Alors qu’en 2022, Sytral Mobilités permettait aux usagers de payer leur titre de transport en carte bancaire, le gestionnaire des TCL lance le billet sans contact ce jeudi. Et avec lui sonne la fin du ticket TCL.
Ce renouvellement du système de billettique offre de nouvelles possibilités plus écoresponsables et pratiques. Le président de la Métropole de Lyon et du Sytral Mobilités, Bruno Bernard, affirme que les actuels tickets rouges ont des "impacts environnementaux forts".
Inspirée de ce qui peut se faire à Londres, la nouvelle carte pour voyager sur le réseau TCL aura elle une durée de vie limitée. Car elle pourra être rechargée 10 fois, soit au maximum 100 tickets. Puis il faudra en acquérir une nouvelle. Cette dernière se valide en sans contact et se recharge aux bornes qui seront installées d’ici peu.
Chaque billet coûtera 20 centimes. Et ça, de nombreux observateurs estiment qu'il s'agit d'une nouvelle taxe qui ne dit pas son nom imaginée par les écologistes puisque voyager sans abonnement coûte désormais plus cher qu'avant.
Les billets sont non nominatifs et peuvent être prêtés à d’autres usagers.
En revanche, il ne sera pas possible de cumuler les différents tickets dans un billet. Si vous utilisez des tickets simples et des tickets famille, vous aurez deux billets différents, respectivement rechargeable 10 fois.
Après prendre le métro pour deux stations, ne serait-ce pas un peu de la fainéantisme ? Dans certaines ville je veux bien, mais à Lyon vu la distance entre chaque station, ça me semble un peu exagéré.
Signaler RépondreHonnêtement je préfère ça que le système infernal de Paris avec le nombre de zone traversé dans Paris etc...
Signaler RépondreLà on a un ticket d'une heure et on va où on veut, même au porte de l'Isère si on le souhaite.
le ticket n'est pas nominatif et valable une heure , donc "passe à ton voisin " n'est pas illégal et cela fait réellement CH...r les TCL . Ex >Donc pour deux arrêts tu payes plein but soit 1.9 euros pour moins de 10 min ...
Signaler RépondreGrace à la carte et à la CB tu payeras plein tarif quelques soit ton trajet ... Perso fini les TCL
Peut-être aussi parce que l'industrie du numérique est un vaste monde qui a en réalité remplacé plusieurs industries (parfois bien plus polluante).
Signaler RépondrePar contre ce n'est pas demain que l'industrie du textile sera remplacé par l'industrie du numérique !
"Le numérique est la première source de pollution mondiale."
Signaler RépondreC'est l'humain la première source de pollution. Le numérique est la première INDUSTRIE polluante (avec le textile).
C'est la politique Bernard, pas Doucet.
Signaler RépondreVous préférez la cata Transdev ou mieux encore la gréviste RATP ?
Signaler RépondreCe nouveau BSC s'accompagne d'une appli TCL encore pire que l'ancienne.
Signaler RépondreC'est vraiment dommage que les distributeurs ne fonctionnent pas là. 🤦♂️
Signaler RépondreRéduire les déchets par 100 est un argument qui ne vaut qu'a moitié ???
Signaler RépondreOn dit 100 parce que c'est le maximum, mais même par 2, pour un aller-retour puis après c'est poubelle, bien entendu que c'est déjà une avancée par rapport aux deux tickets rouge qui auraient pu être jetés.
L'important ce n'est pas la taille de la carte, qui n'est que du carton recyclable, mais ce qu'elle contient, ou plutôt ce qu'elle ne contient plus. En l'occurence là bande magnétique noir qui est catastrophique. Unitairement, cette carte est moins polluante et plus recyclable qu'un ticket de métro rouge. Donc si en plus elle en remplace potentiellement 100, c'est que du benef, et pas du "à moitié"
"Sur une recharge, on a le temps d'abîmer le ticket rechargeable, le chiffonner..." C'est bien pour ça qu'elle est limité à 100 utilisation, c'est estimé qu'après, la carte comme le NFC pourrait être défaillant et apporter une mauvaise expérience à l'utilisateur. Et le ticket rouge aussi s'abîme hein... J'ai déjà acheté des carnets de 10 dont le temps d'utiliser le 10ème, celui-ci s'était abimé dans mon portefeuille ou démagnitisé... Qui n'a jamais eu un ticket non-utilisé rejeté ?
Le ticket à augmenté au premier janvier comme chaque premier janvier, je trouve ça beaucoup trop chère et injustifié, mais c'est un autre sujet, le prix n'a pas augmenté avec l'arrivée de cette carte. Personnellement j'ai toujours utilisé les tickets numériques sur mon téléphone, à cette carte ne change rien à mon tarif. 20 centimes pour 100 utilisation, c'est tout de même plus que négligeable, il faudrait faire 5 cartes et 500 trajets pour que cela nous fasse augmenter le ticket de 1 centime.
Cette carte n'a pas de raison économique, sortir le CA est totalement hors-sujet. D'ailleurs si vous souhaiter que TCL gagne le moins possible sur cette carte, vous feriez mieux d'encourager tous le monde à la garder le plus longtemps possible et à ne jamais la jeter... D'ailleurs elle est non-nominative, elle peut-être donné à n'importe qui. Pourquoi faire ceci (alors que les tickets rouge ne l'étaient pas) si le but est d'en vendre le plus possible.
Il y a clairement une volonté de réduire les déchets.
Sinon, la gratuité totale en fait..
Signaler RépondreFaut voir.. moins l'intégralité du secteur commercial, ça doit chiffrer en affichage, logistique et maintenance, et je parie qu'on n'y tourne pas au smic.. en vérité, faire rouler ça coûte combien ?
(Sans déconner, le ticket, le composteur, le portique, le contrôleur, le panneau tarifs, les locaux de l'agence etc etc...)
Et puis pas de titre du tout, niveau écologie, on ne saurait mieux faire.
La carte on peut la charger au maximum pour 100 tickets. Donc au bout de 100, les gens la.jeterons quand même... même si il la j'eterons moins souvent, ça sera le cas... donc votre argument ne vaut qu'à moitié. Ça ne sera pas forcément écologique non plus.
Signaler RépondreDe plus la carte sera plus grande, donc ce qui sera jeté sera plus grand...
Par contre, vous aurez plus de contrôle sur les ventes... ces bons pour vous mais pour le client, pas forcément...
On peut perdre la carte, donc plus de vente pour vous...
Sur une recharge, on a le temps d'abîmer le ticket rechargeable, le chiffonner...
Avec le ticket tcl d'avant, vous ne facturez pas, 20 centimes pour 100 tickets. Donc pour 20 centimes pour 100 tickets, c'est qui, qui est prêt de ces sous...? C'est plutôt TCL...
C'est quoi le chiffre d'affaire et les bénéfices de TCL, même si il y a des projets (qui vont rapporter de l'argent ou obligatoire pour la sécurité mais ça vous aviez qu'à mieux penser les choses ou être moins radin à la base...), dites nous ces chiffres et après on.en reparle pour voir qui regarde ces sous...
C'est un service public... si le billet devient trop cher, prendre les transports ça n'encourage pas les gens à prendre les transports et ce n'est pas ecolo... ;)
Vous voulez changer les choses, Ok, admettons, mais ne faites pas payer plus cher...
"C'est mon ticket, j'en fais ce que je veux"
Signaler RépondreNon, les dechets c'est à la poubelle. Il y a des lois pour ça.
Le ticket, après usage, il devient un dechet.
Si l'écologie était vraiment un sujet, il faudrait que le prix du passage avec la CB soit équivalent au prix du billet en carnet de 10 pour réellement encourager la non-utilisation de materiaux supplémentaire.
Signaler RépondreAujourd'hui la seule raison pour laquelle je continue à en acheter plutôt que d'utiliser ma CB au portillon, c'est parce que c'est moins chère.
Vous allez en agence et on vous mets tout ça sur carte pour pas un centime de plus...
Signaler RépondreVous comme moi savons que si c'était gratuit, les gens la jetterai à chaque voyage au lieu de la réutiliser et elle perderai tout son côté réutilisable et écologique.
Signaler RépondreFaut pas tout confondre ! Les données qui sont volés par hackers, ce sont les données personnelles.
Signaler RépondreLes données bancaires ne sont pas stocké par TCL, elle ne font que transiter pour contacter Visa ou Mastercard.
C'est un peu comme dire que vous ne payez par carte bancaire chez votre boulanger ou votre boucher parce que vous avez peur qu'il se fasse hacker...
Tous les 100 billets même.
Signaler RépondreSi vous êtes tant au centime près, vous prenez le carnet de 10 plutôt que le ticket unitaire, non ?
20 centimes divisé par 100 nous donne un prix qui n'est même pas payable puisqu'il est 5 fois inférieur à 1 centime.
Vous confondez la carte de l'article, à 20cts, et la vrai carte TCL à 5€, cette dernière peut être rechargé autant de fois que l'on veut (4 carnet de tickets c'est le nombre maximum EN MÊME TEMPS). Votre calcul est donc faux.
Signaler RépondreA savoir aussi que l'on peut assez facilement obtenir cette carte gratuitement à travers divers évenements. La mienne par exemple, était offerte à un stand de la foire de Lyon (avant même l'entrée de la foire d'ailleurs)
Encore utilisable quelques semaines et sinon entièrement échangeable en agence.
Signaler Répondreayant acheté 80 tiquets a l unite je suis obligé d acheter combient de cartes a 20 centimes pieces?
Signaler Répondrecela ressemble a une taxe suplementaire déguisée
On sait tous que cette nouvelle formule rapporte uniquement de l'argent au TCL.
Signaler RépondreLa recherche du bien être des voyageurs n'est leur soucis et on le voit au quotidien (trams surchargés aux heures de pointes, les pannes récurentes des métros).
Mais a-t-on pensé aux personnes dîtes du 4ème âge : où se procurer des pseudos tickets aux arrêts de bus TCL / comment savoir le nbre de ticket restant sur la fameuse carte miracle?
les tickets rouges sont remboursés? comment ca se passe
Signaler RépondreAlors dans ce cas moi, je prendrai la carte à 20cts et pas le ticket, je suis pas idiot quand même !
Signaler RépondreLes TCL, qui malheureusement ont le monopole ce qui leur permet de fournir un service pourri et de mépriser ces clients, ont déjà en projet d'augmenter cette carte de merde et la porter progressivement jusqu'a 1 euro. Une entreprise dirigée par des incapables.
Signaler RépondrePas du tout le ticket à 0,20 cts vous rêvez!! C est la carte qui coûte 0,20cts ,le billet est à 1 95 e .
Signaler RépondreArticle 8 :
Signaler Répondrehttps://www.tcl.fr/sites/default/files/2022-01/Extrait-du-reglement-conseils-voyageurs-janv2022.pdf
Avant de baver va donc lire le lien des Tcl, le texte entre parenthèse en est un copié-collé, ils parlent de la carte Tcl pas des cartes en carton...
Signaler RépondreOn tout, cas même si la carte augmente, on peu se félicité pour ce ticket à 20CTS !
Signaler RépondrePetite précision pour le tarif (source = site TCL.fr)
Signaler RépondreLa carte coute 5€, et on peut mettre maximum 40 tickets dessus (10 tickets = 19,5 euros).
Au delà, il faut racheter une nouvelle carte et repayer 5 euros.
Ce qui met le prix du ticket à 4 x 19,5 / 5 = 2,075 euros
Et ça c'est dans le meilleur des cas :
Si vous n'utilisez la carte que pour 10 tickets, le ticket revient à (19,5 + 5) / 10 = 2,45 euros.
Cela fait bcp d'augmentation tout de même.
Si tu laisses ton ticket non utilisé volontairement afin qu'il puisse être utilisé par autrui, en quoi est ce de la fraude puisque le ticket a été payé normalement ?
Signaler RépondreArrête de raconter n'importe quoi. Donc c'est un pb, pas une solution
Enfin une bonne mesure sociale de la métropole . A 20cts le billet, je laisserai ma voiture au garage.
Signaler RépondreDonc le sytral va non seulement faire des economies, mais en plus nous taxe 20 cts suppl tous les 10 billets ! Elle est pas belle la vie
Signaler RépondreRien compris au film??
Signaler RépondreOUI POUR UNE FOIS QUE LES PRIX BAISSENT !
Signaler RépondreDans ce cas là, l'usage de la CB est peut-être pertinent ?
Signaler RépondreNon, la règle est simple : une personne un compostage.
Signaler RépondreSi vous compostez votre ticket pour votre trajet puis vous le donnez à quelqu'un, vous fraudez (un compostage, deux personnes)
Vous pouvez si vous voulez donner un ticket à quelqu'un si vous ne l'avez pas utilisé (un ticket neuf). Là, c'est de la vraie solidarité.
N'importe quoi!!! On peux recharger ce qu'on veux, mais une fois qu'on a rechargé ce qu'on souhaite sur sa carte, on ne peut recharger que le même titre de transport.
Signaler RépondreBonjour jai toujours des tickets comment faut faire en continuer à son servire ou son remboursable
Signaler RépondreLe numérique est la première source de pollution mondiale.
Signaler RépondreLes écolos sont fiers de remplacer une pollution par une autre, qui est sans doute pire.
De la fraude? Légalement débattable...
Signaler RépondreLa repasse étant de la fraude, ce n'est pas un problème mais une solution :)
Signaler RépondreOn pourra plus laisser visible son billet à la sortie.. c'est bien populaire sur le réseau du métro... malheureusement. On verra plus l'heure de compostage du billet pour programmer le déplacement. ...malheureusement aussi.
Signaler RépondreOui j'ai remarqué , a chaque fois que j'utilise ma CB la ville est polluée
Signaler Répondre0.20 cts.. c'est le prix de la carte seule, le prix du billet ne change pas .
Signaler RépondreCes khmers verts sont vraiment à dégager aux prochains élections.
Signaler Répondre20 cts le billet ? pas cher du tout, bravo la TCL!! Et vous, arrêtez des râler bande de débiles
Signaler RépondreAllez tous dormir
Signaler RépondreDonc c'est compliqué et par consequent les personnes âgées vont prendre leurs voitures!
Signaler RépondreCe sera le même type de carton léger
Signaler Répondre