Les hommages se multiplient après l’annonce ce vendredi de la mort de Robert Badinter. Celui qui fut garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel restera notamment dans les mémoires comme celui qui fit abolir la peine de mort en France en 1981.
A Lyon, son décès n’a pas manqué de faire réagir. "Infinie tristesse à l’annonce de la mort de Robert Badinter. Nous perdons un homme d’Etat sans égal, dont les combats honorent à jamais notre pays. Pensée toute particulière à Lyon en ce jour anniversaire de la rafle de la rue Sainte-Catherine dont il fut la cible avec sa famille", a réagi le maire Grégory Doucet.
Un hommage sera par conséquent rendu à Robert Badinter ce dimanche à partir de 11h à l’occasion de la commémoration de la rafle de la rue Sainte-Catherine au cours de laquelle son père, Simon Badinter, fut arrêté.
"Ce lien avec la Ville de Lyon, il continua à l’entretenir en venant très régulièrement participer à des cérémonies et à des conférences. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si en 2013, il choisit l’Opéra de Lyon pour présenter, en avant-première mondiale, son premier livret adapté du roman de Victor Hugo, "Claude". L’histoire d’un Canut de la Croix-Rousse qui se bat contre l’injustice et qui finira guillotiné", précise la Ville de Lyon.
hi,hi,hi......il aurait pu avoir un role dans la reine des neiges
Signaler Répondrec est beau l humanisme.....
Signaler Répondreet qu il s est depeche d amnistier quand il a ete bombardé garde des sceaux de mitterrand!!un grand homme....hi,hi,hiqui merite le pantheon!!houa!ha!ha!....
Signaler RépondreCertainement que c'était un grand homme, mais pour moi la suppression de la peine de mort a été une bêtise, on voit actuellement dans quel état est notre pays, si les voyous avaient un peu plus peur de la justice, il y aurait peut être moins de délinquance !!!
Signaler RépondreEt puis ami de Mr Mitterrand, pas ma tasse de tête !!!, cet homme a profité de beaucoup de situation, et le plus qui m'énerve c'est que nous avons contribué à entretenir sa maîtresse et sa fille, donc ces personnes qui se veulent donneurs de leçons m'énervent au plus au point.
Un lamentable déni de démocratie qui a ouvert la porte à tout le reste : refus de prendre en compte notre avis lors du referendum Bolkenstein sur la libéralisation des services, refus d'entendre nos représentants du peuple concernant les retraites...Il y avait le régime parlementaire désormais c'est le régime du fait du régent avec un simulacre de démocratie rompu avec l'article 49.3. Tout le monde a compris qu'il faut aller voter aux éléctions Europeene, car les décisions et le pouvoir c'est là-bas que cela se passe. L'assemblée Nationale se charge de traduire uniquement les décisions de Bruxelles.
Signaler Répondreon se fxxx de l’avis de ce monsieur
Signaler Répondrerien ne justifie de couper une personne en deux
Signaler Répondresur la récidive : c’est sûr, mais contrepartie exorbitante
Signaler Répondresur le coût de l’emprisonnement : à mon avis, ce n’est vraiment pas à mettre sur le même plan.
ils auront du mal à prouver le contraire
Signaler RépondreMarion Maréchal au diapason (elle).
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/politique/mort-de-robert-badinter-marion-marechal-ne-s-est-pas-sentie-obligee-de-lui-rendre-un-hommage-politique_AV-202402110268.html
A mon commandement ! Moïse, Badinter, Bauer... l’esprit de corps.
Signaler RépondreL’ éloge de Badinter est une façon subliminale de montrer aux sans dents que l’homme politique n’est pas tenu de suivre l’opinion majoritaire.
Signaler RépondreBadinter nous montre que le peuple on s' en fout, puisque l’abolition de la peine de mort n’était pas souhaitée par une majorité de Français.
Tuer un homme, ce n'est pas détruire une idée, mais c'est tuer un homme ! (S.Castillon). Le meurtre c'est une affaire d'éducation le non-respect de la vie par certains. "Tu ne tueras point" c'est le titre du livre de Alain Bauer criminologue.
Signaler RépondreNon mais on met fin à la récidive et aux coûts exorbitants d'un emprisonnement
Signaler RépondrePose la question aux parents du gamin
Signaler Répondreet il n’y avait pas d’assassins du temps de la peine de mort ? ce n’est pas en tuant des assassins qu’on met fin aux assassinats.
Signaler RépondreLibé de gauche est gavé d’argent privé bien bien capitaliste, la convergence des luttes chacun se sert de l’autre, sauf que libé n’a pas l’honnêteté de le dire de l’écrire et de l’assumer
Signaler RépondreAu lieu de poster BÊTEMENT un lien, tu as pris la peine de lire ce que dit Badinter ? Tu as lu et compris l'argument juridique qu'il développe ? Non, bien sûr. Les gens comme toi sont les rois du Fokon, Yaka, Yzonka.
Signaler RépondreAllez, je suis bon prince, voilà ce qu'il dit. Lis et reviens pour débattre, enfin si tu comprends ce qui est exprimé, mais rien n’est moins sûr :
« La Cour Pénale Internationale n’a pas juridiction sur les crimes prétendus avoir été commis en Cisjordanie, incluant Jérusalem Est et la bande de Gaza (« Gaza »). Le terme « Etat » selon l’article 12(2) (a) du Statut de la Cour signifie que l’Etat est souverain, or la Palestine ne l’est pas. La Palestine n’est pas un « Etat » au regard de l’article 12 (2) (a) du Statut par sa simple adhésion au Statut de Rome. Ce n’est pas à la CPI de déterminer si la Palestine est un Etat souverain selon le droit international, ou si l’enquête en question s’applique « sur le territoire de » la Palestine alors que les parties sont engagées à trouver une solution négociée sur le statut d’Etat et les frontières. La Palestine ne remplit pas les critères d’un Etat selon le droit international. Et la seule façon d’enquêter sur des crimes commis dans ce cadre est constituée par la saisine de la CPI par le Conseil de sécurité. Les accords d’Oslo s’imposent à la juridiction de la Cour. »
Pierre qui ? Et il fait quoi aujourd'hui ce phare la pensée que tu sors de la naphtaline ?
Signaler RépondrePour sûr que la plus grande bêtise qu'est pu commettre cet homme pourtant respectueux est d'avoir aboli la peine de mort. On en paie aujourd'hui les conséquences quand on voit des assassins emprisonnés puis ressortir de prison et récidiver sur des victimes innocentes... la prison ne sert à rien. Quand s'arretera donc cette mascarade à laisser des assassins en vie et de pleurer des victimes innocentes sans vie...
Signaler RépondreMême macron serai de gauche pour le FN mais d'extreme-droite pour la gauche
Signaler RépondreQuel mal à t il fait à la société ?
Signaler RépondreCar pour vous un média financé par un privé qui est largement politisé est plus crédible ? C est l arroseur arrosé !
Signaler RépondreLe service public est de gauche, donc objectif.
Signaler RépondreSi vous en êtes encore à mesurer la grandeur d'un homme à la taille de son veston, alors l'abbé Pierre aussi est un PETIT HOMME.
Signaler RépondreEn realité, derriére vos remarques stupides, qui ne sont pas des arguments, vous (et tant d'autres) cachez votre antisémitisme gluant et bavant de haine.
Si vous n'avez que le service public pour vous informer de maniere "objective" alors plus rien ne m'etonne
Signaler RépondreArrêtez de regarder béatement CNews et ouvrez-vous à de l'information objective !
Signaler Répondreun grand homme ? 1,60m c'est pas terrible et au même niveau que vos arguments
Signaler Répondrey fait plus grand couché que debout!!
Signaler Répondrey mesurait plus d 1,80 metre!!
Signaler RépondreOUI, il est temps de rétablir la peine de mort pour les crimes et actes de terrorismes !
Signaler RépondreBon, il avait l’âge de mourir et rendre hommage à tout le monde, surtout à des gens qui ont fait beaucoup de mal à la société. Ça ne sert à rien.
Signaler RépondreHargneux, mais surtout IGNORANTS, voilà ce qu'ils sont.
Signaler RépondreMonsieur BADINTER était un grand homme,
Fini les commentaires sur LM...ça tourne pas dans votre bien pensante ?
Signaler RépondreEt le coût financier direct et indirect pour la société de cette mesure ? Sans parler de la récidive...
Signaler RépondrePauvre type, je pense que ce qualificatif est plutôt pour vous, Cher Monsieur, et non à ce grand homme qu était robert Badinter, cordialement.
Signaler RépondreEt quel coût financier pour la société ? Sans parler de la récidive
Signaler RépondreFin chaotique du 2° mandat mitterrandien et en même temps, 2° mandat chaotique macroniste !
Signaler RépondreSi tu ne comprends pas la duplicité du personnage ....
Signaler RépondreL’ancien ministre Pierre Lellouche déclare que la période Mitterand nous a mené tout droit à la catastrophe actuelle, et que R.B en a toute a sa part de responsabilité.
Signaler RépondreSimone Veil ??? Allez, le droitard, fais-nous rire, développe parce qu'on ne comprend RIEN.
Signaler Répondreon est en france on a bien elu un ecolo à lyon
Signaler RépondreVas y continue comme ça je me marre. En 81 lorsque Mitterand l'annonçait dans son programme il a été élu démocratiquement face à Giscard. Un problème avec ce constat ?
Signaler RépondreEt ?... Le rapport ?
Signaler Répondreregardez ou on en est c est de sa faute !!!!!!un avocat?.... hommage au bourgeois de paris
Signaler RépondreQuel bonheur de voir les nupeste en pls 🤣
Signaler RépondreCe grand bourgeois, fasciné par la canaille, aura pleinement contribué, avec Mme Veil, à l'effondrement de la société.
Signaler RépondreQuand à la rue Ste Catherine, il était pour le moins réservé sur le sujet, sachant très bien d'où étaient venues les listes.
Hargneuropéens de Bruxelles...
Signaler RépondreTocard , avant de dire n’importe quoi je te signale qu’une " frange " de notre société c’est une partie très minoritaire souvent marginale !!!! Pour toi 63% de notre société qui était contre l’abolition de la peine de mort c’est très minoritaire ? Il faut revoir tes mathématiques ou fermer ta gueule .
Signaler RépondreRien à redire ou ajouter...totalement en phase avec votre constat
Signaler Répondre