Alors qu'un bras de fer s'était engagé cette semaine entre la mairie d'Oullins-Pierre-Bénite et la Métropole de Lyon, cette dernière souhaitant bouleverser le plan de circulation de la commune, Bruno Bernard a accepté de faire des concessions.
Le président écologiste de la Métropole a fait le premier pas vers Jérôme Moroge en organisant un entretien en vue d'apaiser les tensions. Le maire LR d'Oullins-Pierre-Bénite a obtenu de son interlocuteur l'abandon du projet de mise à sens unique automobile de la Grande rue d'Oullins pour y faire passer la Voie Lyonnaise 6, obligeant le trafic venu de Saint-Genis-Laval à se déporter sur des zones résidentielles.
En contrepartie, Jérôme Moroge a accepté que soit testée la mise à sens unique partielle, sur la portion entre la rue du Perron et le pont d'Oullins.
Le scénario de la mairie, jeté à la poubelle, a été retrouvé dans les ordures. Il sera lui aussi testé, il prévoit que la Voie lyonnaise passe par la rue de la République plutôt que par la Grande rue.
"Je me réjouis que le maire ait enfin saisi la main tendue par la Métropole et qu'il accepte que soit expérimentée la mise en sens unique de la Grande rue tel que le proposent les collectifs d'habitants et de commerçants. Nous réunirons les habitants, les commerçants et tous les acteurs au mois de mars afin de présenter plus en détail le planning des expérimentations", réagit le président de la Métropole.
Maintenant que les tensions sont apaisées avec Bruno Bernard, Jérôme Moroge va s'attaquer au quartier de la Bussière. Une partie de ses habitants, parfois membres de la Ville à Vélo, était en discussion frontale avec la Métropole. Ce qui avait permis d'établir un plan de circulation excluant fortement la voiture du quartier. Les travaux avaient d'ailleurs démarré lundi, et ont déjà chamboulé la rue Claude Michel.
Estimant que pour un tel projet, l'intégralité des habitants de la Bussière doit être consultée et pas seulement les plus audibles ou ceux qui ont le numéro de téléphone du vice-président Fabien Bagnon, le maire oullinois réclame "un moratoire pour consulter l'ensemble des riverains" avec une réunion publique.
C'est vrai que c'est plus facile de s'en prendre à une faute de français que de démentir le fond du message qui n'a factuellement rien d'incorrect du tout. Ca me rappelle un peu l'histoire d'un doigt et d'une lune.
Signaler RépondreLes seuls qui se trompent de temps sont les droitards de votre trempe, ils se croient encore en 1980 mdr
Signaler RépondreBien vu, c'est souvent cette faute de temps (avec le petit ton donneur de leçon + mauvaise foi) que l'on retrouve avec ce défenseur invétéré des écolos.
Signaler RépondreEt le votre de vocabulaire ?
Signaler RépondreVous ne savez même pas faire la différence entre vocabulaire, grammaire et conjuguaison.
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans "On passera sur votre vocabulaire" ?
Signaler RépondreC'est peut-être vous qui aurait bien besoin de quelques leçons...
C'est vous qui contestez le vocabulaire de certains....... "Si vous auriez lu l'article" dites vous ????
Signaler RépondreSENS UNIQUE :
Signaler RépondreDe Pont d'Oullins à rue Du Perron soit 600 mètres, partie LA PLUS COMMERCANTE de la GRANDE RUE
DOUBLE SENS :
De la rue du Perron à rue Prof Fleming 300 mètres, partie LA MOINS COMMERCANTE de la GRANDE RUE
C'EST QUI QU'A GAGNE ?
On passera sur votre vocabulaire, tantôt inadapté (apprenez un minimul de la culture japonaise avant de voler leur terme) tantôt blague vaseuse...
Signaler RépondreSi vous auriez lu l'article vous sauriez que c'est surtout un avancement pour le multi-modal puisque la grande rue passe bien en sens unique pour une très grande partie.
On est donc plus proche d'une victoire de la Métropole que de ses opposants. Vous ne vous rendez même pas compte que ce sont les partis du siècle dernier qui sont en train de se faire "hara kiri". Le PS est mort, LR est mort. LREM/Renaissance, qui se faisait passer pour du différent mais qui n'est rien d'autre qu'une combinaison des deux précédents est en train de sensiblement descendre.
Il faut vous mettre à jour.
Démocratie oui, pourquoi il y aurait-il que les automobilistes qui auraient le droit à un accès et à la sécurité ? Les cyclistes non ?
Signaler RépondreC'est pas comme si la ville n'était déjà remplis de route pour les voitures...
Il faut partager un peu, il n'y a pas que votre nombril.
vous avez arrêté de réfléchir en quelle année?
Signaler RépondreQu'ils s'occupent de balayer le petit groupe d'une dizaine qui se réunissent rue de la République (celle où les écolo veulent faire passer leur piste cyclable) où ils font du choix de part et d'autre de la rue Marceau...
Signaler RépondreEn fait toute la partie commerçante de la gde rue sera à sens unique
Signaler RépondreDonc aucune concession
Parfaitement.... bien dit. Aucune avancée, aucun victoire. Les oullinois pris en otage.
Signaler RépondrePartielle donc... entre rue du Perron et pont d'oullins... tout le centre d'oullins en fait !!! Quelle belle avancée ! Nul et sans intérêt. Le résultat est bien évidemment le même qu'un sens interdit total.
Signaler Répondreil n'a pas aussi un compte X (ex twitter) ?
Signaler RépondreBagnon et sa démocratie façons, c’est qui moi qui decide, seul loi ai raison
Signaler RépondreEt comme d habitude à défaut d argument on attaque ma personne. Que savez vous de moi ? Qui vous dit que je prend le vélo et que je m arrête pas au feu rouge ?
Signaler RépondreDe toute façon c est pas gagné, il y aura quand même une partie de la grande rue qui sera en sens unique.
Signaler RépondreQuand à la Bussiere c est majoritairement des écolos à vélo donc l autre population n ' à qu'à fermé son clapet.
Le maire penchera pour les vélos.
Même pas besoin de réunion, C est déjà fait d'avance
Je sens beaucoup de jalousie à l'encontre des cyclistes. Je vous invite donc à rejoindre les non pollueurs en poussant les pédales et en bénéficiant de tous leurs "avantages" qui ne sont qu'équilibrage.
Signaler RépondreJ'insiste le Maire d'Oullins à interdire l'accès à sa commune au engin de chantier sauf autorisation limitée aux engins électriques de moins de 3.5 tonnes .
Signaler RépondreMême pas de tests partiels, rien.
Signaler RépondreStop.
Coup d'arrêt total à l'idéologie écologiste.
il a gagné rien du tout
Signaler Répondrela rue resterait en sens unique a partir de la rue du perron et la rue de la république n'est pas viable pour une deviation puisqu'elle débouche sur la place et la rue voltaire ne supporterait pas la circulation ou la rue victor hugo encore moins
je crois plutôt que le maire s'est fait enfumé pour un remplacement irrealisable
l’imbécile regarde le doigt
Signaler RépondreL'huile essentielle de Tea Tree, ça fonctionne, mais attention, c'est un soin quotidien et il ne faut pas attendre de résultats immédiats, mais au bout de quelques mois, on voit l'ongle sain repousser
Signaler RépondreLyon laisse plus de place aux vélos qu aux piétons
Signaler RépondreCours Vitton, quai augagneur, montée des soldats, rue de la part dieu… et la liste est interminable!!
Si on suit votre raisonnement, on doit mettre une taxe aux vélos parce que ce sont eux qui monopolisent désormais le plus d espace en ville
Vous portez votre idée jusqu’au bout? Un peu de justice??
Et comme tous vehicules, les vélos doivent être identifiable par une plaque minéralogique pour notamment permettre la vidéo verbalisation
Et d une assurance!!!
Mais aussi comme tous les 2 roues, ils doivent disposer d équipements de sécurité comme un casque et des gants
Et enfin, un système efficace pour augmenter la visibilité avec notamment des… clignotants!!!!
Les règles de bases de leur propre sécurité ne sont même pas respectées par les cyclistes!! Je croise tous les jours des vélos sans phares, sans bandes réfléchissantes… et aucune verbalisation!!
Ajoutons aussi le bon sens : chers cyclistes, et trottinettes, non, le marché n est pas fait pour accueillir vos bécanes!
Et puis pourquoi pas un stationnement payant ? C est le cas pour les autos et les désormais les motos je crois! Nous payons des infrastructures pour vous!
Moi en tant que piéton, je n ai même pas le droit à des trottoirs élargies, ni à des passages poussettes/fauteuils!!!
Elle est où l égalité ?
C’est quoi le numéro de téléphone de l’Ayatholla Bagnon?
Signaler RépondreIl faut le donner à tous
Seppuku, c'est le nom du rituel. Hara Kiri signifie littéralement "s'ouvrir le ventre". N'utilisez pas d'expression dont vous ne connaissez pas le sens.
Signaler RépondreC'est exactement cela : il faut partager.
Signaler RépondreIl y a les piétons, les trotinettes, les vélos, les transports en commun et les voitures.
Seulement si on ne donne plus 80% de l'espace aux voitures, cela signifie passer en sens unique certains axes, justement pour partager avec les autres usagers.
Vous mélangez politique nationale et locale. Mais si on part par là, vous seriez étonné du nombre de gens qui ne savent pas qui est le premier ministre alors leur maire... sans parler de Bernard, l'éternel homme de l'ombre qui a pourtant tous les pouvoirs.
Signaler Répondre"( Les commerces de la presqu'île vont commencer a fermé...les clients se dirige a l'extérieur de Lyon)"
Signaler RépondreComme ça l'a toujours été. Les commerces de l'hypercentre ont pour principaux clients les habitants de l'hypercentre et ils sont suffisamment nombreux. Ce n'est pas qu'une question d'accessibilité (perso je suis à 4 stations de métro de Bellecour et de la Part-Dieu et je vais 99% du temps à la Part-Dieu).
Allo docteur Bagnon
Signaler Répondre3615 code Bagnon
Bagnon rends le pognon.
500 millions d'Euros viennent d'être alloués par la MetroPopol pour le plan vélo.
Si tu veux du pognon dis que tu connais le numéro du bon docteur Bagnon.
Et Jean-Charles K?
Il est où Jean-Charles K ?
Déjà remonté dans son ambulance ?
Oui, c'est certainement assez subtile. BB sait que dans 2 ans il y a les élections. L'objectif des 24 prochains mois est de montrer une image plus conciliante, pour que les gens se disent "finalement ils sont bien ces écolos, ils nous écoutent", et hop! dans le panneau! Et aussitôt réélus, ils recommenceront leurs délires sectaires. Ne soyez pas dupes.
Signaler RépondreMa femme m'a trompé avec un cycliste, après 20 ans de mariage.
Signaler RépondreJe ne pardonnerai jamais a Doucet et aux écolos leur complaisance envers le cyclisme.
Commence par partager l'arrêt aux feux rouges.
Signaler RépondreLa bonne nouvelle de la journée
Signaler Répondrenon je me mets à son niveau volontairement lorsque l'on a pas d'éducation il ne faut s'étonner d'avoir un retour de bâton. Dans ce cas précis je le tutoie.
Signaler RépondreVous voulez dire "retournez"?
Signaler RépondreEt vous savez de quoi vous parlez. Votre commentaire déborde d amour du partage ! Et quand on voit les voitures sur les trottoirs où sur les voies de bus c est aussi pour partager votre amour ? Savez vous quelle place prend la voiture sur l espace public ? Entre 50 et 80 %. Et combien de personne en moyenne dans une voiture ? Comme vous dite... Le partage est important
Signaler RépondreIl n'y a eu que les cyclistes qui ont eu droit à la parole ? Les autres n'ont pas pu participer ? On les bloqués chez eux au moment des réunions ?
Signaler RépondreLa democratie, c est de demander l avis des gens concrnés, c est pas je roule en velo donc tout le monde roule en velo et on suprime les voies pour les voitures.......
Signaler RépondreOn demande aux gens de se prononcer, que ce soit pour la présidentielle ou pour la piste cyclable, quelle est la différence ? On donne son avis, on vote pour ou contre, ou pour quelqu'un. Apparemment ça te dépasse, tu devrais reprendre de la tisane, et hop, au lit !
Signaler RépondreC est surtout une victoire de la rethorique avec vous. Ça empile des mots sans apporter des arguments.... De mémoire quelle commune est désormais desservi par un métro dont le terminus est dans une zone résidentielle ? Il aurait été logique de limiter la voiture mais non.... Entre gens qui imposent aux électeurs on sait se parler.
Signaler RépondreLa route se partage non ?
Signaler RépondreJ'en ai tellement raz-le-bol des cyclistes c'est un truc de fou
On se connaît pour employer le tutoiement ? Allez retourne à la niche, non plutôt retourne derrière ton clavier.
Signaler RépondreTirs de sommation alors...
Signaler RépondreLa seule menace qui plane sur vous, c'est de vous faire arrêter par les forces de l'ordre pour vos délits, comme tes copains qui sont au poste de police ou celui qui est en prison dont parle le commentateurs à qui tu réponds. En France les racailles ne sont pas acceptées, d'ou qu'elle viennent, donc les pseudos patriotes identitaires compris !
Signaler RépondreComme quoi, gueuler ca fonctionne un peu!!!
Signaler RépondreLes autres maires auraient du faire pareil, cela aurait peut être éviter des délits comme sur les quai du Rhône ou la mise en difficulté d autres quartiers
Par contre, pourquoi avoir accepté le changement sur d autres rues?? Que disent les habitants de ces rues?
Faites un référendum auprès des habitants et qu on en finisse!
Parce que perso, je vois que cet abandon est la préparation d’un retour encore plus violent !!.
T’as essayé de te laver les pieds tous les jours ? C’est la base .
Signaler RépondreEuh , peux-tu m’expliquer comment tu fais pour donner ton avis si tu es EMPÊCHÉ de venir donner ton avis , je te prierai d’ASSUMER ta bafouille incompréhensible
Signaler RépondreN'oublions pas que les Maires du secteur avaient demandé le téléphérique au Pdt qui s'appelait à cette époque G. collomb. pour soutenir la Maire de La Mulatière
Signaler Répondre