Les deux activistes écologistes de Riposte Alimentaire qui ont jeté de la soupe samedi sur le tableau Le Printemps de Claude Monet au Musée des Beaux-Arts de Lyon ont gardé le silence durant leur garde à vue. Selon le Progrès, les enquêteurs ont été obligés de les laisser repartir libres ce dimanche, n'ayant pas pu en savoir davantage sur leur collectif et leurs éventuels complices.
Agées de 20 et 23 ans, ces Lyonnaises ne sont toutefois pas tirées d'affaire. Car comme indiqué dès dimanche, le tableau a peut-être été endommagé.
S'il est certes protégé par une vitre, Le Printemps de Claude Monet doit être examiné par un expert cette semaine. L'adjointe à la Culture de La Ville de Lyon Nathalie Perrin-Gilbert avait annoncé qu'il n'était pas exclu que de la soupe a pu s'infiltrer derrière la vitre. Il faudrait alors restaurer le tableau, ce qui coûtera cher à la mairie.
Par ailleurs, une autre restauration est en cours et sera facturée : celle du cadre, datant du XIXe siècle, et qui a été lui aussi aspergé de soupe.
De ces potentiels dégâts découleront les possibles poursuites engagées contre les activistes de Riposte Alimentaire.
Reste à savoir si Grégory Doucet, qui a provoqué une polémique ce week-end en "regrettant" l'action mais en estimant que "l'angoisse est légitime", leur enverra la note ou la prendra en charge. Une plainte a toutefois été déposée par la municipalité qui gère le Musée des Beaux-Arts.
Doucet les a t-il invité a prendre un verre apres leur garde a vue ?
Signaler RépondreA mon avis Liebig est un des complices
Signaler RépondreBonne analogie. Elles sont à caser aussi avec le Troisième Reich qui vomissait sur les arts 'dégénérés' tel que le jazz. Les écolofascistes sont foncièrement misanthropes, point final.
Signaler RépondreEn saluant les résultats, comme sur la photo, à la manière des jeunesses Hitlériennes ! mais c'est un peu "naturel"pour de jeunes affamées comme elles
Signaler RépondreJe ne comprend pas le lien entre leurs "croyances" et ce tableau, la culture en générale
Signaler Répondrehttps://www.radiofrance.fr/franceculture/les-bouddhas-de-bamiyan-victimes-des-talibans-9247922
Signaler Répondre"Mars 2001, les Talibans se filment en train de détruire les Bouddhas de Bâmiyân. Deux statues monumentales bouddhistes témoins du passé pré-islamique millénaire de l'Afghanistan. Un acte de terrorisme culturel qui choquera le monde entier"
Je me suis posé la même question... c'est flippant quand même...
Signaler RépondreFranchement si après ça les gens ne comprennent pas qu'il faut voter écologie aux prochaines élections, je n'y comprend plus rien!
Signaler Répondrec'est grace a ce genre d'action que de plus en plus de gens éprouvent de la haine envers les escrologistes, comme le fait d'emmerder les gens qui bossent en bloquant la circulation ... mais c'est normal ils sont tellement stupides avec leur dogmes et leur idéologie rétrograde et haineuse ...
Signaler RépondrePourquoi elles font le salut nazi??
Signaler Répondrepas de dégradation du fait que les tableaux sont protégés donc pas / peu de condamnation
Signaler RépondreLe jour où la vitre de protection sera défaillance on va moins rigoler de laisser faire ces débilos profonds
en France on laisse tout faire et à force on fait n'importe quoi..' c'est bien la le drame
On envoie ces gens à Mayotte.
Signaler RépondreLà bas, ils seront dans la nature .
c 'est le problème avec notre droit "pas d 'aveu pas de coupable":les délinquants étrangers formés par les associations et les militants activistes l 'ont bien compris!
Signaler RépondreJ'espère que le tableau ne sera pas abimé... ces deux dindes doivent absolument être condamnées fermement.
Signaler RépondreQue la justice fasse enfin son travail, l'extrême gauche attaque des œuvres d'art !
Faites quelques choses.
Ilina et Sophie sont moins disertes quand elles jouent à guichet fermé et loin des caméras.
Signaler RépondreFallait leur plonger la tête dans une marmite de soupe bien chaude, ça les aurait fait parler
Signaler Répondreencore bravo la justice française ultra laxiste... et après on se demande pourquoi certaines personnes ne respectent plus rien
Signaler Répondrej'aime pas les nécolo
Signaler Répondreaberrant
Signaler RépondreLe collage de tracs par l'extrême droite donne lieu à des gardes à vue et des peines de prison immédiates.
Signaler RépondreEt là, ces personnages sont libérés juste après cette action.
Qui va payer la facture pour ce tableau ?
A quelle date, ces 2 femmes vont elles passer en jugement ?
Honteux en France ; cette justice !
Et pourtant je ne suis pas des extrêmes, mais bon, je regarde les informations, je lis les journaux, et je suis outré par toute cette justice à 2 facettes.
A vomir
Voila une excellente expérience pédagogique pour le réveil des consciences !! Vous devriez avoir honte, vous qui avez abusé et détruit les ressources de notre planète. Voir ainsi vos enfants se rebeller contre votre égoïsme , pour un futur possible, devrait vous amener à réfléchir et faire pénitence pour avoir condamné votre descendance à une vie de souffrance et de désespôir face au réchauffement climatique.
Signaler RépondreC'est bizarre, elles parlaient bien pourtant quand elles ont balancées leur soupe!
Signaler RépondreMoi, je les garderai au trou tant qu'elles n'ont pas parlées!
Un fléau ces écologistes!
Muettes comme mon ennemi déclaré greg doucet ,à part un p'tit tweet ridicule,comme le mec !
Signaler Répondreje , je, je, vous ferriez beaucoup de chose ??? deja voter ce serait pas mal
Signaler RépondreEt ça devrait être pourtant automatique pour toutes destructions de biens publiques ou privés ( émeutes juin 2023, voitures cramées à noël et au 14 juillet.. etc..) rembourser les dégâts jusqu’au dernier centime
Signaler RépondreÇa revient un peu à dire ce que j'ai écrit, jugement si il y a mais c'est pas dit encore, un coup leur gourou doudou va se charger de la facture (enfin plutôt avec nos impôts il va régler..)
Signaler RépondreUtiliser la même technique, le tout avec "l'approbation" des autorités locales... Cette scène devient tellement banale qu'elle ne trouve plus aucun écho. Il serait temps de passer à autre chose.
Signaler Répondrebien au contraire ces jeunes femmes ont tout compris en gardant le silence dans l'attente d'un eventuel jugement
Signaler RépondreEelv: que des crétins et crétines
Signaler RépondreIl serait bien que forzaelv la mette en veilleuse. Quant à ces 2 écervelées ver-dâtres du ciboulot, elles paieront l'addition salée.
Signaler RépondreUne femme muette ca existe ?
Signaler Répondre" Elles faisaient moins leur mariole" c'est surtout qu'elles savent très bien que la police fera rien et qu'au bout de quelques heures elles ressortiront..
Signaler RépondreMais sinon le mur derrière aussi c'est qui qui va nettoyer ?Leurs mères peut-être ?🤔
Vraiment des claques qui se perdent de nos jours..
je serais intransigeant avec ces imbéciles en 1 ) une amende assez sucrée 2 ) une peine de travaille d'utilité public 3 ) pointé tous les jours au commissariat pour les emmerder
Signaler RépondreSi la vitre était pas étanche, on peut faire jouer la garantie décennale ?
Signaler RépondreSinon, Qui va me rembourser ?
À trop gueuler pendant leur acte de malveillance, elles en ont perdue leur voix , devant la police. Elles faisaient moins leur mariole. Comment çà va coûter cher à la mairie ? C'est elles qui doivent payer, si il y'a des dégâts ou pas, rien que déjà l'expertise qui doit coûter 🍬...
Signaler RépondreC'est une honte, la réponse du maire est aussi une honte.
Signaler RépondreDe vrais débiles ces gens!!! des petites bobos ...
Signaler RépondreEn France, pour les dommages aux œuvres d'art, les peines encourues sont au maximum de sept ans de prison et 100.000 € d'amende . Et si pour une fois ,
Signaler Répondre( et pour ôter aux décérébrés tentés de les imiter l'envie de le faire ) le tribunal appliquait la loi dans toute sa rigueur..........
Et hier, le Progrès floutait leur visage pour leur épargner la honte d’être reconnues.
Signaler RépondreMuettes ? Normal, quand on n'a rien dans la tête...
Signaler Répondreet avec la benediction des magistrat NUPES d’extrême gauche qui détestent la France (mais qui en profitent bien)
Signaler Répondreouais on peut recommencer ici on risque rien allez on y va !!!!!!!!
Signaler RépondreBah, c'est simple on leur fais payer les dégâts et une amende!
Signaler RépondreIl faudrait vous réveiller les juges!
Il est loin le temps où ces 2 délinquantes auraient lu le bottin pendant leur garde à vue ;-)
Signaler RépondreOn aurait eu des noms et bien plus...
La nourriture est un bien précieux . ca ne se jette pas ! belle contradiction.
Signaler RépondreEn d’autre temps, c’était à poil dans le tonneau de goudron, roulées dans les plumes et exposées en place publique.
Signaler RépondreA bas ces imbéciles de crétines de ver-dâtres écolos écervelées
Signaler RépondreTout est dit. Regardez leur geste, absolument écœurant.
Signaler RépondreVive la résistance, vive l'art, vive le sauvetage de la planète !
Signaler RépondrePlus que 323 jours : Forza EELV !
Une bonne fessée à ces deux petites merdeuses et une bonne condamnation pour le mouvement et l'assos qui les supporte . Les idées progesso-wokistes ne peuvent justifier le pillage (même symbolique) du patrimoine national , La nature est elle despotique et fasciste ?
Signaler Répondre