Le directeur de la publication de LyonMag Alexis André, les journalistes Raphaël Ruffier-Fossoul et Damien Gouy-Perret et le politologue et ancien élu lyonnais Romain Blachier interviennent sur les sujets suivants :
- Image : Grégory Doucet et Bruno Bernard ont-ils inversé les rôles à mi-mandat ?
- Blocage de TEOL : un mandat catastrophique pour le développement des transports en commun ?
- Michel Mercier, une fin méritée ?
Lyon Politiques est à retrouver tous les vendredis à 16h30 sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag. Partagez, réagissez sur les différents réseaux sociaux de LyonMag.
00:00 Sommaire/Introduction
00:31 Bruno Bernard/Grégory Doucet
09:46 TEOL
19:41 Michel Mercier
On me propose de re-poster ici ce le commentaire suivant, écrit avant la publication de cette vidéo dans un forum dédié aux transports en communs de la métropole. Donc voilà si ça peut être utile à quelqu’un ↓.
Signaler Répondre> De plus, il ne faut pas opposer l'ouest à l'est et ne pas tomber dans la caricature
Le souci, c’est qu’on a une musique persistante à l’ouest qui est dans la caricature et finit par énerver tous les autres.
On n’entend pas, les riverains du T9 se plaindre qu’il arrive “nulle part” aux Charpennes, qu’on leur “doit” une liaison directe à la Part Dieu, que toute option non enterrée les “lèse”, etc (et j’ai pris le T9, j‘aurais pu prendre n’importe quel projet de nouvelle ligne de ces dix dernières années).
Les habitants de l’ouest peuvent remercier Collomb d’avoir mis leur secteur en haut des priorités (et ce consensus a tenu lors des concertations sur l’avenir du réseau). Mais, il y a une longue liste d’attente derrière de contribuables tout aussi méritants dont le secteur a été mis en attente du projet de l’ouest. Si ça part dans cinq ans de blocages je doute que la prochaine concertation donne le même résultat. Quelle que soit la couleur des élus, ils voudront employer leur budget et leur énergie à un projet qui a des chances d’aboutir sans blocage continu.
Les habitants de l’ouest se gargarisent du consensus pour le E. Mais ce que ce consensus a dit c’est que la majorité de la métropole n’en avait rien à fiche de la liaison vers l’ouest ce qui l’intéressait c’est la liaison Bellecour Part Dieu qu’elle soit prolongée à l’ouest, à l’est, au nord ou au sud. Et une fois qu’on a déterminé que ce tronçon central était hors des moyens actuels de la métropole ce qui restait comme intérêt résiduel pour l’ouest il correspond peu ou prou au budget actuel du TÉOL. Sans doute moins que le budget du TÉOL puisqu’on a enchaîné très vite pour empêcher les financeurs de réévaluer leurs priorités et leur participation à la baisse.
Le projet électoraliste de Collomb de se faire élire à l’ouest il n’intéressait personne, la population lui a dit si tu veux Gégé du moment que tu traites les vraies priorités. Et l’ouest a la chance que dans la majorité actuelle il y ait des gens comme Kohlhaas qui louchent fortement à l’ouest (c’est une chance pas une garantie dans le futur).
Il faudrait que l’ouest descende de son nuage et fasse des propositions constructives et réalistes parce que la caricature du discours actuel elle ne peut mener qu’à une annulation de tout projet. Ce qui serait du gâchis et de la perte de temps pour la métropole à mon avis. Ce ne serait pas du gâchis en argent puisque, comme je l’ai dit tout à l’heure, il y a une longue liste de secteurs qui seraient contents de récupérer le budget pour leurs propres projets sans employer leur temps à pourrir la vie aux élus qui leur feraient ce cadeau.
Suspendre TEOL ?? Comme un téléphérique ?
Signaler RépondreHubert la Ferriere fait plus fort que Mercier pourri ;
Signaler RépondreLe 28 septembre 2023, son bureau de l'Assemblée nationale, ainsi que son domicile, sont perquisitionnés dans une procédure impliquant aussi le lobbyiste Jean-Pierre Duthion et portant sur le délit de corruption de le cadre d'ingérence étrangère!
Ça ne s’arrêtera donc jamais !
Et ça continue : un ancien ministre de Hollande jugé pour escroquerie à Saint-Étienne.
Signaler Répondrehttps://mesinfos.fr/42000-saint-etienne/cite-du-design-thierry-mandon-sera-juge-pour-escroqueries-192946.html
Calmos sur l'apéro blanche colombe.
Signaler RépondreMerci c'est adorable.
Signaler RépondreLes gars y'en a qui passent leur vendredi soir à voir des potes, aider les autres, aller au ciné, passer une soirée romantique, lire.
Signaler RépondreVous c'est à troller sous pseudo à mon sujet. Chacun ses choix. Amusez vous bien ;)
Débat de bonne qualité. Blachier incarne une gauche résolue et pas sectaire, Ruffier explique bien les choses, Gouy-Perret une droite intelligente.
Signaler Répondreles vomissures des petits crapauds gluants n'atteint pas ma blanche chevelure qui coiffe mon cerveau de politologue !
Signaler RépondreIl faudrait suspendre TEOL au lieu de faire n'importe quoi et jetter de l'argent en l'air.
Signaler RépondreLe voici politologue ... ah ah ah, j'attends la suite.
Signaler Répondre