La nouvelle plaque commémorative pour les nombreux démineurs morts en service a été dévoilée, en présence de Juliette Bossart-Trignart, préfète déléguée pour la défense et la sécurité.
La cérémonie s’est déroulée dans une salle où l’on retrouve de nombreuses reliques. Casques, munitions, explosifs remontant jusqu’à la première Guerre mondiale y sont exposés.
Selon une étude menée par un ancien sénateur de la Marne, en 2015, on recensait plus de 600 démineurs ayant perdu la vie en service.
Outre la cérémonie, ce jeudi matin était placé sous le signe de la succession. En effet, l’ancien chef du secteur Marc a remis ses devoirs au capitaine Christophe. Ce dernier entrera en fonction à compter de juillet prochain. Marc a rappelé la mission principale d’un chef de centre qui est "d’assurer le bon fonctionnement du site".
La cérémonie s’est suivie d’une visite du fort. Le centre de déminage de Lyon a été déménagé au fort de Corbas en 2019 et opère dans 11 départements. Il est le deuxième plus gros centre de France.
Ce dernier a été réhabilité de manière à sécuriser un maximum chaque zone, comme par exemple la poudrière ou les soutes. Ce sont les endroits où les munitions et les équipements de travail sont stockés.
A Corbas, ce sont entre 10 et 20 tonnes d’objets de combat qui ont été retrouvés. Le chef explique que dans les zones de combat du nord ce sont entre 30 et 50 tonnes d’objets qui ont été récupérés. Des trouvailles datant de plusieurs siècles peuvent encore se faire aujourd’hui.
Pourquoi ne pas instaurer un jour férié national en hommage aux héros démineurs mort pour la France ?
Signaler Répondre