Grégory Doucet avait déjà condamné les actions de Dernière Rénovation consistant à bloquer des routes, tout en gardant une certaine sympathie publique pour la désobéissance civile.
Ce samedi, alors qu'un tableau de Claude Monet a été attaqué au musée des Beaux-Arts par un jet de soupe commis par deux activistes écologistes de Riposte alimentaire, la réaction de l'édile est restée dans la même veine. Et ça, son opposition ne lui pardonne pas.
Grégory Doucet déclarait ainsi sur ses réseaux sociaux : "Je regrette l’action menée ce jour au Musée des Beaux-Arts de Lyon contre une toile de Monet. Tout mon soutien aux équipes, contraintes de fermer une partie du musée. Mais face à l’urgence climatique, l’angoisse est légitime. Nous y répondons par une action résolue".
Un "non, mais" qui ne passe pas pour des dizaines de commentateurs, dont Pierre Oliver. Le maire du 2e arrondissement et patron de la droite lyonnaise y votait le "en même temps d’extrême gauche. Je demande au Maire de Lyon une condamnation claire".
"Cette mollesse et cette demi-mesure ne sont pas à la hauteur de sa position de premier magistrat de la ville", renchérissait la conseillère municipale LR Béatrice de Montille.
"Monsieur le Maire, quand on s'attaque à la Culture, au patrimoine de notre ville, notre bien commun…il n'y a pas de "oui mais"", lui rétorquait Charles-Franck Lévy, conseiller municipal d'opposition.
Le jeu de mot du jour revenait à l'élu du 6e arrondissement et référent local d'Horizons Marc Augoyard, moquant le "mais-re de Lyon".
Pour l'ancienne candidate RN aux élections municipales de Lyon et aujourd'hui à Reconquête! Agnès Marion, il s'agit de "fanatiques : voilà ce que des décennies d’écolo-gauchisme ont fait de la jeunesse. La responsabilité de leurs mentors politiques est énorme, À commencer par celle de Grégory Doucet qui, ce soir, leur trouve des excuses au goût d’encouragements".
un geste de ce type est totalement inutile , inapproprié car la culture n a rien à voir avec l urgence climatique Agir de la sorte c est s attaquer à un patrimoine commun comme l est le climat. Absurde donc d abîmer ce qu on dénonce et donc un conseil urgent : agir autrement !
Signaler RépondrePauvre Maire !!!! quelle affligeante nullité…..Dehors aux prochaines élections OUST….SVP
Signaler RépondreCe seraient-ils échappés du Vinatier ces deux lascars ? ils ont sans doutes obéi à des voix , donc ça n'est pas leur faute.
Signaler RépondreIl faut le virer ce taré !
Signaler RépondreÇa ne passe mal … MAIS pas qu à droite!
Signaler RépondreEn attendant, les pleurnicheries des élus LR de Lyon ne passent pas non plus!!!!! Où sont ils lorsqu ils s’agit de s opposer aux travaux inutiles, coûteux et aux décisions despotiques de la mairie centrale et de la métropole???? Confortablement installés dans leurs pantoufles…
Surtout pas de vague!
Ou bien se montre-t-il prêt à les mettre en concurrence lui aussi, à la moindre jérémiade d'activistes, avec des revendications alimentaires...
Signaler RépondreCe sont ces fachistes de gauche qui s'attaquent à l'art.La réaction du Maire est lamentable, lamentable, il "regrette et comprends" .Dans deux ans, il faut virer tous les verts de la Mairie !!
Signaler RépondreIl va falloir aussi confisquer tous les récipients à l'entrée des musées avec ces dangereux extrèmistes!!
Ce maire est une calamité. S'attaquer à des œuvres d'art c'est trop facile...aucun courage
Signaler RépondreÇa passe mal tout court.
Signaler RépondrePas une question de droite ou de gauche.
En quoi abîmer le bien commun, de la beauté mis a disposition de tous, éveillera les consciences.
Quelle bande de c.**
Militant et maire, pas facile pour lui. Pour l’aider, qu’il choisisse de retourner au militantisme à 100%. Les lyonnais apprécieront ce choix.
Signaler RépondreCela n'est pas possible... Ce type d'action doit être condamné sans réserve... Un point c'est tout.
Signaler Répondreune honte mrs le maire écologie dictature
Signaler RépondreDans ce cadre je pense bloquer les JO qui sont un désastre écologique ....
Signaler RépondreTout est dit sur ce personnage immonde qu’est le maire de Lyon.
Signaler RépondreUne fois de plus j’ai honte, mais je compte comme beaucoup me débarrasser de ce sentiment de honte en 2026.
mrs l'urgence c'est virer tous ces écolos et vous vivement 2026
Signaler RépondreL'absence de condamnation sur les mises en examen de sarkozy, balkany etc passent mal à gauche
Signaler Répondre