Le premier jour du calendrier chinois a débuté ce samedi 10 février. Après le Lapin d’eau, place au Dragon de bois jusqu’au 28 janvier 2025.
Le quartier de la Guillotière à Lyon sera par conséquent en fête ce dimanche comme c’est le cas chaque année à cette période. L’Association des Chinois de Lyon et région Auvergne-Rhône-Alpes (ACLYR) célèbrera cette nouvelle année à partir de 13h rue Passet dans le 7e arrondissement.
Au programme : des démonstrations d’arts martiaux, des stands de commerçants sans oublier la traditionnelle danse des lions ayant pour objectif de chasser les mauvais esprits.
Le Dragon de Bois est censé apporter créativité et chance étant associé à la force, à la fortune ou encore à l’autorité. Plusieurs centaines de personnes devraient prendre part ce dimanche aux célébrations dans le quartier asiatique de la capitale des Gaules.
En faisant de voir que tout est requalifié de chinois. Pour votre gouverne monsieur le journaliste il s'agit du nouvel an lunaire dont nous entrons dans la 4722e année. Espérons que ce dragon de bois vous inspire un peu plus pour la créativité vos articles.
Signaler RépondreLes vietnamiens, cambodgiens, laotiens, philippins, malaisiens et j’en passe ne sont pas chinois … Décidément on à tendance à les foutre dans le même sac . Par contre on fait bien la différence entres les des japonais et des chinois. Pour les vietnamiens c’est la fête du Têt et non pas nouvel chinois.
Signaler RépondreVous n'aurez jamais de problème d'hygiène dans un vrai restaurant japonais, par contre les chinois... Il suffit de voir la différence entre le supermarché Asie et les Halles du Japon, édifiant.
Signaler RépondrePersonnellement, je préfère largement un bon massage quel qu'il soit, qu'un coup de couteau dans le corps !
Signaler RépondreChacun ses goûts, c'est la même chose pour les restaurants, qu'ils soient chinois, français ou autres, l'hygiène n'est pas toujours au rendez-vous .
vous avez raison, les asiatiques ont des enfants qui portent des prenoms français et qui travaillent bien a l'ecole. Ils sont discrets, reglent leurs problemes entre eux et surtout ils travaillent
Signaler RépondreEt les fameuses Triades, ça ne vous dit rien ? Et les "salons" de massage démantelés par la police ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/81331/soupcons-de-proxenetisme-dans-trois-salons-de-massage-chinois-de-lyon
https://www.lyonmag.com/article/88251/lyon-quatre-personnes-condamnees-pour-proxenetisme-dans-des-salons-de-massage-chinois
https://www.lyonmag.com/article/88251/lyon-quatre-personnes-condamnees-pour-proxenetisme-dans-des-salons-de-massage-chinois
Les restos :
https://www.lyonmag.com/article/126385/lyon-un-restaurant-de-la-guillotiere-ferme-pour-une-hygiene-deplorable
https://www.lyonmag.com/article/134132/bron-un-restaurant-ferme-pour-exploitation-de-travailleurs-clandestins
Alors bien sûr, ça ne signifie PAS que tous les Chinois sont délinquants, mais arrêtez un peu de rêver, vous êtes ridicules.
Entre tous délinquants et tous gentils, il y a une sacrée marge. Mais aller faire comprendre ça à un droitard c'est peine perdue, manque de neurones évident.
Comme c'est agréable de constater que tous les immigrés , ou d'origines étrangères n'ont pas la même façon de se conduire dans leur pays d'adoption.
Signaler RépondreJe ne vais pas comparer les attitudes des uns et des autres, je pense que tout le monde aura compris !
Je profite de cette occasion pour en conclure que si le racisme existe, ce n'est pas contre tous les étrangers.
Je pense que les français dans leur ensemble iront volontier se joindre aux festivités du nouvel an chinois, plutôt que d'aller partager un moment d'émeutes dans les quartiers.
À signaler aussi, qu'en dehors de leurs multiples festivités qui agayent nos vies, on n'entend jamais parler d'eux.
Joyeuses fêtes et MERCI.
Les faf n'ont pas de pb en général avec les asiatiques en dehors du truc avec l'antagonisme de la Chine alors qu'elle est alliée à leur idole russe, et vu les comms sur certains posts facebook de lyonmag, les asiatiques ne sont pas du tout fans des autres communautés et ont tendance à avoir le même lexique que les faf. De plus les expats sur youtube et twitter et les journaux asiatiques ont des mots très dur concernant certaines communautés qui sont dans le même lexique que les reproches des faf.
Signaler RépondreAu final quelle conclusions les antifaf en tirent ? Et c'est pour le fait que la gauche se refuse à voir les problèmes pour les régler que l'extrême droite monte chaque année... que la Corse a des faits divers de ratonnades réguliers, qu'à Mayotte ils sont au bord du conflit physique totale ce qui a forcé Darmanin à se déplacer pour céder des gages.
Attention ! Si tu touche a mon amis, moi je suis une racaille de Shanghai !!
Signaler RépondreEt la, pas de mise à sac et à feu du quartier. Comme quoi, les différentes cultures, sont bien "différentes" !
Signaler Répondre1- les fachos sont dégoutés
Signaler Répondre2- les autres sont ravis
chez nous le nouvel an c est bruler des voiture (vive les écolo)
Signaler RépondrePour faire une fête chinoise? Si ce n'est pour la détourner afin de faire du business dessus?
Signaler RépondreÇa va être un autre type d'animation dans ce quartier mort-vivant, mais énormément plus sain que d'habitude...
Signaler RépondreAu moins eux ne saccagent pas les oeuvres d'art comme les écolos, ils créent une forme d'art avec tout ce qui entoure cette fête.
Les vendeurs à la sauvette,vont se régaler !!! Des clients à gogo pour vendre des clops,du shit et autres babioles tomées du camion
Signaler Répondre