Le ticket rouge TCL, c'est fini ce jeudi à Lyon : ce qu'il faut savoir du nouveau billet

Le ticket rouge TCL, c'est fini ce jeudi à Lyon : ce qu'il faut savoir du nouveau billet
Des tickets qui deviennent ce jeudi des reliques - LyonMag

Adieu ticket rouge, tu nous auras bien servi !

Alors qu’en 2022, Sytral Mobilités permettait aux usagers de payer leur titre de transport en carte bancaire, le gestionnaire des TCL lance le billet sans contact ce jeudi. Et avec lui sonne la fin du ticket TCL.

Ce renouvellement du système de billettique offre de nouvelles possibilités plus écoresponsables et pratiques. Le président de la Métropole de Lyon et du Sytral Mobilités, Bruno Bernard, affirme que les actuels tickets rouges ont des "impacts environnementaux forts".

Inspirée de ce qui peut se faire à Londres, la nouvelle carte pour voyager sur le réseau TCL aura elle une durée de vie limitée. Car elle pourra être rechargée 10 fois, soit au maximum 100 tickets. Puis il faudra en acquérir une nouvelle. Cette dernière se valide en sans contact et se recharge aux bornes qui seront installées d’ici peu.

Chaque billet coûtera 20 centimes. Et ça, de nombreux observateurs estiment qu'il s'agit d'une nouvelle taxe qui ne dit pas son nom imaginée par les écologistes puisque voyager sans abonnement coûte désormais plus cher qu'avant.

Les billets sont non nominatifs et peuvent être prêtés à d’autres usagers.

En revanche, il ne sera pas possible de cumuler les différents tickets dans un billet. Si vous utilisez des tickets simples et des tickets famille, vous aurez deux billets différents, respectivement rechargeable 10 fois.

X

Tags :

Ticket TCL

TCL

0-50 sur 109 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Et vos pieds ? le 21/02/2024 à 09:04
Oldgone a écrit le 20/02/2024 à 10h21

le ticket n'est pas nominatif et valable une heure , donc "passe à ton voisin " n'est pas illégal et cela fait réellement CH...r les TCL . Ex >Donc pour deux arrêts tu payes plein but soit 1.9 euros pour moins de 10 min ...
Grace à la carte et à la CB tu payeras plein tarif quelques soit ton trajet ... Perso fini les TCL

Après prendre le métro pour deux stations, ne serait-ce pas un peu de la fainéantisme ? Dans certaines ville je veux bien, mais à Lyon vu la distance entre chaque station, ça me semble un peu exagéré.

Signaler Répondre

avatar
Toujours mieux le 20/02/2024 à 17:21
Oldgone a écrit le 20/02/2024 à 10h21

le ticket n'est pas nominatif et valable une heure , donc "passe à ton voisin " n'est pas illégal et cela fait réellement CH...r les TCL . Ex >Donc pour deux arrêts tu payes plein but soit 1.9 euros pour moins de 10 min ...
Grace à la carte et à la CB tu payeras plein tarif quelques soit ton trajet ... Perso fini les TCL

Honnêtement je préfère ça que le système infernal de Paris avec le nombre de zone traversé dans Paris etc...
Là on a un ticket d'une heure et on va où on veut, même au porte de l'Isère si on le souhaite.

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 20/02/2024 à 10:21
PMR a écrit le 16/02/2024 à 10h19

Non, la règle est simple : une personne un compostage.
Si vous compostez votre ticket pour votre trajet puis vous le donnez à quelqu'un, vous fraudez (un compostage, deux personnes)

Vous pouvez si vous voulez donner un ticket à quelqu'un si vous ne l'avez pas utilisé (un ticket neuf). Là, c'est de la vraie solidarité.

le ticket n'est pas nominatif et valable une heure , donc "passe à ton voisin " n'est pas illégal et cela fait réellement CH...r les TCL . Ex >Donc pour deux arrêts tu payes plein but soit 1.9 euros pour moins de 10 min ...
Grace à la carte et à la CB tu payeras plein tarif quelques soit ton trajet ... Perso fini les TCL

Signaler Répondre

avatar
Il faut voir pourquoi aussi le 20/02/2024 à 09:50
Non a écrit le 19/02/2024 à 23h19

"Le numérique est la première source de pollution mondiale."

C'est l'humain la première source de pollution. Le numérique est la première INDUSTRIE polluante (avec le textile).

Peut-être aussi parce que l'industrie du numérique est un vaste monde qui a en réalité remplacé plusieurs industries (parfois bien plus polluante).
Par contre ce n'est pas demain que l'industrie du textile sera remplacé par l'industrie du numérique !

Signaler Répondre

avatar
Non le 19/02/2024 à 23:19
Perdu d'avance a écrit le 16/02/2024 à 08h57

Le numérique est la première source de pollution mondiale.
Les écolos sont fiers de remplacer une pollution par une autre, qui est sans doute pire.

"Le numérique est la première source de pollution mondiale."

C'est l'humain la première source de pollution. Le numérique est la première INDUSTRIE polluante (avec le textile).

Signaler Répondre

avatar
Vous faites bien de partir vu que vous ignorez tout le 19/02/2024 à 23:12
Bdifel a écrit le 15/02/2024 à 17h30

Très content de quitter Lyon dans 3 mois. Entre Keolis, les pannes et l'impossibilité d'utiliser une voiture, ça commence à faire beaucoup..
Courage à, ceux qui sont forces de subir la politique Doucet

C'est la politique Bernard, pas Doucet.

Signaler Répondre

avatar
Sûr le 19/02/2024 à 23:04
Tara a écrit le 15/02/2024 à 13h17

Keolis =augmentation des carnets de 10 en janvier
Keolis = création d une carte papier mâché sui ne sert que 10 fois avec un visuel moche sans demander l avis des lyonnais
Keolis = en plus de l augmentation de jqnvier vous vous prenez encore des 0.20 € a chaque fois pour avoir un service minable, des metros et bus sales, des fumeurs sans vergogne dans les metros et bus "c est gratuit ça "
Keolis j espère que vous avez perdu le cobtrat de reconduction pour 2024 car vous n'avez aucun respect pour vos usagers
Tout ce que je veux : vous voir dégager de la gestion des tcl

Vous préférez la cata Transdev ou mieux encore la gréviste RATP ?

Signaler Répondre

avatar
Une nouveauté ne vient jamais seule le 19/02/2024 à 22:44

Ce nouveau BSC s'accompagne d'une appli TCL encore pire que l'ancienne.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 17/02/2024 à 19:26

C'est vraiment dommage que les distributeurs ne fonctionnent pas là. 🤦‍♂️

Signaler Répondre

avatar
a cote de la plaque le 17/02/2024 à 13:08
Clienttcl a écrit le 17/02/2024 à 11h25

La carte on peut la charger au maximum pour 100 tickets. Donc au bout de 100, les gens la.jeterons quand même... même si il la j'eterons moins souvent, ça sera le cas... donc votre argument ne vaut qu'à moitié. Ça ne sera pas forcément écologique non plus.

De plus la carte sera plus grande, donc ce qui sera jeté sera plus grand...

Par contre, vous aurez plus de contrôle sur les ventes... ces bons pour vous mais pour le client, pas forcément...

On peut perdre la carte, donc plus de vente pour vous...

Sur une recharge, on a le temps d'abîmer le ticket rechargeable, le chiffonner...

Avec le ticket tcl d'avant, vous ne facturez pas, 20 centimes pour 100 tickets. Donc pour 20 centimes pour 100 tickets, c'est qui, qui est prêt de ces sous...? C'est plutôt TCL...

C'est quoi le chiffre d'affaire et les bénéfices de TCL, même si il y a des projets (qui vont rapporter de l'argent ou obligatoire pour la sécurité mais ça vous aviez qu'à mieux penser les choses ou être moins radin à la base...), dites nous ces chiffres et après on.en reparle pour voir qui regarde ces sous...

C'est un service public... si le billet devient trop cher, prendre les transports ça n'encourage pas les gens à prendre les transports et ce n'est pas ecolo... ;)

Vous voulez changer les choses, Ok, admettons, mais ne faites pas payer plus cher...

Réduire les déchets par 100 est un argument qui ne vaut qu'a moitié ???
On dit 100 parce que c'est le maximum, mais même par 2, pour un aller-retour puis après c'est poubelle, bien entendu que c'est déjà une avancée par rapport aux deux tickets rouge qui auraient pu être jetés.

L'important ce n'est pas la taille de la carte, qui n'est que du carton recyclable, mais ce qu'elle contient, ou plutôt ce qu'elle ne contient plus. En l'occurence là bande magnétique noir qui est catastrophique. Unitairement, cette carte est moins polluante et plus recyclable qu'un ticket de métro rouge. Donc si en plus elle en remplace potentiellement 100, c'est que du benef, et pas du "à moitié"

"Sur une recharge, on a le temps d'abîmer le ticket rechargeable, le chiffonner..." C'est bien pour ça qu'elle est limité à 100 utilisation, c'est estimé qu'après, la carte comme le NFC pourrait être défaillant et apporter une mauvaise expérience à l'utilisateur. Et le ticket rouge aussi s'abîme hein... J'ai déjà acheté des carnets de 10 dont le temps d'utiliser le 10ème, celui-ci s'était abimé dans mon portefeuille ou démagnitisé... Qui n'a jamais eu un ticket non-utilisé rejeté ?

Le ticket à augmenté au premier janvier comme chaque premier janvier, je trouve ça beaucoup trop chère et injustifié, mais c'est un autre sujet, le prix n'a pas augmenté avec l'arrivée de cette carte. Personnellement j'ai toujours utilisé les tickets numériques sur mon téléphone, à cette carte ne change rien à mon tarif. 20 centimes pour 100 utilisation, c'est tout de même plus que négligeable, il faudrait faire 5 cartes et 500 trajets pour que cela nous fasse augmenter le ticket de 1 centime.

Cette carte n'a pas de raison économique, sortir le CA est totalement hors-sujet. D'ailleurs si vous souhaiter que TCL gagne le moins possible sur cette carte, vous feriez mieux d'encourager tous le monde à la garder le plus longtemps possible et à ne jamais la jeter... D'ailleurs elle est non-nominative, elle peut-être donné à n'importe qui. Pourquoi faire ceci (alors que les tickets rouge ne l'étaient pas) si le but est d'en vendre le plus possible.
Il y a clairement une volonté de réduire les déchets.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 17/02/2024 à 11:43

Sinon, la gratuité totale en fait..
Faut voir.. moins l'intégralité du secteur commercial, ça doit chiffrer en affichage, logistique et maintenance, et je parie qu'on n'y tourne pas au smic.. en vérité, faire rouler ça coûte combien ?
(Sans déconner, le ticket, le composteur, le portique, le contrôleur, le panneau tarifs, les locaux de l'agence etc etc...)
Et puis pas de titre du tout, niveau écologie, on ne saurait mieux faire.

Signaler Répondre

avatar
Clienttcl le 17/02/2024 à 11:25
Le problème c'est les gens a écrit le 17/02/2024 à 09h09

Vous comme moi savons que si c'était gratuit, les gens la jetterai à chaque voyage au lieu de la réutiliser et elle perderai tout son côté réutilisable et écologique.

La carte on peut la charger au maximum pour 100 tickets. Donc au bout de 100, les gens la.jeterons quand même... même si il la j'eterons moins souvent, ça sera le cas... donc votre argument ne vaut qu'à moitié. Ça ne sera pas forcément écologique non plus.

De plus la carte sera plus grande, donc ce qui sera jeté sera plus grand...

Par contre, vous aurez plus de contrôle sur les ventes... ces bons pour vous mais pour le client, pas forcément...

On peut perdre la carte, donc plus de vente pour vous...

Sur une recharge, on a le temps d'abîmer le ticket rechargeable, le chiffonner...

Avec le ticket tcl d'avant, vous ne facturez pas, 20 centimes pour 100 tickets. Donc pour 20 centimes pour 100 tickets, c'est qui, qui est prêt de ces sous...? C'est plutôt TCL...

C'est quoi le chiffre d'affaire et les bénéfices de TCL, même si il y a des projets (qui vont rapporter de l'argent ou obligatoire pour la sécurité mais ça vous aviez qu'à mieux penser les choses ou être moins radin à la base...), dites nous ces chiffres et après on.en reparle pour voir qui regarde ces sous...

C'est un service public... si le billet devient trop cher, prendre les transports ça n'encourage pas les gens à prendre les transports et ce n'est pas ecolo... ;)

Vous voulez changer les choses, Ok, admettons, mais ne faites pas payer plus cher...

Signaler Répondre

avatar
Non vous ne faites pas ce que vous voulez le 17/02/2024 à 10:37
C'est mon ticket, j'en fais ce que je veux a écrit le 16/02/2024 à 08h53

De la fraude? Légalement débattable...

"C'est mon ticket, j'en fais ce que je veux"

Non, les dechets c'est à la poubelle. Il y a des lois pour ça.
Le ticket, après usage, il devient un dechet.

Signaler Répondre

avatar
Le vrai avancement le 17/02/2024 à 10:36

Si l'écologie était vraiment un sujet, il faudrait que le prix du passage avec la CB soit équivalent au prix du billet en carnet de 10 pour réellement encourager la non-utilisation de materiaux supplémentaire.
Aujourd'hui la seule raison pour laquelle je continue à en acheter plutôt que d'utiliser ma CB au portillon, c'est parce que c'est moins chère.

Signaler Répondre

avatar
Plus simple le 17/02/2024 à 09:10
roger a écrit le 17/02/2024 à 08h53

ayant acheté 80 tiquets a l unite je suis obligé d acheter combient de cartes a 20 centimes pieces?
cela ressemble a une taxe suplementaire déguisée

Vous allez en agence et on vous mets tout ça sur carte pour pas un centime de plus...

Signaler Répondre

avatar
Le problème c'est les gens le 17/02/2024 à 09:09
levilleur a écrit le 16/02/2024 à 12h52

Donc le sytral va non seulement faire des economies, mais en plus nous taxe 20 cts suppl tous les 10 billets ! Elle est pas belle la vie

Vous comme moi savons que si c'était gratuit, les gens la jetterai à chaque voyage au lieu de la réutiliser et elle perderai tout son côté réutilisable et écologique.

Signaler Répondre

avatar
Quand on ne sait pas... le 17/02/2024 à 09:07
payement avec CB a écrit le 15/02/2024 à 13h56

oui, jusqu'au jour ou les TCL se feront "fumer" par une équipe de hackers comme les deux boites qui se sont fait piller les données de 33 millions de personnes la semaine dernière

Faut pas tout confondre ! Les données qui sont volés par hackers, ce sont les données personnelles.
Les données bancaires ne sont pas stocké par TCL, elle ne font que transiter pour contacter Visa ou Mastercard.
C'est un peu comme dire que vous ne payez par carte bancaire chez votre boulanger ou votre boucher parce que vous avez peur qu'il se fasse hacker...

Signaler Répondre

avatar
Mauvais calcul le 17/02/2024 à 09:03
levilleur a écrit le 16/02/2024 à 12h52

Donc le sytral va non seulement faire des economies, mais en plus nous taxe 20 cts suppl tous les 10 billets ! Elle est pas belle la vie

Tous les 100 billets même.
Si vous êtes tant au centime près, vous prenez le carnet de 10 plutôt que le ticket unitaire, non ?
20 centimes divisé par 100 nous donne un prix qui n'est même pas payable puisqu'il est 5 fois inférieur à 1 centime.

Signaler Répondre

avatar
Déjà perdu le 17/02/2024 à 09:01
Perdu d'avance a écrit le 16/02/2024 à 14h49

Petite précision pour le tarif (source = site TCL.fr)

La carte coute 5€, et on peut mettre maximum 40 tickets dessus (10 tickets = 19,5 euros).
Au delà, il faut racheter une nouvelle carte et repayer 5 euros.

Ce qui met le prix du ticket à 4 x 19,5 / 5 = 2,075 euros

Et ça c'est dans le meilleur des cas :
Si vous n'utilisez la carte que pour 10 tickets, le ticket revient à (19,5 + 5) / 10 = 2,45 euros.

Cela fait bcp d'augmentation tout de même.

Vous confondez la carte de l'article, à 20cts, et la vrai carte TCL à 5€, cette dernière peut être rechargé autant de fois que l'on veut (4 carnet de tickets c'est le nombre maximum EN MÊME TEMPS). Votre calcul est donc faux.
A savoir aussi que l'on peut assez facilement obtenir cette carte gratuitement à travers divers évenements. La mienne par exemple, était offerte à un stand de la foire de Lyon (avant même l'entrée de la foire d'ailleurs)

Signaler Répondre

avatar
Aucun problème le 17/02/2024 à 08:55
remboursement + dédomagement a écrit le 17/02/2024 à 01h18

les tickets rouges sont remboursés? comment ca se passe

Encore utilisable quelques semaines et sinon entièrement échangeable en agence.

Signaler Répondre

avatar
roger le 17/02/2024 à 08:53

ayant acheté 80 tiquets a l unite je suis obligé d acheter combient de cartes a 20 centimes pieces?
cela ressemble a une taxe suplementaire déguisée

Signaler Répondre

avatar
RAS LA CASQUETTE le 17/02/2024 à 08:40
543210 a écrit le 16/02/2024 à 10h01

N'importe quoi!!! On peux recharger ce qu'on veux, mais une fois qu'on a rechargé ce qu'on souhaite sur sa carte, on ne peut recharger que le même titre de transport.

On sait tous que cette nouvelle formule rapporte uniquement de l'argent au TCL.
La recherche du bien être des voyageurs n'est leur soucis et on le voit au quotidien (trams surchargés aux heures de pointes, les pannes récurentes des métros).
Mais a-t-on pensé aux personnes dîtes du 4ème âge : où se procurer des pseudos tickets aux arrêts de bus TCL / comment savoir le nbre de ticket restant sur la fameuse carte miracle?

Signaler Répondre

avatar
remboursement + dédomagement le 17/02/2024 à 01:18

les tickets rouges sont remboursés? comment ca se passe

Signaler Répondre

avatar
Sergent Garcia le 16/02/2024 à 23:40
Claudia a écrit le 16/02/2024 à 18h30

Pas du tout le ticket à 0,20 cts vous rêvez!! C est la carte qui coûte 0,20cts ,le billet est à 1 95 e .

Alors dans ce cas moi, je prendrai la carte à 20cts et pas le ticket, je suis pas idiot quand même !

Signaler Répondre

avatar
antivers69 le 16/02/2024 à 22:51

Les TCL, qui malheureusement ont le monopole ce qui leur permet de fournir un service pourri et de mépriser ces clients, ont déjà en projet d'augmenter cette carte de merde et la porter progressivement jusqu'a 1 euro. Une entreprise dirigée par des incapables.

Signaler Répondre

avatar
Claudia le 16/02/2024 à 18:30
SIXT RALE a écrit le 16/02/2024 à 16h48

On tout, cas même si la carte augmente, on peu se félicité pour ce ticket à 20CTS !

Pas du tout le ticket à 0,20 cts vous rêvez!! C est la carte qui coûte 0,20cts ,le billet est à 1 95 e .

Signaler Répondre

avatar
Hum....(2) le 16/02/2024 à 18:28
Fraude de quoi ? a écrit le 16/02/2024 à 14h26

Si tu laisses ton ticket non utilisé volontairement afin qu'il puisse être utilisé par autrui, en quoi est ce de la fraude puisque le ticket a été payé normalement ?
Arrête de raconter n'importe quoi. Donc c'est un pb, pas une solution

Article 8 :

https://www.tcl.fr/sites/default/files/2022-01/Extrait-du-reglement-conseils-voyageurs-janv2022.pdf

Signaler Répondre

avatar
Apprend déjà à lire le 16/02/2024 à 18:18
543210 a écrit le 16/02/2024 à 10h01

N'importe quoi!!! On peux recharger ce qu'on veux, mais une fois qu'on a rechargé ce qu'on souhaite sur sa carte, on ne peut recharger que le même titre de transport.

Avant de baver va donc lire le lien des Tcl, le texte entre parenthèse en est un copié-collé, ils parlent de la carte Tcl pas des cartes en carton...

Signaler Répondre

avatar
SIXT RALE le 16/02/2024 à 16:48
Perdu d'avance a écrit le 16/02/2024 à 14h49

Petite précision pour le tarif (source = site TCL.fr)

La carte coute 5€, et on peut mettre maximum 40 tickets dessus (10 tickets = 19,5 euros).
Au delà, il faut racheter une nouvelle carte et repayer 5 euros.

Ce qui met le prix du ticket à 4 x 19,5 / 5 = 2,075 euros

Et ça c'est dans le meilleur des cas :
Si vous n'utilisez la carte que pour 10 tickets, le ticket revient à (19,5 + 5) / 10 = 2,45 euros.

Cela fait bcp d'augmentation tout de même.

On tout, cas même si la carte augmente, on peu se félicité pour ce ticket à 20CTS !

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 16/02/2024 à 14:49
Bravo! a écrit le 16/02/2024 à 13h18

Enfin une bonne mesure sociale de la métropole . A 20cts le billet, je laisserai ma voiture au garage.

Petite précision pour le tarif (source = site TCL.fr)

La carte coute 5€, et on peut mettre maximum 40 tickets dessus (10 tickets = 19,5 euros).
Au delà, il faut racheter une nouvelle carte et repayer 5 euros.

Ce qui met le prix du ticket à 4 x 19,5 / 5 = 2,075 euros

Et ça c'est dans le meilleur des cas :
Si vous n'utilisez la carte que pour 10 tickets, le ticket revient à (19,5 + 5) / 10 = 2,45 euros.

Cela fait bcp d'augmentation tout de même.

Signaler Répondre

avatar
Fraude de quoi ? le 16/02/2024 à 14:26
PMR a écrit le 16/02/2024 à 08h45

La repasse étant de la fraude, ce n'est pas un problème mais une solution :)

Si tu laisses ton ticket non utilisé volontairement afin qu'il puisse être utilisé par autrui, en quoi est ce de la fraude puisque le ticket a été payé normalement ?
Arrête de raconter n'importe quoi. Donc c'est un pb, pas une solution

Signaler Répondre

avatar
Bravo! le 16/02/2024 à 13:18

Enfin une bonne mesure sociale de la métropole . A 20cts le billet, je laisserai ma voiture au garage.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 16/02/2024 à 12:52

Donc le sytral va non seulement faire des economies, mais en plus nous taxe 20 cts suppl tous les 10 billets ! Elle est pas belle la vie

Signaler Répondre

avatar
Film le 16/02/2024 à 12:52
Ysengrain a écrit le 16/02/2024 à 00h06

20 cts le billet ? pas cher du tout, bravo la TCL!! Et vous, arrêtez des râler bande de débiles

Rien compris au film??

Signaler Répondre

avatar
Charleroi le 16/02/2024 à 11:12
Ysengrain a écrit le 16/02/2024 à 00h06

20 cts le billet ? pas cher du tout, bravo la TCL!! Et vous, arrêtez des râler bande de débiles

OUI POUR UNE FOIS QUE LES PRIX BAISSENT !

Signaler Répondre

avatar
Pas tout compris le 16/02/2024 à 10:58
Ckilepijon a écrit le 15/02/2024 à 14h30

Dans l'histoire , hormis une taxe déguisée , la personne qui doit prendre les transports en commun une seule fois pour X raison , se voit dans une obligation de faire deux achats pour peut-être un seul trajet ... Pas sympa pour accueillir des touristes ou même des personnes venant de communes des alentours ...
Une fois validé , cette même validation d'un ticket et si , mois d'une heure après celle ci (comme c'est actuellement) , je décide de reprendre le transport en retour , est-ce une validation "gratuite" ou faut-il une deuxième validation à nouveau payante ??? Ceci est tout simplement une question

Dans ce cas là, l'usage de la CB est peut-être pertinent ?

Signaler Répondre

avatar
PMR le 16/02/2024 à 10:19
C'est mon ticket, j'en fais ce que je veux a écrit le 16/02/2024 à 08h53

De la fraude? Légalement débattable...

Non, la règle est simple : une personne un compostage.
Si vous compostez votre ticket pour votre trajet puis vous le donnez à quelqu'un, vous fraudez (un compostage, deux personnes)

Vous pouvez si vous voulez donner un ticket à quelqu'un si vous ne l'avez pas utilisé (un ticket neuf). Là, c'est de la vraie solidarité.

Signaler Répondre

avatar
543210 le 16/02/2024 à 10:01
C'est expliqué sur le site TCL a écrit le 15/02/2024 à 19h40

"Les tickets papier ne sont plus utilisables sur le réseau TCL à compter du 15 mars. Vous pourrez les échanger jusqu'au 15 juillet en agence TCL.

Les tickets seront échangés gratuitement contre des Billets sans contact chargés des mêmes titres. Il n’est pas prévu de les mettre sur une carte TCL, puisque seuls les carnets de 10 peuvent être chargés sur une carte."

https://www.tcl.fr/assistance/tickets/que-faire-de-mes-anciens-tickets-papier

N'importe quoi!!! On peux recharger ce qu'on veux, mais une fois qu'on a rechargé ce qu'on souhaite sur sa carte, on ne peut recharger que le même titre de transport.

Signaler Répondre

avatar
Nb le 16/02/2024 à 09:18

Bonjour jai toujours des tickets comment faut faire en continuer à son servire ou son remboursable

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 16/02/2024 à 08:57
Foxy69 a écrit le 16/02/2024 à 08h14

Oui j'ai remarqué , a chaque fois que j'utilise ma CB la ville est polluée

Le numérique est la première source de pollution mondiale.
Les écolos sont fiers de remplacer une pollution par une autre, qui est sans doute pire.

Signaler Répondre

avatar
C'est mon ticket, j'en fais ce que je veux le 16/02/2024 à 08:53
PMR a écrit le 16/02/2024 à 08h45

La repasse étant de la fraude, ce n'est pas un problème mais une solution :)

De la fraude? Légalement débattable...

Signaler Répondre

avatar
PMR le 16/02/2024 à 08:45
Bien et pas bien a écrit le 16/02/2024 à 08h15

On pourra plus laisser visible son billet à la sortie.. c'est bien populaire sur le réseau du métro... malheureusement. On verra plus l'heure de compostage du billet pour programmer le déplacement. ...malheureusement aussi.

La repasse étant de la fraude, ce n'est pas un problème mais une solution :)

Signaler Répondre

avatar
Bien et pas bien le 16/02/2024 à 08:15

On pourra plus laisser visible son billet à la sortie.. c'est bien populaire sur le réseau du métro... malheureusement. On verra plus l'heure de compostage du billet pour programmer le déplacement. ...malheureusement aussi.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 16/02/2024 à 08:14
pas tout a fait a écrit le 15/02/2024 à 10h52

une transaction informatique consomme de la puissance informatique (réseau , traitement .... )

Oui j'ai remarqué , a chaque fois que j'utilise ma CB la ville est polluée

Signaler Répondre

avatar
fred2154 le 16/02/2024 à 08:14
Ysengrain a écrit le 16/02/2024 à 00h06

20 cts le billet ? pas cher du tout, bravo la TCL!! Et vous, arrêtez des râler bande de débiles

0.20 cts.. c'est le prix de la carte seule, le prix du billet ne change pas .

Signaler Répondre

avatar
Pauvre Lyon ! le 16/02/2024 à 07:58

Ces khmers verts sont vraiment à dégager aux prochains élections.

Signaler Répondre

avatar
Ysengrain le 16/02/2024 à 00:06

20 cts le billet ? pas cher du tout, bravo la TCL!! Et vous, arrêtez des râler bande de débiles

Signaler Répondre

avatar
Kamou le 15/02/2024 à 22:34

Allez tous dormir

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 15/02/2024 à 20:25

Donc c'est compliqué et par consequent les personnes âgées vont prendre leurs voitures!

Signaler Répondre

avatar
Et non... le 15/02/2024 à 19:43
caton a écrit le 15/02/2024 à 10h26

Fantastique! on remplace des tickets en carton (pâte a papier issue du bois recyclable indéfiniment) par une carte en plastique(issu du pétrole) dont le matériau est indestructible (à moins de le bruler avec tous les gaz toxiques qu il dégage). et le gain financier n est pas évident.....

Ce sera le même type de carton léger

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.