Grégory Doucet avait déjà condamné les actions de Dernière Rénovation consistant à bloquer des routes, tout en gardant une certaine sympathie publique pour la désobéissance civile.
Ce samedi, alors qu'un tableau de Claude Monet a été attaqué au musée des Beaux-Arts par un jet de soupe commis par deux activistes écologistes de Riposte alimentaire, la réaction de l'édile est restée dans la même veine. Et ça, son opposition ne lui pardonne pas.
Grégory Doucet déclarait ainsi sur ses réseaux sociaux : "Je regrette l’action menée ce jour au Musée des Beaux-Arts de Lyon contre une toile de Monet. Tout mon soutien aux équipes, contraintes de fermer une partie du musée. Mais face à l’urgence climatique, l’angoisse est légitime. Nous y répondons par une action résolue".
Un "non, mais" qui ne passe pas pour des dizaines de commentateurs, dont Pierre Oliver. Le maire du 2e arrondissement et patron de la droite lyonnaise y votait le "en même temps d’extrême gauche. Je demande au Maire de Lyon une condamnation claire".
"Cette mollesse et cette demi-mesure ne sont pas à la hauteur de sa position de premier magistrat de la ville", renchérissait la conseillère municipale LR Béatrice de Montille.
"Monsieur le Maire, quand on s'attaque à la Culture, au patrimoine de notre ville, notre bien commun…il n'y a pas de "oui mais"", lui rétorquait Charles-Franck Lévy, conseiller municipal d'opposition.
Le jeu de mot du jour revenait à l'élu du 6e arrondissement et référent local d'Horizons Marc Augoyard, moquant le "mais-re de Lyon".
Pour l'ancienne candidate RN aux élections municipales de Lyon et aujourd'hui à Reconquête! Agnès Marion, il s'agit de "fanatiques : voilà ce que des décennies d’écolo-gauchisme ont fait de la jeunesse. La responsabilité de leurs mentors politiques est énorme, À commencer par celle de Grégory Doucet qui, ce soir, leur trouve des excuses au goût d’encouragements".
C'est si compliqué pour Doucet de condamner une attaque contre une ouvre d'art dans une institution lyonnaise...?
Signaler RépondreC'est Doucet qui refuse par idéologie des entrées financières provenant de mécènes pour le musée des Beaux-Arts (ainsi que l'Opéra de Lyon). Ces idéologues verts rigides qui définissent les bons et les mauvais mécènes, l'argent à une odeur, l'idéologie aucune...? Quand on les voit à l'oeuvre, les Verts confondent souvent culture et idéologie.
un simple constat: si vous faites le tour des mairies "écolos gauchos" Lyon Bordeaux Grenoble, Paris, c'est la crasse, la saleté l'inculture, alors il ne faut pas s'étonner
Signaler RépondreDoucet est plus "Lundy Granpré" que "Monet" :o)
Signaler RépondreElles auraient balancé de la soupe sur sa biographie au musée Gadagne, ça ne se serait pas passé pareil! Haha!!!
Signaler Répondrepetite devinette :
Signaler Répondre- je ne représente qu'une très faible minorité de l'opinion des commentateurs, je fais du bruit avec mes 20 potes et on se croit des milliers,
- je rêve d'imposer mes idées à tous de façon tyrannique, autoritaire et punitive,
- je me fous des œuvres d'art car je ne mets jamais les pieds dans un musée.
qui suis-je ?
Réponse : un écolo :o)
1,7 Lyonnais sur 10 on voté pour ce type, et maintenant il est maire...
Signaler RépondreVous comprenez maintenant pourquoi il est important d'aller voter ?
Faite comme moi, quittez Lyon... c'est pas ecolo, et pourtant la qualité de l'air y est bien meilleurs
Signaler RépondreJe comprend pas trop le message, dégrader une oeuvre d'art qui n'a rien a voir avec la pollution et jeter de la soupe alors que des gens crèvent de faim. En plus faire ça ne fait que se mettre l'opinion publique a dos....du coup quel est le veritable intérêt ?
Signaler RépondreIl n’est pas pris d’épouvante quand il s’agit d’autre religion ?… ah mais non ce sont ses potes
Signaler Répondrey a des droitards cyclistes qui n apprecient pas aussi la proliferation bagnolarde ,et qui sont AUSSI!!anti bobos-gochos
Signaler Répondrepetite devinette :
Signaler Répondre- je ne représente qu'une très faible minorité de l'opinion des commentateurs, je fais du bruit avec mes 20 potes et on se croit des milliers,
- je rêve d'imposer mes idées à tous de façon tyrannique, autoritaire et punitive,
- je me fous des œuvres d'art car je ne mets jamais les pieds dans un musée.
qui suis-je ?
Réponse : un droitard bagnolard !!!
Doucet il s'en tape du musée de beaux arts de Lyon, il vient de Paris.
Signaler RépondreMais bien sûr, avant il n'y avait pas d'embouteillage. Vous venez de découvrir ça...
Signaler RépondreBein voyons.. Marche à pied ça te fera du bien
On peut être contre l'action mais d'accord avec le message, vu le message d'ailleurs c'est difficile d'être contre, on peut avoir l'impression que le message enfonce des portes ouvertes mais vu certains commentaires ici on se rend compte que non. Certains sont toujours au 19eme siècle au mieu.
Signaler RépondreLe petit Gregory a encore frappé.... ^^
Signaler RépondreCourage, plus que 2 ans à tenir
A l'instar du Vinci au Louvre, ces 2 extrémistes politiques croyant créer une performance engagée, s'éloignent du but recherché. Le MBA a t-il porté plainte ? Et le coût du nettoyage leur sera t-il facturé? désobéissance civique EELV !
Signaler Répondrec’est vrai mais personne ne bouge pour cette pollution causée par tout ces embouteillages , il nous a esquinté notre belle ville.
Signaler Répondrevivement les prochaines élections
Critiquer des blaireaux fanatisés et ridicules, c'est être de droite ou de gauche ? Le rapport ?
Signaler RépondreQui divise en permanence et hystérise les débats en vociférant ? Qui sont ceux qui ont une vision caricaturale et binaire des choses...? D'autres blaireaux ou "nuls" ? Merci de l'avoir illustré en tous les cas.
Certes, la remarque est juste en ce qui les concerne, mais pourquoi parler de Marine, Jordan, Marion ou Zemmour ici ? C'est quoi le rapport avec la soupe et Manet ?
Signaler RépondreCes actions sont complètement à côté de la plaque, COMME les réactions outragées des droitards qui ne foutent JAMAIS les pieds au musée.
Signaler RépondreMais comment osez-vous parler de défendre la culture, l'art les livres, quand on sait que les racines chrétiennes de l'Europe dont vous vous rebattez les oreilles, ont donné l’Inquisition et les autodafés, la lutte contre la connaissance :
- "t'es pas d'accord avec les bouquins sur mon ami imaginaire ?"
- "Allez, hop, au bûcher !!!"
- "Et toi la pécheresse, tu soignes avec les plantes ? Tu ne veux pas t'allonger ?"
- "Allez, hop, au bûcher la sorcière !!!"
Ouvrez un livre d'histoire au lieu de parler de choses dont vous ignorez TOUT !
Normal, pour cet ignare, Monet ça signifie pognon, tout ce qu'il déteste pour les autres (mais pas pour lui)...
Signaler Répondrepetite devinette :
Signaler Répondre- je ne représente qu'une très faible minorité de l'opinion publique
- j'impose mes idées à tous de façon tyrannique, autoritaire et punitive
- je détruis des œuvres d'art
qui suis-je ?
Aujourd'hui lors de l'hommage à Badinter :
Signaler Répondre""Des pancartes « Never again is now » pendant le discours de Grégory Doucet
Durant le discours du maire, Grégory Doucet, des gens dans l’assistance ont levé des affiches. Dessus on peut lire « never again is now. »
C’est une lettre ouverte au maire et à la maire du 1er arrondissement. « Assumez vos amitiés et ne venez pas faire de beaux discours. »
Allusion à l’affaire Salah Hamouri et à l’absence de prise de position claire, estiment-ils, après l’attentat du Hamas le 7 octobre.
Angoisse légitime nous dit le Vert Maire toujours souriant…… s’il prend le pot de soupe en plein visage et barbe, sera-ce Légitime pour LUI !!!!
Signaler RépondreQui veut oser……
Doucet qui est si prompt à vouloir dissoudre les identitaires, ne pourrait il pas aussi demander la dissolution de Riposte alimentaire ?
Signaler RépondreAh bah non ce sont ses amis d'extrême gauche radicalisés, donc ses électeurs. 2 poids 2 mesures chez ce clown...vivement 2026... pitié
Pourtant ça devrait !!
Signaler Répondrebientôt la majorité, d’ailleurs.
Signaler RépondreLa qualité de l’air ambiante (sur ce fil de commentaires?)
Signaler RépondreJe propose une nouvelle catégorie, l’islamo-eco- terroriste-crypto communiste permaculturé. Comme ça on vise large. Ça te va?
Signaler RépondreMerci à Ponito pour son intervention.
Signaler RépondrePour l extrême gauche , cathos pratiquants = ultra droite fasciste pro nazi
Signaler RépondreCe n est pas moi mais monsieur Doucet en personne qui a fait ce raccourci . Bon réveil !
Signaler RépondrePardon, mais il ne me fait pas honte du tout. Bisous
Signaler RépondreÇa, c'est bien fait dit !
Signaler Répondre""Mais face à l’urgence climatique, l’angoisse est légitime. Nous y répondons par une action résolue.""
Signaler Répondrede toutes façon toi et tes chiars êtes foutu climatiquement, votre idéologie woke n'y changera rien....
Ce Maire nous fait honte.
Signaler RépondreQuel scandale d'avoir a la tete d'une grosse ville une personne pareille.
Vivement les prochaines elections que l'ont puisse tourner cette miserable page.
Il faut le comprendre, Doucet ne veut et ne peut pas condamner ces militants radicaux, il ne veut pas se fâcher avec ces collègues militants élus ni avec sa base militante et électorale.
Signaler RépondreMerci de ne pas confondre les catholiques pratiquants avec l'ultra droite.
Signaler RépondreCe qui est sûr, c’est que la Culture avec un grand C et vous, pour le moins c’est pas compatible… sauf peut être l’a culture des poireaux…
Signaler Répondred'une âne on ne fera jamais un cheval de course
Signaler RépondreC'est ce qu'ignoraient les illuminés qui ont voté Doucet
il faut voter!!!! mon gros
Signaler Répondrea chaque génération ces lubies la mienne(de génération) c était les communistes:: on a vu le résultat! dans 20 ans on réfléchira sur les écolo:::: trop tard pour des centaines de millions êtres humains l
Signaler Répondreavec quelle herbe parfumez vous votre soupe ?
Signaler Répondreje suis bien d'accord : Doucet et Bernard créent des embouteillages en essayant de limiter le nombre de voitures qui circulent et ils sont responsables de toute la pollution émise par ces voitures !
Signaler Répondreles automobilistes voudraient bien ne pas polluer, mais Doucet les y oblige !
c'est honteux !
il faudrait attaquer ses pistes cyclables (avec beaucoup de rajout de peintures pour les redécorer/rebarioler...)
Signaler RépondreVous allez voir si ils ne vont pas réagir et qualifier d'attaque incommensurable...
Doucet qui regrette plutôt que condamner, un militant plutôt qu'un maire de Lyon une fois de plus.
Signaler Répondreah jalousie quand tu nous tiens mais les escro-logiste c est juste de la racaille déguisé en bobos ecolos
Signaler RépondreMince, le musée est la propriété d'un milliardaire, et qui fait payer des milliers d'euros à chaque visiteur afin de s'en foutre plein les poches ?
Signaler RépondreLe Prix Nobel du jour est tout trouvé ! Je suis certain que tu es même persuadé de ce que tu écris !
Les fascistes de l internationale socialiste ont détruit de nombreuses œuvres d art dans les années 30...!!!
Signaler RépondreEELV nous joue le remake sans couVert.
Au passage brûlons les livres (ça fera du chauffage écologique)
Signaler Répondre