Le 19 décembre, Joël, ex-éminent collaborateur du Grand Lyon, se rend sur la tombe de ses parents au cimetière de Loyasse, situé dans le 5e arrondissement de la ville. En arrivant sur place, il trouve l’emplacement vide et la stèle détruite, remplacés par de la terre retournée.
Philippe, son frère, est immédiatement alerté : “ Ça a été un choc, d’autant plus que nous y étions un mois avant“. En effet, la tombe était visitée très souvent, “on avait fait un petit jardin, on l’entretenait très régulièrement et nous avions investi dans une jolie stèle patrimoniale, dans des objets funéraires… tout ça part à la poubelle“, déplore le fils.
Selon les employés du cimetière, l’expulsion des dépouilles et la destruction de la tombe ont eu lieu le 8 novembre. Philippe s’était rendu sur place le 1er novembre, soit une semaine avant et rien n’avait été signalé, or il ne reste plus rien. Selon lui, ce n’est pas facile d’obtenir des réponses à leurs questions : “les ossements ont été déplacés à l’ossuaire de la Guillotière et ne sont pas accessibles aux familles, voilà ce que l’on nous a dit“, déclare-t-il. Il n'y aurait ainsi aucun moyen pour eux de récupérer les restes, afin de pouvoir les faire incinérer et avoir une sépulture.
L’absence de signalétique
Ils ont donc décidé d’entrer en contact avec la mairie. Ce sont au total trois lettres qui ont été envoyées avec accusé de réception adressées au maire Grégory Doucet, à son adjoint Laurent Bosetti, ainsi qu’au directeur des cimetières lyonnais. Courriers pour lesquels il n’a pas eu de réponse depuis leurs envois au mois de décembre. Les employés du cimetière affirment quant à eux qu’il y a eu une signalétique. “On dément absolument, il n’y a pas eu une seule année où nous ne nous y sommes pas rendus et jamais nous n’avons vu la moindre marque au sol ou quelconque pancarte. Une tombe voisine en a une depuis longtemps, nous savons à quoi cela ressemble“, affirme Philippe.
La famille avait pris l’habitude de faire des photos lorsqu’elle déposait de nouvelles plantes, c’est l’unique preuve qu’elle détient pour constater l’absence de signalétique.
Un quiproquo administratif
En 2007, ils ont reçu un courrier concernant l’arrivée de la date buttoir de la concession, “après cela c’est la zone d’ombre, je me souviens leur avoir retourner le document mais je n’ai aucun moyen de le prouver. L’ont-ils bien réceptionné ? “, déclare Philippe.
En 2009 le cimetière aurait renvoyé un document par courrier à l’adresse du père, décédé en 2004. “Nous avons appris qu’ils n’envoient jamais les courriers en recommandé […] en plus entre-temps nous avions déménagé“, dit Philippe. Il conclut : “si nous avions lu ces papiers nous aurions évidemment réagi tout de suite, nous y tenions beaucoup“. Le fils déplore également le fait qu’ils n’utilisent pas les courriels, “nous sommes à l’âge du mail, ce n’est pas compliqué […] pour eux c’est le courrier postal et si vous ne répondez pas la tombe est considérée comme abandonnée “. Philippe dénonce “une espèce de rigidité dans le fonctionnement de la mairie de Lyon“.
Une procédure judiciaire est en cours et la famille est en pourparlers avec un avocat. Le fils explique que “rien n’a bougé de la part de la mairie depuis le début de l’affaire“. Ils ont seulement réussi à prendre contact avec Mina Hajri, de l’association Mort Sans Toi(t), qui les a aidés et leur a conseillé d’attendre un délai d’un mois.
"La Ville de Lyon compatit à la douleur de cette famille“
La mairie de Lyon affirme qu’une plaque a été déposée dans le cadre de ce dossier, “dès 2006, en attestent des documents administratifs“. Toujours d’après la Ville, en 2009 deux courriers auraient été adressés à chacun des deux enfants des défunts, aux adresses renseignées par eux-mêmes au service funéraire. “Il leur était indiqué la fin officielle de la concession et la possibilité, s’ils le souhaitaient, d'effectuer un renouvellement“, affirme la mairie.
La municipalité n’aurait reçu aucune réponse à ces deux courriers. “Aucun paiement n’a été réalisé depuis cette date pour demander un renouvellement“, selon la Ville.
Comme le veut l’article L.2223-4 du Code général des collectivités territoriales, la municipalité pouvait ainsi reprendre la concession, chose faite fin 2023.
Par ailleurs, afin d’éviter que de telles situations se reproduisent, la Ville de Lyon a voté en novembre dernier une nouvelle stratégie funéraire qui prévoit un allongement du délai de prévenance, “celui-ci passe de 2 à 3 ans après la date d’échéance pour le renouvellement des concessions funéraires", confirme la mairie.
Aussi, elle assure que "la Ville de Lyon compatit à la douleur de cette famille“.
E.M
"En 2007, ils ont reçu un courrier concernant l’arrivée de la date buttoir de la concession"
Signaler RépondreSauf erreur de ma part, on est en 2024. 14 ans (disons 13 pour être gentil), ça laisse du temps pour réagir, non ?
Ta ponctuation pique les yeux :
Signaler Répondre- Il n'y a PAS d'espace avant le point.
- Il y a une espace après le point, et le mot qui suit prend une majuscule.
Ce n'est pas étonnant, c'est dans l'ADN des écolos : Ils recyclent et compostent mais pas en recommandée !
Signaler Répondrequel rapport avec le cimetière de Loyasse ? il y a une tournée de distribution du courrier ?
Signaler RépondreAvoir de la conscience professionnel ou pas, voila la question . Normalement un préposé a la poste est assermenté, mais des faits divers révéler, rapportes très souvent, des histoires de courrier bazardé volontairement pour raccourcir les tournées de distributions. C'est dur de faire le trie .
Signaler RépondreLes services postaux de distribution du courrier fonctionnent de moins en moins bien,il m’arrive de recevoir du courrier qui ne met pas destiné et d’envoyer des lettres qui n’arrivent jamais….
Signaler RépondreOn ne lui demande pas de gérer les tombes mais que l'administration fonctionne . Pour rappel ton petit maire à fait voter la création d'un ossuaire sur Loyasse . Alors quand on sait faire cela on fait le reste aussi . lui et ces adjoints sont responsables. gardien de troupeau
Signaler RépondreDonc c'est Doudou qui gère TOUTES les tombes de TOUS les cimetières de Lyon ? Mais cet homme est un bourreau de travail et, osons le dire, un génie. Bravo Grég, même tes opposants te rendent hommage à leur manière. 👍
Signaler RépondreJ'ai failli avoir le même cas. Aucun avertissement sur la tombe. Quant au courrier, on peut aussi déménager et la poste ne transfère le courrier que sur une année. Ensuite, la mairie avait les courriels de la famille. Alors que l'on est à une époque où toutes les administrations ne veulent plus utiliser que le net, pourquoi, à Lyon, on veut faire différemment ???
Signaler RépondreCe qui m'a fait éviter une telle chose, c'est que j'ai contacté la mairie pour un autre enterrement et l'on m'en a parlé. Sans ce dernier contact, je me serais retrouvé dans le même cas. Pourquoi accusez-vous ces pauvres gens alors qu'ils expliquent tout dans l'article.
Il est difficile d'admettre que vos copains de la mairie font des erreurs.
en même temps ils reçoivent un courrier en 2007, dont il "se souvient d'avoir retourné le document et puis plus rien..." heuu ben retourner le document c'est bien mais il faut la payer la concession coco !
Signaler Répondre"des parisiens qui se prennent pour le centre du monde"
Signaler RépondreJe croyais qui c'était les Lyonnais.
C'était pour réserver une place pour Gégé.
Signaler Répondrela famille a reçu plusieurs courriers de relance pour savoir ce qu'elle voulait faire. elle n'a pas donné suite. elle a profité pendant 15 ans de la gratuité et elle se plaint maintenant que parce que elle n'a rien fait que la tombe a ete enlevée, elle rejette sa faute sur la ville. di elle n'avait pas payé son loyer pendant 15 ans, elle aurait été expulsée beaucoup plus vite.
Signaler Répondrela famille a eu l'usage de la tombe pendant 15 ans sans rien débourser
Signaler Répondreils devaient pas souvent aller visiter leurs parents.
Signaler Répondreles agents exécutent les ordres et le patron est un maire écolo
Signaler RépondreLa mairie recycle tout même les morts pour libérer du foncier pour planter du quinoa sur lequel lundy grandpré pourra ramper tout nu
Signaler Répondreen tant qu'ancien collaborateur de Grand Lyon (d'apres l'article ) il ne devrait pas etre étonné de la pétaudière qui prédomine dans nos hypers administrations , et ce depuis pas mal d'années (il faut bien admettre que cela empire de jour en jour , tant au niveau local que national ...)
Signaler Répondrehabituellement un avertissement est posé sur la tombe : et là, rien ?
Signaler RépondreEux votent!!! vous vous allez à la pêche. Ils repassent facile ::::::à 2 ans?
Signaler RépondreIl est vrai que PERSONNE ne connaît le Père Lachaise. Réponse typique du chouineur qui est surpris qu'on ne pleurniche pas avec lui.
Signaler RépondreC'est fou que cela te remplisse de tristesse alors que dans le même temps, tu n'as pas la moindre pensée pour les 400 000 morts du Yémen...
Signaler RépondreQuelle tristesse
Signaler RépondreScandaleux ! Quelle tristesse pour la famille.
Signaler Répondrequand la concession arrive a echeance il y a un avertissement sur la tombe très longtemps a l'avance
Signaler Répondremais pour le voir il faut y aller ce qui ne devait pas être souvent
il faudrait aussi lire son courrier et y répondre
les escrolos font assez de conn***ies pour ne pas leur reprocher ce qu'ils font de bien
Quel rapport entre les pluies de sauterelles et le cours de l'or ? Aucun mais il y a des fous qui en voient, ce sont les mêmes qui voient partout les écolos comme sources de tous les maux de l'univers depuis le big bang. Comme disait ma grand-mère : "tous les fous ne sont pas enfermés."
Signaler Répondre"la Ville de Lyon compatit à la douleur de cette famille“... Toujours le mot pour rire, Doucet.
Signaler RépondreOn a déjà assez à faire avec les écolos, ne nous occupons pas de Mme Hidalgo et des parisiens qui se prennent pour le centre du monde....
Signaler RépondreEt les visiteurs du Père Lachaise on en parle ? Ils sont donc tous écolos ?
Signaler RépondreLes écolos n'ont rien à voir, les agents sont enplace depuis plus longtemps...
Signaler Répondrehallucinant !!! Whoua ! Bravo les services de la mairie ! le respect inexistant ! business et compagnie.... il n'y a plus de morale.
Signaler RépondreTout le monde sait que le danger c’est l’extrême droite !
Signaler RépondreCes pastèques, ils n'en ont rien à faire des gens et de leur préoccupations de base, ils ne pensent qu'à leurs vélocipèdes.
Signaler RépondreMais concernant ce sujet sensible, se rappeler qu'ils ont déjà organisé un cocktail dans un cimetière, ils n'ont même pas de respect pour les défunts :
https://www.lyonmag.com/article/116877/lyon-des-internautes-choques-par-le-buffet-des-ecologistes-devant-les-tombes-du-cimetiere-de-la-guillotiere
Encore 2 ans mais il faut qu'ils partent rapidement !
Gageons que les ahuris de service vont accuser les écologistes.
Signaler RépondreC’est une manœuvre ignoble de la ville de Lyon, les ecolos ne se cachent pas de lorgner la place que représentent les cimetières en ville…
Signaler Répondre