En arrivant à la mairie en 2020, Cédric Van Styvendael a revendiqué une rupture avec son prédécesseur Jean-Paul Bret, à tel point que ce dernier a tendance à le renier sur plusieurs aspects.
Outre les grands projets portés avec la Métropole de Lyon et les chantiers du quotidien, le nouvel édile socialiste de Villeurbanne a décidé de faire savoir qu'il investissait.
Un rapport de la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a été publié ce mardi, et concerne la communication externe de la collectivité depuis 2018. Les juges financiers révèlent ainsi que Cédric Van Styvendael a largement dépassé les budgets d'antan, notamment en 2022, année du label "capitale française de la culture" et de ses nombreux spectacles.
Le rapport indique qu'en 2020, le maire a fait appel à l'agence JBL Conseil-Stories Store pour mettre au point une stratégie de communication. Ce qui n'avait jamais été le cas auparavant. Coût de l'opération : 47 520 euros TTC, pour une stratégie articulée autour de dix axes et qui n'a jamais été présentée en conseil municipal, pas plus que le bilan et les résultats obtenus. Du moins jusqu'au conseil du 14 décembre dernier, réalisé une fois le rapport bouclé.
Premier couac : "le service de la communication de la commune est irrégulièrement rattaché au cabinet du maire. En effet, le cabinet se situant hors de la hiérarchie administrative, aucun service ne peut lui être rattaché". Il est donc recommandé à Cédric Van Styvendael de faire comme les autres collectivités et recruter un responsable de la communication.
La Chambre régionale des comptes relève également "de nombreuses irrégularités en matière de commande publique, tels qu’un non-respect des délégations de signature en matière d’achat, et, une absence de rigueur dans l’application des règles de publicité et de mise en concurrence". Mais la Ville de Villeurbanne s'en était rendue compte et a réorganisé depuis son service de la commande publique.
En 2022, la culture a coûté cher
Parlons gros chiffres. En 2022, les juges financiers estiment que la mairie villeurbannaise a dépensé 3 millions d'euros en communication externe, soit 19,9 euros par habitant. C'est près de 3 euros par habitant en plus par rapport à 2018, lors de la mandature précédente.
Et ce budget prend des proportions folles si on rajoute celui de la capitale française de la culture, qui fait grimper la note pour le Villeurbannais à 27,10 euros par habitant en 2022...
Cédric Van Styvendael, par ailleurs vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Culture, ne s'est jamais caché d'avoir fait exploser la note pour cette année 2022, dont le point d'orgue fut Bull Machin de la compagnie Royal Deluxe.
Et celle de la communication pour la promouvoir n'a pas dérogé à la règle : +82,5% par rapport au budget initialement programmé, pour un total de 1,28 million d'euros, soit 11,5% du budget total de l'évènement.
L'édile socialiste a toutefois répondu à la CRC que la responsabilité revenait au ministère de la Culture qui l'avait enjoint à "renforcer la communication sur l'évènement". Roselyne Bachelot et Rima Abdul Malak ont bon dos.
La Chambre régionale des comptes s'interroge également sur "une possible entorse à la charte de Munich des journalistes" concernant le partenariat passé entre la mairie de Villeurbanne et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes pour la capitale française de la culture, pointant du doigt le fait que les journalistes devaient apporter à la fois "un soutien éditorial et un soutien promotionnel" à l'évènement.
Toujours plus de dépenses, pour davantage de résultats ?
Outre l'affichage publicitaire ou les réseaux sociaux, la mairie propose un magazine municipal bien mieux distribué, en passant de 73 000 à 84 000 exemplaires, avec six à dix pages de plus que sous Jean-Paul Bret.
Viva est la dépense la plus importante de la direction de la communication. Et si le tirage n'a augmenté "que" de 11 000 exemplaires, les dépenses hors masse salariale pour réaliser le magazine sont passées de 210 500 euros en 2018 à plus de 400 000 en 2022 ! La municipalité rétorque subir de plein fouet la crise du papier, et se félicite que Viva constitue la "première source d’information pour 70% des habitants".
Concernant les encarts publicitaires dans la presse et l'affichage de mobilier urbain, le rapport indique qu'entre 2018 et 2022, un million d'euros a été dépensé. Et que 42% de cette somme a été divisée entre seulement trois acteurs : Clear Channel, le groupe Rosebud (Tribune de Lyon) et Le Progrès. Un pourcentage encore plus élevé quand il s'agit de publicités des services culturels puisque Rosebud et Le Progrès se sont partagés 67,5% des 98 657 euros dépensés.
Au rayon des rares bons points distribués, le coût des voeux de Cédric Van Styvendael fut de 54 660 euros en 2022, contre 84 700 euros en 2018 pour Jean-Paul Bret.
Invité à faire part de ses observations, le maire de Villeurbanne a assumé totalement cette stratégie, et même le dépassement de 2022 : "La Ville se félicite du travail accompli par les services et les élus en cette matière : en effet, nous sommes satisfaits de voir que la Chambre souligne l'efficacité des actions mises en oeuvre, au regard des indicateurs d'évaluation mis en place par la Ville, en prenant l'exemple de la connaissance du label qui a fortement progressé" (51% des Villeurbannais informés en novembre 2021, 85% en juillet 2022 ndlr).
il a pas explosé de la meme façon....hi,hi,hi
Signaler RépondreVilleurbanne a donné 3 milliards à l'Ukraine ????
Signaler RépondreSource svp ?
On viens de donner 3 milliards a l'Ukraine, alors arrêter de nous prendre pour des cons!!!!!!
Signaler RépondreOn a 3000 milliards de dettes, et les français n'arrivent plus a joindre les 2 bouts!!!!!
Au mois de juin, je sais pour qui voter
"que je suis ravi de financer via les impôts :-)"
Signaler Répondrele message est clair et même là vous comprenez pas ?
3 millions
Signaler RépondreQuel rapport?
Signaler RépondreLa place est bonne !! c'est pour cela qu'ils se battent ...tous !
Signaler RépondreÀ moins que tu ne sois pas imposable.
Signaler RépondreUne gabegie bien typique des socialos, en plus de 40 ans, on a eu le temps de s'en apercevoir ! Et certains osent encore ce demander comment il se fait que ce parti soit devenu moribond !.. Les "ancêtres" politiques des "pastèques" d'aujourd'hui étaient de grands tartuffes du PS , les gens s'en sont lassés avec le temps, on les comprend.
Signaler Répondre"Les invités" "Bull Machin", le festival "Réel", ou même simplement le marché de Noël. Villeurbanne n'a pas toujours regorgé d'autant d'événements de tout âge. Surtout pour le festival qui a été une grande nouveauté et un énorme succès, le marché de Noël qui était présent mais pas de manière continue comme c'est le cas à Lyon (et qui met en revanche beaucoup plus à l'honneur ses artisans et restaurateurs locaux que le marché de Lyon)
Signaler Répondre60ans que j'habite à villeurbanne, croyez moi que j'ai eu le temps de voir cette ville, se dégrader à accepter toute la misère du monde,on voit le résultat. c'est bien triste
Signaler RépondreJeter le, c'est du papier recyclé qui était de toute façon destiné à la poubelle (vous le mettez bien en poubelle jaune au moins ???)
Signaler RépondrePareil pour les encres, c'est de l'organique.
Je le sais c'était une des questions du mois dans un ancien numéro. Comme quoi vous devriez le lire un petit peu avant d'avoir la critique facile :)
Et pendant ce temps...
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/economie/economie-social/social/pour-la-premiere-fois-les-restos-du-coeur-devront-refuser-des-beneficiaires-a-partir-de-novembre_AV-202310040583.html
deshinibition totale sur tous domaines depuis covid et argent magique
Signaler RépondreDans le même temps la fiscalité augmente....
Signaler RépondreEn 42 ans Villeurbanne a bien changé ! A tout point de vue ! On ne reconnaît plus cette ville. Content d'en être parti !
Signaler RépondreNormal, il y a urgence climatique
Signaler RépondreFaut pas s'étonner de la fracture sociale quand on voit des idiots pareils. On prend les gens pour des jambons, comme doucet avec son escrologie, bernard avec ces TCL foireux et celui là qui nous utilise la "culture" déjà bien rabaissée pour sa réélection.
Signaler RépondreA gauche et à fortiori à l'extrême gauche, un budget énorme est consacré à la communication (désinformation) et aux associations de leurs bords. Ce qui fait que beaucoup de contribuables paient pour des actions allant à l'encontre de leurs intérêts.
Signaler RépondreCeci est aussi vrai pour le centre gauche qui nous gouverne.
Mairie à 2 balles
Signaler RépondreCatalogue vocal toujours à poubelle et quand à cette capitale de la culture ??? De quoi se poser des questions. Par contre la taxe foncière Bravo MR le maire
Signaler RépondreMes enfants parlent encore du Bull Machin, alors qu'ils n'avaient que 2 et 5 ans en 2022.
Signaler RépondreMerci Villeurbanne et sa multitude d'activités gratuites que je suis ravi de financer via les impôts :-)
En effet, alors qu'une écologie punitive se généralise, les écolo' remplissent les boites de coûteux prospectus en papier sans le moindre état d'âme...
Signaler RépondreDes gens exemplaires, comme d'ordinaire....
Le mien suit le même chemin et bizarrement personne ne s'émeut pour la planète...
Signaler RépondreVilleurbannais, je constate que plus de 70% des VIVA finissent à la poubelle des halls d'immeuble.
Signaler RépondreJe ne regarde que l'article consacré à l'histoire de ma ville, le reste dans le bac vert sans l'avoir lu tellement c'est indigeste et "très bien vivre ensemble" propagandiste, la doxa habituelle de ce milieu politique.
On constate donc que la communication pour les citoyens a baissé, mais par contre celle qui concerne la mise en avant de ce maire et son ego a explosé !!!!
Signaler RépondreCe maire est indigne! Il ne connaît pas cette ville, il ne connaît pas ses traditions, ses valeurs… et encore moins ses habitants!
Et je ne vous parle même pas de sa vassalisation aux écolos et à la métropole, du jamais vu!
Villeurbanne a toujours mis en avant le social avec des activités pour les jeunes et les « vieux »!!! Ou sont passées ces activités ? Que deviennent les enfants et les personnages âgées???
Ce maire est illégitime et ne représente pas les Villeurbannais
J espère qu il sera écarté des prochaines municipales! Mais attention, LFI rôde
Ce sera sans doute le maire qui aura fait basculer la ville à droite! Un triste un bilan pour la ville de Charles Hernu
Pendant ce temps au Tonkin, le deal a repris en attendant la prochaine fusillade
Signaler RépondreQuant aux dépenses, qu'importe puisque c'est nous qui payons
N'est ce pas Monsieur le Maire
C'est la nouvelle originalité Villeurbannaise : explosion des dépenses publiques (donc augmentation des impôts) et insécurité (là les dépenses n'augmentent pas, car pour ces gauchistes hors sol, le problème n'existe pas)
Signaler RépondreEn 2026, il faut faire revenir Bret et Kabalo, !!!!!
Déjà que l'ancien maire trollait avec ses lunettes vertes...
Signaler RépondreLa taxe foncière va suivre en 2024...
Signaler RépondreCommunication = publicité
Signaler RépondreOu comment se faire de la publicité sur le compte du citoyen en arrosant les copains.
Le machin bull , c'était vraiment très moyen bof.
Signaler RépondreVu le prix ça a tout d'une escroquerie (je bosse dans le spectacle) faut pas délirer.
La fresque son et lumières sur la mairie par contre exceptionnel, mieux que la fête des lumières sans la foule.
Je ne suis pas contre les investissements, mais pas dans n'importe quoi.
Inquiétant.
Sérieusement comment on peut voter en permanence pour de telles politiques?!
Signaler RépondreSoit la majorité des votants ont le QI d'une poule, soit ce ne sont que des passionnés de culture qui n'ont toujours pas compris qu'ils payent leurs conneries...Les 2 étant compatibles!
Les comptes explosent pour des projets culturels nullissimes, les caisses se vident et les impôts vont augmenter.
Signaler RépondreA lyon idem Doucet vide les caisses de la même façon avec ses projets pharaoniques..
Pourtant avec peu de moyens on s’amusait mieux.
Signaler RépondreJe regrette les concerts sur la place des jets d’eau pour les jeunes et les moins jeunes.
l argent des zooootres
Signaler Répondreaugmentation de la taxe fonciere.......;
Signaler RépondreIl faut bien financer la propagande pour leurs réélections. La soupe est trop bonne pour céder la place...
Signaler Répondre