Près de Lyon : le pont de Couzon-au-Mont-d’Or bientôt interdit aux poids lourds

Près de Lyon : le pont de Couzon-au-Mont-d’Or bientôt interdit aux poids lourds
Le pont de Couzon-au-Mont-d’Or - Capture d'écran / Google Street View

L’ouvrage a connu plusieurs dizaines de fermetures ces dernières années en raison de véhicules hors gabarit.

C’est la raison pour laquelle la Métropole de Lyon a décidé de n’autoriser le franchissement du pont de Couzon-au-Mont-d’Or qu’aux voitures. Des portiques d’accès, limitant la hauteur à 2 mètres, vont être installés du 19 au 21 février avec au bout la fermeture complète de l’ouvrage ces deux jours pour les automobilistes. Les vélos et les piétons pourront toujours circuler le temps de ces travaux.

"Pendant toute la durée de fermeture, les flux automobiles seront déviés par le pont de Neuville-sur-Saône et le pont Général Leclerc (Fontaines-sur-Saône). A partir du 22 février, seuls les véhicules mesurant moins de 2 mètres de haut seront autorisés) franchir l’ouvrage", précise la Métropole de Lyon.

Suite à de nombreux incidents, la collectivité avait déjà installé un portique afin de limiter la hauteur des véhicules à 2,50 mètres sur le pont de Couzon-au-Mont-d’Or. "Il s’avère que le portique mis en place a été heurté plus d’une vingtaine de fois depuis son installation" en septembre dernier.

Avec l’installation de ces portiques d’accès, "l’objectif est de préserver l’ouvrage en interdisant le franchissement de véhicules non-adaptés", conclut la Métropole de Lyon.

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ch.martel le 14/02/2024 à 15:38

95% sont des utilitaires. Celui que vous avez choisi de présenter fait partie des 5% restants. Relisez moi je n'ai pas dit 100%.

Signaler Répondre

avatar
Ch.martel le 14/02/2024 à 15:34

Encore du sensationalisme. J'ai écris 95% sont des utilitaires.
Celui de la photo fait partie des 5% restants.
Votre obstination à vouloir avoir raison vous rend partial.

Signaler Répondre

avatar
Joe le 14/02/2024 à 15:04
Ch.martel a écrit le 14/02/2024 à 09h43

Les soit disant camions qui s'encastrent dans les portiques sont dans 95% des cas des utilitaires de 3t5 de location conduits par des gens qui sont inexpérimentés avec ce genre de véhicules. Pas des routiers au volant d'un 40 tonnes.
Par sensationalisme un journaliste écrira un camion alors qu'il ne s'agit que d'un vul à savoir véhicule utilitaire léger donc moins de 3t5.
Il faut bien vendre du papier ou du numérique.
Précision : je déteste les routiers et leur comportement sur la route.

Ci joint une photo d'une camionette de location :
https://www.lyonmag.com/article/117989/pres-de-lyon-le-pont-de-couzon-de-nouveau-ferme-a-la-circulation-a-cause-d-un-camion-hors-gabarit

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 14/02/2024 à 15:00
extreme fascisme de gauche !!! a écrit le 14/02/2024 à 14h51

Vous êtes a l'évidence un agent du wokisme islamogauchiste globaliste

Là !! il y a du niveau

Signaler Répondre

avatar
extreme fascisme de gauche !!! le 14/02/2024 à 14:51
Numéro de claquettes a écrit le 13/02/2024 à 20h53

Que vient faire Ciotti ici ? Le rapport avec l'article ? Le rapport avec Lyon ou la région lyonnaise ?

Vous êtes a l'évidence un agent du wokisme islamogauchiste globaliste

Signaler Répondre

avatar
Ch.martel le 14/02/2024 à 09:43

Les soit disant camions qui s'encastrent dans les portiques sont dans 95% des cas des utilitaires de 3t5 de location conduits par des gens qui sont inexpérimentés avec ce genre de véhicules. Pas des routiers au volant d'un 40 tonnes.
Par sensationalisme un journaliste écrira un camion alors qu'il ne s'agit que d'un vul à savoir véhicule utilitaire léger donc moins de 3t5.
Il faut bien vendre du papier ou du numérique.
Précision : je déteste les routiers et leur comportement sur la route.

Signaler Répondre

avatar
bientôt la sieste le 14/02/2024 à 07:28

Donc avant il y avait un portique, mais c'était un mauvais portique car les véhicules essayaient quand même de passer et s'encastraient dedans.
On va le remplacer par un bon portique. Les véhicules essayeront toujours de passer et s'encastreront dedans mais c'est un bon portique?

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 14/02/2024 à 07:14

Au-delà des chamailleries, tout ça pose la question de l'entretien de nos vieux ponts suspendus, on a déjà fermé celui de l'ïle-Barbe (sauf pour les riverains!) ce dernier devenant fragile, ce que le passage de certains camions "malgré tout" n'a pas arrangé ! Peut-être faudrait-il prendre des mesures efficaces pour que les poids lourds ne puissent PLUS emprunter ces ponts, inadaptés à ce genre de véhicules et ensuite: les ENTRETENIR régulièrement, afin d'éviter qu'ils ne tombent en ruine ! On dépense des fortunes pour poser des radars anti-resquille sur les files de soi-disant "covoiturage" des M6/ M7, mais on n'est pas foutu d'entretenir le tablier et les câblages de nos vieux ponts suspendus en temps et heure !

Signaler Répondre

avatar
le con de pouzont le 14/02/2024 à 06:41

le routier distrait passera quand meme!!

Signaler Répondre

avatar
Bien droitard... le 13/02/2024 à 23:35
Pffff a écrit le 13/02/2024 à 19h30

Les gars qui ne savent pas que les camionnettes d'artisans sont toutes en surcharge pour peu que les gars bossent dans les travaux publics, mais qui sont-ils ? Le poids d'un SUV ! Pffff n'importe quoi

"les camionnettes d'artisans sont toutes en surcharge"

Donc on reprend. Selon nos droitards :
1- Les politiques sont tous des voleurs, ils contournent la loi.
2- La racaille ne respecte aucune loi.
3- Les juges rouges aiment bien ces gens-là.

-Et toi, mon petit Jean-Droitard, tu en dis quoi ?
1- Quand je suis sur l'autoroute ou la nationale, je me cale 10 % au-dessus de la vitesse autorisée.
2- Quand je bosse (oui, c’est étonnant, mais ça peut arriver), je suis souvent en surcharge.
- Moralité Jean-Droitard, tu ne respectes PAS la loi, il faut toujours que tu essaies de la contourner, comme ceux que tu critiques !
- Ah mais oui..., mais non..., mais c'est pas de jeu ! Moi, c'est pas pareil...

Signaler Répondre

avatar
Bien droit... le 13/02/2024 à 23:27
Ex Précisions a écrit le 13/02/2024 à 18h24

2 mètres ?
Il ne faut pas être grand et avoir un vélo de ville où on se tient bien droit ou debout sur les pédales avec des roues de 29 pouces, sous peine de se manger la barre en pleine tête !
Ça va faire encore un autre type d'accident. Et derrière les pastèques vont encore appeler Darminou ou Tatal pour se plaindre ;-)

Bien droit, debout sur son vélo. Là on voit qu'on a affaire à un ancien pro qui a fait le Tour. Franchement, c'est le plaisir d'écrire des c..s ou tu es né avec une déficience mentale ?
Du coup on comprend mieux les commentaires "intelligents" sur les vélos d'une manière générale.

Signaler Répondre

avatar
Dominique B le 13/02/2024 à 23:20

J'ai pris la peine de téléphoner à la mairie, pour leur signaler qu'un simple rétrécissement en blocs de béton à l'entrée du pont qui ne laisse passer que les fourgons, les voitures, les camions bennes VL, sans limiter la hauteur. Il y a au moins trois mois depuis, et rien n'a était fait.

Signaler Répondre

avatar
Fly le 13/02/2024 à 21:39
Steph_c a écrit le 13/02/2024 à 20h38

Non pas du tout, il s'agit bien pont de Couzon avec vu sur Couzon

Effectivement, je me suis trompé.

Signaler Répondre

avatar
Numéro de claquettes le 13/02/2024 à 20:53
Alerte aux gogols a écrit le 13/02/2024 à 18h00

Oui, ouvrez les ponts suspendus qui menacent de lâcher aux 35 Tonnes.
Qu'ils soient maudits, ces Pastèques de la voierie et de la DDE.
Seul un homme a poigne comme Eric Ciotti pourrait redresser la nation !!

Que vient faire Ciotti ici ? Le rapport avec l'article ? Le rapport avec Lyon ou la région lyonnaise ?

Signaler Répondre

avatar
Steph_c le 13/02/2024 à 20:38
Fly a écrit le 13/02/2024 à 19h20

heu sur la photo c'est le pont de l' Île Barbe...

Non pas du tout, il s'agit bien pont de Couzon avec vu sur Couzon

Signaler Répondre

avatar
Moi non plus le 13/02/2024 à 20:18
Cyrano a écrit le 13/02/2024 à 17h06

Le fascisme, le wokisme, on dirait que certains ont découvert ces mots récemment et n'hésitent plus à les utiliser même parfois sans les comprendre.
Vous ne comprenez pas qu'il s'agit d'une simple règle de sécurité, non ?

J'ai pas compris le lien entre les véhicules trop gros qui s'encastrent dans le pont et le wokisme

Signaler Répondre

avatar
Pffff le 13/02/2024 à 19:30
raslebol69 a écrit le 13/02/2024 à 18h38

L'interdire aux poids-lourds, il y a longtemps que cela devrait être effectif. En revanche limiter à 2m semble excessif car notamment la plupart des camionnettes d'artisans ne pourront plus passer (ne serait-ce qu'en ayant une galerie de toit même vide) alors même que leur poids est voisin des SUV (qui eux resteront autorisés).

Les gars qui ne savent pas que les camionnettes d'artisans sont toutes en surcharge pour peu que les gars bossent dans les travaux publics, mais qui sont-ils ? Le poids d'un SUV ! Pffff n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Eh oui, mais... le 13/02/2024 à 19:21
raslebol69 a écrit le 13/02/2024 à 18h38

L'interdire aux poids-lourds, il y a longtemps que cela devrait être effectif. En revanche limiter à 2m semble excessif car notamment la plupart des camionnettes d'artisans ne pourront plus passer (ne serait-ce qu'en ayant une galerie de toit même vide) alors même que leur poids est voisin des SUV (qui eux resteront autorisés).

... comme d'habitude la majorité paye la connerie de certains écervelés qui ne savent pas lire les panneaux routiers! Parmi eux, des artisans ou livreurs qui ont des véhicules hors gabarit et qui forcent quand même le passage alors que la hauteur actuelle est de 2,5m et permet le passage de leurs confrères qui eux sont dans les règles.
La vie serait plus simple pour beaucoup de monde sans les abrutis bas du front.

Signaler Répondre

avatar
Fly le 13/02/2024 à 19:20

heu sur la photo c'est le pont de l' Île Barbe...

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 13/02/2024 à 18:38

L'interdire aux poids-lourds, il y a longtemps que cela devrait être effectif. En revanche limiter à 2m semble excessif car notamment la plupart des camionnettes d'artisans ne pourront plus passer (ne serait-ce qu'en ayant une galerie de toit même vide) alors même que leur poids est voisin des SUV (qui eux resteront autorisés).

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 13/02/2024 à 18:24

2 mètres ?
Il ne faut pas être grand et avoir un vélo de ville où on se tient bien droit ou debout sur les pédales avec des roues de 29 pouces, sous peine de se manger la barre en pleine tête !
Ça va faire encore un autre type d'accident. Et derrière les pastèques vont encore appeler Darminou ou Tatal pour se plaindre ;-)

Signaler Répondre

avatar
Alerte aux gogols le 13/02/2024 à 18:00
Jolie Môme a écrit le 13/02/2024 à 17h17

Le plus grand fléau !
C'est Bruno Bernard et ça clique d'incompétents . J.M

Oui, ouvrez les ponts suspendus qui menacent de lâcher aux 35 Tonnes.
Qu'ils soient maudits, ces Pastèques de la voierie et de la DDE.
Seul un homme a poigne comme Eric Ciotti pourrait redresser la nation !!

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 13/02/2024 à 17:17
Extrême fascisme de gauche !!!!!!!!!!!! a écrit le 13/02/2024 à 16h57

Derrière cette interdiction des poids lourds se cache la mainmise délétère du wokisme sur la société, et plus particulièrement sur notre réseau routier national.
Le wokisme est un fléau global.

Le plus grand fléau !
C'est Bruno Bernard et ça clique d'incompétents . J.M

Signaler Répondre

avatar
bjou le 13/02/2024 à 17:07

Il faudrait surtout doubler ce pont avec un vrai pont et le réserver aux modes doux.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 13/02/2024 à 17:06
Extrême fascisme de gauche !!!!!!!!!!!! a écrit le 13/02/2024 à 16h57

Derrière cette interdiction des poids lourds se cache la mainmise délétère du wokisme sur la société, et plus particulièrement sur notre réseau routier national.
Le wokisme est un fléau global.

Le fascisme, le wokisme, on dirait que certains ont découvert ces mots récemment et n'hésitent plus à les utiliser même parfois sans les comprendre.
Vous ne comprenez pas qu'il s'agit d'une simple règle de sécurité, non ?

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascisme de gauche !!!!!!!!!!!! le 13/02/2024 à 16:57

Derrière cette interdiction des poids lourds se cache la mainmise délétère du wokisme sur la société, et plus particulièrement sur notre réseau routier national.
Le wokisme est un fléau global.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.