Les écologistes avaient promis la plantation de 300 000 nouveaux arbres durant le mandat. Une promesse qui sera tenue selon Pierre Athanaze, qui vient de boucler sa période de plantation d'hiver dans l'agglomération lyonnaise.
Mais le vice-président de la Métropole prévient : "Ce n'est pas le nombre de tiges qui compte, mais la façon dont on va les planter".
Pierre Athanaze rappelle qu'on attend de ces plantations "qu'elles embelissent nos villes, qu'elles apportent de la biodiversité et qu'elles rafraichissent le plus vite possible. C'est un sujet de santé publique, il faut rafraichir les villes de toute urgence".
Il estime par ailleurs que "se battre contre les ilots de chaleur, ce n'est pas suffisant, c'est un sparadrap sur une jambe de bois. Il faut absolument créer des ilots de fraicheur".
Avec la multiplication des épisodes de sécheresse, y compris l'hiver, on pourrait croire que les efforts déployés par la Métropole sont voués à l'échec. Pierre Athanaze dément : "On n'a pas de pertes sur les jeunes plantations parce qu'on les arrose. Les collectivités ont le droit de le faire en été jusqu'à midi. On a un taux de perte de 3 à 4%, ce qui est plutôt habituel".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Végétalisation durant le mandat
01:56 Alignement des arbres
03:53 Forêts urbaines
07:00 Sécheresses
09:06 Balmes
faut les peindre en vert
Signaler RépondreIl a raison, virons ces puanteurs d'écolos pollueurs
Signaler RépondreIl faut une loi de protection des arbres urbains, en France, et faire approuver une charte mondiale pour préserver les forêts et verdir les villes partout où c'est possible.
Signaler RépondreC’est Surtout les CERVEAUX 🧠 en Surchauffe qu’ils faut soigner dans cette société de décérébrés et de psychopathes digne des meilleurs patients du VINATIER .
Signaler RépondrePourtant après presque 3 ans de mandat il fait tj aussi chaud à Lyon.
Signaler RépondreEt on attend tj les fameuses forêts urbaines que Greg avait promis un peu partout dans Lyon pendant sa campagne
Ah les rafraichir , en faisant venir toujours plus de monde, construire plus de logements (migratoires) , faire grossir la ville , voila les idées écologistes , accroitre la promiscuité et les tensions , pour eux l"aménagement du territoire c'est planter des pelouse , on a pas besoin de jardinier mais de gouvernants capable d'anticiper les problèmes et pas de les créer !
Signaler RépondreVous ne savez que pleurnicher et brailler qu'il faut virer les zécolos. Mais QUI va les virer ? Vous pouvez nous rappeler le score de vos génies tendance Marine ou Riquet, lors des dernières municipales ?
Signaler RépondreTu as seulement pris la peine de te renseigner sur les villes qui ont créé de tels îlots de fraîcheur ou végétariser un max de toits et de murs ?
Signaler RépondreBen non, évidemment, en bon droitard à deux neurones que tu es ! Pourtant ça marche, rigolo.
Vas vérifier avant de te ridiculiser un peu plus avec une réponse au raz des pâquerettes.
Avec un nom pareil il a dû souffrir à l'école alors il se venge en plantant des arbres.
Signaler RépondreLe rapport avec le sujet....?
Signaler Répondre"Il faut absolument créer des ilots de fraicheur"
Signaler RépondreC'est pas en plantant des arbres qu'on va créer de la fraîcheur quand il fait 40°. Mettre des clim dans la rue comme à Dubaï, c'est pas écolo, c'est pas durable mais c'est efficace.
Après la Sécu, c'est au tour de la CAF d’être victime d’une cyberattaque.
Signaler RépondreVivement le retour des guichets avec de vrais gens (compétents) dedans !
https://www.01net.com/actualites/la-caf-a-ete-victime-dune-tentative-de-piratage-changez-votre-mot-de-passe.html
Peut on savoir que produisent les villes ...a part de la finance ...
Signaler Répondre…Mais, ce même élu vert qui voulait à tout prix fermer la centrale du Bugey avant fin 2024, il nous dit quoi aujourd’hui sur le nucléaire civil…au-delà de planter des arbres à qui mieux mieux en milieu urbain dont à minima 1/3 ne se développeront pas!
Signaler Répondrequelque soit son salaire, pour lui et ses semblables :
Signaler RépondreIl faut les dégager de Lyon et de la métropole, c'est une question de salubrité publique
Et si la gauche commençait par s'occuper des incendiaires ?
Signaler RépondreBonne initiative, à poursuivre! Mais pour qu'une tige devienne un tronc, il faut au moins vingt à trente ans... Vous n'y êtes pour rien, mais on pense à tout cela bien tard ! "Saint-Gérard Collomb" n'y pensait guère quand il en aurait été temps, tout obnubilé par "les affaires" (ou le fric, tout simplement!) qu'il était et c'est bien dommage! :-)
Signaler RépondreMesdames et Messieurs les verts il faut d'abord polluer les villes pour les démolir ! Et se mettre au vert !
Signaler RépondreEn tout cas il a eu une belle augmentation dès son 1er jour de mandat, et pas en gonettes!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109273/augmentation-des-indemnites-a-la-metropole-de-lyon-la-reaction-de-prosper-kabalo
Je serais curieux de savoir combien il touche par mois pour son emploi fictif et à raconter de telles conneries..
Signaler RépondreCe sont les crétins écolos écervelés ver-dâtres qu'il faut virer, ce sont qui nous polluent .
Signaler RépondrePlus con qu'un écolo, ça n'existe pas
Un de plus
Signaler RépondreC'est leur connerie qu'il faut éradiquer avant de rafrzichir notre ville.
Signaler RépondreOn va en finir de cette sécheresse rencontrée depuis 4 mois !
Signaler RépondrePlus que 322 jours.... Forza EELV !
Des îlots de fraicheur qui vont surtout servir de toilettes et poubelle à ciel ouvert. Ces endroits sont dégueulasses. Exemple: Debourg vers la station de tramway.
Signaler RépondreJardinier à la ville de Vaulx en Velin...un éminent scientifique mdr
Signaler RépondreEncore un illuminé..
Signaler RépondreEt maintenant ces fascistes verts vont nous expliquer ce qui est beau et ce qui est moche.
Signaler Répondre