Ce samedi après-midi, deux militantes de Riposte alimentaire se sont introduites dans le musée des Beaux-Arts de Lyon où elles ont jeté de la soupe sur un tableau. Et pas n'importe quelle oeuvre : "Le Printemps", signé Claude Monet.
L'oeuvre n'aurait fort heureusement pas été endommagée car une vitre la protégerait, ce qui n'est pas le cas de tous les tableaux exposés au musée du 1er arrondissement. Un expert est tout de même attendu en début de semaine pour examiner le tableau.
Ce type d'action, faite pour alerter sur l'urgence climatique, suscite rarement des réactions positives. Sur la vidéo réalisée par Riposte alimentaire, on entend d'ailleurs un visiteur exaspéré par les deux jeunes femmes, les enjoignant à se taire.
"L'art est le plus bel hommage à la vie. Nous l'aimons Mais nos futurs artistes n'auront plus rien à peindre sur une planète brûlée. Ils et elles ne rêveront plus, dans un monde aux multiples conflits. Nous avons encore le choix. Nous devons nous réveiller et résister", indique le collectif, qui cible ainsi l’agriculture, "responsable de 21% des émissions de gaz à effet de serre nationales et contribue grandement à la détérioration de notre biodiversité et à l’appauvrissement des sols, en raison de l’utilisation massive d’intrants". Riposte alimentaire réclame l'instauration d'une carte vitale d'alimentation avec 150 euros crédités chaque mois pour les Français.
Le maire de Lyon Grégory Doucet a réagi sur les réseaux de façon mitigée : "Je regrette l’action menée ce jour au Musée des Beaux-Arts de Lyon contre une toile de Monet. Tout mon soutien aux équipes, contraintes de fermer une partie du musée. Mais face à l’urgence climatique, l’angoisse est légitime. Nous y répondons par une action résolue".
Le maire LR du 2e arrondissement, Pierre Oliver, a été moins compréhensif : "Honte aux écologistes qui, sous couvert de 'désobéissance civile', s’attaquent à notre patrimoine culturel. La radicalisation des militants écologistes jour après jour est particulièrement inquiétante".
Gregory Doucet soutient en douce ce type d’action comme il n’a jamais condamné fermement les violences diverses !
Signaler RépondreRépugnante idéologie.
Signaler RépondreS’en prendre à des œuvres d’art ou à des livres, c’est le début de la barbarie, l’histoire l’a déjà montré.
Avec ces actes, les khmers verts montrent sans doute leur vrai visage. Vigilance.
Notre cher député Ecolgiste La Ferriere se la coule douce !
Signaler RépondreDixit Wikipedia :
Le 28 septembre 2023, son bureau de l'Assemblée nationale, ainsi que son domicile, sont perquisitionnés dans une procédure impliquant aussi le lobbyiste Jean-Pierre Duthion et portant sur le délit de corruption de le cadre d'ingérence étrangère.
Du coup chère combattantes, c’est sur ce type que vous devriez jeter de la soupe!
le vrai titre de l'article pourrait être " deux branleurs pseudo écolo socialo machin chose a nos frais ' ont essayé de se singulariser sur les pseudos réseaux pseudos sociaux machin chose ' et toujours a nos frais ...
Signaler RépondreQuel acte héroïque de la part de ces deux bécasses !!
Signaler RépondreGardée bien cet article mesdemoiselles !
Vous pourrez un jour le montrer à vos enfants !
En espérant que au fond d'eux mêmes qu'ils n'aient pas trop honte de vous . J.M
Quel courage ! Heureusement que la jeunesse prend le problème à bras le corps !
Signaler RépondreDe bons petits enfants soldats endoctrinés ;-)
Signaler RépondreFaut arrêter d'essayer de détruire les oeuvres d'art, ce sont notre patrimoine, attaquez-vous plutôt aux entreprises de la région qui polluent, çà ça sera justifié !
Et le Doudou qui dit "l’angoisse est légitime", faut voir un psy à ce moment là... Il les soutient par ces réactions.
Deux militantes!.. surtout deux jeunes imbeciles….activistes des réseaux sociaux….balancer de la soupe sur un tableau de monet…ça va sûrement contribuer à sauver la planète…la bêtise n a pas de limite….
Signaler RépondreLa réaction du maire est insupportable….il légitime cette action idiote…c est l argent public qui payer le nettoyage et éventuellement la restauration du tableau….
Mohamed Chihi appelait il y a quelques mois à la désobéissance civile.....et voilà le résultat avec des militants écolos radicaux, merci pour cet appel responsable de la part de l'adjoint "responsable" de la sûreté, sécurité, tranquillité. 👍
Signaler RépondreJ'adore le salut hiltl***rien sur la photo
Signaler RépondreDignes héritiers du NSDAP dans les méthodes
Ces écolos sont complètement parano. La faute à leurs dirigeants qui manipulent leurs militants en leur faisant peur quant a l'avenir de la planète et de l'humanité. Soyons plus optimistes et gardons confiance dans notre résilience! Et pour l'heure, condamnons ces deux débiles irresponsables
Signaler RépondreC'est notre petit maire que l'on devrait peindre à la soupe de courge .
Signaler RépondreLes lèches pompes acharnés des intégristes écolos vont-ils venir défendre leur clan sous cet article avec leur mauvaise foi habituelle, faire écran de fumée, noyer le poisson ?
Signaler RépondreLes extrémistes s’attaquent TOUJOURS au patrimoine culturel, les obscurantistes ont en commun ce désire de détruire ce qui est beau. Les extrémistes se ressemblent, haineux, voulant imposer leurs visions a une majorité, sans un arrêt net ils continuent et amplifient leurs destructions déstabilisations et actes de terrorisme. Des minables crasseux incultes qui possèdent bien sur la vérité et savant mieux que quiconque ce qui est bien pour nous. Dire que la nupes et notamment Doucet et sa clique soutient les activistes ecolos et trouvent très bien l’engagement activiste et la destruction de tout.
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_du_patrimoine_culturel_par_l%27État_islamique
Des ordures d’écologistes tout simplement. Des déchets de la démocratie tout simplement
Signaler Répondremettez les au boulot ces deux bobos abrutis et débiles mentaux!!!
Signaler RépondrePour une action "coup de poing", il faut une sanction "coup de poing"
Signaler RépondreAu sens propre.
Doubles imbéciles
Signaler RépondrePrison immédiate !
Signaler Répondreabrutis
Signaler Répondre