Jet de soupe sur un tableau à Lyon : Le Printemps de Claude Monet n'est pas endommagé

Jet de soupe sur un tableau à Lyon : Le Printemps de Claude Monet n'est pas endommagé
DR

Soulagement à la Ville de Lyon.

L'adjointe au maire de Lyon chargée de la Culture a fait une annonce concernant l'état du tableau Le Printemps de Claude Monet.

Selon Nathalie Perrin-Gilbert, la toile n'a pas été endommagée par le jet de soupe commis samedi après-midi au Musée des Beaux-Arts par deux militantes écologistes de Riposte Alimentaire.

Un expert a pu confirmer qu'aucun liquide ne s'est infiltré derrière la vitre qui protégeait le tableau. "Le pire est évité, ce qui n'enlève rien à la gravité de l'acte", commente Nathalie Perrin-Gilbert, en décalage avec la réaction officielle de Grégory Doucet qui "regrette" l'action sans la condamner.

Si la toile est indemne, le cadre datant du XIXe siècle a lui reçu de la soupe. Il devra être restauré, tandis qu'un "nouveau dispositif de protection" sera installé au MBA.

On ne sait pas encore quand Le Printemps sera de nouveau exposé au public.

L'enquête se poursuit alors que les deux activistes interpellées après leur action avaient été relâchées après avoir gardé le silence durant leur garde à vue. D'un point de vue juridique, l'annonce d'absence de dégâts sur la toile est évidemment un soulagement pour Riposte Alimentaire, qui s'exposait à des poursuites plus importantes et à d'éventuels remboursements.

X
50-100 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pfuiiii le 13/02/2024 à 12:30

Et la peinture du mur et la restauration du cadre, elles, ou leurs parents vont les payer ?

Signaler Répondre

avatar
cherche psy pour elles le 13/02/2024 à 12:26

C'est plutôt le cerveau de ces deux gamines qui est endommagé. Si vous avez une bonne adresse de psy à leur communiquer, ce serait leur rendre un grand service.

Signaler Répondre

avatar
😖😖😖 le 13/02/2024 à 12:24

Ça devient insupportable toutes ces minorités extrémistes qui veulent imposer aux autres par des actes stupides et ou violents leurs visions et leurs dogmes, moi par exemple je suis une fanatique des chouquette dois utiliser des actions stupides et violentes pour imposer a tous de bouffer des chouquettes ? Cette société de part son laxisme sa culture de l’excuse tue réellement le vivre ensemble la tolérance et le droit de vivre en paix dans le respect des autres.

Signaler Répondre

avatar
Meonlyon le 13/02/2024 à 12:16

encore heureux ! j’espère qu’on va leur faire payer le nettoyage du tableau ainsi que la langue de GD qui les soutient

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.