Alors que le règlement local encadrant la publicité dans la Métropole de Lyon peine à se concrétiser dans les faits, le président de la collectivité et du Sytral va pouvoir célébrer une victoire d'ici quelques semaines. Le Sytral prévoit en effet la fin de la pub numérique dans le métro lyonnais. Ce sont au total 118 panneaux lumineux qui vont être éteints et qui pourraient être démontés.
La concession de service de l'exploitation des emplacements publicitaires se termine fin mars avec ClearChannel. La pub numérique s'arrêtera donc dès le 1er avril. Le Sytral annonce que c'est l'écran géant de 6m2 de la station de métro Bellecour qui s'éteindra le premier.
Quid du manque à gagner ? "Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la publicité n’est pas la principale ressource d’un réseau de transport. Les recettes tirées de l’activité publicitaire sont perçues via une redevance annuelle. Cette dernière est versée par le concessionnaire, avec une redevance minimale garantie indépendamment du chiffre d’affaires réalisé. Sur la période 2024-2031, elle s’élèvera à 34,65 millions d'euros, soit 1 million d'euros de plus que la précédente redevance malgré la disparition des supports numériques", précise le Sytral.
Bonne idée! On pourra la remplacer par de longs messages de propagande de la Met' payés par le contribuable !
Signaler RépondreC'est une très bonne mesure.Vous l'avez compris si on enlève la publicité, on consomme moins et comme on veut faire de la décroissance, c'est dans cette voie qu'il faut aller.
Signaler RépondrePour une fois que les écolo' prennent une décision qui fait consensus au sein des citoyens....
Signaler RépondreUne très bonne chose de supprimer ces écrans hyper agressifs pour les yeux.
Signaler RépondreVive la sérenité.
Des espaces en moins où Bernard pourra s'afficher pour faire sa pub au frais du contribuable et des millions en moins d'entrées financière pour le Sytral.
Signaler Répondreil ferait de faire disparaître l insécurité dans le métro, quand il fonctionne…..!!!
Signaler RépondreEt les tags c'est pour quand ????
Signaler RépondreMoins de panneaux mais des recettes UN PEU supérieures... c'est donc qu'en conservant tous les panneaux les recettes auraient pu être TRES supérieures. Cela aurait permis d'avoir un peu plus d'argent pour les rénovations. Il faut voir les deux facettes de la chose.
Signaler RépondreQuel idiot écervelé celui là, pourquoi on le destitue pas immédiatement?
Signaler RépondreOn est dans le dogmatisme pur avec ces gens l idéologie avant quoiqu il advienne
Signaler RépondreVraiment dommage de se passer d'une telle somme. La publicité n'était pas gênante. Les usagers passeront simplement encore plus de temps sur leurs smartphones !!!
Signaler Répondremon Dieu que cette ville commence à être triste et emplie de pisse froids.
Signaler Répondrela pub be me gêne pas les tags oui c est une horreur... ah mais c est de l art et pour les escrolos l art sacré. quelle misère.
Pour cet individu BB "seul son ideologie est importante" le reste c'est a dire la vie de gens est sans importance
Signaler RépondreAutant d'éffort contre les écrans lumineux par contre pour la fiabilité des transports horaires, sécurité, ponctualité etc.. RIEN ! et pourtant tant de choses à faire pour étre crédible mais non les écrans sont plus important.
Signaler RépondreLyon ville lumière c'est une blague tout est éteint après les grands axes notamment le bd périphérique c'est le métro avec ces panneaux avec des pubs certe mais aussi des infos très utiles pour tous vivement 2026 pour le retour de la lumière et du dynamisme digne d une grande métropole
Signaler RépondrePour une fois qu'on a une bonne décision, il faut savoir dire merci
Signaler RépondreBon débarras
En plus d'une lecture sa fait de la lumière sa éviterai ceux retrouver dans le noir même si c'est éclairé déjà
Signaler RépondreCombattre les Tags… en punissant les artistes !
Signaler RépondreLeur faire nettoyer leurs œuvres!
La pub, ça me gêne moins!
Pour 1 fois pas une mauvaise idée, yavai trop de pub ca fai mal aux yeux
Signaler RépondreVu les prix des TCL, on sait où sont les très bonnes recettes d'exploitation !
Signaler RépondreToujours pas compris pourquoi les écolos ne baissent pas drastiquement le prix alors qu'ils ont la main dessus, pour encourager les transports en commun...
Ils font tout le contraire, toujours en contradiction ces pastèques.