Ce samedi après-midi, deux militantes de Riposte alimentaire se sont introduites dans le musée des Beaux-Arts de Lyon où elles ont jeté de la soupe sur un tableau. Et pas n'importe quelle oeuvre : "Le Printemps", signé Claude Monet.
L'oeuvre n'aurait fort heureusement pas été endommagée car une vitre la protégerait, ce qui n'est pas le cas de tous les tableaux exposés au musée du 1er arrondissement. Un expert est tout de même attendu en début de semaine pour examiner le tableau.
Ce type d'action, faite pour alerter sur l'urgence climatique, suscite rarement des réactions positives. Sur la vidéo réalisée par Riposte alimentaire, on entend d'ailleurs un visiteur exaspéré par les deux jeunes femmes, les enjoignant à se taire.
"L'art est le plus bel hommage à la vie. Nous l'aimons Mais nos futurs artistes n'auront plus rien à peindre sur une planète brûlée. Ils et elles ne rêveront plus, dans un monde aux multiples conflits. Nous avons encore le choix. Nous devons nous réveiller et résister", indique le collectif, qui cible ainsi l’agriculture, "responsable de 21% des émissions de gaz à effet de serre nationales et contribue grandement à la détérioration de notre biodiversité et à l’appauvrissement des sols, en raison de l’utilisation massive d’intrants". Riposte alimentaire réclame l'instauration d'une carte vitale d'alimentation avec 150 euros crédités chaque mois pour les Français.
Le maire de Lyon Grégory Doucet a réagi sur les réseaux de façon mitigée : "Je regrette l’action menée ce jour au Musée des Beaux-Arts de Lyon contre une toile de Monet. Tout mon soutien aux équipes, contraintes de fermer une partie du musée. Mais face à l’urgence climatique, l’angoisse est légitime. Nous y répondons par une action résolue".
Le maire LR du 2e arrondissement, Pierre Oliver, a été moins compréhensif : "Honte aux écologistes qui, sous couvert de 'désobéissance civile', s’attaquent à notre patrimoine culturel. La radicalisation des militants écologistes jour après jour est particulièrement inquiétante".
Déjà le 3e tableau agressé que je vois passer et je ne sais toujours pas ce que ces gens veulent… Mais est-ce qu'ils le savent eux-mêmes en s'en prenant à ce qui reste de beau dans le monde ??
Signaler RépondreDes vraies têtes de vainqueurs…
Signaler RépondreTu sais ce qu'il te dit le droitard ....mrd parce que je suis un vieux radical donc du centre. Cela me permet de taper tantôt à droite tantôt à gauche !!!!!, parce que la connerie.. est bien repartie. Capice?
Signaler RépondreQue l'on trempe ces 2 abrutie dans une grande soupière, mais la tête la première ça leurs fera les pieds (lol)
Signaler RépondreCes activistes montrent surtout qu'ils ont au mieux un petit pois en guise de cerveau.
Signaler RépondreQu'est-ce qu'on se marre avoir les droitards monter au créneau, les mecs n'ont pas foutu les pieds dans un musée depuis une visite commune en école primaire (et encore c'est pas sûr), et les voilà qui se posent en défenseurs outragés l'art, eux dont la seule activité culturelle est de regarder des c...s à la télé.
Signaler RépondreCes jeunes militants écolos sont complètement à côté de la plaque avec ce type d'action, mais on peut quand même les féliciter pour avoir mis nos droitards hors d'eux.
Ces gens sont là lie de l'humanité...
Signaler Répondresauf pour une agression envers un ecolo
Signaler RépondreLe lisier c’est mieux pour elles
Signaler RépondreUn petit chant pour finaliser le combat avec ce tableau rebel
Signaler Répondre"Le drapeau haut !
Les rangs bien serrés !
Nous marchins
D'un pas calme et ferme !
Les camarades abattus par le capitalisme et les réactionnaires,
Marchent en esprit
Dans nos rangs avec nous !"
Il faut surtout espèrer qu'elles ne se reproduisent pas.honte à leurs parents!
Signaler RépondreLui ce n’est pas un élu, c’est un militant. Dans 2 ans, c’est fini.
Signaler RépondreIdéologie répugnante, barbare.
Signaler RépondreLe salut sur la photo, ça ne vous rappelle rien ?
Le point commun de toutes les idéologies obscurantistes et barbares, c’est de s’en prendre aux œuvres d’art et aux livres.
J’espère, mais j’en doute avec notre justice noyautée et corrompue par l’extrême gauche, que la réponse pénale sera forte, avec des amendes et des dommages-intérêts dissuasifs. On peut toujours rêver…
Comme la mer d'Aral ?
Signaler RépondreJe demande hein ....
Pas sur qu'elles sachent faire .2 idiotes qui n'ont aucune culture et qui ne connaissent pas la beauté des oeuvres.Elles ne connaissent même pas la culture potagère!!!
Signaler RépondreBientôt on brûlera les tableaux non woke
Signaler RépondreDeux claques et au lit.. ils ont que ça à faire les deux mongolos!
Signaler RépondreCes merdeux ne respectent rien.. . Il faut leur faire nettoyer jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de leur méfait...Leurs places est en psychiatrie..
Signaler RépondreVous vous inquiétez pour une œuvre mais pas pour la Planette ? Que mangeront nos enfants une fois la Planette détruite ? Des billets ? Ou peut être les tableau.... Ces jeunes par des actions très bêtes nous mettent devant nos contradictions. Les gens sont plus attachés à une croûte plutôt Qu à notre Planette.
Signaler Répondre2026 !
Signaler RépondreVos arguments ne volent pas bien haut non plus
Signaler RépondreLes dernières années de Monet c'est pas non plus exceptionnel et en grande production
Signaler RépondreJ'aime bien certaines de ses œuvres
Lais en rehaussant celle ci d'un peu de soupe ça donne un certain cachet une intégration nouvelle de cette oeuvre dans le XXIeme siècle
Pitoyable ces deux soi disant écologistes , idem pour notre maire. Je ne vois pas en quoi cet acte apporte une aide a notre planète.
Signaler RépondreQui a cru voter écologies et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondrePauvres bobos droitards qui n'ont pas pu aller au musée
Signaler RépondreLe progrès est la!
Signaler RépondreIl y a autant de cretin et de fasciste chez les hommes que chez les femmes!
Allé hop, au compost les 2 déchets!
Il ne doit pas y avoir de « mais » lorsqu il s agit d une agression
Signaler RépondreÇa donnerait quoi sinon?
Il s est fait tabasser à mort, mais…
Son domicile a été saccagé, mais…
Elle a été violee, mais…
Elle est prostituée de force, mais…
Ils dorment dans un lieu insalubre, mais….
Et si je disais un truc du genre
Il a été roué de coups, mais… c est un écologiste
Il dirait quoi notre facho vert?
Ces actions sont indéfendables et inacceptables! Elles ne peuvent trouver de soutien de la part de quiconque, et encore moins de la part d un élu !
faire payer les dégâts et réparations, suppression des aides à la famille,
Signaler Répondreet corvée de chiotes pendant 3 mois….!!!
il est sur que le capitalisme de gauche est le devenir de la planète ...
Signaler Répondreje suis bien d'accord, bon, pour les bouddhas il faudra une plus grosse éponge pour réparer les dégâts...
Signaler Répondreça me rappelle au lycée quand des gauchos se balançaient la nourriture de la cantine sur la tronche, et à l'extérieur ils nous faisaient la leçon sur la faim dans le monde, l'achat d'oranges en Israël et j'en passe. Des donneurs de leçon, là c'est le sommet ils jettent la nourriture sur des tableaux, ces gens là méritent de finir dans un bac à compost.
Signaler Répondrequelles bandes de c..s ces activistes! Et suffisants avec ça! Je leur en ficherais bien dans leurs petits visages moi de la bonne soupe réchauffée
Signaler RépondreMa réponse à EELV : la médiocrité s'attaque à une oeuvre de génie avec de la soupe infame. L’article 322-1 du Code pénal prévoit : S’il s’agit d’un dommage léger, les faits sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de cinquième classe, comme l’organiser l’article R635-1 du Code pénal. La tentative du délit est punissable comme le précise l’article 322-4. Dans le cas d'un acte de vandalisme ayant causé d'importants dégâts qui est puni de 5 ans de prison et 75 000 € d'amende. En cas de cumul de circonstances aggravantes, par exemple la destruction d'un bien culturel dans un musée, elle est punie de 7 ans de prison et 100 000 € d'amende. Dans ce cas tous témoin peut se substituer aux forces de l'ordre pour arrêter les auteurs. En effet l'article 73 du code de procédure pénale dispose : « Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche ».
Signaler Répondrevotre argument est du niveau de votre orthographe
Signaler RépondreDoucet avec sa désobéissance civique, super, ils se torpilleur tout seul ces ânes, continuez.
Signaler RépondreBois un verre d’eau et crie Staline ça te fera du bien 🤡
Signaler RépondreC'est facile comme accusation, trop facile !!!!!
Signaler Répondrehonte à Doucet pour ces commentaires. il est heureux de voir cela . ça lui fait plaisir que des personnes dégradent des œuvres d art pour sauver la planète . moi pas
Signaler RépondreFace à ces actions de saccage...
Signaler RépondreC'est du pareil au même que les Bouddhas de Bâmiyân détruits par les Talibans, ça procède de la même démarche.
Signaler RépondrePAUVRES TARÉES!
Signaler RépondreSuppression des aides sociales a ses trous du c.l + 6 mois ferme de prison
Signaler RépondreRiposte alimentaire et jeter de la nourriture sur des tableaux, faut vraiment être stupide. C’est un salut nazi que je vois ces gamines ont du temps à perdre, et font n’importe quoi pour exister et attirer l’attention. Ce n’est pas par leur QI qu’elles se distinguent
Signaler RépondreIl faut des sanctions financières exemplaires pour ces deux abruties et déchets de la société.
Signaler RépondreSi la justice n’était pas faible et corrompue dans ce pays, elle condamnerait ce genre d’action à de lourdes peines financières, quand ces deux incultes auront fini de payer dans 30 ans ça servirait de leçon aux décérébrés de la nupes.
Doucet dit qu’il « regrette cette action ». Quelle virulence, on en tremble !
Signaler RépondreIl aurai pu condamner ses auteurs, surtout. Mais lâche politicard comme il est ..
Le tweet de Doucet est une insulte envers le personnel du musée.
Signaler RépondreAucune condamnation dés dégradations
Ce mec est a vomir
encore des nobélisables en puissance ...
Signaler RépondreRTL indique que le tableau ne possédait pas de vitre de protection et a été endommagé
Signaler RépondreSi le capitalisme de droite arrêter de détruire la planète, ces jeunes ne feraient pas ça...
Signaler Répondre« citoyennes », mon œil …
Signaler Répondre