Mon amie habite dans le 3e, pas bien loin de la Guillotière. Je la décris comme le résumé à elle seule de la bobo lyonnaise.
Née et ayant grandi quartier Bellecour, parents professeurs à l’université… Après une scolarité à Saint-Marc le privé des enfants bien nés, elle réussit Capes et compagnie et devient profs en REP+ à Vénissieux. Pressée de pouvoir apporter science et culture à ces enfants exclus de tout.
Le matin, elle croise les tramways remplis de couleurs allant travailler en centre-ville, pendant que son tramway est rempli de fonctionnaires bien blancs avec comme emplois de jouer les amortisseurs sociaux.
Elle découvre rapidement la violence des chérubins qui la testent continuellement, elle n’a pas les codes, et se fait bouffer rapidement, ses collègues apeurés comme elle se regroupent pour quitter le collège, sous les quolibets et cris multiples qui les accompagnent.
A peine arrivée dans son quartier, entre deux dealers et vendeurs de cigarettes contrefaits, elle assiste à la violence de sa rue, toxicos et alcoolos peuplent sa vision. Et son vélo vintage pourtant bien accroché a disparu.
Son allée sent la pisse et deux pauvres âmes dorment debout contre la boite aux lettres.
Son bar bio et participatif où elle rencontrait ses voisins a fermé, faute de rentabilité. Elle finit dans un bar PMU sentant la clope malgré la loi Evin.
Elle prend quand même 5 minutes pour m’appeler et se plaindre de ma dernière chronique bien trop dure avec les écologistes.
"T’abuses Farid, c’est pas Chicago non plus".
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
témoignage trop vrai du "vivre ensemble apaisé"...
Signaler RépondreJules Michelet “La politique est l’art d’obtenir de l’argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres.”
Signaler RépondreComme disait Coluche "Doucet... rien que le nom m'amuse"
Signaler RépondreEt oui,on reconnait bien Lyon!
Signaler RépondreFarid dénonce ce que les droitats dénoncent en permanence, mais comme le fait remarquer un commentaire, ça ne leur va pas, il faut qu'ils critiquent.
Signaler RépondreDans un autre article sur le retrait de la pub du métro (https://www.lyonmag.com/article/134501/la-pub-numerique-dans-le-metro-de-lyon-bientot-retiree-decouvrez-quand), là encore on voit les droitards se plaindre et soutenir les multinationales pourtant honnies par les dirigeants d'extrême droite depuis toujours.
Les séances chez le psy sont dorénavant prises en charge, je vous conseille de consulter les gars.
C'est tellement vrai ! on reconnais la ville dirigée par Doucet direct ! Bravo
Signaler Répondrehabiter dans tes fameux quartiers de mixiiiité sociaaaaleeeuuuu idealisee façon jean jacques rousseau,et que tu cheris tant?... vantés aussi par tes poto-bobos...on en reparlera OBJECTIVEMENT ensuite
Signaler Répondre.....melting-potement...
Bonjour,
Signaler RépondreJe crois que le mal principal qu’il faut lire à travers les lignes et ceci l’est induit beaucoup, c’est l’entre soit des classes, qui se transforme ou qui ne se transfert plus, depuis trop longtemps.
Exemples :
. «Née et ayant grandi quartier Bellecour, parents professeurs à l’université…»
. «Après une scolarité à Saint-Marc le privé»
. «elle croise les tramways remplis de couleurs allant travailler en centre-ville, pendant que son tramway est rempli de fonctionnaires bien blancs avec comme emplois de jouer les amortisseurs sociaux.»
. «Elle découvre rapidement la violence des chérubins qui la testent continuellement, elle n’a pas les codes»
Nous sommes et encore plus avec ce gouvernement, passé d’un système de classes à un système de castes.
Cf les derniers exemples criants, la démission de la ministre de l’éducation, de notre premier ministre… passés par des établissements privés et catholiques. A ce titre qu’Auriez vous dit si c’était le cas pour des personnes qui auraient étudiées dans un établissement privé d’une autre religion et qui aujourd’hui seraient nos ministres dans une république laïque !!??
L’ascenseur social est délicat et ce depuis fort longtemps et quel que soit le camp politique gouvernant.
Votre histoire récurrente qu’en gros, Doucet est un naze et l’immigration est massive, ne sont que de votre perception et analyse citadine. Si tant est que la mairie puisse quelque chose, ce n est pas en trois ans que l’on règle le problème du logement, de l’emploi, déjà d’une car ceci est avant tout du à un champ d’action étatique et quand bien même vous le ne pensez pas, alors j’espère que vous voterez de nouveau pour ce Marie lors des prochaine élections. Soyez aussi ouvert demain que vous été fermé aujourd’hui ;)
Comme dit plus haut, à mon humble sens, c’est l’entre soit de toutes les classes le problème.
La mixité ne doit pas être applaudie que, lors des compétitions sportives, elle doit être accentuée par tou(s)tes au quotidien, et en parler alors c’est alors prendre conscience du mal qui nous ronge, peuple de France.
Autainement
Des moments doux avec doucet !A mourir de rire ,à voir sa politique de naze,vaut mieux éviter ce genre de phénomène imbue de sa personne
Signaler Répondreeh bien habituellement je ne suis pas fan, mais là, belle description d'une journée ordinaire à lyon capital des .....
Signaler Répondre"Des fonctionnaires bien blancs". Tu te prends pour qui mec?
Signaler RépondreEt Lyonmag laisse ce type écrire?
Cet article est noté Lyon/20
Signaler Répondremomoux dents!!
Signaler Répondreon attend enfin un vrai pronunciamento!!
Signaler RépondreC'est nul comme article !! il est payé le gars ??
Signaler RépondreC'est juste 40 ans de gauchisme et de lâcheté...
Signaler RépondreJe ne me lasserai jamais de te lire...
Signaler RépondreJe t'encourage même à écrire un bouquin.
Bravo Farid
Plus ils racontent d'âneries plus on les soutient. Bravo pour votre amitié.
Signaler RépondreCertes, ne disposant que de 2 neurones, je porte toutefois attention à mes écrits et à mon orthographe ... à bon entendeur.
il y a un problème de taille, car par contre n’y habite pas et n’y habitera jamais
Signaler RépondreQue devons-nous retenir de votre histoire ? Doucet est un con ? Vous allez sauver le monde avec vos chroniques critiques mais qui n'apportent jamais l'esquisse d'une moindre solution. Ça c'est bien le mal français : vomir, cracher sur l'autre mais surtout ne rien proposer. Sacré politicard à deux balles.
Signaler RépondreFarid, c'est un écrivain, faut qu'il écrive toutes ces histoires comme ça, sans expliquer, juste décrire, après comprenne qui pourra, comme il voudra.
Signaler RépondreEt voilà, tu dénonces ce qu'il passent leur temps à denoncer, mais ça leur pas. Avec leurs deux neurones ils sont en situation de bug (une boucle sans fin dont le programme ne sort pas).
Signaler RépondreIls devraient dire bravo, mais ils ne peuvent pas car tu n'as pas le bon prénom. Tu te serais appeler "Jean-Pierre", ils aurait applaudi, ça les aurait chagriner vu tes opinions politiques, mais ils l'auraient fait. Mais là, désolé... Quelle idée aussi ont eu tes parents ?.... Passe-leur le bonjour quand même.
Super ce message, tout est dit....
Signaler Répondresi tu es trop c*n pour comprendre le rapport moi je comprend pourquoi tu as voté pour ce balourd
Signaler RépondreHeureusement, qu'il y aura toujours des âmes pétries de bonnes intentions, ou simplement idéalistes, pour aller enseigner à Vénissieux, ou tout simplement assister et soutenir le peuple de cette commune. Ne pas se décourager, l'Intelligentsia locale lyonnaise a encore beaucoup à faire sur le plateau des Minguettes. Le futur prix Nobel vient peut-être d'y emménager.
Signaler RépondreIl est où le rapport avec Doucet ?
Signaler RépondreJe suis désolé Farid, mais je n'ai pas compris le sens de ce post. Si c'est pour dire que des personnes sont pleines de bonnes volontés pour apporter un peu de savoir dans des lieux où sont concentrés les sauvageons ce n'est pas la peine de nous faire un dessin, nous savons tout cela. C'est peut être pour nous rappeler les conséquences de l immigration massive ça nous le savons également. Mais la vraie question est que faire ? On est foutu Farid ?
Signaler RépondreC'est bien cela ?
T'es limité à ce point ?
Signaler RépondreT'es content Farid ? Tu as fais ton buzz..ou enfin essayer...
Signaler RépondreQuel ramassis de clichés..à la même hauteur que ceux d'en face au final.
Juste une question ..quel est ton but en fait?
Why?
"T’abuses Farid, c’est pas Chicago non plus".
Signaler RépondreC’est tellement ça.
Oui, quand l'humour vient de certaines personnes il est toujours dirigé dans le même sens. Et la délinquance n'est pas le fait que des étrangers. C'est bizarre, alors j'arrête de lire les faits divers!
Signaler RépondreBeaucoup d'humour au second degré, mais il est clair que de nombreux lecteurs ne sont pas en mesure de le comprendre.
Signaler RépondreLa violence de certains cyclistes alors que le feu est vert pour les piétons est insupportable.
Signaler RépondreCe serait bien de rappeler que les vélos n'ont pas tous les droits.
"Le matin, elle croise les tramways remplis de couleurs allant travailler en centre-ville, pendant que son tramway est rempli de fonctionnaires bien blancs avec comme emplois de jouer les amortisseurs sociaux."
Signaler RépondreQuel Humour!
Et les cantonniers sont tous magrébins!
Toujours les mêmes clichés, la même propagande!
Et je connais pleins de fonctionnaires qui sont de toutes les couleurs, et qui prennent les transports en commun avec d'autres personnes toutes blanches!
Faut sortir un peu Farid, et ne pas regarder qu'a la mairie!
La vraie vie , elle est dehors
Mais qui sont donc ceux qui ont voté pour lui (je parle bien entendu de FBM)?
Signaler RépondreIl aurait mieux fait de se faire èlire à Epinal pour raconter ses sornettes !
Merci farid pour votre humour !
Signaler RépondreMême les profs venant de vos quartiers veulent pas y bosser, mais le problème c'est la france avec toi comme toujours
Signaler RépondreJe rêve ou c'est un article qui frise la pensée d'extrême droite?
Signaler RépondrePour info, mon fils a travaillé pour une marque de BBQ dont le siege social est à Chicago. En toute tranquillité.
il y a 10 ans le descriptif que vous faites était déjà le même.
Signaler RépondrePourquoi mêler Doucet à tout cela ?
La Guillotière est pire que jamais. Pourtant Doucet parle de « joie de vivre » (si tu pédales vite pour traverser le quartier).
Signaler RépondreCruel mais juste.
Signaler RépondreMagnifique comme petit texte, exprimant ce qu'il se passe. C'est dramatique, les classes moyennes font le tampon entre les riches qui s'en branlent et vivent dans les beaux quartiers et les pauvres de plus en plus en difficulté. Rien ne se passe et les bobos ont ce rôle d'évangéliser les masses et ils sont contents, quelle tristesse.
Signaler RépondreNotre société est en déclin, à n'en point douter, plus rien ne la motive, sinon le misérabilisme et la bienveillance.
"Ce n'est pas Chicago non plus".
Signaler RépondreNous ne sommes plus dans la prohibition des années 20, madame.
Chicago est une ville avant-gardiste dans laquelle il fait bon vivre.
Vous y trouverez à coup sûr un "bar bio et participatif" pour y retrouver vos amis. Les américains adorent ce concept.
10 ans de cette vie ont suffi
Signaler RépondreÀ la changer en junkie
Et dans un sommeil infini
Cendrillon voit finir sa vie
Les lumières dansent
Dans l'ambulance
Et elle tue sa dernière chance
Tout ça n'a plus d'importance
Farid est trop pûr pour faire de la politique. Il est encore révolté par les injustices. Pour monter en politique, il faut abandonner son humanité.
Signaler Répondreles Français et Françaises aiment que leur représente le plat une seconde, quand c'est très bon on prend une seconde portion.
Signaler RépondreAu passage:
Signaler RépondreMerci pour vos conseils a propos de l'utilisation coquine des aspirateurs
quand elle portera une burka elle écrira à son ami tu abuses quand même ce n'est pas Kaboul, sacrés gauchistes jusqu'où ira leur aveuglement.
Signaler RépondreT’es fabuleux Farid!
Signaler RépondreContinu
Ça fait rêver ce que vous décrivez !
Signaler RépondreMais il n'y a pas pire aveugle que ceux qui ne veulent voir, votre amie continuera à voter pour des fossoyeurs de Lyon, tout se dégrader à encore plus, mais visiblement tout ça lui va très bien...