Alors qu’en 2022, Sytral Mobilités permettait aux usagers de payer leur titre de transport en carte bancaire, le gestionnaire des TCL lance le billet sans contact ce jeudi. Et avec lui sonne la fin du ticket TCL.
Ce renouvellement du système de billettique offre de nouvelles possibilités plus écoresponsables et pratiques. Le président de la Métropole de Lyon et du Sytral Mobilités, Bruno Bernard, affirme que les actuels tickets rouges ont des "impacts environnementaux forts".
Inspirée de ce qui peut se faire à Londres, la nouvelle carte pour voyager sur le réseau TCL aura elle une durée de vie limitée. Car elle pourra être rechargée 10 fois, soit au maximum 100 tickets. Puis il faudra en acquérir une nouvelle. Cette dernière se valide en sans contact et se recharge aux bornes qui seront installées d’ici peu.
Chaque billet coûtera 20 centimes. Et ça, de nombreux observateurs estiment qu'il s'agit d'une nouvelle taxe qui ne dit pas son nom imaginée par les écologistes puisque voyager sans abonnement coûte désormais plus cher qu'avant.
Les billets sont non nominatifs et peuvent être prêtés à d’autres usagers.
En revanche, il ne sera pas possible de cumuler les différents tickets dans un billet. Si vous utilisez des tickets simples et des tickets famille, vous aurez deux billets différents, respectivement rechargeable 10 fois.
Une usine à gaz qui sert à maquiller un racket
Signaler RépondreEt pourtant vous avez voté pour eux souvenez vous de ce jour où après un repas en famille bien arrosé et la tête bien remplie d'idéaux vous êtes parti déposer un bulletin dans l'urne !
Signaler RépondreJ ai plusieurs interrogation au sujet de ce truc :
Signaler Répondre- commment savoir combien de trajets il reste sur la carte ?
- comment cela se passe quand on passe du bus au métro ? Cela compte t il 2 tickets?
- comment cela se passe t il quand on fait des escales? Aujourd’hui, mon ticket est valable 1h. Par exemple, je peux faire un trajet Charpennes - part Dieu pour faire une petite course, puis prendre le tram pour aller vers les quais… avec 1 seul et même billet
- peut on recharger dans les bus?
- doit on obligatoirement avoir 1 carte par personne? Par exemple, je sors avec mes enfants, nous avons besoins de 4 billets… il faut 4 cartes? Mais du coup, est ce qu on n est pas en train de flicquer tout le monde?
Je pense que nous aurons plein de nouvelles questions et craintes…
Je trouve que l excuse de l écologie c est un peu gros et cela apparaît comme un mensonge de plus… cela donne encore moins de crédit aux causes ecologistes
je ne mets plus les pieds a Lyon et je ne vois pas pourquoi mes impots servirait a financer vos deplacements
Signaler RépondreIl faudrait que les métros fonctionnent avant de vouloir changer les tickets.Les métros sont toujours en panne.C'est lamentable
Signaler RépondreTransport gratuit ? Qui paie ???
Signaler RépondreLes écolo et la gauche avec l’argent de ceux qui bossent ?
Aberrant !
Pour quand les transports gratuit à Lyon il faut agir vite notre terre brûle
Signaler RépondreUne rentrée d'argent supplémentaire ! Hausse déguisée... Et cela évite la repasse de ticket entre usagers... Lutte contre la fraude ! Le deux en un !
Signaler RépondreOn reconnait bien là le surnom d'escrologistes, tous les moyens sont bons pour faire du pognon au lieu de proposer la gratuité ou le ticket au coût réel...
Signaler RépondreEn fait ces pastèques n'en ont rien a faire de l'environnement, ils font tout pour que les gens continuent à prendre leur voitures.