Ce samedi après-midi, deux jeunes femmes ont été interpellées après avoir jeté de la soupe sur le tableau Le Printemps de Claude Monet au musée des Beaux-Arts de Lyon. Les activistes écologistes ont ensuite prononcé un discours, avant d'être finalement interpellées et placées en garde à vue pour dégradations en réunion.
Le musée via la Ville de Lyon a annoncé son intention de porter plainte pour vandalisme, ce qui pourrait causer des problèmes au duo réclamant "l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale tel qu’il a été initié en 1946, sur le modèle du système de santé" avec "une carte vitale de l’alimentation (qui) donne accès à des produits conventionnés pour un montant de 150€/mois et par personne, grâce à un système de cotisations".
D'autant plus qu'une incertitude règne autour de l'état du tableau de Monet. S'il était bien protégé par une vitre, il ne l'était pas autant que la Joconde. "Un restaurateur est actuellement sur place, en train de prendre en charge le cadre du XIXe siècle. Pour ce qui est de la toile en elle-même, il n'est pas impossible que du liquide se soit inséré derrière la vitre de protection. Nous saurons en début de semaine prochaine si elle a été endommagée par la projection de soupe dont elle a été victime", a révélé l'adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, ouvrant la porte à une possible restauration de l'oeuvre.
"Comment imaginer qu’en s’en prenant à une œuvre d’art, on fasse avancer la cause que l’on prétend servir ? Plein soutien aux équipes du musée des Beaux-Arts de Lyon", a réagi Rachida Dati, ministre de la Culture. Tandis que le "oui, mais" du maire de Lyon Grégory Doucet provoque un tollé sur les réseaux sociaux.
Mais arrêtez donc de juger les gens sans les connaître alors que vous m'accusez de le faire. Vous êtes vraiment mal placé pour dire ça. Je ne suis pas droite, je suis d'aucun parti politique, ni droite, ni gauche, ni centre. En tout cas, j'ai bien démontré que vous étiez bien un bobo de gauche bien nourri. puisque vous critiquez la droite. Moi, je ne critique persone, il y a des gens bien et mal dans tous les camps.
Signaler Répondreil faut bien un illuminé pour comparer les résistants à ces deux pauvres abruties.
Signaler Répondreelles croient à la victoire et un regne de 1000 ans!!
Signaler RépondreLa main droite ouverte et levée n'a pas la même signification que la main gauche levée poing fermé...qui serait plus approprié à leur ( soit-disant ) lutte.
Signaler RépondreElle n'ont aucune idée de ce que cela signifie.
Des QI de bulots ( et c'est insultant pour les bulots ).
Rethorique et rien que cela.... Il faut vous demander si on mérite de vivre ? Darnant disait la même chose face aux résistants
Signaler Répondrequand on est du parti de l'inculture, de la crasse, et des bas fonds, jeter de la soupe sur des oeuvres picturales est un geste "militant" elles ne méritent même pas d'être venues au monde tant la bêtise les habite dans tous les cas il faut appliquer des sanctions exemplaires et leur interdire à l'accès des musées, elles ne méritent que l'accès aux WC publics!!!
Signaler Répondreavis? Elles ont le cerveau lessivé par les thèses des fachistes verts.
Signaler Répondreje me suis posé la meme question et j ai pas ete publié.n oublions cependant pas qu elles militent pour des partis ...excessifs!
Signaler RépondreEncore un jugement sur ma personne sans me connaitre. Décidément les gens de droite ont tous le meme joker?
Signaler RépondreSi vous savez lire je demande la condamnation des filles et celles des gens qui poluent plus encore notre environnement. Maintenant qu'on a dit cela ont peut aller plus loin et regarder les choses quelles dénoncent ou resterons nous à raz les paquerette?
Pourquoi elles font le salut nazi?
Signaler RépondreL'extrême gauche n'a plus de limite, saccager une œuvre d'art...
Signaler RépondreLe "maire" de 17% de Lyonnais qui ne condamne pas...
En espérant que pour une fois la justice fasse un exemple avec ces deux dindes.
Avez vous remarqué la forme de salut de la jeune ecolo-fascite, ça ne vous rappelle pas pas une certaine jeunesse de 1939 ?
Signaler RépondreAbruties , idiotes...? Je dirais que ces 2 mots s'appliquent plutôt aux commentateurs très médiocres....
Signaler RépondreCes 2 idiotes feraient mieux de distribuer la soupe aux malnourris,.Ca serait une action utile et efficace.
Signaler RépondreBravo à ces deux jeunes résistantes oeuvrant pour le sauvetage de la planète !
Signaler RépondrePlus que 323 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Des gamines manipulées par des fauteurs de troubles sans scrupules à l'idéologie très discutable qui les laissent assumer les conséquences des actes qu'ils leur demandent très courageusement de commettre sans se mouiller eux-même.
Signaler Répondreil serait intéressant de connaître l'identité de ces 2 idiotes au cerveau bien vide!
Signaler RépondreÇa va coûter un bras cette restauration !
Signaler RépondreJ'espère que la facture sera donnée à ces deux personnes pas très malines.
Leur avenir....punks à chien avinés.
Signaler Répondre"Les actions de Riposte alimentaire rencontrent la même absence de soutien populaire que celles de Dernière Rénovation."
Signaler RépondreEffectivement ces actions suscitent la haine au lieu d'attiser l'ampathie, mais ces hurluberlus, ont-ils collectivement la capacité de le comprendre ?
surtout que derriere chaque ecologiste se cache un petit trotskiste tout pres à elaborer de nombreux proces en sorcellerie pour tout opposant......ou declare tel!
Signaler Répondrenational socialiste!!
Signaler RépondreQuel est le rapport entre l'écologie, l'alimentation et abîmer une œuvre d'art, si ce n'est utiliser un moyen de communication contre-productif et effectivement, gâcher de la nourriture ? Ces 2 folasses et leurs copains (qui probablement changent de portable comme de chemise) feraient mieux de bosser dans des associations d'aide ou de s'en prendre aux concessions de minerais de cobalt et de lithium qui, pour leur part, polluent pour extraire et raffiner ces 2 minéraux nécessaires à la fabrication des batteries de voitures électriques, trottinettes, vélos que l'on ordonne d'acheter ... Outre le désastre social et ecolo concernant le cobalt en Afrique, en Amérique du Sud, pour obtenir du lithium, une usine doit chauffer ce qu'elle a recueilli à 1000 degrés et utiliser 4000 m3 d'eau douce par HEURE, après avoir asséché auparavant toute la région et polluer les cours d'eau et les fleuves sur des centaines de km par les résidus. Mais c'est plus facile de fermer les yeux sur ces conséquences néfastes que cela entraîne à l'étranger et s'agiter de manière incongrue en Europe.
Signaler Répondre👍👍👍
Signaler RépondreConnerie rime avec ecologie. C'est la conséquence de la stupidité crasse de tous les ecolos en partant du cretin de base jusqu'au sommet de la hiérarchie politique.
Signaler RépondrePourquoi ces 2 activistes font le salut nazi sur les photos?
Signaler RépondreParce que vous croyez qu'elles ont la moindre once de culture ?
Signaler RépondreJe suis content , ma Joelle achetait des saumons , ici c’est de la soupe !
Signaler RépondreNe pas oublier les pots de vins de la Ferriere jamais condamné par ses amis écologiques…
Il s’est vendu.. a l’étranger pour une choucroute !!!
C’est aussi lamentable que Fillon !
Ces actions reflètent un vide intellectuel et une absence de culture politique sérieuse. L'Éducation nationale produit ce type de personnes : déculturées, obsédées par l'écologie, immatures jusquà un âge avancé. Pas rassurant pour l'avenir de la France…
Signaler RépondreLa petite bourgeoisie qui jette de la soupe. Quel honte ! Et pendant ce temps des femmes et des hommes crèvent de faim. Vous ne inquiétez pas les riches et les puissants rigolent et vous continuer à s’en foute plein les poches.
Signaler RépondreEt si nous aspergions ces 2 folles d'huile de foie de morues, de bouse de vaches, et de crottins de cheval? Elles le méritent amplement
Signaler RépondreQue savez vous de ma vie ? Venez donc chez moi ! Vous risquez d être dessus ! Que de la récup et pourtant mon salaire ne m interdit pas de posséder voiture et piscine. Ce que je possède ne me définit pas. Il faut trouver des arguments plutôt que de chercher à attaquer le contradicteur
Signaler RépondreAlors, parce que les supermarchés jettent, elles doivent jeter ?
Signaler RépondreJe n'ai pas lu que vous trouviez la chose normale, je n'ai justement rien lu dans le sens que l'on n'a pas à jeter de la nourriture, c'est tout. Moi, à une époque, j'ai connu la rue, je n'avais rien à manger et ça me choque. Bien sûr, un bobo bien nourri ne peut pas comprendre ça.
Ou lisez vous que je trouve la chose normale ? Notre société n est pas normale. On pille les ressources et ont les gaspilles pour des broutilles. Vous êtes choqué par la soupe ? Allez donc dans un super marché voir ce qui se jeté tous les jours. Je trouve juste les réactions anormale compte tenu des enjeux qu'elles denoncent
Signaler RépondreMonet était un amoureux de la nature
Signaler RépondreGustave Caillebotte aurait été une cible plus cohérente : rentier, amoureux du paris haussmannien ....
Et le fait qu'elles jettent de la nourriture alors que d'autres n'ont rien à manger, vous trouvez ça normal ?
Signaler Répondrebof!!! ma génération a fait mai 68 et c est pire que avant à chaque génération son fardeau .l acné !elle a de l avenir à la télé
Signaler RépondreJ'aurais aimé qu'une mère de famille en visite leur mette à chacune une paire de baffes pour leur faire comprendre la débilité de leurs actes sur le fait.
Signaler RépondreÇa manque à cette génération...
Le rapport entre les revendications et le tableau, c'est quoi au juste? Pour ce tableau et ce peintre en particulier? Faire du gaspillage alimentaire pour dénoncer les problèmes d'accès à l'alimentation ? Il n'y a rien qui va dans ses revendications, tant sur le fond que sur la forme. Pseudo écolos, pseudo féministes mais véritables wokistes, donneurs de leçons. Pauvres petites filles
Signaler Répondreil faudrait leur expliquer que leur super portable pollue plus a la fabrication et a l'utilisation que ma voiture
Signaler Répondremais pour ca elle ne feront surement rien a part se plaindre sur les réseaux sociaux (et polluer encore plus)
Il faudrait leur passer un savon...
Signaler Répondreaction contre le climat???? ou pour le climat docteur!!!
Signaler RépondrePour moi c'est du terrorisme, ces gens là doivent être fiché S à vie et surveillé de pres ainsi que leurs entourages. Doucet doit être jugé pour apologie du terrorisme et demis de ses fonctions immédiatement
Signaler RépondreCe ne sont pas des activistes, ce sont des crétins complètement débiles.
Signaler RépondreLes déséquilibrés, il faut les enfermer en psychiatrie et leur donner des cachetons pour les calmer....
Ma femme m'a trompé avec un cycliste, après 20 ans de mariage.
Signaler RépondreEt dire que Greta Thunberg soutiens ces gens.
Je ne pardonnerai jamais a Doucet sa complaisance avec le cyclisme.
Bien dit , mais rajoutons des sanctions financières à la hauteur de leur bêtise phénoménale !
Signaler RépondreElles feraient Mieux de la manger leur boîte de soupe, ça leurs ferait des vitamines dont leurs cerveaux semblent terriblement manquer: Bécasses Irresponsables et Irrespectueuses de l’Art !!!!!
Signaler RépondreQuand on est NUL ou NULLE (vu le pseudo féminin), on ne dit rien. Il ne suffit pas de lever une main pour que ça devienne un salut nazi. Tu as vu la position des mains ? Ces genres de saluts se distinguent par la position du bras, de l'avant-bras et des mains.
Signaler RépondreBref, retourne à l'école !
Notre petit maire non seulement protège soit ces 😵💫🤡🤢🤮🤕👺👹👿☠️💩mais sous prétexte de réchauffement climatique alors que leur action concerne le minimum alimentaire comme appliqué après guerre. Encore une belle erreur indigne de son poste et en plus il est fier de lui .
Signaler RépondreLe concept c'est que le compost sert d'engrais. Il s'agit pas d'interdire au gens de jeter la nourriture, mais de la remettre dans le circuit de production alimentaire plutot que de l'envoyer à l'incinérateur, gaspillage supplémentaire d'énergie par ailleurs.
Signaler Répondre