Ce samedi après-midi, deux militantes de Riposte alimentaire se sont introduites dans le musée des Beaux-Arts de Lyon où elles ont jeté de la soupe sur un tableau. Et pas n'importe quelle oeuvre : "Le Printemps", signé Claude Monet.
L'oeuvre n'aurait fort heureusement pas été endommagée car une vitre la protégerait, ce qui n'est pas le cas de tous les tableaux exposés au musée du 1er arrondissement. Un expert est tout de même attendu en début de semaine pour examiner le tableau.
Ce type d'action, faite pour alerter sur l'urgence climatique, suscite rarement des réactions positives. Sur la vidéo réalisée par Riposte alimentaire, on entend d'ailleurs un visiteur exaspéré par les deux jeunes femmes, les enjoignant à se taire.
"L'art est le plus bel hommage à la vie. Nous l'aimons Mais nos futurs artistes n'auront plus rien à peindre sur une planète brûlée. Ils et elles ne rêveront plus, dans un monde aux multiples conflits. Nous avons encore le choix. Nous devons nous réveiller et résister", indique le collectif, qui cible ainsi l’agriculture, "responsable de 21% des émissions de gaz à effet de serre nationales et contribue grandement à la détérioration de notre biodiversité et à l’appauvrissement des sols, en raison de l’utilisation massive d’intrants". Riposte alimentaire réclame l'instauration d'une carte vitale d'alimentation avec 150 euros crédités chaque mois pour les Français.
Le maire de Lyon Grégory Doucet a réagi sur les réseaux de façon mitigée : "Je regrette l’action menée ce jour au Musée des Beaux-Arts de Lyon contre une toile de Monet. Tout mon soutien aux équipes, contraintes de fermer une partie du musée. Mais face à l’urgence climatique, l’angoisse est légitime. Nous y répondons par une action résolue".
Le maire LR du 2e arrondissement, Pierre Oliver, a été moins compréhensif : "Honte aux écologistes qui, sous couvert de 'désobéissance civile', s’attaquent à notre patrimoine culturel. La radicalisation des militants écologistes jour après jour est particulièrement inquiétante".
pffffff........
Signaler RépondrePar pitié... j'ai honte pour vous.
Signaler RépondreL'angoisse climatique est forte et notre Maire éclairé saura y répondre !
Signaler RépondreLa terrible sécheresse qui frappe notre pays depuis 3 mois le transformant en Sahara est anxiogène.
Plus que 323 pour sauver la planète et le dernier printemps : Forza EELV !
Au minimum : des TIG pour ces deux andouilles et l'addition concernant la restauration du tableau pour leur parents ! L'inculture crasse et l'endoctrinement mènent entre autres au nazisme , mais l'humanité semble avoir une mémoire de poisson rouge !.. "Morning!"
Signaler RépondreCommencez par ne plus leur acheter les voitures électriques et les portables "dernier cri" qu'ils produisent... Pour votre plus grand plaisir! ;-)
Signaler RépondrePays de glands dirigé par des glands....
Signaler RépondreSauf erreur, d'autres lyonnais ont été condamnés à Marseille juste en ouvrant la paume et en levant le poignet, ici c'est 100x pire et sans équivoques.
Signaler RépondreOui... Non... Bah... Encore une fois, un épisode risible et pourtant navrant. Le drame de notre écosystème naturel est redoublé par celui de notre faillite culturelle. Le geste, le discours, les voix, la mise en scène de ces deux militantes sont assez médiocres. Et la médiocrité nuit toujours aux causes défendues, même les plus justes.
Signaler RépondreTout comme ce court commentaire répétant par trois fois le mot sacré (Majuscule !) de "Planette" est presque touchant... Avec un accent grave et un seul "t" le message serait peut-être plus intéressant. Quant à manger "des tableau" lorsque la planète sera détruite, avec un "x" pour le pluriel ils auront meilleur goût.
La croûte comme vous dite est un patrimoine mondial. Elle représente ce qu'il y a de mieux dans l'art français. Mais oui n'est pas connaisseur qui veut.....
Signaler RépondrePerso je vais me rafraîchir le cerveau et oublier la bêtise et l'inculture française chaque année en visitant un des nombreux musées. !!!!... mais là c'était plutôt le musée des horreurs
En prévision des JO c'est bien le salut olympique que ces jeunes filles avaient en tête
Signaler RépondreJe te cite :
Signaler Répondre"Le point commun de toutes les idéologies obscurantistes et barbares, c’est de s’en prendre aux œuvres d’art et aux livres."
C'est EXACTEMENT ce que font TOUTES les religions depuis que le monde existe, on interdit et on détruit tout ce qui ne correspond pas à ce qu'on prône.
Ça dure depuis des milliers d'années, et dire que les droitards nous gonflent avec les racines chrétiennes de l'Europe ! On ne peut pas renier ces racines, elles appartiennent au passé qu'on ne peut pas réécrire, mais au moins, qu'on ait la décence de ne plus les mettre en avant, elles ont provoqué assez de mal comme ça.
Sauf à être ignare, c'est pas parce que quelqu'un lève un bras que c'est un salut nazi. Seuls les nazes en histoire peuvent y voir un salut nazi. Position du bras, de l'avant-bras, des doigts, RIEN ne correspond. Sinon, quand un jeune enfant lève le bras vers ses parents, c'est aussi un salut nazi ?
Signaler RépondreAu fait, les amateurs de peinture et Grands Défenseurs de l'Art, c'est quand la dernière fois que vous avez PAYÉ pour aller dans un musée ?
Il est temps d'interdire ce genre de sectes.
Signaler Répondrele goudron et les plumes le plus vite possible
Signaler Répondreje suis bien d'accord : j'espère que le tableau va porter plainte suite à son agression !
Signaler Répondrec'est exactement ce que j'ai conseillé à la porte de mes voisins qui a été taguée la nuit dernière !
Non, ce serait gâcher la soupe.
Signaler RépondrePour récupérer la soupe tout en nettoyant le tableau, je connais une méthode/sanction que je vous laisse deviner.
Cette méthode se substituerait à toutes les "éventuelles" sanctions qui devraient tomber sur ces 2 personnes qui font avancer la cause écologique à grands pas.
je suis bien d'accord !
Signaler Répondrelyonnais révoltez-vous !
vous avez élu un maire écolo et il n'arrête pas de faire et dire des choses qui vont dans le sens de l'écologie !
il faut absolument que nos élus, même quand ils sont campagne pour des idéaux, gouvernent sans tenir compte de leurs convictions ou de leurs programmes !
on en a eu un exemple parfait avec notre président qui a été élu en annonçant qu'il ferait barrage à l'extrême droite et qu'il ne toucherait pas aux retraites et qui fait exactement l'inverse de ce qu'il avait dit : ça c'est de la bonne politique, ça c'est légitime, à bas les escrolos qui osent faire ce qu'ils ont annoncé !
Les cons ça osent tout
Signaler RépondreC'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît
Elles ont une place toute prête à la mairie de Lyon
Signaler RépondrePerso je ne suis pas fan du tableau en question donc côté "choquage" tu repasseras
Signaler RépondreCôté intelligence, et bien non le tableau n'est pas protégé donc là aussi tu repasseras
Et justement ce genre d'action débile déconsidère la cause écologique plus qu'autre chose
Si elle veut lutter pour la planète il y a plein d'autres façon de faire
Manifester contre devant les hangars Amazon
Inciter les jeunes à passer moins de temps sur les réseaux sociaux (qui sont une catastrophe écologique) ....
quand on ignore c est comme ça qu on a des dealers dans les montées!
Signaler RépondreEt Doucet qui regrette au lieu de condamner ces actes.....on voit le militant une fois de plus déguisé en maire de Lyon, l'idéologie avant tout.
Signaler RépondreElles ne sont pas prêtes de décrocher un emploi après ça. Mais ce n'est pas la priorité des activistes que d'avoir un emploi et de vivre de leur salaire.
Signaler RépondrePauvre quiche , est-ce que ta seule activité encéphalique ne serait pas d’être c.n ? Parceque s’offusquer de toute sorte de délinquance c’est être droitard ?
Signaler Répondrevous tous dans l’erreur: elles ne recherchent qu’une seule chose: faire parler d’elles pour une cause qu’elles sont bien mal d’expliquer rationnelles. IL FAUT SIMPLEMENT LES IGNORER ET TRAITER PAR LE MÉPRIS LEUR CAPRICE D’ADOLESCENTES PUBÈRES ET LAISSER FAIRE LA JUSTICE ETLE REJET SOCIAL dont elles font l’objet… La connerie se gère par le mépris
Signaler RépondreVous étes choquée ?
Signaler RépondreEt si on fait tout ça à des jeunes qui lancent de la soupe sur une vitre on fait quoi aux gens qui polluent et détruit la Planette de façon irrémédiable ?
Signaler RépondreDéjà la tableau n est pas détruit. Ils l ont fait sur une vitre. Cela témoigne l intelligence des jeunes. Et comme je le dit c est bête mais la réaction des gens outragés montre à quel point cela est représentatif de notre société matérialiste qui considère qu un dessin (oui c est un chef d œuvre) plus important que la Planette que tout le monde dégrade de jour en jour. Le sens des priorités de certains est le plus risible dans cette histoire !
Signaler RépondreDeux gamines à qui on a bien retourné ce qui leur sert de "cerveau", zen espérant qu'elles , enfin leur parents, financeront la restauration du tableau ... Pour ce qui est de ceux qui les ont inspirées, je pencherais volontiers pour un bain de goudron suivi d'un enrobage de plumes !
Signaler RépondreConnerie humaine, quand tu nous tiens !
Excellente punition
Signaler RépondreOu en prison sinon au cimetière.
Signaler RépondreUne préférence pour la dernière option.
Bande d ordures, vous n êtes que des incapables, acolytes de doucet le poireau. Vous ne l emporterez pas au paradis.
Signaler RépondreDésolée mais j'ai hanté ce musée des années, y ait fait moult croquis et je le connais certainement mieux que vous, or je suis une affreuse nauséabonde droitarde.
Signaler RépondreQui voulait rétablir l'autorité de l'Etat ?
Signaler Répondre"on peut quand même les féliciter pour avoir mis nos droitards hors d'eux."
Signaler RépondreToujours aussi drôles les gauchos.
que le danger c’est l’estrèmedrouate.
Signaler Répondrevous devriez consulter : trop de bile. C’est mauvais, ça donne des aigreurs
Signaler Répondrec’est cui qu’y ld’it qui y est, tralalèreu !
Signaler RépondreC'est pas avec les sorties scolaires que j'ai pu voir de mes yeux, entre autre, la Joconde, la pierre de Rosette, ou l'enlèvement des Sabines.
Signaler RépondreEt ça m'aurait bien fait chier de les voir avec de la soupe dessus.
Ce n'est pas en braquant les gens qu'ils vont attirer la sympathie envers leur cause. Un peu comme ceux qui dégonflent les pneus des voitures. Ce sont des vandales, rien de plus.
En l'espèce italienne. Le verbe c'est "capire". Il est irrégulier, et il donne "capisci" (tu as compris) qui se prononce 'capichi' et non 'kapiski'.
Signaler RépondreNe me remercie pas cher droitard. 🙃
La place des débiles mentaux c'est dans un hôpital psychiatrique, pas au musée...
Signaler RépondreC'est drôle !
Signaler RépondreJe suis surpris que vous montriez le visage de ces étudiantes de Lyon II alors que les autres sites les ont flouttées
Signaler RépondreL’endoctrinement est terrible sur nos jeunes.
Signaler RépondreNotre kmaire vert comprend l’angoisse qui justifie la désobéissance civile.
Il est pourtant responsable du réchauffement climatique avec son idéologie anti nucléaire et son green washing.
Offrez lui un miroir en le virant en 2026 !
Le Maire de Lyon qui soutient cette action mais on marche sur la tète ?
Signaler RépondreDes bons coups de pompes dans le train !
Signaler RépondreJ'entends presque le bruit des bottes
Signaler RépondreÇa change quoi de détruire un tableau ?
Signaler RépondreÇa va drôlement impressionné wallbstreet les gouvernements chinois et indien , et les ours polaires
J'adore le doucet y soutiens le musée mais de l'autre limites y dit continuer vous aurai rien comme sanction
Signaler RépondreJe propose le bannissement social pour ilona et sophie.
Signaler RépondreCes deux écoterroristes doivent répondre de leurs actes devant "la justice".
Comme je n'attends rien de cette justice aux ordres des islamofascistes...
C'est le peuple français, qui doit agir à son niveau.
Agir avec détermination, sans violence physique.
Les Français qui connaissent ces deux écoterroristes, sont en droit de les bannir de leurs relations, les évincer de toute activité sociale ou culturelle, de tout emploi, etc.