Samedi, deux activistes de Riposte Alimentaire ont aspergé de soupe un tableau de Claude Monet au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Une action que Grégory Doucet n'a pas condamné. "Je partage la réaction du maire de Lyon", indique Yasmine Bouagga. Pour la maire du 1er arrondissement, "on n'encourage pas ces actions qui se veulent non-violentes mais qui peuvent déteriorer les oeuvres. (...) C'est à la justice de condamner. (...) Il est important d'entendre ce que disent ces activistes".
Et de faire le parallèle avec son invitation à Joseph Garrigue, conservateur d'une forêt dans les Pyrénées-Orientales qui lance un appel pour protéger les forêts, la semaine dernière. Un évènement que la presse locale n'a pas couvert, contrairement à l'action de Riposte Alimentaire. "J'aimerais que le sujet majeur de la destruction du vivant puisse accéder aux grands médias et à l'opinion publique. (...)
S'il est important de protéger un tableau de Claude Monet, il est important de protéger aussi les insectes et les papillons qui font le lien avec le vivant auquel nous appartenons".
Le 1er arrondissement, comme les 2e et 4e, vont être en travaux pendant les élections municipales 2026. "C'est un risque qu'on a choisi de prendre. C'est à nous, élus, d'expliquer pourquoi ces travaux sont nécessaires. Jusqu'ici, lors des réunions d'informations, les habitants le comprennent bien. Notre action politique, c'est non pas de faire ce qui est glamour, mais ce qui est nécessaire", répond Yasmine Bouagga.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Tableau attaqué au MBA
01:40 Venue de Joseph Garrigue
04:14 Actions à la tête du 1er arrondissement
06:30 Végétalisation du 1er
08:02 Ancienne école des Beaux-Arts
09:17 Lyon en travaux pendant les élections
10:52 Drapeau blanc sur la mairie
mangez une boîte de soupe “Monet” et regrettez la fermeture du bar à Chicha délinquant et hors la loi que vous n’aviez Jamais voulu voir à 30m de votre mairie: Quelle Malhonnêteté!!!!!! OUST aux prochaines élections
Signaler RépondreForzaelv n'a rien compris, comme d'habitude. Et si Forzaelv payait les dégâts de ces 2 morues ??
Signaler RépondreUn coup d'éponge pour restaurer un cadre en bois du 19ème siècle endommagé ? Autant à côté de la plaque qu'une élue qui refuse de condamner... et mieux qui déclare que c'est important d'écouter des extrémistes.
Signaler RépondreEncore une militante illuminée qui n'est pas à sa place en tant que maire d'arrondissement !
Signaler RépondreComme disait Coluche : Bouagga......... rien qu'le nom m'amuse....
Signaler Répondrele tableau était protégé par une vitre... vous surestimez le cout de l'éponge !
Signaler RépondreLes "écolos" lyonnais voudraient dégouter les gens de l'écologie qu'ils ne s'y prendraient pas autrement tout y est : avec leur mentalité, prise de position, sectarisme et aveuglement, manière d'imposer leurs choix, manque d'écoute, mépris, entre-soi détestable,...
Signaler RépondreCe n’est pas à Nous de payer la restauration de ce beau tableau de Monet, mais aux 2 lanceuses de soupe: tu abîmes/tu répares tu casses/tu paies. un prêt sur 8 ans sans partir en vacances pour payer leur idiotie
Signaler RépondreEnfin la maire du 1er qui semble approuver cette action peut aussi payer avec son traitement dodue, elle assumera ainsi ses dires, cette destructive sélective de terrasse de bars et restaurants de son arrondissement: elle semble avoir oublié le bar à chichas qui empiète largement sur le domaine public……30 mètres derrière sa mairie
Claude Monet ou Chicha, chacun choisit sa culture !!!!
Important d'entendre ce que disent les activistes de Riposte Alimentaire"
Signaler RépondreElle qui n'écoute personne qu'elle même en bon tyran sur sa mairie, c'est assez caustique de l'entendre dire qu'elle est à l'école de quelqu'un...
Le rapport des crimes contre l'humanité des terroristes du Hamas contre des gosses et des familles sans défense avec des actes des neuneus activistes qui jettent de la soupe sur une ouvre d'Art ?
Signaler RépondreLe maire étant le chef de la police municipale il est censé faire respecter l’ordre et la loi et non pas encourager les délinquants fussent-ils animés d’intentions louables
Signaler Répondre"J'aimerais que le sujet majeur de la destruction du vivant puisse accéder aux grands médias et à l'opinion publique".
Signaler RépondreAlors en toute logique cette dame est contre l'avortement.
merci pour votre compassion envers les victimes du massacre du 7 octobre par les islamistes du Hamas
Signaler RépondreImportant d'aller chez le coiffeur
Signaler Répondre"les insectes et les papillons" non mais qui a sérieusement voté pour une illuminée pareille ?
Signaler Répondre"J'aimerais que le sujet majeur de la destruction du vivant puisse accéder aux grands médias et à l'opinion publique".
Signaler RépondreJe pense qu'en toute logique cette dame est contre l’avortement, alors.
"la loi de la nature dont nous sommes les garants !"
Signaler Répondrela nature a pas besoin des humains, et encore moins des écolos
Et t'es qui, toi, pour dire "on" ?
Signaler RépondrePour Bouagga c'est important d'entendre ce que "disent" des extrémistes.....en revanche beaucoup moins sur ce qu'expriment les citoyens lyonnais et d'autant plus si leurs besoins et demandes ne sont pas compatibles aux dogmes du parti, bref ! Une fois de plus l'expression de la manière de faire du mandat des "écolos".
Signaler RépondreEt justement, encore dans le 1er, encore du vandalisme !
Signaler Répondre”Des militants interpellés en train de peindre un drapeau palestinien sur un escalier public”...
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/02/12/des-militants-peignent-un-drapeau-palestinien-sur-un-escalier-six-suspects-interpelles
Il ne s'agit pas d'idéologie mais de sauvetage de la planète !
Signaler RépondreLe sauvetage de la planète prime sur tout le reste. Donc ces jeunes résistances, qui ont parfaitement récité leur texte, ne sont pas au dessus des lois mais au contraire en pleine conformité avec la loi de la nature dont nous sommes les garants !
Vive la soupe éco-responsable et vive la rénovation énergétique dont on ne fait que commencer à percevoir les innombrables bienfaits !
Plus que 322 jours... Forza EELV !
entendre ça me rassure… écouter sûrement pas 😜
Signaler RépondreDes élus locaux n'ont pas à imposer leur idéologie aux citoyens comme le font des responsables de partis politiques sur leur militants, quelque chose dans le ciboulot pour piger le nuance ?
Signaler RépondreQuand on voit le profil, la bêtise et l'indignité des élus d'aujourd'hui, il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir de notre France.
Signaler RépondreSi, et?
Signaler RépondreC'est ça l'argument? Le RN est nul alors on peut l'être aussi?
Cette personne manifestement élue par d'autres raisons que celle du suffrage universel, en quoi serait-il spécialement important d'entendre la parole de jeunes souvent en quête existentielle et toujours prompts à partager le fruit du travail des autres , il y a des limites naturelles et sociale à l'idéalisme.
Signaler Répondreetonnant ,non?
Signaler Répondre18 000 électeurs inscrits dans le 1er.
Signaler Répondrecette dame ne représente quasiment personne au niveau de la ville de Lyon.
Encore une islamo-gauchiste bobo-khmer verte qui va donner raison aux écoterroristes !
Signaler RépondreQu'on dégage ces individus néfastes aux prochaines élections !
Son action de militante pas de responsable élue à coté de la plaque de sa mission élue.
Signaler Répondre"J'aimerais que le sujet majeur de la destruction du vivant puisse accéder aux grands médias et à l'opinion publique": mais on parle constamment de ça au point que les gens finissent pas en avoir une indigestion. Du coup c'est le bébé qui va être jeté avec l'eau du bain: rejet de leurs arguments.
Signaler RépondrePar contre on n'est pas protégé de la stupidité crasse des ecolos et à lyon on est servi.
Signaler RépondreParce que Jordan ou Marine ne sont PAS des militants ? Y'a quoi dans ton ciboulot ?
Signaler RépondreJe dirais même plus, c'est l'océan Pacifique.
Signaler Répondre"Rendez nous la ville" ? Et puis quoi encore ? On va donner les clés à des mecs qui ont fait des queues de cerise à l'élection municipale ? Décidément rien n'arrête les droitards. Bêtise no limit !
Signaler RépondreEt t'es qui, toi, pour dire "nous" ?
Non il ne faut pas écouter le crétinisme militant qui utilise l'outrance la violence et la destruction pour se faire une voix. Qu'ils réapprennent à se comporter correctement et là on fera attention à ce qu'ils ont à dire.
Signaler Répondrecool alors !! demain j irais chier devant leur porte alors !! ça fera de l engrais pour faire pousser la connerie !!
Signaler RépondreVivement 2026 !
Signaler Répondreben.... va te cacher,
Signaler Répondresa fonction ne la mérite pas, elle !! devrait avoir honte...
Même si je n’ai pas la même vision sur cette action : Elle est stupide selon moi, j’ai honte à propos des insultes et irrespectueux commentaires .
Signaler RépondreVous avez toute ma compassion et je respecte votre fonction.
Merci pour votre action … continuez !
Mon esprit est a la destruction des écologistes obtus ..je m exprimé pour soulager mon esprit ..je suis soft
Signaler RépondreY a pas un vert pour relever l'autre.Cette dame est dans l'idéologie , comme Doucet ,elle regrette mais ne condamne pas.
Signaler RépondreLes verts n'ont jamais pris leur incarnation d'élu de la république, ils demeurent des militants .
Tous vos propos, une excellente caricature de l’Écologue politique!
Signaler RépondreNouvelle stratégie EELV. Mr Doucet est critiqué pour sa réaction tiedasse? On sort quelqu'un d'autre qui va plus loin dans la bêtise pour détourner l'attention du maire de Lyon.
Signaler RépondreImportant d'entendre la parole de la majorité silencieuse. Les politiciens écoutent que la minorité bruyante des écolos, féministes, gens du showbiz qui ont une place dans les médias, etc
Signaler RépondreLa majorité silencieuse en a raz-le-bol des écolos, des donneurs de lecons dont vous les politiques bobos à 6000 euros net qui ne comprend rien à la vrai vie, vous faites parti !
Une fois de plus le T4 est en panne, conséquence, retour au bercail à pieds, dans une pollution merdique à cause de tous ces travaux pour le bien de la communauté mais surtout des cyclistes qui n'empruntent pas les pistes cyclables mais les trottoirs. Cette brave dame, plutôt que raconter ses foutaises ferait bien d'atterrir. Pour nourrir toutes ses filles de bonnes familles inquiètes du futur, il faut des gens qui bossent.
Signaler RépondreQuand on est pas trop borné ou aveuglé par l'idéologie comme cette maire d'arrondissement (qui est avant tout militante bien avent d'être une élue responsable comme son clan) ce n'est pas compliqué de piger ce qu'il veut dire.
Signaler RépondreDe militants qui conduisent leur mandat pour leurs militants sans écoute ni ouverture aux autres besoins et attentes des autres citoyens car jugés incompatibles aux dogmes : l'intérêt général est éclipsé par l'intérêt des seuls militants .
Il faut sauver ces tableaux pour avoir des bons souvenirs quand on sera morts.
Signaler RépondreFORA EEVL
Signaler Répondrevielle chanson de ma jeunesse
Signaler Répondrevue sur la mer et non c est l océan qui baigne Nîmes
on fait du surf
vite ma petite pilule rose et dodo