factice par idéologie jusqu'à au ridicule.
Signaler RépondrePour parler des morts du communisme à propos d'un tel article, il est clair qu'on a plutôt affaire à un droitard qui a bien tutoyé le goulot de la dive bouteille.
Signaler RépondreC'est l'inverse ce tissu urbain morne et très peu dense, c'est de étalement urbain loin de "l'atmosphère urbaine des métropoles attractives ".
Signaler RépondreIl y a pub et pub.
Signaler RépondreLes propositions commerciales peuvent être bénéfiques, heureusement.
Plus d'information sur les spectacles, les évènements, les expositions, cela ferait du bien.
Selon moi, il y en a bien lus dans le métro parisien, qu'à Lyon.
Il y a les portes ouvertes d'écoles supérieures, les forums. Et j'oublie plein de sujets intéressants pour lesquels les panneaux publicitaires sont un lieu d'échange.
On est d'accord pour refuser les pubs sur l'alcool ou les jeux en ligne.
"l'atmosphère urbaine des métropoles attractives " et donc ??? Une ville de commerces ?? autant construire un Ultra centre commercial en campagne ou tout est réunit et laisser les villes aux habitants qui y vivent , vers la verpillière avec tout pour consommer !!
Signaler RépondreLes pub numériques, les igh notamment sont des symboles du capitalisme, ils participent à l'ambiance et l'atmosphère urbaine des métropoles attractives : c'est donc à bannir et interdire pour la secte verte décroissante, qui pense ce qui est bien pour les citoyens à leur place.
Signaler RépondreJamais entendu parlé d'entreprise ayant coulé parce qu'ils versaient 35€ défiscalisés par mois pour l'abonnement transport de leurs employés. Je ne comprends d'ailleurs pas que cette prise en charge ne soit pas plus élevé que 50%.
Signaler RépondreEt selon-vous il faudrait renforcer la pub ?
Signaler RépondreIl faudrait remplacer la musique par des messages publicitaires pour Lidl et autres ?
Je paye pour mon métro, ce n'est pas pour en plus me prendre des pubs bien flashy et bien agressives sur des écrans.
Signaler Répondre2-3 affiches discrètes qui n'attire pas l'oeil, passe encore... Mais faut pas exagérer, certaines prennent le métro de bon matin la tête dans le guidon et ne demande qu'un peu de paix, pas de se faire agresser par cette pollution visuelle et être pris pour un pigeon.
Le jour où le métro est gratuit, si c'est un compromis à faire pour le financer, pourquoi pas. En attendant, c'est moi qui le finance
La prochaine fois je prendrai Bozo le clown comme pseudo, ça t'aidera à détecter l'ironie.
Signaler Répondretoilette non-genrée.e.s.ing.beurk
Signaler Répondreben retirer les écrans publicitaire, c'est écrit dans l'article
Signaler RépondreEnfin une mesure qui apporte de la tranquillité, on souhaite moins de pub et plus d art dans les espaces publics .
Signaler Répondreet l'intérêt de cette mesure ??
Signaler RépondreLa pollution visuelle, c’est réel, ça existe
Signaler RépondreMdr !!! exellent !
Signaler Répondre40000 milliards même... Sinon lisez au lieu de vous ridiculiser.
Signaler RépondreLe communisme : 200 milliards de morts. N'oublions jamais.
Signaler RépondreC'est agressif "lumières écran" et ça rend neuneu !!
Signaler RépondreQuel problème la pub numérique dans le métro ?
Signaler RépondreIls sont vraiment graves.
Ce qui est émouvant c'est le niveau de certains....leurs rengaines et leur lucidité.
Signaler RépondreEt qui va compenser? Encore les entreprises qui sont les plus grosses contributeures, à travers la prise en charge de 50% des abonnements salariés, et le versement transport?
Signaler RépondreLes écrans lumineux qui captivent l'attention des usagers dans le métro : leur smartphone, le reste, c'est le choix et l'expression d'un exécutif écolo aussi idéologique qu'autoritaire.
Signaler RépondreQue c'est émouvant de voir les droitards se dresser pour défendre la pub des multinationales que leurs leaders disent détester...
Signaler RépondreSi un jour un ecolo dit "sur ce point précis, Zemmour à raison", ils vont tous critiquer cette phrase et Zemmour, les pauvres.
On ne peut plus croiser le regard des gens dans le métro de peur de choquer...obligé de détourner les yeux ....alors à part regarder ses pompes ou faire semblant de dormir il ne restera plus grand chose à faire une fois la publicité retirée.
Signaler Répondre