Demain, la rue de Bonnel accueillera une Voie Lyonnaise qui apaisera nécessairement la circulation automobile, réduite sur une voie.
La Métropole de Lyon annonce que la concertation est terminée et a été validée lundi par la commission permanente de la collectivité. Au total, 86 contributions ont été recueillies pour ce tracé rue de Bonnel/rue du Dauphiné de la Voie Lyonnaise n°11 qui doit relier le centre de Lyon à Chassieu en 2026, puis rejoindre Craponne à l'ouest en 2030.
La rue de Bonnel n'est toutefois pas un axe comme les autres. Déjà parce qu'il longe la préfecture du Rhône qui accueille régulièrement des ministres, et se trouve à proximité de la caserne de pompiers rue Corneille. Mais aussi parce qu'elle abrite des hôtels importants et surtout l'entrée sud des Halles Paul-Bocuse.
Selon la Métropole, "la concertation a permis de partager les enjeux et les intentions du projet d'aménagement de la Voie lyonnaise n°11" qui sera "affiné" en fonction de ces retours.
"L'objectif est d'intégrer au mieux les contraintes de fonctionnement des hôtels, des restaurants, des halles Paul-Bocuse, mais aussi d'avoir une attention forte sur la sécurité des différents usagers : piétons, cyclistes, véhicules particuliers, livreurs, cars et transports en commun", conclut la Métropole de Lyon.
Les travaux de la VL 11 débuteront rue de Bonnel à partir de fin 2024/début 2025.
c'est sûr que pour aller à la gare avec des bagages ou pour déposer ou prendre en charge des usagers de la gare, on prend un vélo...
Signaler Répondresi c'est pour obtenir la même 'apaisitude' que le cours Lafayette (65 millions quand même pour 5,5 km ....) ....
Signaler RépondreOuin ouin, voitures.
Signaler RépondreOuin, ouin suv.
Ouin, ouin, passages piétons
Ouin, ouin camions
Ouin, ouin Saint Vélo... 💒
Les Ouin-ouin tels qu'en eux-mêmes 🤣
Moi je suis "pour" tout ce qui peut emm... les lyonnais, donc je dis bravo et j'espère qu'il y en aura d'autres des voies lyonnaises, mouhaha!!!!
Signaler RépondreOuin ouin, vélo.
Signaler RépondreOuin, ouin trottinettes.
Ouin, ouin, voitures.
Ouin, ouin Doucet.
Ouin, ouin Sainte Bagnole... 💒
Les Ouin-ouin tels qu'en eux-mêmes 🤣
"L'axe fut longtemps une autoroute en plein centre-ville"
Signaler RépondreTout est dit, c'était donc bien une aberration remontant à un autre temps, celui du "tout voiture"
De toute façon, pour ceux connaissant et pratiquant Lyon, Bonnel vient buter sur Part Dieu qui est sursaturé depuis déjà un bon moment.. Il est donc assez logique de la transformer cette rue.
Avec mes chaussures cela fait trois... où suis je ?
Signaler RépondreEntre les cyclistes qui se croient tout permis, qui roulent sur les trottoirs et les rues piétonnes, je ne sais plus.
Après j'attends la prochaine demande de quelques ami-es inconditionnel-les du vélo quand ils/elles vont me demander de les conduire en voiture à tel endroit pour y déposer ou y récuperer quelque chose de lourde ou/et encombrante. MDR
On lit entre les lignes: "Le Kommintern a entériné la décision lumineuse de notre grand timonier cyclophile et très vert , que son nom soit trois fois béni ! "
Signaler RépondreCeux qui passent ici le font pour 500m ?? Argument en mousse aussi débile qu'idéologique....
Signaler RépondreCet axe important est utilisé par de nombreux automobilistes pour sortir de Lyon, ceux qui l'utilisent pour faire 500 m c'est ridicule le pourcentage (comme vos arguments) et encore ce pourcentage doit compter les véhicules de livraisons, les artisans,...
Et que vient faire l'orientation politique ici ? Vous disiez pitoyable et minable....on y est, j'ajouterais simplet pour affiner (si c'est possible d'affiner du lourdingue🤔 ).
" .... la concertation est terminée et a été validée lundi par la commission permanente de la collectivité. Au total, 86 contributions ont été recueillies ...."
Signaler RépondreÀ lire vos commentaires on dirait que vous êtes surpris. Prenez donc votre vélo. Vous verrez ce n'est pas sorcier. Il y a bien longtemps que je gagne du temps pour mes déplacements urbains et notamment pour se garer partout.
Signaler RépondreSeul ombre au tableau le vol du vélo ou des accessoires.
Les études d'impact servent à éviter le plus possible ces effets négatifs : engorgements, bouchons, pollutions induites..., en étudiant des solutions/choix, itinéraires alternatifs,...
Signaler RépondreRéciter sa leçon doctrinale et/ou débiter un discours réducteur ou simpliste ne font pas des études d'impact, le préciser semble utile pour certains...
...c'est que l'enjeu n'est pas seulement la pollution!
Signaler RépondreC'est aussi de mieux partager l'espace public entre TOUS ses usagers : moins de place réservée à la voiture individuelle (qui occupe 80% de l'espace public aujourd'hui en étant la plupart du temps à l'arrêt!), c'est plus de place pour les autres modes de déplacement car tout le monde n'a pas les moyens de se payer une voiture. C'est de plus de place pour d'autres usages que la stricte circulation : une ville, ce n'est pas que des rues et des parkings, c'est aussi des places, des terrasses, des espaces verts.
Par ailleurs, une ville qui a 2000 ans n'est plus adaptable à la voiture : si on bascule tout le monde à l'électrique, on n'aura pas résolu le problème qu'il y aura toujours plus de voiture dans le même espace..donc des bouchons, donc des difficultés de stationnement.
une posture dogmatique n'a rien de rationnelle ; donc par définition nous sommes dans l'inexplicable devant ces décisions extrêmement couteuses et inefficaces (c'est le crédo de socialie et compagnie depuis des lustres d'ailleurs )
Signaler Répondre...on voit tous les jours sur ce forum que les non-écolos "de base" sont plein d'intelligence, de bon sens, et d'instruction!
Signaler RépondreQu'ils finissent la Garibaldi !! Dans tout les Programmes électoral des candidats
Signaler RépondreLa société vue par les écolos:
Signaler RépondreT'as un vélo, t'es de gauche
T'as une voiture, t'es de droite
Et quand on a les 2 comme moi, on est situé où? Centriste?
Il faut polluer les villes pour qu'on les démolisse ! Et mettre les écolos au vert !
Signaler RépondreCe ne sont pas les voitures qui tuent la ville, ve sont les crétins d'écolos avec leurs idées saugrenues
Signaler RépondreQuelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de cette piste rue Bonnel alors que le cours Lafayette a été fait pour les cyclites et les bus et qu'elle est littéralement parallèle ??
Signaler RépondreLyon première ville sous dictature ecolo.
Signaler RépondreLe massacre, c'est la disparition des voitures, donc des commerces, hôtels et restaurants.
Signaler RépondreCe sont les écolos et leurs foutues politiques qu'il faut détruire, tellement elles sont absurdes, idiotes, et irréfléchies. Normal, car quand on est écolo, on n'a rien dans le cerveau : pas d'intelligence, pas de bons sens, pas d'instructions.....
Vous perdez votre temps, vous parlez à des droitards incapable de se déplacer autrement qu'en voiture même pour faire 500m. Ces gens sont pitoyables et minables.
Signaler RépondreAh, ah, toute la finesse de l’extrême gauche, les insultes.
Signaler RépondreDénoncer chez les autres ce que l'on s’applique scrupuleusement à faire soit même.
LOL
Pourquoi fachos droitards ?
Signaler RépondreLes gens de gauche n'utilisent pas leur voiture ?
Pas de cerveau, pas de jambes, pas de Ciottistes en vadrouille dans les rues de l'hypercentre.
Signaler RépondreC'est comme ça, pleurez. ou prenez un vélo, ou prenez le métro comme tout le monde.
C'est pas une tête d'œuf Niçoise ni ses groupies qui vont faire la loi a Lyon.
Merci camarade Mao !
Signaler RépondreBientôt il n y aura plus que des vélos des trottinettes des clandestins .... et plus aucun piétons !
Signaler RépondreA moins que ... hein ?
je trouve terrible qu'au moment ou la voiture électrique prouve par millions dans le monde son efficience, sa pollution quasi nulle (mes freins sont à 80% au bout de 130 000km , et les pneus tiennent 80 000 km ! imbattable et incomparable avec une thermique) , les dirigeants écologistes ne lui fassent aucune place particulière , rien.
Signaler RépondreComme si pour eux, une voiture thermique est égale à une voiture électrique ! Est ce de l'ignorance ? Je suis certain que non.
Il y a forcement des dirigeants écologistes qui savent très bien qu'une voiture électrique est 0 émission, 0 bruit (sauf si le législateur impose de mettre un haut parleur pour faire du bruit à l'extérieur, avec l'approbation des députés écologistes .. !) et qu'en plus elle consomme beaucoup moins d'énergie qu'aucune autre voiture et dans de nombreux cas , beaucoup moins qu'un bus (parce que le taux de remplissage des bus est sur la durée totale de la tournée, très en dessous de 20%, donc moins de 10 personnes dans un bus en moyenne et une pollution (fumée gazole freins pneus ) très supérieure à 10 voitures électriques).
Le président de la région connait bien la tesla model S , il sait que tout ce que j'écris est vérifié dans la réalité.
Alors pourquoi ne pas faire de Lyon la ville des voitures electriques ? une vraie ville du futur dès aujourd'hui ?
Concernant les extremistes de gauche qui vont affirmer que le VE coute trop chere, sachez qu'il y a un offre à 100€ par mois pour une voiture NEUVE. Et ce sont des 208, pas des voiturettes ou des vélos electriques !! 100€ par mois, c'est beaucoup moins cher que la totalité des voitures thermiques.
Alors que fait la mairie ? Est ce juste pas principe ? Par posture ? (il est populiste d'etre anti VE , mais faut il etre populiste quand on dirige une ville et une métropole ?) Par magouille politicienne (les extremistes de gauches sont contre par populisme extreme, et ce sont les alliés des écologistes donc les écologistes doivent se plier à l'avis des extremistes ?)
Ca restera un mystere.
Le massacre c'est la prolifération des voitures en villes.
Signaler RépondreMoins de voitures Moins de pollution Moins d'accidents
Pour aller à la Part-Dieu, en plus du vélo et de la marche à pied, il y a des dizaines de lignes de bus, le métro et plusieurs lignes de tram!!
Signaler RépondreDonc les fachos droitards incapables de penser autrement qu'avec la bagnole: achetez vous un cerveau ou des jambes, au choix!!!
c'est un peu comme les élections en Russie ...
Signaler Répondrecomme vous dites , les études d'impact on les connait ...
Signaler RépondreDéjà que l’accès à la Part Dieu et à la gare est compliqué, et surtout depuis les travaux du boulevard Vivier Merle, avec la suppression de 2 voies de la rue de Bonnel, ça va être un enfer, tout ça pour le confort d’une dizaine de bouffeurs de soja par jour…
Signaler RépondreParadoxe : tous les gens qui viennent de loin et doivent se rendre à la gare ou au centre commercial, ne peuvent pas prendre le vélo, et vont encore plus polluer, vu qu’ils seront coincés sur l’unique voie de la rue de Bonnel.
Mettez fin à cette dictature, votez !
C'est sûr qu'elle va être toute jolie la rue, reste à voir les reports de circulation, où cela sera beaucoup moins beau.
Signaler RépondreEtudes d'impact on les connait: moins de bagnoles pollueuses et tueuses, air meilleur pour nos poumons, moins de bruits, moins de pollution visuelle, environnement apaisé pour tous. Donc go!!!
Signaler RépondreLe jeu de massacre continue.........
Signaler RépondreDes études d'impact n'ont pas été présentées ? Etonnant...
Signaler Répondre