Ce samedi après-midi, deux jeunes femmes ont été interpellées après avoir jeté de la soupe sur le tableau Le Printemps de Claude Monet au musée des Beaux-Arts de Lyon. Les activistes écologistes ont ensuite prononcé un discours, avant d'être finalement interpellées et placées en garde à vue pour dégradations en réunion.
Le musée via la Ville de Lyon a annoncé son intention de porter plainte pour vandalisme, ce qui pourrait causer des problèmes au duo réclamant "l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la sécurité sociale tel qu’il a été initié en 1946, sur le modèle du système de santé" avec "une carte vitale de l’alimentation (qui) donne accès à des produits conventionnés pour un montant de 150€/mois et par personne, grâce à un système de cotisations".
D'autant plus qu'une incertitude règne autour de l'état du tableau de Monet. S'il était bien protégé par une vitre, il ne l'était pas autant que la Joconde. "Un restaurateur est actuellement sur place, en train de prendre en charge le cadre du XIXe siècle. Pour ce qui est de la toile en elle-même, il n'est pas impossible que du liquide se soit inséré derrière la vitre de protection. Nous saurons en début de semaine prochaine si elle a été endommagée par la projection de soupe dont elle a été victime", a révélé l'adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, ouvrant la porte à une possible restauration de l'oeuvre.
"Comment imaginer qu’en s’en prenant à une œuvre d’art, on fasse avancer la cause que l’on prétend servir ? Plein soutien aux équipes du musée des Beaux-Arts de Lyon", a réagi Rachida Dati, ministre de la Culture. Tandis que le "oui, mais" du maire de Lyon Grégory Doucet provoque un tollé sur les réseaux sociaux.
Face à cet acte aussi imbécile qu'irresponsable on ne peut qu'espérer que la loi s'applique dans toute sa fermeté et qu'elles soient condamnées au maximum des lourdes peines prévues, prison + amende
Signaler RépondreVos références (fort à propos car les Khmers rouges voulaient l'annihilation de la culture) risques de n'être compris que d'une petite frange de personnes ayant un intérêt pour l'histoire
Signaler RépondreHormis les fachos (terme devenu fourre tout) les hystériques de gauche comme de droite ne connaissent aucun courant totalitaire a forte teneur en génocide
05 ans ferme !!
Signaler RépondrePeut on faire une action plus contreproductive pour promouvoir l indispensable transition de notre economie afin de tenir compte des enjeux climatiques?
Signaler RépondreLa honte revient à leurs parents,qui en ont fait des délinquantes!A eux de payer.
Signaler RépondreL'un n'empêche par l'autre GROS MALIN !
Signaler RépondreDes filles ou des fils à papa ?...
Signaler RépondreLa réponse est dans la question.
De plus je ne comprends pas le message.
Lutter pour avoir de la nourriture pour tous en ... balançant de la soupe.
C'est comme dire qu'il faut faire des composteurs ( on vient de recevoir dans notre boîte aux lettres une INJONCTION d'en installer un , car c'est comme ça que je le prends ) pour lutter contre la gâchis alimentaire.
Les escrolos! Il faudrait quand même un jour expliquer ces concepts.
Le fascisme vert. N’en doutez pas un seul instant, c’est deux idéologues totalitaires deviendront des terroristes et tueront et massacreront pour leur idéologie. Toutes les idéologies totalitaires ont débuté comme cela.
Signaler RépondreOn pourrait proposer de leur lancer une bonne marmite de soupe dans leur tronche, le problème est qu'elles sont loin d'être une oeuvre d'art...
Signaler RépondreJ'imagine que vous ne fermez pas votre porte à clé quand vous partez.
Signaler RépondreC'est beaucoup trop matérialiste faire ça...
les écolos gauchos nous pourrissent la vie ! quand on voit la greta qui vient de la Suède sur l A69 . elle a pollué avec voiture et/ou avion …. pour rien en plus . et personne ne dit rien !
Signaler Répondreque Doucet paie la réparation avec son argent, lui qui n'a pas dénoncé clairement cet acte imbécile !!!
Signaler Répondrecomment penser que l'art ou Monet sont reliés directement à nos crises ?
les petites bourgeoises révolutionnaires doivent être sanctionnées !!
Et rien pour leur salut nazi ?
Signaler RépondreBonjour chronique d'une France ordinaire
Signaler Répondrelaissez les terminer leurs études à la Fac de Lyon 2
Signaler RépondreLa culture woke en action = anti-culture et fascisme.
Signaler RépondreThéoriquement selon le code pénal, elle devrait se prendre 5 ans de prison ferme et 100 000 e d'amende, mais une bonne partie de notre justice partisane les félicitera.
Deux véritables abruties qui confondent hélas action contre la culture et action contre le climat !
Signaler RépondreLa musique ne vous plais pas ? Pourtant c est une réalité. C est ce qui vous déplais dans cette action ! C est quelle vous rappel votre côté materialiste
Signaler RépondreN'insulte pas les fonctionnaires svp !
Signaler RépondreComment peut on en arriver là ?
Signaler RépondreComment le bourrage de crâne et une culture orientée peuvent-ils à ce point manipuler des esprits immatures ?
Enfermez ces 2 demeurées pendant un mois ca leur mettra du plomb dans la cervelle
Signaler RépondreRappelez vous qu'en Chine, Mao, sa femme et leur clique ont fait bruler des bibliothéques entières
Signaler RépondreC'est bien connu ?? A part pour faire votre petit numéro pour noyer le poisson sur le militantisme de ce qui sert de maire de Lyon, vous avez des sources pour relayer ce qui est bien connu...et qui le dit (à part vous) ?
Signaler RépondreChangez de disque !
Signaler Répondredeux jeunes femmes IDIOTES !!
Signaler RépondreLe salut fasciste de la main ne laisse aucune place au doute quand au totalitarisme de leur démarche.
Signaler RépondreEt encore quelques voix de plus pour le RN et Reconquête.
Signaler RépondreMais comment ces activistes (délinquants) peuvent ils être aussi bête ?
Pour ces activistes, il faut forcément un acte agressif et choquant pour interpeller ? Certes, on les aura remarquées, mais pas comme elles le souhaitent ! Uniquement pour considérer que leur action est à la fois sans intérêt pour leurs idées et destructeur d une oeuvre. Bref, ces activistes ont elles compris que ces actes desservent leur cause ?
Signaler Répondrele juge va les féliciter!!! dans 10 ans ils sont fonctionnaires
Signaler Répondrecomme les agriculteurs ils ne veulent pas de produits étrangers chez nous mais ils exportent les leurs (pommes de terre en Espagne)
Signaler RépondreRadicalité stupide, pour radicalité stupide, et provocation pour provocation, nous abattrons 2 arbres dans une forêt, et renouvellerons chaque fois d'un tel acte se produira, en utilisant une suite Fibonacci. Comprendront-ils, avec ceux qui les soutiennent ce message et s'engageront-ils dans une contestation équitable ?
Signaler RépondreLes fascistes extrémistes gauchistes et leur parain sont pris la main dans le pot de confiture...20 h de travaux et une reprimande....
Signaler Répondrele giec est quand même pour qu elle que chose
Signaler RépondreAvec leur salut largement inspiré du salut nazi elles montrent leur intolérance, étroitesse d'esprit et c@...rie. Ceci dit rien excuse leur acte.
Signaler RépondreEn tout cas ils gaspullent beaucoup la bouffe ces énergumènes...
Signaler RépondreElles sont aussi hystériques.
Signaler RépondreSon parti les soutient objectivement, conseillant même des consignes et des façons de faire, de plus quand l'état chercher à mettre des lois pour calmer les choses parce qu'on est en train de finir avec des violences du type 19e siècle et années 30, son parti parle d'état dystopique dictatoriale qui empêche le "droit à la rébellion" et le "droit à la désobéissance civile" qui chez les verts ont toute une doctrine inquiétante là dessus et ressemble plus à du terro sans la partie sanglante, car c'est leur unique ligne rouge, mais bon certains considèrent les policiers comme étant des biens meubles pouvant être attaqués et ceux-ci ne sont pas toujours dénoncé par les verts.
Signaler RépondreCe sont les filles Doucet et Bernard !
Signaler RépondreCela s'appelle l'écologie imbécile une bonne démonstration du non respect des œuvres. Ce geste idiot soutenue par un maire qui ne mérite pas d'être. Vivement les prochaines elections
Signaler RépondreComment s'imaginer que les politiques ont laissé cramer tout le pays durant des semaines !!!
Signaler RépondreIndignation à la carte !
ben non pourquoi ?
Signaler RépondreC est rigolo de voir les gens outragés par deux ados qui lancent de la soupe sur une vitre pendant que d autres polluent de façon irrémédiable notre environnement. Qu elles soient condamnée et que tout ceux qui font pire avec notre air notre eau et notre le soient plus durement.
Signaler RépondreÀ chaque action des Khmer Vert, faites un barbecue 🥳
Signaler RépondreCes deux jeunes imbéciles feraient mieux de donner leur soupe à ceux qui en ont besoin au lieu de la jeter sur une œuvre d'art. Dans leur vie, leur assiette à sûrement dû être toujours bien rempli pour ne pas avoir de considération pour la nourriture. Leur combat est de lutter contre la pauvreté alimentaire alors qu'elle balance une bonne assiette de soupe, j'ai du mal à comprendre.
Signaler RépondreJe parie que papa et maman de ces 2 jeunes activistes travaillent dans la fonction publique pour avoir des enfants aussi intelligents que ça.
Signaler RépondreSi certains cherchaient encore une photo symbolique de ce que peut être la dégénérescence absolue, c'est chose faite
Signaler RépondreDes peines lourdes serait une bonne chose pour arrêter la reproduction de ce geste débile qui est néfaste autant pour l'art que pour l'écologie ou autre cause supposée défendue par des imbéciles !
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreAnalyse succincte et juste. L'objectif du Khmer Vert, c'est l'annihalation pure et simple de l'humanité. Ils veulent dépasser le score de Pol Pot en Kampuchea aux années 1970.
Ces deux dégénérés doivent être interdits d'accès aux structures culturelles POUR LA VIE.
Signaler RépondreOrdures décomplexés.
la fachosphere écologiste a lavé le cerveau d un grand nombre de jeunes devenus climato hystériques. Cette jeunesse se fabrique un avenir dépressif et tristounet. Le maire de Lyon semble les excuser, cela montre par quelle tribu d écolofachos nous sommes gouvernés. si les Français calmes et raisonnés ne mettent pas le "haut là" aux prochaines élections nous allons nous enfoncer dans une crise mortifere qui durera au moins deux générations et le réchauffement climatique ne sera qu une broutille face au dégâts provoqués par la fachosphere écologiste.
Signaler Répondre